Que visiter en Autriche ?

Depuis que la nouvelle ligne de train de nuit Paris-Vienne a ouvert, j’ai qu’une envie, c’est de l’utiliser pour retourner visiter l’Autriche ! Un pays que j’aime beaucoup et où j’avais déjà eu la chance d’aller il y a quelques années. Dans cet article, je vous partage mes coups de cœur de ce nouveau voyage 🙂

À savoir

  • Capitale : Vienne
  • Habitants : 8,8 millions
  • Superficie : 84 000 km²
  • Langue : allemand
  • Monnaie : euro

La ville de Linz

Ma vidéo en Autriche

Lors de ce périple, j’ai rencontré Laura, une française qui vit et travaille à Vienne. Ensemble, on a pu parler des différences entre sa vie en France et en Autriche.

Le train de nuit

Comme je vous l’ai dit, je me suis rendu en Autriche en train de nuit. Pour faire Paris-Vienne, j’ai mis 14h pour 1 400 km. Le trajet passe par des villes comme Strasbourg, Salzbourg ou Linz.

J’ai réalisé une vidéo sur mon expérience où je vous partage mon avis sur ce moyen de transport ! Vous pouvez la découvrir ici 🙂

Linz

Avant de me rendre à Vienne, j’ai voulu découvrir une ville dont j’avais déjà entendu parler, mais où je n’étais jamais allé : Linz ! Et spoil alert : ça vaut vraiment le détour.

Linz, c’est une destination qui a su se réinventer avec le temps. Cette ville, qui est la 3ème du pays, était principalement connue pour être une ville industrielle, mais depuis quelque temps, on apprend à la connaître pour l’art. On y trouve notamment un musée d’art moderne, le Lentos Kunstmuseum, ouvert en 2003 qui symbolise le renouveau de la ville. Un autre symbole de ce renouveau est son inscription parmi les villes créatives de l’Unesco en tant que Ville des Arts Numériques.

J’ai vraiment adoré ses rues colorées, son architecture et son quartier industriel ! D’ailleurs, en parlant de ce quartier, il m’a vraiment fait penser à Brooklyn avec ses immenses bâtiments recouverts d’œuvres de street art un peu partout. Pour moi, c’est un indispensable à voir !

Pour en découvrir plus sur cette ville, vous pouvez vous rendre ici 🙂

Melk

Dernier stop avant d’arriver à Vienne : Melk ! Alors oui, moi non plus je n’en avais jamais entendu parler et ce n’est pas étonnant quand on sait que la ville ne compte que 5 000 habitants.

Mais si j’ai décidé de m’y rendre, c’est pour découvrir son abbaye. Un lieu magnifique qui cache une bibliothèque digne de l’univers d’Harry Potter, une vraie pépite ! L’endroit fait partie d’un ensemble inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le Wachau ! Il s’agit d’une vallée qui est reconnue pour ses paysages et sa richesse culturelle.

Vienne

Après avoir découvert Linz et Melk, je suis allé à Vienne pour rencontrer Laura. Ça a beau être la 5ème plus grande ville de l’Union européenne, je trouve qu’elle a su garder une certaine douceur. Elle revient très souvent dans les classements sur la qualité de vie. Elle est notamment depuis 10 ans à la première place du podium de celui réalisé par le cabinet de conseil Mercer.

Avec Laura, on a parcouru la ville pour en découvrir quelques coins, je vous présente mes coups de cœur :

L’Université de Vienne

L’Université de Vienne possède plusieurs campus.

Le premier est celui des sciences économiques. C’est une nouvelle destination absolument incroyable pour tous les amateurs d’architecture. Il est situé près du Prater, dont je vous parlerai un peu plus tard.

l'université de Vienne

Le deuxième est celui de l’Ancienne Université. J’ai vraiment adoré ce lieu qui semble idéal pour venir se promener ou pour se poser sur les chaises longues en été. Voilà un lien qui pourra vous en apprendre plus : https://www.wien.info/en/sightseeing/sights/university-of-vienna-362328.

Le château de Schönbrunn

Le nom de Schönbrunn n’est peut-être pas très facile à prononcer, mais son château est magnifique ! Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h et son parc de 6h30 à 21h. Pour tous les fans de Sisi, c’est un indispensable à visiter. Si vous voulez suivre les traces de l’impératrice, vous pouvez regarder cet article.

Le Prater

Pour finir ma visite de la capitale, je me suis rendu au Prater, l’un des plus vieux parcs d’attractions du monde. Sa Grande Roue fête d’ailleurs ses 125 ans cette année ! Avec ses 250 attractions, c’est un endroit hyper sympa où passer son dimanche.

Le prater, un emblème à visiter en Autriche

Article en collaboration avec l’Office National Autrichien du Tourisme