ui6GFe2vKMI

Quand on parle de l’Autriche on mentionne Vienne sa capitale ou Salzbourg, mais on oublie souvent de parler des autres régions du pays. Moi le premier. Mais ça c’était avant de découvrir le Vorarlberg. Je suis parti une semaine dans cette région tout à l’ouest de l’Autriche et je vous donne dans cet article, les raisons pour lesquelles vous devriez aussi la mettre dans votre bucket list des destinations à découvrir très prochainement 🙂

Que faire dans le Vorarlberg

Quelques infos utiles

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis allé visiter le Vorarlberg en août, donc je vais principalement vous parler des activités à y faire en été. Mais sachez que la région est aussi connue pour ses stations de ski et qu’elle possède donc deux facettes totalement différentes. La plupart des guides de montagne travaillent d’ailleurs comme moniteurs de ski pendant l’hiver. Et le grand avantage c’est surtout que certaines des remontées mécaniques utilisées normalement pour les sports d’hiver sont ouvertes en été afin de vous donner accès aux points de vue et randonnées qui se trouvent en haut des montagnes.

Comment y aller

Au risque de vous surprendre, Paris est quasiment à la même distance du Vorarlberg que Vienne. Du coup, il n’est pas vraiment préférable de prendre un avion jusqu’à la capitale autrichienne. Le plus grand aéroport dans les environs est celui de Zurich en Suisse. C’est là-bas que j’ai décidé d’atterrir pour ensuite louer une voiture. Vous serez à la frontière en 1 heure de route (mais rassurez-vous, ça passe assez vite avec les paysages suisses 🙂 ).

Paris est quasiment à la même distance du Vorarlberg que Vienne

Bon à savoir : si vous louez une voiture, sachez qu’en Autriche, le paiement des autoroutes ne se fait pas au niveau des péages, vous devez acheter un sticker à coller sur votre par-brise. Pensez-y quand vous passerez la frontière ! Ils sont disponibles dans les stations-service ou même dans les épiceries.

La région

La région du Vorarlberg est appelée comme tel, un peu par abus de langage. Le Vorarlberg est en réalité un land d’Autriche qui comprend lui-même 6 régions différentes. Voici la liste :

  • Bregenzerwald
  • Bodensee-Vorarlberg
  • Montafon
  • Arlberg
  • Kleinwalsertal
  • Alpenregion Bludenz

Je vais plus me pencher dans cet article sur les régions de Bregenzerwald, Arlberg et Montafon qui sont les 3 que j’ai visitées.

Sachez aussi que la région de Kleinwalsertal n’est accessible par la route que depuis l’Allemagne (ce qui n’est pas trop gênant dans le cadre de l’espace Schengen, mais c’est quand même toujours bon à savoir).

Fun Fact: La région du Vorarlberg a failli appartenir à la Suisse. Après la 1ère guerre mondiale et la chute de l’empire Austro-Hongrois, la région du Vorarlberg a voté par référendum pour faire une demande d’adhésion à la Confédération suisse. La demande avait été refusée pour des raisons politiques et religieuses, mais aujourd’hui encore, beaucoup d’habitants seraient prêts à rejoindre leurs voisins helvètes. 

Que faire à Bregenzerwald

L’architecture

Aussi inattendu que ça puisse sembler, le Vorarlberg est une région très portée sur le design et plus précisément sur l’architecture. Elle est d’ailleurs reconnue dans le milieu pour ça et Hermann Kaufmann, un architecte local a remporté en 2007 le Global Award for Sustainable Architecture.

Les habitants s’efforcent de respecter les traditions tout en apportant une dose de nouveauté à chacune de leur construction. Ça rend la majorité des villages authentiques sans être vieillots ou désagréables à vivre. Certains villages proposent même des itinéraires découvertes. Personnellement je ne pense pas que ça vaille le coup de les faire, le plus intéressant reste de se balader de village en village en admirant les différents bâtiments.

Pour en savoir plus sur l’Autriche, vous pouvez aussi aller voir l’article sur que visiter à Vienne ?

Si le design et l’artisanat local vous intéressent, je vous recommande de visiter le Werkraumhaus, une sorte de showroom local où les artisans de la région viennent exposer leurs travaux. Vous pourrez y voir des objets locaux, fabriqués à la main dans la région ainsi que des expositions temporaires. C’est vraiment intéressant de voir ce genre d’initiative locale et très moderne. Le petit plus ? Il y a un bar/restaurant où vous pouvez vous arrêter pour déguster la cuisine locale.

Adresse : Hof 800, 6866 Andelsbuch

BUS:STOP Krumbach

Je vous parlais de l’importance du design dans la région du Vorarlberg, voici un exemple concret : les arrêts de bus Krumbach.

Le petit village de Krumbach a invité en 2014 de grands architectes internationaux à designer 7 arrêts de bus pour la commune. Aussi ambitieux que le projet puisse paraître à l’échelle de Krumbach, il a pourtant porté ses fruits et on peut aujourd’hui voir 7 arrêts totalement WTF dans le village. Les seules contraintes imposées aux architectes étaient qu’il fallait que l’arrêt protège de la pluie, qu’il soit fait en partenariat avec des artisans locaux et que le chauffeur du bus puisse voir les gens qui s’y abritaient. Le résultat est surprenant, je vous laisse juger par vous-même un exemple :

que faire vorarlberg

Au/Bizau/Schwarzenberg

Je vous conseille de loger dans un de ces trois villages pour visiter les alentours, ils ont tous un charme fou et vous permettent d’être assez proche des lieux à voir dans le coin. Le village de Schwarzenberg est spécialement connu comme étant l’un des plus beaux d’Autriche.

Voici quelques exemples de choses à voir :

  • Seilbahn Bezau : Prendre le téléphérique à Bezau (à ne pas confondre avec Bizau) et admirer la vue. Vous pouvez même faire une randonnée sur la crête, au-dessus des nuages. Attention par contre le dernier téléphérique pour redescendre est aux alentours de 17h.
  • Juste à côté de Mellau se trouve une grande cascade, vous la verrez de loin sur la route. Il y a un chemin qui mène directement en bas de cette dernière, il faut grimper par moment, mais rien de très compliqué et le spectacle à la fin est impressionnant. Je vous conseille d’y aller le matin avec la brume et les petits nuages, c’est encore plus mystérieux comme endroit.
  • Aussi dans les alentours de Mellau vous pourrez grimper en haut du sommet de Kanisflush. De là, vous aurez une vue magnifique et vous pourrez admirer le coucher de soleil.

Randonnée de Warth-Schröcken jusque Lech

Un voyage dans le Vorarlberg, c’est surtout l’occasion de faire des randonnées, de profiter des paysages montagneux pour en prendre plein la vue. La première que j’ai faite était au départ de Warth-Schröcken (oui, les noms dans la région ne sont pas méga simple 😉 ). De là, plusieurs chemins sont possibles, mais j’ai choisi d’aller jusque Lech dans l’Arlberg (dont je vais parler après) qui était ma prochaine destination. Le parcours est accessible et faisable à tous les niveaux, j’en ai eu pour un peu plus d’une après-midi de marche. Et vous aurez tout ce que le Vorarlberg a à offrir de mieux : lacs, fromageries, vallées, montagnes…cette randonnée est un condensé de paysages.

J’ai fait cette randonnée avec Jürgen, un super guide local, mais depuis Warth-Schröcken, tout est très bien indiqué et vous ne devriez avoir aucun problème à la faire sans guide. Je vous invite plutôt à contacter Jürgen pour profiter des sessions de rafting qu’il propose dans la région, vous pouvez le contacter à cette adresse : info@holzschopf.com.

Que faire à Arlberg

Lech/Zürs

La ville de Lech et le village de Zürs sont surtout connus en Autriche comme étant des stations de ski de luxe. Et ça se voit dès qu’on arrive à Lech où la plupart des hôtels ont 4 étoiles accrochées sur leur devanture.

que faire vorarlberg lech

Lac Formarinsee

Ce que vous ne devez pas rater dans l’Arlberg, c’est le lac Formarinsee. Il a été élu plus beau lieu d’Autriche en 2015 avec la « montagne rouge » qui le borde. Rien que ça. Je n’ai pas vraiment eu de chance, car il ne faisait pas très beau quand j’y suis allé, mais j’ai quand même été saisi par la beauté du lieu. Quand le beau temps est au rendez-vous, il parait que les reflets du lacs sont d’une couleur émeraude éclatante.

Accessible depuis Lech via le bus 7, vous ne pouvez normalement pas conduire votre voiture jusqu’au parking sans autorisation (même si j’ai vu beaucoup de gens le faire). Une fois arrivé au stop, le lac est à 5 minutes à pied, vous pouvez ensuite marcher jusqu’au restaurant qui le surplombe pour manger un bout en profitant de la vue

Rüfikopf – Monzabonsee

Le Rüfikopf est le point de vue qui se trouve sur la montagne juste derrière Lech, un téléphérique vous y amène directement depuis le centre-ville. En haut, vous pourrez prendre un café et juste admirer la vue, mais le plus impressionnant reste à voir. En effet, une fois en haut suivez les indications pour aller au Monzabonsee, un lieu qui m’avait été conseillé par Jürgen et qui en vaut vraiment le détour. Ce lac en plein milieu d’une vallée est juste magnifique, vous avez vraiment l’impression d’être dans un film du seigneur des anneaux quand vous arrivez au sommet et qu’il se découvre devant vous.

Vous pouvez ensuite suivre le chemin pour descendre jusque Zürs, vous pourrez alors prendre un bus jusque Lech si vous êtes garé ou que vous dormez là-bas.

paysages près du lac monzabonzee

Que faire dans le Montafon

Le Montafon est la partie la plus au sud du Vorarlberg, c’est la dernière région que j’ai visitée avant de reprendre l’avion.

Gauertaler AlpkulTour

Le Gauertaler AlpkulTour est une randonnée originale et accessible à tous. Originale parce que sur tous les parcours vous pouvez vous arrêter et admirer les sculptures d’artistes locaux, une initiative intelligente pour promouvoir la culture dans la région hors des musées. Et accessible à tous, car il vous suffit d’aller à Laschau pour prendre un téléphérique qui vous permettra d’atteindre le sommet et commencer la marche directement d’en haut (vous pouvez aussi monter à pied si vous avez le courage ). Je vous conseille de faire une halte à Lindauer Hütte pour manger ou prendre un café, c’est le rendez-vous des randonneurs du coin et l’ambiance est vraiment sympa.

Pour plus d’informations sur les parcours, vous pouvez consulter le site officiel.

que faire vorarlberg

Quelques adresses

Où dormir

Hôtel Fernblick

Honnêtement l’un des plus beaux hôtels dans lesquels j’ai pu dormir. Imaginez le cadre : en plein milieu d’une vallée bordée de montagnes couvertes de neiges éternelles, vous vous installez dans la piscine extérieure chauffée qui donne directement sur cette vue (voir la photo plus bas). En plus de ça, vous pouvez profiter de son spa, son sauna et une salle de sport. Le petit déjeuner est royal et les chambres spacieuses. L’hôtel est un 4 étoiles, donc je le conseille plus aux budgets élevés ou pour les occasions spéciales, vous avez des offres sur le site de temps en temps donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil : www.ferienhotel.at

Adresse : Panoramastraße 32, 6781 Bartholomäberg, Montafon

La vue depuis la piscine :

que faire vorarlberg hotel fernblick

Où manger

Le Vorarlberg est une région aussi très portée sur la cuisine saine et locale. Dans presque tous les restaurants où je suis allé, ils proposaient à chaque fois des légumes de saison, cultivés par des agriculteurs de la région. Voici quelques adresses que j’ai particulièrement appréciées :

Hôtel Schwanen à Bizau

Le Schwanen propose de nombreux plats, l’ambiance est cosy et moderne. Le chef vient vous donner quelques détails sur le menu et discuter des ingrédients, ce qui ajoute du charme au lieu. Rien à redire sur les plats et le service, c’était un délice 🙂

Adresse: Kirchdorf 77, 6874 Bizau, Bregenzerwald

Hôtel Schiff

Le Schiff possède un restaurant avec un concept bien spécial : la cuisine est dans la même salle que vous. Vous avez même des tables en face de l’établi pour regarder le chef préparer votre plat. Encore une fois, la cuisine se fait avec des ingrédients du coin et le chef cuisine en famille (son jeune fils l’aidait), ce qui témoigne bien de l’esprit de la région.

Adresse : Heideggen 311, 6952 Hittisau, Bregenzerwald 

Alpengasthaus Rellseck

Je conseille ce restaurant surtout pour sa vue qui est à couper le souffle. Allez-y le soir et restez pour admirer le coucher de soleil vers la chapelle.

Adresse : Rellseckweg, 6780, Montafon

Je vous laisse avec la vidéo que j’ai réalisée pendant ce séjour en Autriche dans le Vorarlberg, un vlog où je vous montre la plupart des lieux dont j’ai parlé dans cet article. Ça vous donne envie de partir ? 🙂

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme du Vorarlberg. Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Que faire dans le Vorarlberg en Autriche
3.7 (73.33%) 3 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend