J’ai vécu à côté de Vienne pendant 1 an, l’occasion pour moi de profiter de la ville au maximum, et d’en découvrir les différents quartiers. Son atmosphère varie selon les arrondissements dans lesquels vous vous baladez, et il peut être parfois difficile de savoir où se loger, selon ses envies de visite. Pour profiter au maximum de votre séjour là-bas, voici mes impressions de quelques quartiers de Vienne, pour que vous puissiez trouver l’endroit qui vous correspond. 🙂

Cet article est écrit pas Sarah, #lameilleurestagiairedumonde ! Si vous voulez suivre ses aventures c’est ici que ça se passe.

Où dormir à Vienne ?

Quelques infos pratiques

Pour vous déplacer, lorsqu’il fait beau tout peut se faire à pied facilement dans le centre. Les rues sont larges et la ballade agréable. Pour se rendre un peu en périphérie, comme par exemple pour visiter Schönbrunn le célèbre château de Sissi l’impératrice, les différentes lignes de métro la desservent très bien.

Pour rentrer de soirée, pas de problème non plus, les métros s’arrêtent à 1h du matin en semaine, et tournent toute la nuit le weekend (vendredi et samedi).

Pour pouvoir planifier vos trajets, je vous conseille de télécharger l’application « Quando », qui marche très bien. Si vous souhaitez visiter les villes environnantes, alors vous pouvez télécharger l’application « ÖBB » qui vous donne les horaires de trains et les retards.

Population : 1 840 573 hab. (1er janvier 2016)
Densité : 4 436 hab./km²
Superficie : 414,6 km²

Quels sont les quartiers où habiter ?

Le premier arrondissement est le cœur historique de la ville. Y sont regroupés tous les bâtiments les plus importants (Stephan’s Dom, Opera House, Hofburg, the National Library, the Rathaus ainsi qu’une bonne partie des musées, et les grands magasins. C’est aussi bien évidemment l’un des quartiers les plus chers, je vous propose donc quelques alternatives.

2ème arrondissement : Leopoldstadt

C’est là où se trouve le fameux Prater, avec sa grande roue et ses différentes attractions. Ce coin possède beaucoup de bars, ainsi que de magnifiques parcs (comme Augarten, ou encore Hauptallee). C’est l’un des arrondissements intérieurs les moins chers, et sa proximité avec le Danube et la Donauinsel en fait un endroit vraiment agréable en été.

3ème arrondissement : Landstraße

C’est à cet endroit que se trouve la station Wien Mitte, qui permet une connexion rapide avec l’aéroport (avec le train CAT). Il est également proche du 1er arrondissement et du Stadtpark

Pour visiter la ville de Vienne, je vous invite à découvrir un itinéraire de 5 jours dans la capitale autrichienne.

6ème arrondissement : Mariahilf

La célèbre Mariahilferstraße et ses nombreux magasins traverse cet arrondissement. S’y trouve aussi le marché aux puces le plus grand de Vienne (Naschmarkt), et le centre de la ville est facilement joignable à pied.

7ème arrondissement : Neubau

Une multitude de cafés sympas sont présents dans cette partie de la ville, et la proximité avec le Museumsquartier (regroupement de musées) est très appréciable. C’est un coin plutôt étudiant, avec de nombreux magasins hipsters. Les hôtels et auberges y sont abordables, c’est un bon compromis.

10ème arrondissement : Favoriten

Cette partie de la ville est un véritable melting pot, très peu d’autrichiens y habitent, mais c’est un quartier vivant, avec toujours plein de monde dans les rues. On peut accéder à la gare centrale de Vienne (Hauptbahnhof) facilement en descendant la Favoritenstrasse tranquillement (grande rue piétonne).

 

Quel type de logement privilégier ?

Vous trouverez toutes les gammes de prix pour les hôtels à Vienne mais il faudra vous éloigner du centre pour trouver les hôtels les moins chers. Si vous avez un bon budget je vous conseille deux hôtels du groupe Accor Hotels: le Sofitel Vienna Stephansdom qui a une des plus belles vues de la ville ou le Mercure Vienna First pour son architecture originale. Pour les budgets plus restreints allez voir sur ce lien direct de Hotels.com, il y a régulièrement des promotions très intéressantes.

Vous pouvez aussi trouver un logement via Wimdu pour louer votre propre appartement, ce qui est la solution la moins onéreuse ! Vous pouvez également profiter d’offres intéressantes sur le site Airbnb (vous aurez 35 euros de reduction si vous passez par ce lien). Les offres sont vraiment nombreuses, et vous pouvez y trouver tous les prix correspondants à votre budget. Les auberges de jeunesse sont également abordables et très bien entretenues. Vous ne prenez pas de risque en louant une chambre dans celles-ci. 🙂

Sinon, pour tenter quelque chose de nouveau et sortir des sites habituels, vous pouvez essayer le Magdas Hotel. C’est un hôtel tenu par des réfugiés. Il se trouve de l’autre côté du Danube, mais reste proche du Prater, quartier plutôt sympa de Vienne que j’ai décrit plus haut.

J’espère vous avoir un peu plus éclairés sur le sujet, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la laisser en commentaire 🙂

Où dormir à Vienne ?
5 (100%) 5 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Something went wrong.

Send this to a friend