Que visiter à Tenerife ? Top 5 des choses à faire !

Un mois après l’éruption du volcan islandais l’Eyjafjöll en 2010, nous nous préparons au départ pour un séjour de printemps d’une semaine à Ténérife, la plus grande des îles de l’archipel espagnol des Canaries.

Que visiter à Tenerife ?

Aujourd’hui, SKTV réalise un article invité sur notre blog voyage et va vous donner son Top 5 des choses à faire/voir à Tenerife. Passionnée de polar, SKTV voyage surtout en Europe et en famille et partage ses coups de cœur, comme celui-ci !

Tous ceux de nos amis qui partaient loin ont dû remettre leur voyage à cause des nuages de cendres qui dérivent vers l’Europe et empêchent les avions de voler. Pour ne pas décevoir les enfants, nous avons tout de même préparé les valises… Sans y croire. Arrivés tôt à l’aéroport, quelle n’est pas notre surprise d’embarquer finalement sans encombre, direction Santa Cruz de Tenerife, au nord-est de l’île !

Notre première impression de Ténérife et de son littoral parcouru en voiture n’est pas très enthousiaste. Dernière île de l’archipel conquise par les Espagnols à la fin du 15ème siècle au prix d’importants massacres, ce sont aujourd’hui ses côtes qui sont largement massacrées par le tourisme de masse et aussi par les très nombreuses bananeraies protégées de hauts murs en parpaings. Coup de chance pour nous, du fait du nuage islandais et de la paralysie du trafic aérien en Europe, nous découvrons ce haut lieu du tourisme anglais et allemand (7 millions de touristes chaque année sur un territoire représentant le tiers de la Corse !) pratiquement vide, en cette fin du mois d’avril où le thermomètre affiche couramment 30°C. Les résidences dans lesquelles nous avons loué un appartement à Puerto de la Cruz, sur la côte Nord, et Puerto de Santiago, sur la côte Ouest, sont pratiquement vides, des conditions idéales pour rayonner à travers toute l’île et découvrir quelques-uns de ses plus beaux trésors.

SE LOGER A TENERIFE

Les deux meilleures solutions pour se loger à Tenerife. La première? Louer un appartement sur Airbnb. C’est très simple et efficace, et ca permet de faire pas mal d’économies (on peut se faire sa cuisine,…). Si ca vous tente, passez par ce lien, vous économiserez 35 euros sur votre séjour, ce n’est pas rien!

La deuxième solution est simple, il suffit de choisir un hôtel en promotion. Pour cela, le site Hotels reste une référence, et voici le lien direct pour decouvrir les hotels en promo.

Top 5 des choses à faire à Tenerife

Se promener dans les paysages lunaires du parc volcanique du Teide

Au centre de l’île de Ténérife, accessible par bus ou voiture.

Site naturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, le Parc national du Teide (superficie : 18.990 ha) est situé au centre de l’île et sa visite, dans un décor irréel de crêtes et de cratères, coulées de lave sombre, champs de scories s’étendant à perte de vue, mais aussi pierres de lave et touffes de végétation posées çà et là dans le sable (marguerites, moutarde, vipérine rouge du Teide, genêts…), constitue une expérience unique.

Allez aussi voir mon vlog sur Tenerife , je vous présente les lieux que j’ai visités sur l’île pendant mon voyage là-bas 

Pas besoin d’escalader le sommet ou le Pic du Teide, qui culmine à 3.718 m d’altitude, quand la route goudronnée permet des balades dans de véritables décors de cinéma (celui de la « Planète des Singes », de « Star Wars » ou du « Choc des Titans ») ! Les randonneurs sportifs, eux, disposent d’une vingtaine d’itinéraires de quelques heures à une journée et d’un téléphérique pour les amener en 8 minutes jusqu’à 3555 m, avant l’ascension finale. Le temps d’une randonnée, on est sur une autre planète et on ne s’en lasse pas !

Pique-nique en montagne dans le Parc naturel de la Corona Forestal

50.000 ha de forêt autour du parc national du Teide, au centre de l’île de Ténérife

Sur la route du Teide, vous jouerez à cache-cache avec les nappes de brume épaisse qui enveloppent soudain la splendide forêt de pins canariens du Parc naturel de la Couronne forestière. Un lieu unique pour un pique-nique (propre) en pleine nature, à condition de ne pas oublier pull et lunettes de soleil !

Baignade sur les plages de sable noir de la Playa de las Américas

Sur la côte sud-ouest de Tenerife, à 15 km de l’aéroport de Tenerife Sud

Si la Playa de las Americas est une station balnéaire animée, très fréquentée par les touristes et les fêtards, un bain de mer après une randonnée de plusieurs heures permet de conjuguer agréablement mer et montagne et de tester une plage de sable noir volcanique. Incontournable !

Tout près de là, à Los Cristianos, lieu du départ des ferries vers l’île voisine de La Gomera ou plus lointaine d’El Hierro, des excursions en bateau permettent d’aller à la rencontre de baleines et de dauphins ou d’organiser une séance de plongée.

Balade dans le centre historique de San Cristobal de La Laguna

Au nord de Tenerife, à tout juste 8 km de l’aéroport de Tenerife Nord

C’est la capitale historique de Tenerife, déclarée patrimoine mondial de L’UNESCO en 1999 pour son tracé urbain appliqué par la suite à de nombreuses villes américaines, et une visite des plus agréables, dans des rues parfois piétonnes, bordées de riches demeures 17 et 18ème siècle, aux façades colorées. A visiter, la Cathédrale Notre-Dame de los Remedios et le Musée d’Histoire et d’Anthropologie de Tenerife, pour son bâtiment 16ème siècle de style colonial et son superbe patio arboré. Ville universitaire, La Laguna est aussi une bonne adresse pour le shopping.

Le jardin botanique de Puerto de la Cruz

Adresse : Calle Retama, 2, 38400 Puerto de la Cruz, Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Si Tenerife, même en ville, ne manque pas de fleurs, de jardinières colorées ou d’arbres, le jardin botanique de Puerto de la Cruz ou jardin d’acclimatation de la Orotava vaut la visite. On peut y déambuler des heures, à l’ombre d’espèces exotiques tropicales et subtropicales réunies ici depuis 1788, dans une atmosphère humide agréable et rafraîchissante, soigneusement entretenue par les arrosages fréquents et soignés. Des palmiers de toutes sortes à l’impressionnant arbre à lianes, du jasmin d’Amérique (importé du Brésil) au bassin à nénuphars, en passant par les collections de cactées soigneusement étiquetées, on trouve ici le complément idéal, exotique et luxuriant, des randonnées en forêt ou sur les pentes du volcan.

On souriait à l’aéroport, le jour du départ, en constatant le nombre de nos co-passagers équipés de chaussures de randonnée, sacs à dos, gourdes et bâtons de marche, se demandant qui de nous ou d’eux s’était trompé sur la destination… Des vacances sportives, moi ? Des vacances en montagne ? Croyez-moi ou non, j’en rêve depuis ce séjour d’une semaine à Tenerife et je suis même prête à m’entraîner pour pousser un peu plus loin l’expérience très singulière d’une randonnée dans le Parc national du Teide !

Tenerife Insolite

Tenerife ne se limite pas aux lieux touristiques, il existe quelques endroits insolites que vous pouvez découvrir en lisant un autre article du blog : Tenerife Insolite.

 

Alors, cet article vous a donné envie de vous rendre à Tenerife ? En tout cas, profitez de nos escapades en Espagne pour vous renseigner, par exemple sur notre article que faire à Barcelone. En tout cas, l’Espagne et Tenerife, pour un début de tour du monde, c’est à tenter !

Fondateur du blog
  1. Oui, je pense que nous avons découvert Tenerife dans des conditions idéales, c’est-à-dire presque sans touristes (même si la situation était certainement difficile pour les locaux…) J’ai adoré la balade en forêt et le parc du Teide. Nous nous sommes promis d’y retourner, avec de vraies chaussures de randonnée cette fois !

  2. Hé ! Hé ! Agadir n’avait pas l’air mal non plus… et Oh ! Les appétissants plateaux de pâtisseries ! Ton diaporama est superbe… Merci d’avoir commenté +++

  3. Oui, et c’est vraiment à perte de vue, alternant avec des champs de scories (très casse gueule !)… Magnifique ! Quel contraste avec la côte vraiment défigurée…

  4. La plage de Las Américas m’a l’air bien tentant mais si comme tu dis c’est une station balnéaire je ne suis pas sûr qu’on y trouve la tranquillité et c’est un peu dommage. :-/

  5. En effet, Las Americas est décrit partout comme « le lieu de la fête et de la vie nocturne » à Tenerife…
    Nous avons eu beaucoup de chance de trouver la plage presque vide, grâce au fameux volcan islandais, mais on ne peut pas souhaiter de telles conditions chaque année !
    Merci de ton commentaire… 🙂

  6. Nous rentrons de Ténérife depuis quelques jours et fin Janvier est une période idéale en moyenne 22° , température agréable pour randonner sans trop transpirer . C’est simple nous avons tout aimé , de Los Gigantès aux piscines naturelles de Garachico ou encore Icod de los Vinos et son arbre millénaire ( vraiment impressionnant ) . Je m’étendrais jusque Candélaria , mais pas au delà la capitale Santa Cruz et ses abords ressemble trop aux villes industrialisées que nous connaissons tous .
    Tout est à voir tellement cette île est magique , et les habitants très accueillants ,mais mon coup de coeur reste quand même le Sud Ouest beaucoup plus ensoleillé .
    Nous étions logés à Puerto Santiago et n’avons qu’une chose en tête y retourner .
    Merci à vous de nous avoir donné envie .

    1. Nous aussi serons à Puerto de Santiago mi-avril. Nous avions déjà choisi cette partie de l’île lors de notre précédent séjour en avril 2013. Je garde un souvenir magique de Ténérife, nous avions évité toute la partie Adeje, las Americas, au profit de Icod, Le tour du Chinyero, Pico Viero. Cette année, nous sillonnerons le massif d’Anaga, Guimar, le Barranco de l’infierno, j’ai aussi un pass pour l’accès au Teide, mais la semaine me semblera bien trop courte!

  7. Salut,

    J’ai une petite question. Je pars seule debut mai à Tenerife, pour faire les randonnées et voir les décors de cinéma comme tu dis, tu penses que le mieux est que je loue une voiture pour m’y rendre ou je peux y aller en bus facilement de ténerife sud ?

    1. louez une voiture, nous partons en avril et avons loué une c3 pour 50 euros la semaine! j’ai tellement hâte de retrouver los gigantes!

  8. Bonsoir , je pars 12 jours sur ténérife au mois de mai et nous voulons aussi louer une voiture…une c3 pour 50 euros !cela m’interesse beaucoup!Ou avez vous loué la voiture ?
    Nous partons du coté de costa adeje mais voulu profiter un maximum qui a de bonnes adresses pour bien manger ou autres ?
    MERCI 🙂

  9. Bonjour, nous partons pour 1semaine début novembre à Tenerife, mais ne savons pas où loger pour profiter au maximum de l’île? Un conseil à donner?
    Merci d’avance! ☺

    1. Hello Eloïse, je te conseille vraiment de louer un appartement. Tu en as vraiment des top sur Wimdu par exemple, le rapport qualité/prix est imbattable. Voici le lien : http://bit.ly/WimduTenerife. Je trouve le 4ème de la liste vraiment bien par exemple 🙂
      Sinon, tu peux aussi prendre un hôtel, il y a 10% de reduction sur Hotels.com via le lien http://bit.ly/10reductionhotels et le code ODV10. Il faut reserver avant le 28/09 par contre pour que le code marche 😉
      Tiens moi au courant!
      Bruno

  10. Rentrés de 15 jours de Ténérife , nous sommes vraiment devenus Fans de cet endroit que nous commençons à bien connaitre et que nous apprécions énormément pour un tas de raison ( climat , accueil , paysages , … ) , nous avons eu un temps magnifique .
    Je vous signale que actuellement le Teide et ses environs sont sous une belle épaisseur de neige et que l’accès au Volcan est depuis quelques jours impossible .

  11. J’habite à Tenerife depuis janvier, et je rajouterai sur la liste Benijo (la plus belle plage de l’île selon moi), punta de Teno, Masca, les randonnées dans le massif d’Anaga, Taganana (et toutes les randonnées qu’il est possible de faire). Personnellement je n’aime pas le sud en général, même s’il y fait chaud toute l’année (trop touristique!) mais il y a une plage bien cool ,c’est la Caleta, il n’y a pas de touristes là-bas, elle est très belle aussi et on peut y voir des tortues 🙂 et dans le sud on peut voir des dauphins et baleines (même requins!) en bas de la descente de Masca quand on prend le bateau pour rejoindre Los Gigantes (magnifique aussi)

    1. bonjour je suis tombee par hasard sur ce blog qui est juste magnifique, tellement bien fait ! et je vois dans les comm que vous habitez tenerife, nous souhaitons nous y rendre a la toussaint… est ce qu’il y fait vraiment beau toute l’annee ??? nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 13 et 17 ans et voulons decouvrir un max ! Est ce que ca se tente en camping car ? 😉

  12. Bonjour nous voudrions partir à Tenerifle pour faire de la rando
    Nous partons avec notre bébé de 4mois qui restera la journée avec ma maman.
    Je recherche donc un emplacement d appartement situé dans une ville sympa où il y a moyen de faire un petit tour en poussette.
    Nous louerons une voiture de toute façon mon conjoint et moi pourrons très facilement rejoindre nos points de départ pour les randonnées. L’important C est donc l emplacement de notre logement pour que la journée ma maman puisse aussi sortir de ballader calmement et où l’on peut sortir dinner le soir.
    Avez vous un coin + a recommander?
    Je vous remercie !

  13. Bonjour,
    Nous souhaitons partir au mois de février/début mars à Tenerife, une agence de voyage nous à conseillé le sud de l’île, pour avoir plus de beau temps. Un hotel nous est proposé à proximité du Golf del Sur. Seulement nous ne savons pas si les decouvertes et « depaysements » sont au rendez vous.
    A cette période les touristes sont-il nombreux? car nous partirons pendant les vacances scolaires.
    Pouvez vous nous aiguiller et nous conseiller des endroits « atypiques » et surprenants car nous louerons surement une voiture.
    Nous recherchons la decouverte de l’ile et non les endroits banals..
    Merci d’avance pour votre aide

  14. Cette vidéo mêlant l’humour et de splendides paysages m’a beaucoup plu. Il est vrai que Tenerife est une ile pleine de bonnes surprises ! Pour un premier séjour, j’ai hésité entre Fuerteventura et Ténérife, et Ténérife l’emporte à tous points de vue il me semble.

  15. Merci pour ces magnifiques paysages ! Je pars à Tenerife en juin 2018 et ouf j’ai fait espagnol LV2 je retiens aussi qu’il faut des chaussures de randonnée et une bonne condition physique pour grimper !

  16. Bravo super article et très belle vidéo. Ça donne envie. Petite question : il est mieux de louer une voiture et d’avoir une chambre dans des endroits stratégiques sur l’île, ou est ce qu’il est possible de faire tout ce que vous avez fait à partir d’un seul hôtel? Merci et bonne continuation

  17. Excellente vidéo sur Ténérife merci beaucoup!
    Dynamique, avec de l’humour et de très, très belles images; bravo.
    … et merci aussi à Sarah qui t’accompagnait 😉
    Beau boulot
    Laurent

  18. Bonjour nous allons à tenerife dans 2 jours, j’aurais aimé savoir où es que vous étiez pour voir le levé du soleil ? Si vous avez aussi des plages un peu secrètes a nous conseiller ? Merci très belle vidéo

  19. Ah mais oui il est top ce timelaps !! 🙂
    De toute façon moi je suis fan de tes vlogs !
    Je viens de me décider à partir à Ténérife d’ici quelques semaines, en famille. Pas certaine de pouvoir grimper au sommet du Teide…
    Petite question, il est où le point de vue de la scène finale avec l amer de nuages ? C’est le Teide non ?
    Merci beaucoup en tout cas ça me donne encore plus envie d’y aller !!

  20. Merci Bruno et Sarah pour ce partage.
    Nous partons là-bas dans 2 semaines et cela fait du bien de voir ce mini film.
    Nous vous souhaitons de nombreux et magiques voyages.
    Gracias.
    José et Corine

  21. Bonjour,

    On m’a beaucoup parlé de tenerife, votre video me donne envie d’y aller. Je me lance à faire un voyage en solitaire. Est-ce que le mois de septembre est une bonne période ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.