Quelles activités faire à Barcelone ? | Les choses à voir absolument

Ça faisait quelques années que je ne m’étais pas rendu à Barcelone et il faut avouer que c’est toujours un plaisir de redécouvrir cette ville pleine de surprises. J’y suis resté 4 jours avec un invité spécial que vous connaissez peut être: Ludovik 🙂 On a eu le temps de faire le tour des immanquables mais on a aussi pu visiter quelques petits lieux originaux. Je vous en dis plus dans cet article !

Que visiter à Barcelone ?

Comment s’y rendre ?

Dans le cadre de mon séjour je suis parti avec TGV. J’ai donc découvert à cette occasion que des TGV reliaient directement la France à Barcelone et vous pouvez donc prendre un aller-retour direct Paris/Barcelone. Le trajet dure 6h20, ce qui est plus que les 1h35 de vol en avion mais si l’on compte les 2h d’avance à prévoir et le temps de faire le trajet entre les aéroports et les villes, le trajet est à peine plus long.

Le gros avantage selon moi, c’est de pouvoir arriver en plein cœur de la ville, à Barcelona Sants. Vous avez le métro avec la L3 et L5 juste à côté et vous pouvez vous rendre en plein centre en même pas 10 minutes.

Le trajet jusque Barcelone est plutôt relaxant 🙂

Quand y aller ?

Je ne vais pas vous faire le détail des meilleures périodes pour aller à Barcelone en fonction de la météo (il y a des sites très bien pour ça) mais par contre je peux vous conseiller la période où je m’y suis rendu cette fois-ci, c’est-à-dire mi-décembre.  Honnêtement j’ai eu une expérience tout à fait différente de la ville : il n’y avait pratiquement aucun touriste ! J’ai même pu accéder à la Sagrada Familia sans faire la queue. Donc si vous voulez profiter de la ville sans le surplus de touristes, c’est vraiment le moment pour s’y rendre.

Le quartier gothique à Barcelone

Où dormir ?

J’ai fait un article qui fait le tour de la question avec le détail par quartier et les adresses que je recommande, allez y faire un tour si vous cherchez un logement à Barcelone : Où dormir à Barcelone ?

Pour faire bref, je conseille principalement:

  • Eixample : C’est là que se trouvait mon logement cette fois-ci.
  • Gracia  : Quartier authentique de Barcelone.
  • Raval/Gothique/Born : Quartier touristique mais hyper central.
  • Poblenou : Nouveau quartier en pleine mutation.

Fun Fact : La Tour Eiffel aurait dû être à Barcelone

Eiffel a proposé son projet au maire de Barcelone lors de l’exposition universelle qui avait lieu dans la ville en 1888 mais l’édifice jugé trop extravagant ne fut pas accepté et c’est en 1889 alors qu’il fut de nouveau présenté, mais cette fois-ci à la ville de Paris pour l’exposition universelle de cette année, qu’il fut accepté. La suite on la connait tous…

Les activités à faire

Monter au parc Güell

Si comme moi, vous avez eu envie de faire un échange Erasmus après avoir vu l’Auberge espagnole, vous devez absolument vous rendre au parc Güell pour admirer la vue sur la ville dans ce lieu mythique qui a servi de décor à plusieurs scènes cultes du film de Klapisch.

L’entrée du parc coûte 7€, ce que je trouve relativement correct étant donné que le lieu est vraiment l’un des symboles de la ville. Cependant, des travaux étaient en cours pendant ma visite, donc il était un peu plus difficile de flâner et profiter du lieu.

Ce que je vous conseille, si vous ne voulez pas payer mais que vous voulez quand même apprécier une belle vue sur la ville, c’est de vous rendre au point de vue: Turó de les Tres Creus. La montée est assez physique mais ça en vaut la peine 🙂

Le parc Guell est un immanquable à faire à Barcelone

Visiter la Sagrada Familia

La Sagrada Familia est LE lieu à faire à Barcelone. Encore une oeuvre assez grandiose du célèbre architecte local Gaüdi . L’extérieur est magnifique mais je conseille aussi vivement de faire l’intérieur, les jeux de lumière avec les vitraux, la composition des colonnes et les formes sculptées au plafond rendent le lieu vraiment magique.

C’est le monument le plus visité d’Espagne donc si vous venez en été, vous risquez de faire la queue. Pour éviter d’attendre trop longtemps, je vous conseille de prendre vos billets en ligne : un horaire vous sera donné et vous n’aurez pas à faire toute la queue sur place. Vous pouvez accéder au site officiel en cliquant ici, il n’est pas disponible en français mais vous ne devriez pas trop avoir de problèmes à comprendre quel ticket vous convient.

La Sagrada Familia a mis plus de temps à être construite que les pyramides d’Egypte ! 

La construction a commencé en 1882 et devrait se terminer en 2026, tandis que la grande pyramide de Khéops a mis à peu près 20 ans pour voir le jour. 

 

Se perdre dans le Quartier Gothique

C’est clairement la partie que j’ai préférée lors de ma visite (et je pense que Ludovik était plutôt du même avis avec les heures qu’on y a passées). Pour moi c’est vraiment le quartier qui a du cachet dans la capitale catalane. Alors certes il est touristique (même si à la période où j’y étais il était plutôt désert) mais ses petites ruelles aux façades recouvertes de linge et ses restaurants à tapas où chacun mange sur un coin le coin de bar qu’il a pu trouver, vous font vite oublier que vous vous trouver dans une des villes les plus touristiques d’Europe.

Pour visiter des endroits moins touristiques et avec une vraie vie de quartier, je vous conseille d’aller faire un tour à Eixample et Gràcia (aussi appelé le village).

Le quartier gothique à barcelone

Admirer les couleurs de la Boqueria

Je m’étais promis de ne pas écrire sur Las Ramblas, lieu méga touristique à Barcelone que je trouve un peu inintéressant. Cependant, il y a bien une chose qui vaut le détour là-bas selon moi, c’est le marché de Boqueria ! C’est un marché couvert qui propose toutes sortes de fruits, légumes, jus, smoothies … ça fait saliver mais c’est surtout très beau à regarder avec toutes ces couleurs qui se mélangent. D’ailleurs je ne vous conseille pas forcément de manger les salades de fruits qui sont exposées, le lieu est assez touristique et donc la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous (surtout quand on voit des bols entiers de fraises en décembre).

La boqueria à barcelone

Se rendre à la Casa Batlló

C’est vraiment l’une des plus belles œuvres de Gaudi. Il faut vraiment la voir de l’extérieur mais aussi entrer pour admirer le design intérieur.

Finir sa journée au Bunker del Carmen

Situé au nord de la ville ce bunker se trouve sur une colline surplombant la ville. C’est vraiment le spot parfait pour finir sa journée à Barcelone. Ramenez une petite cerveza et asseyez vous pour admirer le soleil plonger derrière la ville.

Le bunker del carmen

En bonus

Voici quelques lieux que vous pouvez aussi faire à Barcelone:

  • Le Montjuïc est un bel endroit pour prendre un peu de hauteur. Le soir un spectacle d’eau et lumière a lieu là-bas, aux Fontaines Magiques. Allez y faire un tour si vous aimez ce genre d’expérience 🙂
  • L’arc de Triomphe : en soi le bâtiment n’a rien d’impressionnant mais sur l’espace tout autour vous avez de temps en temps des spectacles de rue.
  • La place d’Espagne : je ne la recommande pas forcement, elle est assez imposante mais au final pas vraiment intéressante à faire
  • La Casa Milà : Il existe plusieurs maisons conçues par Gaudi et en plus de la Casa Batló, la casa Milà fait partie des plus jolies.

 

Comme à chaque fois j’aurais aimé prolongé mon séjour à Barcelone, j’ai l’impression que cette ville a énormément de choses à offrir, si vous avez des lieux à recommander dans la ville, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Merci à TGV de m’avoir invité à découvrir Barcelone. Je reste évidemment indépendant et toutes mes critiques sont personnelles.

Que visiter à Barcelone ? Mes immanquables
5 (100%) 2 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend