Clément à vécu plusieurs mois à Budapest, il a accepté d’écrire un article pour partager son expérience et aider les lecteurs de Votre Tour du Monde à trouver leur logement dans la capitale hongroise ! Merci à lui et bonne lecture 🙂

Où dormir à Budapest ?

Je suis allé vivre à Budapest pour travailler et j’ai eu un réel coup de cœur pour cette ville d’Europe de l’Est encore trop peu connue. Souvent comparée à Prague, elle possède elle aussi une histoire riche et une architecture tout en contraste mais se distingue par son ambiance plus authentique, ses ruin bars et ses éclairages de nuit. Je conseille vivement à tous les curieux d’aller y faire un tour, que ce soit pour un city break ou bien pour s’y attarder plus longtemps. Pour optimiser au maximum votre séjour là-bas, je vais vous donner les quelques quartiers où dormir pour être à proximité des lieux incontournables de la capitale hongroise.

Quelques infos pratiques

La ville de Budapest fait 525 km², c’est 5 fois plus que Paris ! Mais je vous rassure tout de suite, la grande majorité des activités se trouvent dans le centre de la ville. Pour vos déplacements, prenez les transports en commun notamment pour profiter des virées en tram au bord du Danube qui ont un charme fou 🙂 Si vous voulez prendre le taxi, téléchargez l’application de taxi Fötaxi, qui fonctionne très bien.

Pour plus d’infos sur Budapest, je vous conseille l’article Que visiter à Budapest ? Vous aurez tous les lieux immanquables de la ville pour ne rien rater.

article3

Quels sont les quartiers où habiter ?

Budapest est née de la fusion de deux villes : Buda et Pest qui représentent aujourd’hui les deux gros quartiers de la capitale. Situé d’un côté et de l’autre du Danube, ils ont chacun leur histoire et leur ambiance. Buda, placé sur les collines est le quartier historique et résidentiel tandis que Pest, sur les plaines, abrite le centre-ville et les lieux de sortie. La ville est ensuite divisée en 23 arrondissements de tailles différentes.

article-4

Je conseille vivement d’habiter à Pest qui est bien plus animée et vivante que Buda, voici dans quels quartiers en particulier :

  • 7ème arrondissement : Le quartier juif, c’est le plus animé de la ville et il vous correspondra parfaitement si vous voulez profiter de la vie nocturne de Budapest, que ça soit pour ses restaurants ou ses bars. Si vous voulez être plus au calme, cherchez à l’est de l’avenue Erzsébet Körút.
  • 6ème arrondissement : L’arrondissement est traversé par l’avenue Andrássy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait un quartier vraiment très sympathique à vivre.
  • Belvaros : C’est là que j’ai habité et je trouve que le quartier est parfait : hyper central et calme. J’avais la chance de pouvoir faire ma petite promenade au bord du Danube en allant travailler le matin, c’était un vrai plaisir. Le seul problème est qu’il peut être plus cher que les autres quartiers.

De manière générale, cherchez un logement dans le centre, les prix sont abordables et le décor est vraiment triste dans la périphérie de la ville.

Voici une carte des meilleurs quartier ou habiter à Budapest selon moi:

Quel type de logement privilégier ?

Il existe plusieurs types de logements qui seront plus ou moins adaptés à votre voyage à Budapest, en fonction de critères comme la durée de votre séjour dans la ville mais aussi le confort que vous recherchez ainsi que votre budget. Les prix étant plus abordables que dans le reste de l’Europe, n’hésitez pas à regarder les chambres d’hôtel, même si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’hébergement, elles peuvent être parfois plus pratiques pour un séjour de courte durée.

article-5

Voici plusieurs sites qui pourront vous aider dans votre recherche de logement :

  • Budapest regorge de bâtiments anciens et d’appartements à hauts plafonds qui sont souvent mis en location par leurs propriétaires donc n’hésitez pas à consulter des sites comme Wimdu ou Airbnb pour trouver un appartement à louer.

Voici un exemple de studio que j’ai trouvé sur Wimdu en faisant quelques recherches, en plein quartier juif, idéal pour un jeune couple:

article-2

  • Budapest possède aussi de nombreux hotels en centre-ville avec des prix abordables, vous pouvez aller consulter le site hotels.com qui fait souvent des promos.
  • Il y a beaucoup d’auberges de jeunesse dans le centre, en voici deux qui pourraient vous intéresser : Carpe Noctem Hostel & Grandio Party Hostel.
  • J’ai rencontré pas mal de gens qui faisaient du Couchsurfing pour des passages de courte durée dans la ville, ça reste le moyen le plus économique de loger à un endroit étant donné que vous êtes accueilli gratuitement par un habitant qui pourra en plus vous faire visiter la ville.

J’espère vous avoir aidé dans votre recherche de logement à Budapest que vous puissiez profiter au maximum de cette superbe ville. N’hésitez à laisser vos questions en commentaire, j’essaierai de répondre rapidement 🙂

Clément

Où dormir à Budapest ?
4.71 (94.29%) 7 votes

Send this to a friend