Il y a quelques mois, je vous ai laissé choisir mon prochain voyage. J’avais eu l’idée de présélectionner 16 destinations qui me font rêver et je vous ai donné l’opportunité de voter sur mon compte Instagram (@brunomaltor) pour choisir celle que vous vouliez découvrir à travers mes stories et posts Instagram, vlogs … et articles de blog évidemment. C’est la Guatemala qui l’a emporté et je suis donc parti pendant 3 semaines à la découverte de ce magnifique pays. Et mon voyage commence dans la ville de Flores.

Que visiter au Guatemala : Flores

Commençons par le commencement : voici une fiche de présentation de ce pays qui vous a tant intrigué.

LE GUATEMALA

Population : Environ 17 millions d’habitants

Capitale : Guatemala City, 1 million d’habitants

Superficie : 108 888 km² (soit 6 fois plus petit que la France).

Monnaie : Le Quetzal

Change : Comptez environ 10 Quetzales pour 1 euro

Pays limitrophes : Le Mexique, le Bélize, le Honduras, Salvador.

Vous l’avez compris, le Guatemala, c’est un tout petit bout du monde qui regorge pourtant de très nombreux trésors que je vais vous présenter.

Comment s’y rendre ?

Pour moi, tout a commencé avec mon pote Clément par un Vol Paris > Mexico > Guatemala City via la compagnie AeroMexico. Il n’y a pas de vols directs depuis la France vers le Guatemala, et cette option s’avère la plus intéressante d’un point de vue qualité/prix : comptez 500 euros environ pour faire l’A/R dans des avions très modernes équipés du wifi, de prises usb, etc… Et surtout, un premier vol bien à l’heure ce qui m’a assuré de prendre le second trajet sans problèmes. Bref, une très bonne compagnie que je vous conseille pour votre prochain voyage en Amérique Centrale !

Les petites ruelles à Flores sont toutes plus mignonnes les unes que les autres

Un passage express à Guatemala City

Une fois arrivé à Guatemala City, j’ai décidé … de ne pas rester dans la capitale.

Pourquoi ? Pour deux raisons principales. La première, c’est que les intérêts touristiques me semblaient plutôt limités dans cette ville… Mais aussi et surtout car j’ai entendu de très nombreux échos négatifs à son sujet … Je sais, je sais, il y a plein de gens à qui il n’arrivera RIEN à Guatemala City, mais il n’empêche que 90% des « sales histoires » que j’ai pu entendre se sont passées là-bas.

Flores, vers les territoires Maya

J’ai donc tracé mon chemin vers Flores, tout au nord du pays, réputée pour être très agréable et sûre. Pour ce faire, vous avez deux options : le bus, qui vous prendra environ huit heures pour plus ou moins 30 euros (possible de faire le trajet de nuit afin d’économiser un peu) ou l’avion, qui nécessitera une heure pour environ 100 euros.

J’ai choisi l’option B, principalement parce que j’avais déjà enchaîné près de 20h de trajets afin d’arriver à destination, et que je ne voulais pas accumuler trop de fatigue dès le début du voyage.

Une vue au drone de la ville de Guatemala Flores

Flores est connue comme étant la porte d’entrée vers les territoires Maya (même si à son apogée, les frontières Maya s’étendaient bien au delà), elle est d’ailleurs construite sur une ancienne ville Maya dont il ne reste plus rien aujourd’hui : Tayasal. C’est de là que partent la plupart des excursions vers les sites  de cette ancienne civilisation les plus connus au Guatemala :  Tikal et Yaxha (mais je vous parlerai de ces lieux plus en détail par la suite). Elle est aussi connue pour ses nombreuses maisons colorées, ses rues pavées, son ambiance détente … Bref, l’endroit parfait pour débuter un séjour 🙂

J’y ai passé 2 jours afin de me remettre tranquillement du jetlag, et je ne regrette pas ce choix. La ville est souvent à peine survolée par les voyageurs mais elle mérite à mon sens au moins une journée complète.

Que faire à Flores ?

Se perdre dans les petites rues

Je vais vous donner quelques spots que j’ai aimés à Flores mais avant cela voici ce que j’ai vraiment préféré dans cette ville : c’est la découvrir au hasard des balades. Perdez-vous simplement dans les ruelles, à votre rythme, et profitez. Profitez de l’atmosphère qui y règne, profitez des sourires des locaux, profitez des couleurs vives des maisons qui s’offrent à votre rétine.

Tout se fait facilement à pied à Flores, alors n’hésitez pas à vous perdre. Vraiment.

Admirer le coucher de soleil

Flores est située sur une île au milieu du lac Petén Itzá. Elle est reliée au pays par une simple route et elle donc logiquement bordée d’eau sur la quasi-totalité de ses extrémités. Ainsi vous pourrez trouver en longeant ses rives, de nombreux pontons que les locaux et touristes utilisent pour venir plonger dans le lac et se rafraîchir. Il y en a un qui est particulièrement agréable au coucher du soleil. Vous le trouverez en face de l’hôtel La Union (dont je vous parle plus bas dans l’article), à ces coordonnées Google Maps. De là vous pourrez admirer le coucher de soleil avec en premier plan des locaux venus s’amuser sur le ponton. Une ambiance parfaite.

Le coucher de soleil sur Flores

Aller boire une bière à Los Amigos Youth Hostel

Los Amigos Youth Hostel est tout simplement une des plus belles auberges de jeunesse que je n’ai jamais vues. Avec ses nombreuses plantes qui recouvrent les murs, sa bière pas chère, ses nombreux voyageurs de passage et ses néons multicolores pour éclairer le tout, l’atmosphère qui y règne est simplement magique.

Los Amigos Youth Hostel, l'un des plus beaux hostels

La place « Parque Central »

En fin de journée, c’est là où beaucoup de locaux se rassemblent et jouent au foot, aux cartes … c’est un vrai lieu de vie. Elle est bordée par une petite église ainsi des maisons colorées et vaut bien une petite visite lors de votre passage à Flores.

Prendre un café Maple & Tocino

Situé sur les rives, le café Maple & Tocino ne fait pas très « local » mais c’est un lieu idéal pour les digital nomades qui ont besoin d’une bonne connexion pour bosser. Car en effet la connexion au Guatemala n’est pas toujours au top et si comme moi vous avez parfois besoin d’utiliser internet pour travailler ou autre, ce genre de lieu peut vous sauver la vie, j’étais bien content de tomber dessus 🙂

Où dormir à Flores ?

Étant donné que c’est très touristique, tu as plusieurs options pour te loger à Flores. Je me répète, mais cette île est toute petite, donc pas besoin de se prendre la tête sur « quel quartier préférer » : tout se fait très bien à pied !

Los Amigos Youth Hostel

Comme mentionné plus haut,  Los Amigos Youth Hostel est une auberge  de jeunesse exceptionnelle. Je n’y ai pas dormi mais j’y suis allé pour boire un verre, et c’était franchement une belle découverte. J’en ai profité pour parler avec des gens qui logeaient sur place, et ils étaient tous ravis du lieu … Je ne peux donc que vous le conseiller !

Hôtel La Union

La seconde option, c’est l’hôtel La Union, et c’est là où j’ai dormi. Il est un poil plus cher que l’option hostel, mais ça reste très honnête car le prix est d’environ 20 euros la nuit en chambre privée avec salle de bain privée. Il y a aussi un beau rooftop sur le toit de l’hôtel (logique), très cool pour les couchers de soleil !

La vue sur le lac depuis l'hotel de La Union

Bolontiku Boutique Hotel

Enfin, il y a des options plus onéreuses, comme le Bolontiku Boutique Hotel qui a bonne réputation.

Bolontiku Boutique Hotel est l'un des plus beaux hotels de la ville

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.

La suite du voyage

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que Flores n’aura été que la toute première étape de ce magnifique voyage. J’ai tellement de choses à vous dire que j’ai d’ailleurs décidé de vous découper la suite en d’autres articles qui apparaîtront ci-dessous prochainement :

  • Tikal et Yaxha (à venir).
  • Semuc Champey & Chichicastenango (à venir)
  • Le Lac Atitlan (à venir).
  • Antigua & les volcans Acatenango et Fuego (à venir).

Toutes mes vidéos réalisées au Guatemala sont ci-dessous, n’hésitez pas à les regarder, il y a des choses dedans que je n’ai pas précisé ici :

Le Guatemala, c’était une putain d’aventure. Et je vous souhaite vraiment de la vivre une fois dans votre vie. Perso, je pense déjà à la fois où je vais y retourner …

Que visiter au Guatemala : Flores
5 (100%) 8 vote[s]

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend