Si je vous dis « catalogne », il y a des chances que vous me répondiez : « Barcelone ». La capitale catalane est si populaire qu’elle fait souvent de l’ombre aux autres lieux magnifiques à découvrir dans les environs. Et il y en a énormément. Aujourd’hui je vous en fais découvrir un : La Costa Brava !



Que faire sur la Costa Brava ?

Quelques infos

La Costa Brava en quelques chiffres :

  • Province : Gérone
  • Langues officielles : le catalan, le castillan et l’occitan
  • Longueur : 256 km

La Costa Brava est située au nord est de la catalogne, son nom signifie « Côte Sauvage » à cause de son littoral diversifié, composé de nombreuses falaises aux parois rocheuses et très raides. Elle abrite en tout 245 plages et criques.

Pour rejoindre la Costa Brava, vous pouvez prendre le train ou même la voiture si vous venez du sud (la région est vraiment limitrophe avec la frontière du sud de la France). Sinon il est possible de prendre l’avion jusque Barcelone ou bien Gérone.

La province de Gérone est la province espagnole où il y a le plus d’étoiles Michelin / habitant.

La capitale : Gérone

Gérone est la capitale de la province éponyme. Elle est située dans les terres et donc se démarque des paysages que vous pourrez voir sur la côte.

Elle possède de nombreux bâtiments anciens extrêmement bien conservés (il suffit de se balader dans le barri vell pour le voir) et ses maisons colorées me font un peu penser à celles de Burano que j’avais visité lors de mon passage à Venise. Il y a un peu moins de couleurs mais le charme des petites villes du sud est bien présent.

C’est l’une des villes avec la meilleure qualité de vie en Espagne.

A faire si vous allez là-bas :

  • Le quartier juif
  • La cathédrale Sainte Marie de Gérone
  • Les bains arabes
  • Passer sur le pont de Pedra

que faire sur la costa brava

Les plus belles plages de la Costa Brava

Quand on parle de la Costa Brava on est bien sûr obligé de parler de ses plages. Il en existe de nombreuses, je vous en ai sélectionné 3 qui sont vraiment magnifiques :

1 – Plage de Sa Tuna

Située près d’un petit village, la plage de Sa Tuna est un vrai décor de carte postale. Les quelques restaurants présents sur le bord de mer sont parfaits pour prendre un petit verre.

Par contre pendant la haute saison vous risquez de croiser beaucoup de monde là bas.

2 – Cala Futadera

Cala Futadera près de Tassa de Mar est une petite crique sauvage, totalement préservée et naturelle qui offre une eau bleue turquoise et un paysage sauvage à couper le souffle.

Elle n’est pas très facile d’accès (près de 300 marches et des passages hors des sentiers battus) mais le spectacle en vaut la peine, surtout qu’elle est moins fréquentée que la plupart des autres plages.

Il faut venir tôt pour pouvoir bien profiter du soleil 😉

3 – Plage Sant Pol de Mar

C’est une grande plage, nettoyée régulièrement et facile d’accès. Elle est surveillée et convient bien aux familles avec enfants.

Bonus – Platja de l’Illa Roja

Les espagnols sont plutôt adeptes du naturismes, vous verrez donc beaucoup de plages comprenant des parties « naturistes ». Pour les amateurs de la pratique, je vous en conseille une qui est assez réputée : la plage de l’Illa Roja.

Cala del Pi

Les plus beaux villages de la Costa Brava

1 – Cadaqués

Le village est surtout connu car c’est ici que se trouve la seule résidence dans laquelle ait habité de façon régulière, Salvador Dalí. Aujourd’hui sa maison a été reconvertie en musée et il est possible de la visiter. Ne vous en privez pas, c’est une superbe expérience 🙂

2 – Rosas

Le village de Rosas offre pas mal de possibilités de balades. Vous pouvez vous rendre à la Citadelle pour une visite guidée, flâner dans le Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Emporda ou encore vous rendre sur l’une des plages voisines.

3 – Tossa de Mar

Avec son petit château qui a pratiquement les pieds dans l’eau et ses plages paradisiaques aux alentours, Tossa de Mar a un cachet incroyable.

C’est la seule ville fortifiée de la Costa Brava, donc profitez en pour vous balader dans ses ruelles.

Activités

Activités Sportives

Vous pouvez faire de nombreuses activités sportives sur toute la côte, que ça soit du Kayak, du vélo, de la randonnée…ce n’est pas le choix qui manque. Voici deux activités originales que je recommande dans la région :

Plongée sous marine

Il y a de nombreux spots pour faire de la plongée sur la côté. Les îles Medes sont considérées comme le meilleur endroit de la Méditerranée occidentale pour la pratique de la plongée sous-marine. L’école de plongée (l’Escola Nautic & Diving) située à L’Estartit en face de l’île a très bonne réputation. 

Golf

Pour ceux qui aiment le golf, la Costa Brava possède 8 terrains réputés dans le monde entier. Notamment le terrain au PGA Catalunya Resort, considéré comme le meilleur terrain de Golf espagnol. Les deux autres terrains les plus populaires sont ceux du Golf de Pals et de Empordà Golf Resort de la Costa Brava

Activités Culturelles

Triangle Dalinien

Comme je le disais plus haut, vous pouvez visiter la maison de Dalí à Cadaqués mais ce n’est pas le seul héritage laissé par l’artiste dans la région. Le Triangle Dalinien est un triangle tracé sur la carte et qui regroupe les lieux qui l’ont le plus inspiré. On y retrouve ainsi le Théâtre-musée Dalí à Figueres, sa ville natale. Un musée ludique et surprenant. Vous pouvez aussi visiter le Château de Púbol qu’il avait offert à sa femme et qui abrite plusieurs de ses œuvres.

Festivals

La Costa Brava possède l’une des plus fortes concentrations de festival en Espagne. Que cela soit des festivals de théâtres de musique, de gastronomie… Si jamais vous voyagez dans le coin, je vous conseille de regarder sur le site officiel des festivals de Costa Brava en cliquant ici, vous aurez toutes les dates des festivals à venir.

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir la côte Catalane et de vous aventurer un peu plus loin que les alentours de Barcelone 🙂 Dites moi en commentaire si vous avez d’autres conseils ou lieux à visiter dans la région.

Article sponsorisé

Que faire sur la Costa Brava ? La côte du nord est de l’Espagne
5 (100%) 4 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend