Bienvenue au Burning Man

« Essayer d’expliquer ce qu’est le Burning Man à quelqu’un qui n’y est jamais allé est comme expliquer à quoi ressemble une couleur particulière à un aveugle. »

Chaque année, dans le désert de Black Rock au Nevada, a lieu un rassemblement presque difficile à croire : le Burning Man. Cet immense groupement a lieu toutes les dernières fins de semaine d’août. L’espace de 7 jours, le désert prend alors vie et une petite ville temporaire s’y installe pour vivre la plus incroyable des expériences. La ville prend le nom de Black Rock City et devient alors, le temps du festival, l’une des villes les plus peuplées du Nevada, rien que ça ! Amis voyageurs, friands de découvertes, amoureux des rencontres en tout genre : bienvenue au Burning Man !

Le Burning Man

Qu’est-ce que le Burning Man ?

Le Burning Man, c’est un festival où plus de 50 000 personnes viennent s’y retrouver pour célébrer la création artistique. Durant cette semaine, les limites n’existent plus et l’échange devient le maître mot de cette ville utopique. Ce festival, incroyablement célèbre aux Etats-Unis mais bien trop peu connu en Europe, est décrit comme le festival le plus déjanté pouvant exister. La règle d’or de ce festival est qu’une fois terminé, on ne doit y laisser aucun trace. Ce festival est basé sur l’écologie et toutes les créations artistiques sont en partie faites à partir de matériaux de récupération.

Burning Man

Egalement, il n’y a pas de public en ce qui concerne les performances, les spectacles ou les démonstrations, le but étant que tout le monde est là pour participer afin de promouvoir la créativité et la spontanéité des gens. C’est cette incroyable proximité qui fait du Burning Man un festival totalement à part. Le commerce y est interdit (même pour tout ce qui est des substances illicites), le mot d’ordre est le partage, rien n’est alors payant au sein même de la ville ! Le festival est axé avant tout sur l’altruisme et la générosité. Si ce festival semble complètement décalé et hors du temps, c’est sans doute l’une des expériences les plus enrichissantes et humaines à faire durant un voyage.

Si ce festival semble complètement décalé et hors du temps, c’est sans doute l’une des expériences les plus enrichissantes et humaines à faire durant un voyage.

Comment se rendre au Burning Man ?

Rappelons que le festival se déroule dans le désert du Nevada, c’est-à-dire au beau milieu de nulle part. Pour des raisons pratiques, la plupart des gens atterrissent à San Francisco et prennent alors le route vers le désert de Nevada. L’aéroport de Reno est également une autre option et il faut alors compter 3-4 heures de route jusqu’au festival. Comme n’importe quel rêve, il faut pouvoir être en mesure de le financer, et c’est pour cela que je vous conseille de commencer à préparer votre périple au moins un an avant !

Le Burning Man

Le billet du Burning Man est relativement cher puisqu’il faut compter environ 280 dollars, mais le prix de celui-ci est tout à fait rentable et vaut absolument le coup de faire quelques petites économies durant l’année ! Sur le billet, il est indiqué que vous n’êtes pas des « spectateurs » comme pour un festival banal, mais bien des « participants ». Ayez bien à l’esprit que certes, une fois sur place, vous n’aurez plus rien à payer, mais le prix du billet d’avion, en revanche, est loin d’être une utopie. Egalement, chaque place pour le Burning Man part à une vitesse folle ! Tout se joue en l’espace de quelques secondes alors amis voyageurs, prenez votre mal en patience and let’s go to the biggest and bizarre party in the world !

Comment vivre sur place ?

Une des règles qui régit le Burning Man est que le Burner se doit impérativement d’être autonome ! Il faut prévoir bien à l’avance son campement, de quoi se couvrir durant la nuit et surtout, des provisions pour tenir une semaine – je le rappelle – dans le désert. 40 litres d’eau sont bien plus que nécessaires et c’est un minimum que je recommande. De plus, les nuits sont très courtes parce qu’à 8 heures du matin à peine, la chaleur se fait déjà fortement ressentir sous la tente. Si les nuits sont plus fraîches, se coucher à une heure raisonnable afin d’être en forme le lendemain vous gâche tout le plaisir de Black Rock City de nuit.

Le burning Man

Le Burning Man la nuit n’a plus rien à voir avec le campement de jour. En effet, tout prend une autre dimension, les créations s’illuminent de lumières phosphorescentes, l’atmosphère est alors totalement différente. Entre rêve et réalité, on ne sait plus très bien quoi en penser.

« On s’y fait des amis pour la vie que l’on ne reverra jamais mais avec lesquels on dessine sur le sable des mondes meilleurs. Les corps se rapprochent. Les esprits s’oublient. Jusqu’au lever du soleil sur le désert ».

De quoi donner (très) envie.

Une ville utopique

Les habitants du Burning Man sont souriants, à l’écoute, prêts à l’entraide et c’est avant tout pour cela que la ville semble utopique. Les gens semblent irréels, l’émerveillement se rencontre à chaque « coin de rue » de cette ville. Dans un décor fabuleux en plein milieu de la nature, les températures avoisinent les 35°, aucune restriction vestimentaire n’est imposée, on peut être soi même quand on veut, où l’on veut, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Les goggles sont toutefois fortement recommandées (lunettes d’aviateur) pour faire face à la poussière et aux tempêtes de sable qui peuvent avoir lieu sur place.

Burning Man la voiture pour se déplacer

Par ailleurs, les voitures sont formellement prescrites au sein du festival, l’occasion de rencontrer des « véhicules » invraisemblables, comme tout droit sorti de notre imaginaire. Pour ceux qui le cherchaient, il existe bien un espace temporaire de totale liberté et de créativité où les frontières ne sont plus un problème. Alors bienvenue au Burning Man, « kaléïdoscope de sons, de couleurs, de sensations porté à ébullition par le soleil, la poussière, les drogues et la techno ».

Pour ceux qui connaissent l’émission « J’irai dormir chez vous », je vous propose en bonus la vidéo désormais devenue culte de Maxime essayant pour la première fois un space cake au Burning Man.

Pour découvrir de toutes nouvelles aventures autour du monde, rendez-vous sur notre blog voyage !

  1. Ping : Vue sur réseaux n°8 : Blogging – Voyage – Vidéo
  2. J’avais également vu le J’irai dormir chez l’homme qui brûle, c’est juste impressionnant. Les gens n’ont plus de limite personne ne porte … de jugement ni de vêtements 😉

  3. français toujours en décalage et pourquoi vouloir cacher toujours la realité …? le film du français qui va partout avec camera est completement vide de realité !!! que des gars/filles habillés !! c’est l inversse ils sont la pour se devetir le corps et le mind !!!!

  4. Le burning man et placé en tête des choses que j’aimerais faire dans ma vie. J’aimerais tellement y allais. J’avoue que seule, ça me fait peur (l’organisation et tout). Si certains sont intéressée pour créer un groupe pour le burning man de 2016, je suis à 100% partante. (c.drouet@live.fr) Casser un peu le conformisme et le formatage de la société, ça fait envie !

    1. Bonjour Carole as tu rencontrer ne personne ou autres renseignements pour aller au burning Man si oui merci de me tenir informé stp. Car j aimerai y aller mais un peu perdu aussi et peut être un peu craintif de l aventure alors il me semble que plus on fou plus on rigole donc si tu as quelques conseils je prends de suite ou alors quelques connaissances de personnes qui sont allées bises laurent

    2. RÉAL DE BROSSARD. 514-774-9090 J’IRAI AU FESTIVAL BURNING MAN. SEUL AVEC MON MOTORISÉ MINI BUS SCOLAIRE TRANSFORMÉ EN VR.
      ON SE VOIT LA OU ON VOYAGE EN COMMUN

  5. Bonjour, j aimerais moi aussi partir vers cette liberté, mais à plusieurs ce serait tellement plus facile,et agréable. J espère à très vite pour en parler et pourquoi pas le vivre.

  6. Bonjour à tous
    j’aimerais bien aussi me rendre au Burning Man en 2016 en groupe .

    Pour moi cet évènement exprime enfin la liberté, l’utopie et l’Art et c’est aussi l’occasion de casser le conformisme insidieux dont on fait l’objet et qui fini pour nous achever à petit feu.

    la bas je me sentirais enfin exister pour ce que je suis et non pour ce que je produis. et ça serai l’occasion de faire le deuil d’une personne chère partis trop tôt.

  7. Cet article fait rêver ! Je me suis fait griller les places pour 2015 ( les entrées partent comme des ptits pains) mais Burning Man 2016 c’est pour moi !
    Partante pour un voyage grouper pour 2016, sa faciliterais le voyage et permettrai de faire de belles rencontres avant le festival.

    1. Bonjour sixtine j ai vraiment le désir d aller faire le burning Man auriez vous quelques infos et ficelles intéressantes afin de rencontrer des personnes désirant y aller et donc partir en groupe merci bcp de répondre si possible bonne et heureuse annee

  8. J’aimerais aussi beaucoup m’y rendre en 2016. C’est un de mes rêves mais j’aimerais trouver des gens avec qui y aller. Je ne sais pas s’il est déjâ trop tard ou s’il reste des places.
    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez y partir.

  9. Bonjour Carole as tu rencontrer ne personne ou autres renseignements pour aller au burning Man si oui merci de me tenir informé stp. Car j aimerai y aller mais un peu perdu aussi et peut être un peu craintif de l aventure alors il me semble que plus on fou plus on rigole donc si tu as quelques conseils je prends de suite ou alors quelques connaissances de personnes qui sont allées bises laurent

    1. Bonjour les futurs burners, je suis une nana bonne vivante et cool qui y va mais seule, sans voiture, et qui à deja tout organise, je recherche un groupe et d’autres personnes pour covoiturage et partage de cette belle experience, écrivez moi.
      mokeddemsabia69@gmail.com
      Ou sinon sur mon profil facebook « Sabich Fatma ».
      A très vite.

  10. bonjour vous 🙂
    nous sommes un couple qui tout comme vous aimerions voir ce festival magique qu est le burning man
    si un groupe se crée et sait comment faire , contacter nous , on serai ravie de faire partie de cette troupe

  11. Bonjour à tous !

    Ma copine et moi somme (25 et 23 ans) allons participer au Burning Man 2016 (si on arrive à avoir des places) Ce festival sera pour nous une étape dans un grand voyage que l’on a déjà planifié qui durera 5 mois au total.

    Nous souhaiterions retrouver des gens francophone pour se retrouver sur place et partager des bons moments. Le but étant de se placer au même emplacement dans le camping pour pouvoir faire connaissance et converser aussi en français. Aucune contrainte et nous avons de compte à rendre à personne ! contrairement aux « camps » ou l’on doit participer à différentes tâches.

    Si vous avez des questions ou êtes intéressés à nous rejoindre hésitez par à m’écrire à : alexis.capt93@gmail.com

    A bientôt !

    Alexis

  12. Bonjour nous sommes un couple marié Agnes 49 et Christophe 53 ans.Nous souhaitons être du burning man 2016. nous avons fait quelques voyages….nous sommes souvent allés au cap d’agde…un autre camp, naturiste et parfois déjanté….
    nous souhaitons faire le burning man 2016. rencontrer des sympatiques personnes, s’amuser,voir ,regarder etc…
    comment se proccurer des billets?
    Merci au plaisir de …..
    Agnes et Christophe

  13. j aimerais participer a un voyage pour burning man mais ne sais comment m y prendre.j habite lyon si qqn etait interesse j aimerais qu il me contacte .
    christiane de lyon

  14. Belle pub pour citadins en manque d’émotions fortes, le prix de revient général est plus que prohibitif, et bouffer du sable pendant une semaine, non merci. Sans compter les déviances particulières de certains perturbés du bulbe rachidien qui doivent pulluler sur place…..
    L’animation parfaite pour bobos friqués et métro-sexuels qui veulent s’encanailler en faisant croire qu’ils en ont assez du monde de la surconsommation… En oubliant de préciser qu’ils ont lâché 5000 euros pour se défoncer pendant une semaine !!! Peut être aussi le moyen de s’acheter une conscience en criant haut et fort qu’ils aiment tout le monde, mais qu’ils n’auront aucun regard pour le pauvre SDF qu’ils croiseront dans le métro à leur retour dans le monde réel !!!

  15. je souhaite faire partie d’un groupe / campement pour l’édition 2017, à qui dois-je m’adresser nous serions deux et très motivé.
    il prévoir ce genre de festival suffisamment longtemps à l’avance pour être prêt comme il se doit.
    à part acheter les places sur un site, nous sommes complètement novice.
    mais pas de problème pour la logistique apriori.
    bien à vous.

    Julien et Alain

  16. Ayant visionner ce reportage il n’t a pas longtemps , je serais tres heureux de connaitre cela , et pourquoi pas en 20 17 , etant naturiste , je n’ai aucun mal a me melanger avec des soi disants hippis dejantes , ou autres , justement , si on va la bas , c’est justement de profiter de cette entiere liberte , de vivre nos envies , nos passions , sans scrupules , sans hypocrisie , sans critiques , qui aimerais venir avec moi en 2017 , , ? Je vous laisse juste un mail pascanat82@laposte.net , ecrivez moi merci michel

  17. Bonjour,
    Je souhaiterais aller au Burning Man 2017 mais qui pourrait me renseigner pour l’inscription et la location d’ un camping car?
    Je suis prêt bien évidemment si possible a partager les frais au cas où …
    Merci

  18. Bonjour,

    Je souhaiterais participer à ce festival, ca serait ma première fois aux states,

    je suis prêt à rejoindre un groupe pour partir ensemble et partager les frais.

  19. Salut les Sapiens,
    Si QQ a une bonne adresse (web) pour être certains de ne pas rater les billets (entrance + camp site) a un bon prix. Pas de stress… c’est pour 2019…
    RES-PAIX -))

  20. Tout d’abord super article, cela fait déjà quelques années que je rêve de pouvoir y aller (avant de me faire trop vieux lol) j’ai 29 ans, je pense me sentir a ma place lors de cette folle semaine 🙂
    Bon pour 2018 il semblerait que ce soit foutu, j’ai cherché et trouvé des places… mais à 1500€ minimum :/ sans compter les billets d’avion et la survie sur place…

    Si des gens ont l’envie de s’y rendre pour 2019, et qui connaissent un peu où se renseigner quand on part de france etc je suis ouvert à la discussion 🙂
    Ps : je pense entraîner un très bon pote avec moi dans cette aventure, ensemble on est un peu déjanté ( l’alcool bon 🙂 )

    contact : amaneiro.am@gmail.com

    Merci d’avance

  21. Salut a tous…
    Pour ma part j’attends toujours (et je cherche par ailleurs) le bon plan OUEBE pour acheter les tickets 2019 au meilleur tarif. Si QQ a l’info?? Merci de faire tourner. Peace & REST-PAIX -))

  22. Bonjour bonsoir,

    Je vais limiter les sorties car je souhaite aller au burning man en 2019.

    Je compte y aller avec un ami et pourquoi pas faire quelques connaissances.

    Pour celles et ceux qui veulent rentrer en contact avec moi

    Voici mon adresse mail:
    charles.mdc@hotmail.fr

    J’habite la région parisienne.

    Charles

  23. Bonjour,
    Je souhaiterais également y aller mais ne trouve pas de site pour acheter les tickets 🙁
    Avez – vous trouver un bon plan pour les billets ?
    Merci bcp !!

  24. Bonjour ,

    Je souhaiterai m’ y rendre mais seule un peu moyen donc je recherche des personnes motivés pour partir en 2020 c’est toujours plus sympa de partir à plusieurs
    Si il y a des personnes qui sont déjà allé j’aimerais avoir un retour de votre expérience

    Merci à vous

    1. Bonjour,

      je souhaite aussi me rendre au burning man de cette année ( 2020 ) .
      Je voulais savoir si c étais un projet que tu tenais à réaliser encore. si c est le cas nous pourrions rentrer en contacte ( pour voir nos différentes options de préparation) . au plaisir

  25. Hi les franchies, Olivier, Debo et les autres, je souhaite aller à burning man 2020 avec ma compagne. Nous serons en Californie un peu avant et louerons un camping car. Si un groupe de français ou de belges veut se joindre à nous….

    1. Salut à toi Jean-Luc , moi c’est Alex un petit français de 40 ans et mon rêve c’est d’aller au burning man cette année ! Envie de profiter de la vie et vivre une expérience inoubliable !
      Intéressé par votre proposition, j’aimerai avoir quelques infos , comment vous voyez ça, l’organisation et le déroulement des choses ! Afin que je m’organise de mon côté pour vous rejoindre en Californie !
      J’attends votre réponse avec impatience et hâte de rentrer en contact avec vous !
      Cordialement Alex le frenchie

  26. Bonjour Débo,

    On souhaite y aller en 2020 mon pote et moi. On est partant pour y aller en petit groupe. Pour me faire une idée de ce que c’est vraiment j’ai regradé j’irai dormir chez vous et ça montre assez bien ce que ça donne.

    florent

  27. J’ai 40 ans cette année et mon rêve est de faire route vers le Burning Man Festival. Donc j’ai l’intention d’ouvrir une cagnotte pour mes 40 bougies ! Je pense que c’est une événement à faire. Si des personnes, des nanas de mon âges lol sont motivées à faire le voyage à mes côtés je serais ravie de partager mon rêve avec vous ! J’ai l’intention de me rendre en 2021 dans l’année de mes 40 ans…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.