Bilan d’une année 2015 à bloguer & voyager

2015 a été une année totalement folle. Une année remplie de voyages au bout du monde, de rencontres, de chocs culturels. En une année, j’ai eu la chance de partir visiter le Canada d’Est en Ouest, les Philippines, la Malaisie, l’Ecosse… J’ai eu l’opportunité de vivre à New-York pendant 2 mois, de découvrir le paradis sur terre en Nouvelle-Calédonie, et j’en passe. Cet article est l’occasion de faire un bilan sur cette année. Et de vous parler de mes projets de voyage en 2016!

Une année 2015 à bloguer & voyager

Si on m’avait dit cela il y a 5 ans de ca. A une époque ou je stressais comme beaucoup d’étudiants parce que je ne savais pas vraiment « ce que j’allais faire de ma vie« . Vous savez, cette question qu’on vous pose depuis si longtemps : « Et plus tard, tu veux faire quoi?« . Comme si c’était évident… Et pourtant. En lançant par simple passion et envie de partager mon blog voyage il y a un peu plus de 3 ans, je ne me rendais pas  compte que ca allait m’emmener beaucoup plus loin que prévu.

Une chose allait aussi changer le cours de ma vie pendant mes études : Le fait de comprendre qu’il est possible de travailler tout en voyageant. J’en parle dans cet article pour les plus curieux d’entre vous.

Fin 2014, je disais non à un CDI dans un grand groupe français pour tenter l’aventure à 100% en tant que digital nomade. Et c’est ainsi qu’a débuté 2015. Une année sur laquelle je misais beaucoup. Je ne vais pas vous mentir, la pression sur mes épaules a été assez énorme, mais on ne vit qu’une fois et je n’avais pas grand chose à perdre après tout… Enfin, de mon point de vue.

Pression qui s’est envolée très rapidement au fil de mes premiers voyages. Début février, je me suis envolé vers le Canada pour traverser ce pays que j’aime tant d’Est en Ouest pendant 6 semaines. Je me souviens encore de cette arrivée à Montréal accompagnée d’un joli -40° au thermomètre. Ce froid qui ferait peur a beaucoup de monde m’a donné un sourire inextricable pendant toute la durée du séjour. J’ai eu la chance de faire du patin à glace sur une la plus grande patinoire du monde, longue de 7,8 kilomètres (à Ottawa, les gens vont même au travail via ca).

J’ai pu traverser le pays en train pendant 4 jours et m’arrêter en plein coeur des Rocheuses pour avoir les larmes aux yeux devant la beauté de la nature. L’aventure avait bel et bien commencé. Je suis sans doute devenu le maitre de mon destin lors de cette traversée du second plus grand pays du monde.

Ce voyage épique étant terminé, je me suis tourné vers d’autres destinations. Qu’elles soient exotiques ou non, mon but était d’explorer le monde entier, de le dévorer tant que mon corps le permettra. De Tokyo à la Corse, de l’Ecosse à la Malaisie, des Philippines à la Nouvelle-Calédonie. Partout où le vent a pu m’emmener, j’y suis allé.

Pour autant, voyager dans un pays ne me plait jamais autant que quand je le vis vraiment. Et c’est d’ailleurs la tout l’intérêt d’être un digital nomad. Plutôt que de partir 10 jours à un endroit, j’ai l’opportunité d’y vivre pleinement, ayant juste besoin d’une connexion internet pour travailler. J’ai déjà eu la chance de vivre à Lima, Montréal, Shanghai, ou encore Francfort. Mais une ville m’a toujours vraiment attiré. Je la considère comme la capitale du monde. New-York, la seule et l’unique. voyage-brooklyn-new-yorkEn Octobre dernier, après 4 jours d’escale en Islande, je me suis envolé pour deux mois afin de découvrir plus en profondeur cette ville unique au monde. J’ai pu admirer la skyline de Manhattan depuis mon borough de coeur ou j’avais posé mes valises, Brooklyn. J’ai ouvert la porte d’une petite église typique ou j’ai été le seul étranger dans un gospel (cf cet article), j’ai fêté Halloween dans une ville ou tout le monde était déguisé (vraiment tout le monde) mais pas que… J’ai vraiment vécu le rêve américain comme je l’ai toujours imaginé.

Vous l’avez compris, l’année 2015 aura été franchement très forte. Et c’est en grande partie grâce à vous tous, lecteurs & followers. Cela peut sonner un peu bateau, mais c’est tellement vrai. A chaque e-mail reçu, chaque échange, chaque commentaire sous une publication Facebook, je me rends compte de la chance d’avoir une telle communauté qui suit mes aventures.

Parce que, en 2015, vous avez été plus d’1.500.000 de Visiteurs Uniques à venir sur le blog. Parce que vous êtes désormais plus de 100.000 à me suivre sur Instagram. Parce que vous avez été près de 1.000.000 à voir ma dernière vidéo sur mon voyage en Nouvelle-Calédonie. Parce que vous êtes près de 60.000 sur Facebook. Et des milliers à suivre mes stories Snapchat (ID : brunomaltor). Et c’est grâce à vous que j’ai gagné le Golden Blog Award du meilleur blog voyage en Octobre dernier…

Vous n’imaginez pas à quel point cela me pousse à continuer, à voir les choses à grand, à me dire que, finalement, only the sky is the limit. Et je vous souhaite surtout de voler de vos propres ailes en 2016. De développer un projet, une passion, qui vous permettrait de travailler et de voyager en même temps. Car c’est possible, j’en suis la preuve vivante!

Je ne vais pas vous le cacher, cela demande énormément de boulot. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle, seul le travail paye. Je ne compte pas les heures passées derrière mon écran pour développer l’ensemble de mes projets, qu’ils soient liés au blog ou non… Mais dieu sait que ca en vaut la chandelle. J’ai vécu des moments extraordinaires en 2015, et je compte bien continuer sur cette lancée en 2016. La bonne nouvelle, c’est que je vous emmène tous avec moi… Dès demain! Je m’envole pour Prague afin d’y fêter le nouvel an avec quelques amis, et puis j’ai décidé d’y rester pour quelques semaines suite à cela. Après? On verra bien ou le vent me nous mènera 🙂

Vivement 2016, et merci d’être toujours plus nombreux à suivre les aventures d’un jeune français autour du monde !

Fondateur du blog
  1. Merci à toi de nous faire partager tes aventures !

    Un très bon point que tu as su bien exploiter ? rester humble et répondre à tous les commentaires laissés, tu es très accessible lorsque nous avons une question, c’est un atout évident !

    A très vite pour de nouveaux articles 😉

  2. Quel beau post ! Tu as été bien courageux de te lancer dans cette aventure car tout le monde ne suit malheureusement pas ses rêves ! C’est fou de voir à quel point le succès a été au rdv et c’est très motivant pour moi qui poursuit mon rêve en lançant mon blog depuis plusieurs mois !
    Bonne continuation pour l’année à venir !

  3. C’est une belle aventure ! 🙂

    J’espère que 2016 sera tout aussi pleines de surprises pour toi.
    Et en temps qu’étudiant en école de commerce moi aussi j’espère pouvoir me détacher de ce CDI en France qui m’attends plus tard.

  4. Si 2015 a été aussi riche en aventures et émotions, on ne peut que te souhaiter que 2016 soit encore plus intense et que tu en prennes plein les yeux… pour NOUS en mettre plein les yeux à nous aussi derrière notre écran !!!! 😀 J’ai beau avoir la chance de parcourir le monde depuis 5 bonnes années et connaître ainsi plusieurs des destinations dont tu parles, je ne me lasse pas de découvrir TA vision des choses, car c’est aussi ça, le voyage : c’est apprendre et découvrir au travers des yeux des autres (et c’est encore mieux quand c’est bien écrit comme tu le fais – c’est l’écrivain qui parle là 😉 )
    Bises d’Australie et bon réveillon !

  5. C’est incroyable de suivre tes aventures, ça donne une telle énergie et la bougeotte… Nous avons tendance à nous donner des limites trop facilement mais tu es la preuve vivante que tout est possible quand nous nous donnons vraiment la peine…
    Bonne continuation et il me tarde de lire tes prochaines escapades 🙂

    1. Oh Caroline je suis vraiment content de lire ces quelques lignes! Si je te donne envie de bouger, c’est vraiment tout ce que je souhaite faire à travers mes récits, photos & videos 🙂
      Je te souhaite plein de bonheur en 2016, et j’espère qu’on se croisera sur la route!

  6. Les larmes me montent en lisant ton article, tellement que j’ai envie de repartir en voyage… Et si je pourrais gagner ma vie en même temps tout comme toi ça serait juste la vie rêvé pour moi.
    Mais j’avoue ne pas savoir par où commencer. Si tu as des conseils à me donner en MP je suis vraiment preneur!

    Merci à toi en tout cas de nous avoir fait partager autant de paysages! Et Pragues si tu n’y es jamais allé tu vas adoré! en tout cas moi ça a été le cas 🙂

    1. Mais faut pas pleurer Erwan, il y a toujours des solutions pour repartir de l’avant et accomplir ses rêves! Saches que tu peux très bien gagner ta vie via différents jobs, tu as juste à trouver LE métier qui va te passionner et te permettre de voyager en même temps. Cela peut t’inspirer : votretourdumonde.com/digital-nomade/ 🙂

      1. merci pour ta réponse Bruno.
        J’ai lu ton article et il m’a donné des frissons mais apres, à part devenir « digital nomade » , je t’avoue ne pas savoir quel autre métier du genre peut permettre de voyager autant, tout en gagnant assez d’argent pour financer les dépenses quotidiennes liées aux voyages…

  7. Merci à toi de nous faire voyager comme tu le fais, j’adore te lire et suivre tes aventures au 4 coins de la planète c’est juste du pur plaisir. Ton année bilan me donne encore plus le courage de me consacrer à mes rêves et mes projets, merci de nous prouver qu’avec du travail et de la volonté on y arrive. Je te souhaite que le meilleur pour 2016.

  8. Continue de nous faire rêver Bruno, nous admirons ta personnalité, ta créativité et l’esthétique de ton travail. Bravo pour cette réussite et ne t’arrête jamais s’il te plait, emmène nous toujours plus loin !

  9. Wooaaah!! ton article ma donner des frissons.

    Je me trouve actuellement en voyage, sans argent, et j’étais sur le point de laisser tomber. De retourner en France pour trouver un boulot. Mais cette article ma donner une envie énorme de continuer.

    Et effet des sites comme workaway te permet de voyager sans perdre de l’argent.

    Merci pour cette grande inspiration.

  10. Bien ces vidéos courtes et précises. Bravo pour ce blog très bien fait.
    Et surtout, félicitations pour avoir réussi à marier la passion et le voyage.
    Il y a 12 ans, j’ai fait pareil. Je me suis mis à mon compte pour être libre et voyager. Je fais donc deux choses que j’aime: la programmation et les voyages.
    Ca tombe bien: mes clients sont dans le monde entier. Donc, je visite les villes et les pays en y travaillant, en me mêlant aux gens, en vivant un peu comme un local et en prenant le temps d’en profiter comme un touriste.
    Ca fait 20 ans que je tourne avec 10 voyages par an, autour du monde. Une fois que l’on y a pris goût, difficile de se poser. Mais cela suppose aussi des sacrifices. Des connaissances un peu partout mais pas vraiment d’amis, sauf ceux d’enfance. La famille que l’on voit trop peu. Les relations sentimentales qui tiennent aussi mal que des vieux post-it. Ca a un coût.
    Je devrais faire un blog pour y mettre mes milliers de photos de voyages et vidéos. A la retraite sûrement. Le temps est précieux et un blog est chronophage.
    Bonne suite et je m’abonne !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.