Lima, cette ville tentaculaire, a bien des choses à offrir ! Alexandra nous présente son top 10 des lieux incontournables de cette ville !

Chacun cherche à se présenter comme le « touriste authentique », celui qui recule les dernières frontières, qui explore des endroits où personne n’est jamais allé, qui désire découvrir l’authenticité d’un pays sans se retrouver encerclé par une horde de touristes . C’est disons compréhensif, mais il serait dommage de s’arrêter à cela. En effet, quel dommage de passer à côté des fabuleuses pyramides de Gizeh en Égypte, des majestueux temples d’Angkor au Cambogde… Ou encore du non moins célèbre et mystique Machu Picchu au Pérou.

Cette dernière destination est devenue en quelques années une attraction touristique en raison de son patrimoine culturel et gastronomique riches et variés et de sa fabuleuse biodiversité. Toutefois, même si le Pérou regorge de lieux dits « touristiques », le pays a réussi à conserver une certaine authenticité. Alors laissons-nous porter quelques instants au grès d’une musique andine, qui guérit les âmes et fait vibrer le cœur, pour voyager dans l’intimité de la capitale… Direction Lima 😀

Que visiter à Lima : Top 10 des lieux incontournables !

Lima la grise, comme les liméniens l’appellent en raison d’une brume épaisse qui s’abat sur la ville pendant quelques mois en hiver, est partagée en plusieurs districts que nous pouvons comparer à des arrondissements en France. Les plus connus et les plus touristiques sont ceux de Barranco et Miraflores. Les étrangers résidant au Pérou et les touristes de passage s’établissent le plus souvent dans ces quartiers. Pourtant, non loin de ces lieux où l’élite liménienne aime à s’installer, on tombe rapidement sur des districts tels que Surco, Surquillo ou encore la Molina. Ces quartiers où il est rare de rencontrer des étrangers seuls, donnent à voir une autre image de la capitale. Les buildings et les magasins de luxes laissent place à des tiendas ambulantes où vous pourrez goûter aux délices simples et succulents de la gastronomie péruvienne 🙂

Ayant vécu dans ce merveilleux pays pendant 6 mois, j’ai eu l’occasion de me rendre dans presque tous les quartiers de la capitale. J’ai eu la chance de découvrir l’envers caché de cette métropole grâce à mes amis péruviens. Il y aurait tellement de choses à dire et d’endroits à découvrir, mais je vous propose 10 lieux qui m’ont marquée et qu’il serait dommage de manquer si vous avez un jour la chance de vous rendre à Lima.

1. Cevicheria de la tia Irma

S’il y a un lieu où manger un délicieux ceviche sans être déçu, c’est bien ici ! Tout d’abord, le ceviche est un plat typique à base de poisson cru mariné dans du jus de citron que l’on retrouve sur toute la côte pacifique de l’Amérique latine. Le poisson « cuit » dans le jus et ensuite servi accompagné de patates douces, de canchas et d’un succulent verre de pisco sour ou d’une chicha morada ! Ce plat connait plusieurs variation dont le ceviche mixto à base de poisson et de fruits de mer.

Cette cevicheria familiale n’est pas connue des touristes et n’apparaît dans aucun guide touristique à ma connaissance. Elle se situe dans le district de Surco, à la limite de celui de Miraflores. Elle est ouverte dès 11H00 jusque 16H00/ 17H00 plus ou moins. Le lieu est tout petit, avec un endroit où vous pouvez manger sans tabourets. Ce côté minimaliste et intimiste n’empêche pas les péruviens de venir de loin pour goûter à ce met délicat et raffiné… Prévoir un peu d’attente avant d’être servi ! On peut également demander à emporter.

Adresse : District de Surco, près du rond point higuereta, non loin du parc Enrique Martinelli Freundt.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, les canchas sont des grains de maïs soufflés. Ce type de maïs au Pérou se nomme Choclo. Le pisco sour et la chicha morada sont par contre deux boissons, la première à base de Pisco qui est l’acool national, de sucre et d’un jaune d’oeuf et la deuxième est préparée à base de maiz morado, une variété de maïs sud américain.

top 10 des incontournables de lima

Si vous aimez le ceviche, n’hésitez pas à goûter les Makis Acevichados 😀

2. Maga… Mis supiros

Après un bon ceviche quoi de mieux qu’un petit dessert bien péruvien ! Que rico !

La gastronomie péruvienne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et à juste titre ! Sa cuisine est diversifiée et regorge de plats plus succulents les uns que les autres. Parmi les desserts qui m’ont fait rêver, se trouve en première position : El Suspiro a la limeña. Ce dessert typique de la côte péruvienne est à base de Manjar Blanco, une préparation à base de sucre et de lait, le tout recouvert d’une meringue italienne. Une bombe calorique mesdemoiselles, mais un pur délice !

Le meilleur endroit pour en manger est à mon sens sur l’avenida Benavides à Miraflores, à la limite avec le district de Surco chez « Maga… Mis suspiros ». Pour 8 Soles donc un peu moins 3 Euros, vous pourrez goûter à cette merveille déclinée sous différentes saveurs : lucuma, chirimoya, mangue, maracuya etc.

top 10 des incontournables à Lima

Pour plus d’informations cliquez ici !

3. El Gran Concurso del Carnaval Ayacuchano

Un événement à ne pas manquer si vous êtes de passage à Lima fin mars, c’est le splendide carnaval Ayacuchano de Lima. Ayacucho est le nom d’une ville au sud du Pérou, ainsi que d’une province. Elle est réputée pour son folklore haut en couleurs, ses danses acrobatiques et ses traditions vivaces.

Chaque année se tient un carnaval à Lima qui réunit tous les villages de la région d’Ayacucho. Cet événement à lieu dans le complexe Santa Rosa entre le centre de Lima et l’un des districts les plus pauvres de la ville, Rimac. Autant vous prévenir que vous n’y rencontrerez aucun gringo comme on les appelle là-bas. Toutefois, je vous invite fortement à vous y rendre, en groupe et de préférence accompagné par des péruviens, pour pouvoir goûter aux joie d’une fête typiquement péruvienne, au cœur d’un quartier populaire, mais convivial et chaleureux… à l’image des péruviens ! En fin de soirée, l’arène se transforme en une immense piste de danse où vous pourrez vous essayer aux danses andines. Les péruviens se feront une joie de vous enseigner les pas basiques pour vous faire viber.

top 10 des incontournables à Lima

4. El Encanto de mi Tierra

Si vous avez envie de sortir dans un endroit insolite et loin des boîtes de nuit ou bars de Barranco et Miraflores alors je vous conseille El Encanto de mi Tierra. Ce café/ bar se situe dans le quartier de San Juan de Lurigancho. Ce quartier de la classe moyenne est le plus grand de lima. Cet endroit est parfait si vous désirez fêter votre anniversaire aux sons de la musique criolla. Chaque vendredi, une soirée est organisée avec des danseurs professionnels qui exécuteront des danses typiques et traditionnelles. Si vous arrivez à réserver le jour de votre anniversaire, la bière et le gâteau vous seront offerts à vous et vos invités 🙂

Pour vous y rendre, privilégiez le taxi. Comptez près d’une heure pour vous rendre là-bas en partant de Miraflores. Lima est une ville tentaculaire avec un trafic effroyable !

Adresse : Calle Enrique Petral 120, Boulevard De Zarate, San Juan de Lurigancho.

top 10 des incontournables à Lima

Pour plus d’informations cliquez ici !

5. La Punta

Après une soirée bien arrosée, rien de tel que de marcher le long de la Punta. La punta est un des districts de la province de Callao à la limite de Lima.

Cet endroit, loin de tout, a longtemps été privilégié par la haute bourgeoisie liménienne qui aimait s’y rendre au cours d’un Week-End pour se reposer sur ses plages de galets. L’endroit est calme et reposant. Vous n’y rencontrerez pas beaucoup de touristes car pour arriver à la Punta, quartier calme et relativement aisé, il faut traverser une zone réputée dangereuse, Callao. Je vous suggère d’y aller en voiture ou en Taxi au cours d’une journée ensoleillée. Il serait dommage de ne pas s’y rendre, notamment pour les merveilleux alfajores que vous pourrez goûter le long de la plage. Ces petites douceurs sont une spécialité péruvienne à base de Manjar Blanco, la préparation que vous retrouvez dans les fameux suspiros, le tout entre deux petites galettes de maïs 🙂

top 10 de slieux incontournables à Lima

6. Les anticuchos de Doña Julia

Parmi les nombreuses spécialités culinaires que vous vous devrez de goûter, les péruviens étant très très fiers de leur gastronomie, voici un de mes plats préférés : les anticuchos.

Ce plat est une spécialité de plusieurs pays d’Amérique du sud. Au Pérou, il est préparé à base de cœur de bœuf marinés et ensuite grillés sur des brochettes. Le tout est accompagné de pommes de terre, de sauce d’aji, piment d’Amérique du sud, et de choclo. Un régal. L’un des meilleurs endroits que j’ai pu tester s’appelle Doña Julia. Leurs anticuchos sont délicieux ! Les touristes peuvent être rétissants quant au fait de manger du cœur. De ce fait, je conseille vraiment ce lieu où vous serez garantis de la qualité des produits et le service y est impeccable !

top 10 des lieux incontournables à Lima

Pour plus d’informations cliquez ici

7. Marché de Surquillo

Après 6 mois de vie au Pérou, je dois dire que j’ai repris goût à déambuler dans les marchés. Vous pouvez faire fi des grands supermarchés et autres centres commerciales représentatifs de nos sociétés occidentalisées et parcourir les allées colorées et chaleureuses des marchés à la recherche d’une idée pour votre repas du midi. L’un des plus connus, mais aussi où vous êtes sûrs de trouver des produits de qualité est celui de Surquillo. Il se situe à la limite de Miraflores. Le changement est instantané après avoir traversé un pont, Les rues sont de suite plus délabrées, et la propreté d’à côté fait place à une joyeuse pagaille.

top 10 des incontournables à lima

Dans ces marchés, vous trouverez de tout !! Beaucoup de touristes sont vite rebutés par ces lieux pour des raisons sanitaires. En effet, en matière d’hygiènes, ces marchés mettent à l’épreuve nos normes européennes. Toutefois, n’ayez aucune crainte en ce qui concerne l’achat de fruits ou de légumes ! Après les avoir lavés ou cuits, vous pourrez les consommer en toute tranquillité. La seule chose qui ne manquera pas de retenir votre attention sera le stand de viande et de poisson. Mieux vaut acheter les produits de ce type en supermarchés pour éviter toute indigestion voire pire.

8. Festival International de cajón

Ce festival a lieu chaque année en Avril. Il réunit des professionnels du cajón au cours d’un festival sur la Plaza de Armas, dans le centre de la capitale. Ce festival d’envergure internationale attire beaucoup de monde, mais le plus souvent par hasard… En déambulant dans les rues. Je vous conseille de ne pas rater cet événement où vous pourrez même vous essayer au cajón, instrument à percussion dont l’apprentissage est assez facile ! Devant quelques-uns des plus grands cajonistes nationaux, des milliers de professionnels, amateurs, et autres curieux, vous pourrez suivre une petite leçon, afin que tout le monde puisse s’accorder à jouer ensemble. Sur scène et en musique 😀

top 10 des incontournables à Lima

9. Parque Maria Reiche

Comme je l’avais expliqué Miraflores est un quartier huppé de la capitale. On se sent vite oppressé et déconnecté de la culture locale. Toutefois, certains endroits, à l’écart des grandes artères névralgiques, valent la peine de s’y arrêter. C’est le cas pour le parc Maria Reiche qui se trouve le long du malecon, chemin de promenade le long de la côte liménienne.

Dans ce parc, vous y trouverez un charmant café qui se cache en contre-bas. C’est un café à l’atmosphère intimiste où vous pourrez déguster un sandwich, des salades ou un café accompagné d’une tarte au citron (« Pie de Limón ») ou au lait(« tarta tres leches »). Pensez à vous y rendre en fin d’après-midi pour apprécier le coucher de soleil sur l’océan.

top 10 de sincontournables à Lima

10. Pachacamac

Le district de Pachacamac est l’un des 43 districts de Lima. Outre le site archéologique de Pachacamac que je vous conseille de visiter, les environs sont assez peu fréquentés des touristes. Pour vous rendre au village de Pachacamac, je vous suggère de rejoindre El puente Benavides dans le district de Surco (littéralement le pont Benavides), une fois que vous avez rejoint ce pont, descendez en dessous et là vous aurez plusieurs bus et mini navettes qui vous y emmèneront pour 2 ou 3 soles !

Une fois arrivé là-bas, vous aurez la possibilité de visiter le charmant petit musée du Pisco, vous pourrez également gravir une petite colline jusqu’à la Piedra del Amor ou encore manger une spécialité locale dans l’un des petits restaurants atypiques de la ville !

top 10 des incontournables à Lima

Dans tous les cas, quoique vous fassiez, votre séjour dans ce chaleureux pays ne manquera pas de vous ravir et vous n’aurez qu’une envie… Y revenir très bientôt. Pour un vol pas cher à Lima, n’oubliez pas d’utiliser les comparateurs d’ailleurs… ¡Arriba Perú!

Et, pour un logement, je vous conseille fortement un hôtel très bien placé, le Tierra Viva de Lima (Calle Bolivar 176). Ce dernier, situé dans le quartier de Miraflores, vous permettra de visiter de façon simple l’ensemble des 10 points précédemment cités, étant très central 🙂

En voici quelques photos.

N’hésitez pas à consulter nos autres destinations sur notre blog voyage ! 🙂

Que visiter à Lima : Top 10 !
4.44 (88.89%) 9 votes