Que voir à New York ? Je vais vous présenter dans cet article les activités à ne pas manquer lors d’un premier séjour à New York. La plupart de ces activités sont très touristiques et immanquables, mais je vous propose aussi quelques surprises originales!

Que faire à New York?

Times Square

Times Square

Tout simplement l’endroit le plus visité au monde ! Egalement appelé « The Crossroads of the World ». La fameuse intersection New Yorkaise se situe en plein centre de Manhattan et est connue pour ses publicités animées gigantesques, ses buildings lumineux interminables, son naked cowboy, ses boutiques démesurées (M&M’s World, Toys’R’Us), comédies musicales…

Ce quartier reste animé toute l’année, à toutes les heures et par tous les temps! Comme c’est un quartier central très bien desservi par plusieurs lignes de métro, bus, etc, il peut être intéressant pour se loger.

Je vous conseille de regarder les promotions des hôtels et de réserver dès que possible car les prix peuvent devenir ahurissants très très rapidement dans la grosse pomme. Si vous ne savez pas vraiment ou chercher, voici le lien parfait pour découvrir toutes les promos du moment que cela soit à Times Square ou à New-York en général. Mais laissez-moi aussi et surtout vous parler du vrai bon plan pour le logement à New-York avant de continuer la visite guidée. Je parle de la location d’appartement bien entendu! Via un site comme Wimdu, vous trouverez des offres vraiment très intéressantes à un prix défiant toute concurrence. Le bon plan, c’est qu’il y a des commentaires sous tous les appartements des anciens voyageurs, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise. Voici un exemple rapide et concret de résultats trouvés en une minute de recherche :

location-appart-new-york

Les prix sont vraiment attractifs, surtout pour Manhattan! Bref, je vous invite à faire votre propre recherche sur Wimdu, vous m’en donnerez des nouvelles 🙂

Empire State Building & Top Of the Rock

Ces deux endroits vous offriront des vues incroyables sur la ville de New York. Pour environ 25$ vous surplomberez Manhattan (à moins d’acheter un CityPass et vous ferez des économies), et remplirez rapidement la carte mémoire de votre appareil photo. Je vous conseille d’y aller avant le coucher du soleil et d’attendre la tombée de la nuit afin de voir les buildings s’illuminer peu à peu.

A noter : les deux endroits proposent une vue superbe sur Manhattan, le Top of the Rock permet d’admirer l’Empire State Building, tandis que l’Empire State Building propose une vue plus élevée que le Top of the Rock.

Flatiron Building

Un des premiers buildings construits dans le monde (1902). Cet immeuble historique doit son nom à sa forme triangulaire qui fait penser à un fer à repasser.

A côté du Flatiron Building se trouve le Madison Square Park, Profitez en pour aller y faire une pause détente et goûter au fameux Shake Shack Burger. (Plus d’informations sur ce restaurant sur notre article « 5 restaurants abordables à New York »)

flatiron-building

 175 Fifth Avenue, NYC, 5th Ave. and Broadway St 

Musée : Quel musée visiter à New York

Vous ne pouvez pas aller à New York sans avoir visité un de ces trois musées : Le MET, Le MOMA, ou le Guggenheim Museum.

Metropolitan Museum of Art : vous pourrez passer des années à visiter ce musée : il contient plus de 2 Millions d’œuvres. Fameuse collection de peintures européennes (collection comprend des œuvres de tous les artistes renommés).

MOMA : crée en 1929, c’est le premier musée entièrement dédié à l’art contemporain

Rien que pour son architecture, le Guggenheim vaut le détour. Les collections permanentes ou temporaires mettent en valeur peintures modernes, sculptures et cinéma. Peintures de Monet, Van Gogh, Degas. Œuvres de Picasso, Pollock et Kandinsky…

Les prix affichés au Met sont des prix conseillés, vous pouvez donner 1$ pour accéder au musée.
Moma : Gratuit le vendredi à partir de 16h
Guggenheim : Gratuit le samedi soir à partir de 18h30

La ville regorge de musées et le choix ne s’arrête en aucun cas à ces trois musées. (ICP, American Museum of National History, Ellis Island Immigration Museum, …) Guggenheim musée

Central Park : le poumon de la ville

Le parc historique de New York est également l’un des parcs les plus célèbres au monde. Incroyable lieu de détente et de loisir, le parc s’étend de la 59th Street à la 110th Street! Le calme et l’ambiance sont totalement différents des grandes avenues de Manhattan: vous pourrez faire du patin à glace ou du ski de fond en hiver, traverser le parc à vélo ou à roller, faire du canoë, admirez les New Yorkais faisant leur jogging quotidien ou s’adonnant à leurs sports favoris (baseball, foot américain,…) approcher les écureuils, vous recueillir sur le mémorial de John Lennon, ou tout simplement faire une petite sieste sur une des nombreuses petites collines.

central-park

The Highline, transformer l’espace urbain

La Highline est une ancienne voie ferrée désaffectée élevée au dessus des rues reconvertie en parc. Traverser la totalité de la Highline vous prendra une bonne trentaine de minutes (de nombreux œuvres d’arts sont implantées tout au long du trajet, le design est très poussé et vous aurez également accès à des vues surprenantes sur Manhattan). Plusieurs immeubles ont également vus le jour le long de la promenade, la plupart présente des architectures très surprenantes.

 Entrée sur la highline: 14th Street, 16th, 18th, 20th, 26th, 28th, 30th 

highline-nyc Après avoir traversé la Highline, profitez en pour faire un tour au Chelsea Market, ancienne usine reconvertie en superbe marché  gourmand. Les plus affamés pourront déguster un homard pour à peine plus de 10$.

5th Avenue

Je vous propose un petit itinéraire sur la 5ème avenue, avenue la plus connue et fréquentée de New York. Commencez vers la 34th Street (au niveau de l’Empire State Building) et remontez l’avenue jusqu’à Central Park. C’est sur cette avenue que se mélangent boutiques luxueuses (Cartier, Tiffany’s, Louis Vuitton, Fendi, Bvlgari,… ) et autres enseignes emblématiques (Apple Store, Abercrombie). Vous pourrez également admirer la New York Public Library et Bryant Park au niveau de la 42th Street. Sur la 42th Street, faites également un petit détour pour admirer Grand Central, la mythique gare New Yorkaise (découvrez les secrets de cette gare dans notre article: activités insolites à New York). Également sur la 42th street, complètement à l’Est de Manhattan: le siège des Nations Unies (ONU), possibilité de le visiter pour 16$ (11$ avec la carte étudiante), la visite dure une bonne heure.

Au niveau de la 50th Street: Rockfeller Center, Rockfeller Plaza (c’est ici que se trouve le fameux sapin de Noël de New York), Radio City Music Hall, St Thomas Church (53rd St et 5th Avenue), Trump Tower, NBC Studio Tour, Diamond & Jewelry Way (toute une rue de magasins de diamants, c’est le premier centre commercial au monde pour les pierres précieuses).

apple-store-5th-avenue


West Village & Greenwich Village

Terreau intellectuel de New York, c’est dans ce quartier historique très chic que la plupart des célébrités (Kidman, Sarah Jessica Parker, Tom Cruise,.)  habitent. Vous pourrez découvrir les petites allées entourées de  maisons aux facades de briques rouges. Ces maisons ont accueillies les plus grands contestataires, écrivains et poètes. Le quartier compte de fameux clubs de Jazz, blues ou rock et à servi de décors pour un nombre indeterminable de films (c’est d’ailleurs au numéro 90 de Bedford Street, que résidait la bande d’acteurs dans la série Friends).

Profitez-en pour déguster les Cupcakes de Magnolia Bakery, découvrez les boutiques chics et tendances sur Bleecker et Commerce Street. Faites une pause détente à Washington Square afin d’écouter les musiciens, regarder les joueurs d’échecs. Ce parc peut être très animé à midi car il est juste à côté de la New York University, de nombreux jeunes étudiants affluent pendant les pauses déjeuners.

magnolia-bakery

SOHO

Amateurs et amatrices de shopping, ce quartier est fait pour vous! Tout cela dans un cadre extraordinaire, admirez l’architecture typique de ce quartier: les structures en fonte. Flânez dans ces rues et n’oubliez pas de passer par Greene Street, c’est dans cette rue que l’on compte le plus de facades en fonte!

Lower Manhattan, Financial District: le quartier d’affaires

Bienvenue dans le temple de la finance: ce quartier mixe immenses buildings et vieilles rues de pavées. Faites un tour par Wall Street, découvrez la facade du New York Stock Exchange, la Federal Reserve Bank of New York, Trump Building, le Taureau de Wall Street. Vous pourrez croiser les nombreux traders pendant leurs pauses… Comme dans le film « Le Loup de Wall Street » 🙂

Memorial 11 Septembre: Ce lieu plus qu’émouvant est gratuit et est accessible à tous. Par contre, le musée, que je vous recommande plus que tout au monde tant il est marquant est payant (24$ pour les adultes, 15$ pour les enfants)… sauf les mardis, entre 17h et 20h, ou c’est gratuit. Sachez que le Memorial est inclus dans les activités du CityPass. J’en viens donc à vous donner un bon conseil:

BON PLAN : Pour ceux qui souhaitent visiter l’Empire State Building, le Rockefeller Center (Top of the Rock), la Statue de la Liberté ou encore le Musée du 11 Septembre, je vous conseille vivement d’acheter un CityPass qui rassemble tous ces lieux touristiques emblématiques de la ville et qui permet surtout de faire sauter les filles d’attentes en plus de faire des économies (achetées séparément, les entrées sur ces lieux reviennent à 200 dollars, contre seulement une centaine pour le CityPass).

Autant vous dire que quand on a plus d’une heure de queue devant nous pour monter en haut de l’Empire State Building, on est très heureux d’avoir ce Pass. Je vous conseille de l’acheter en avance, les prix sont alors moins élevés.

Si ce bon plan vous intéresse, cliquez ici.

memorial-11-septembre

Statue de la Liberté

Possibilité de visiter l’intérieur ou tout simplement de se rendre sur Ellis Island pour être au plus près de ce symbole de la liberté. La statue fut réalisée par le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi et inaugurée en 1886. Comptez 17$ pour le ferry. Seul le ferry est payant mais il vous faudra réserver pour monter dans la couronne de la statue.

Brooklyn Bridge

Icône emblématique de New York, c’est le plus ancien pont en acier et resta pendant plus de 20 ans le plus long pont suspendu au monde. Comptez une bonne demi-heure pour le traverser en faisant des pauses photos, en effet vous vous éloignerez petit à petit des immeubles de Manhattan.

Plus de jolies vues  de la ville qui ne dort jamais dans notre article  « les plus belles vues de New York » FBIMG_0731_2_3_tonemapped

Chinatown

Le dépaysement est total, bonjour les odeurs et crachats… Ce quartier reste néanmoins un must see à New York. Commencez la visite par Canal Street, vous vous retrouverez très vite au milieu des boutiques, poissoneries, parfumeries et restaurants chinois. Appréciez l’ambiance de Columbus park: les résidents s’adonnent à leur séance de Tai Chi quotidienne, prennent des cours de Kung Fu, jouent aux cartes et au mah-jongg,  tout cela au son des instruments traditionnels chinois.

chinatown

Harlem

Capitale culturelle de l’Amérique noir, ce quartier de Manhattan s’est totalement métamorphosé au cours de ces dernières années. Le prix des loyers a augmenté de manière exponentielle et les plus pauvres sont obligés de quitter le quartier.

Je vous conseille de visiter Harlem un dimanche matin, jour de messe, et d’assister à une messe gospel: L’expérience est fabuleuse. Pour votre première messe gospel, je vous conseille l’église First Corinthian Baptist Church, vous pourrez observer les fidèles danser au son du gospel, mais également être en transe lors du discours du pasteur. Après la messe, enchaînez par une balade dans le quartier afin de découvrir les fameuses Brown-stones.

 Adresse de l’église: 1912 7th Ave  New York, NY 

saxophone-nyc

Brooklyn

Je vous conseille de visiter au moins un de ces trois quartiers (voir les trois!) lors de votre premier séjour à New York: Williamsburg, Dumbo et Coney Island. Pour Williamsburg, consultez mon article entièrement dédié à ce quartier.

manhattan-vue-brooklyn

Dumbo, entre Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge, quartier industriel en pleine mutation. Vous reconnaitrez la fameuse rue  issue du film « Once upon a time in America ». Allez admirer la vue à partir du Brooklyn Bridge Park et surtout n’oubliez pas de vous balader en amoureux sur la Brooklyn Heights Promenade.

Pour Coney Island, prenez la ligne F jusqu’au terminus! Vous arriverez à la plage la plus connue et fréquentée de New York, bienvenue en amérique: parc d’attraction oldschool, hip hop sur la plage et même compétition du plus gros mangeur de hot dog en été…

coneyislandplage

Pour finir, prenez un taxi et partez dans un des nombreux quartiers non détaillés dans cet article mais tout aussi intéressant: Lower East Side (là ou j’habite), Upper West Side, Upper East, Astoria, East Village, Tribeca, Red Hook…

Voici pour un parfait itinéraire dans la ville qui ne dort jamais. Avec cet article, vous devez savoir que faire à New-York désormais. 🙂

N’oubliez pas de réserver en avance votre hôtel ou votre appartement via un site de confiance comme Wimdu, le lien que j’ai donné plus haut vous sera d’une grande aide pour éviter de payer très cher au dernier moment un hôtel d’une qualité douteuse. Voici finalement une liste de 3 hôtels qui peut vous intéresser selon votre profil :

Le Casablanca Times Square Hotel, l’endroit parfait pour les couples. J’ai eu la chance d’y dormir deux nuits avec ma chère et tendre, et je n’ai vraiment pas regretté ce choix! Bon rapport qualité/prix, romantique, très cozy et bien situé (en plein coeur de New-York)… Que demande le peuple? 🙂

L’Hôtel Elysée pour les familles qui seront ravies pour les repas de qualité proposés le matin. Chambres très très bien décorées. Thé, fruits, limonade et biscuits à volonté toute la journée:  Le top pour les enfants! Forcément, très bien situé aussi puisque dans Midtown East!

L’Hotel 31 pour les budgets serrés, qui est tout proche de la ligne 6 qui emmène partout en ville et dont certaines chambres donnent même vue sur le très connu Empire State Building. Forcément moins luxueux que d’autres hôtels, mais fait vraiment bien les choses pour un tarif vraiment acceptable!

Sinon, je vous invite à consulter mon article « Ou dormir à New-York » qui donne de très bonnes adresses & des bons plans. D’ailleurs, vous pouvez aussi louer un appartement ce qui revient souvent bien moins cher qu’une chambre d’hôtel, et cela peut être plus pratique au final (on a sa propre cuisine, etc). Si vous souhaitez consulter les meilleures offres, cela se passe par ici.  Je vous souhaite un très bon voyage dans la grosse pomme ! 🙂

Liens utiles pour votre voyager à New-York :

Que faire à New York ?
4.73 (94.62%) 93 votes