Cusco est la ville la plus visitée du Pérou. Cela n’est pas un hasard, c’est la ville la plus proche du très connu Machu Picchu ! L’ancienne capitale de l’empire des Incas n’est donc souvent qu’un lieu rapide de transition pour les voyageurs qui s’empressent de se rendre vers LE haut-lieu touristique du Pérou. Et, pourtant, on va vous montrer qu’il y a beaucoup de choses à faire à Cusco !

QUE FAIRE A CUSCO ?

Cusco est une ville d’un peu plus de 350.000 habitants qui est donc connue pour être très touristique, et même la ville la plus touristique du Pérou avec plus de 1.5 million de visiteurs par an… ce qui a d’ailleurs engendré la création de très nombreuses agences de voyage depuis quelques décennies. La ville mérite cependant un coup d’oeil plus que certain, et je vais vous aider à partir à la rencontre de cet endroit qui ne demande qu’à être dévoré.

PREMIER ARRET : LA PLAZA DE ARMAS DE CUSCO

makeupontheroad-cusco

La Plaza de Armas, c’est cette place centrale que vous trouverez dans TOUTES les villes du Pérou, que cela soit à Lima, Arequipa, ou bien, du coup, Cusco, qui est réputée pour être une des plus belles du Pérou. Autant vous dire que vous ne devriez pas la rater 🙂

Ce qui est appréciable dans cette place ? C’est que son cadre historique est magnifiquement bien mis en valeur. Chaque magasin, chaque restaurant est parfaitement bien intégré à l’harmonie de cette dernière, ce qui contribue à sa beauté. Vous trouverez de nombreux bars en balcon ce qui vous permettra de pouvoir profiter de la place d’une belle vue sur l’ensemble de la Plaza de Armas.

De jour comme de nuit, cette place est vivante et animée et vous devriez profiter de l’ensemble de ses magnifiques arcades et bancs. Un must-see pour votre voyage à Cusco, donc ! Bien sûr, n’oubliez pas de visiter la cathédrale, qui est généralement ouverte de 10h à 11h30 puis de 14h30 à 17h30 !

DEUXIEME ARRET : LE TEMPLE DU SOLEIL – CORICANCHA

cuscoKoricancha

En Quechua, Coricancha signifie « enceinte de l’or » … Inutile de vous dire que cet édifice porte très bien son nom : Il représente un lieu sacré de l’empire inca ! En vous rendant dans cet endroit, vous pourrez découvrir une mixité totale entre culture inca et espagnole. En fait, ce temple avait été détruit par les conquistadors lors de leur arrivée dans la ville de Cusco … D’ailleurs, ce dernier a été changé en couvent catholique par les espagnols.

Attention, faire la visite sans un guide serait dommage tant ce temple/couvent cache des secrets et des histoires sur la culture Inca et Espagnole …

TROISIEME ARRET : SAN BLAS

cusco san blas cuzco

Rues pavées, de nombreux restaurants, petits concerts, vendeurs ambulants, … Le quartier de San Blas vous reserve bien des surprises et est situé à seulement quelques centaines de mètres du centre ville. Après une belle petite montée assez sportive pour arriver sur la place de l’église, vous découvrirez une belle vue sur la ville. A faire si possible en fin d’après-midi ! Ce quartier reste réputé pour être le plus elegant de Cusco, alors vous ne devriez vraiment pas le rater de jour comme de nuit. De nuit, faites tout de même attention aux pavés qui en cachent d’autres : J’ai rencontré un américain qui s’est blessé en montant des escaliers et en trébuchant sur le côté … Il a terminé à l’hôpital de Cusco, et me disait juste avant d’y aller qu’il n’avait pas d’assurance ! Dommage pour lui. Un conseil donc, prenez le réflexe de consulter des sites comme Mondial Assistance pour une assurance voyage, cela vous permettra d’éviter bien des encombres…

OU MANGER A CUSCO

Vous trouverez de nombreux petits restaurants plus attirants les uns que les autres à Cusco, mais je suis tombé sous le charme d’un type de restaurant dont je n’avais encore jamais fait de tentative auparavant… Je vous parle la d’un restaurant vegan ! En effet, je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester un restaurant comme cela, et je suis rentré par hasard dans une adresse exceptionnelle, Green Point, située à la Calle Carmen Bajo 235.

Je ne pensais pas que la cuisine vegan pouvait être aussi élégante et bonne à la fois. Lasagnes, Wraps, Chaufas, … Il y en aura pour tous les goûts. Vraiment, j’ai été exceptionnellement étonné par ce restaurant et ce type de nourriture, et je n’ai pas été étonné de découvrir qu’il se situe à la 3ème place des meilleurs restaurants de Cusco sur Tripadvisor.

Profitez de cette bonne adresse, les prix sont vraiment bas et la nourriture très très bonne. J’en mets la réputation du blog en jeu 🙂

OU DORMIR A CUSCO

 Vous vous trouvez dans la ville la plus touristique du Pérou, les hotels ne manquent donc pas et il y en aura pour tous les budgets ! Cependant, nous pourrions vous donner trois bonnes adresses, toutes accessibles à un budget différent.

Budget BackPackercasa-de-mama-cusco

La Casa de Mama Cusco est idéalement située dans la ville, à seulement quelques minutes de la Plaza de Armas dont on vous a parlé au début de l’article comme un must-see de la ville. L’intérêt de ce lieu réside dans l’originalité de ses propriétaires : Vous vous sentirez vraiment comme à la maison dans cet hostel, et ils vous donneront la meilleure des attentions et tous les conseils nécessaires pour visiter la ville. C’est un peu déroutant au début, on a l’impression de revoir ses parents 🙂

L’hostel propose aussi des tours organisés pour le Machu Picchu, et les prix proposés sont généralement moins chers que ceux constatés en centre ville… A vous de voir ! Vous devriez vous en sortir pour une vingtaine d’euros maximum la nuit, ce qui reste acceptable à Cusco. Vous le trouverez dans le quartier San Blas, dont je vous ai aussi parlé plus haut 🙂

Adresse : Calle Alabado 536, San Blas

Budget Moyen

L’hôtel Suenos del Inka situé au 185 Warankallki Street est une bonne alternative si vous souhaitez avoir un confort certain à un prix acceptable. Véritable maison coloniale, ses chambres donnant sur la Plaza sont tout simplement splendides, et le breakfast inclus est vraiment sympa. Et, bien sûr, il est ultra bien situé, entre San Blas et la Plaza de Armas. Parfait pour découvrir la ville historique, ses restaurants et bars atypiques, …

Budget Large

Le Maytaq Wasin Boutique Hotel est la destination idéale pour les budgets les plus larges et combinent tous les avantages dont vous allez avoir besoin : Connexion Wi-Fi parfaite (ce qui est assez rare au Pérou pour le souligner), terrasse, situation idéale (un bloc de la Plaza de Armas comme disent nos amis quebecois), personnel très agreable … Ils gardent aussi les bagages de nombreux jours si besoin, ne vous inquiétez pas 🙂

Des offres spéciales sont assez souvent trouvables et le prix n’est alors pas si dingue (80 euros pour 3 nuits / 2 jours avec repas/breakfast inclus, …). Adresse : Santa Catalina Ancha 342.

Et vous, avez-vous aimé la ville de Cusco ? Que rajouteriez-vous à cet itinéraire de départ ?

Merci à Olympia et à Joselito pour les jolies photos de Cusco 🙂

Que faire à Cusco : Itinéraire en trois etapes clefs
5 (100%) 1 vote