Ah, ces requins, on préfère les savoir morts plutôt que vivants. Et pourtant. Voici un article qui me porte à coeur sur l’extinction annoncée de cet animal pourtant si important pour notre planète.

Le jour ou il n’y aura plus de requins sur Terre

Un blog voyage, c’est bien. Mais, parfois, on se dit qu’un succès (si petit soit-il) peut permettre de faire évoluer les mentalités sur des sujets qui nous tiennent à coeur, et la cause des requins fait parti de ces derniers. Alors, non, aujourd’hui, je ne vous parlerais pas de ce que vous devriez faire à New-York. Non, aujourd’hui, je ne vous parlerais pas de ce que ca fait de vivre à Montréal. Mais bien d’une cause totalement différente, mais pourtant tellement liée au sort de notre belle planète, et, donc, au voyage.

Le requin, réel danger ?

requin mort

Bon, il reste assez flippant sur cette photo, on va pas se mentir !

Ces requins dont nous avons tous peur, sont-ils réellement si dangereux que ca ? Loin de moi l’idée de vous faire sentir en sécurité si jamais un de ces derniers vous approcheraient pendant votre baignade, mais l’envie de remettre le point sur les i concernant son danger avec des faits étonnants mais pourtant bien réels.

Quelques chiffres intéressants

– Les requins tuent dix fois moins d’humains que les méduses

– Les requins tuent soixante fois moins d’humains que les éléphants

– Les requins tuent dix mille fois moins d’humains que les serpents

Les chutes de noix de coco tuent quinze fois plus d’hommes que les requins …

Des chiffres accablants

aileron requin

Maintenant que vous savez que vous risquez une mort certaine en vous reposant sous un cocotier lors de vos vacances, parlons d’un autre fait ahurissant : le nombre de requins tués chaque année. Eh oui, le prédateur n’est pas forcément du côté que l’on pense : Chaque année, ce sont entre 50 et 100 millions de requins qui sont tués, que cela soit pour la gastronomie, ou tout simplement parce qu’un gouvernement d’un pays qui fait rêver beaucoup de français en a décidé ainsi.

Disons que cela fait environ 2 minutes que vous lisez cet article : 360 requins ont donc été tués…

Ce chiffre est assez évocateur, puisque « seuls » 10 décès sont à noter dans le sens inverse. Comme je vous disais, le prédateur ne se situe pas forcément du côté que l’on pense … Mais cela a un impact beaucoup plus important que l’on pourrait le penser. La France n’est pas en reste : Elle occupe le deuxième rang d’exportateur d’ailerons de requins vers la Chine (un des premiers pays consommateur de ces derniers) avec pas moins de de 20.000 tonnes de requins péchés chaque année.

De l’importance des requins pour notre planète

coro-brian-790x524

Cela n’est pas uniquement beau, ces coraux ont une utilité certaine pour notre planète

Vous le savez comme moi, le requin est en haut de la chaine alimentaire dans nos océans. Cet animal, qui a sû résister à de nombreux changements climatiques (ce que les dinosaures n’ont pas réussir à faire par exemple) depuis des dizaines de millions d’années, et qui a pourtant disparue pour 90% d’entre elle en l’espace d’un siècle, est primordial pour notre eco-système.

Pour expliquer ca de façon originale :

Pas de requins, plus de poissons de petite taille.

Plus de poissons de petite taille, moins de coraux.

Moins de coraux, moins de production d’oxygène.

« On s’en fout, la production d’oxygène, elle vient massivement de nos arbres de toute façon ! » vous dira alors un(e) de vos ami(e)s, qui a tout compris. Ou pas. Les forêts et autres végétaux terrestres ne produisent que 15% de notre atmosphere, contre plus de 80% pour nos océans, comme vous le prouvera cet article intéressant.

Dernière information que vous devriez connaitre : Le Docteur Erich Ritter, grand spécialiste des requins, a affirmé que l’extermination en cours de ces grands prédateurs est la plus grosse bombe écologique à retardement enclenchée par l’humanité

Alors, maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas … Si jamais l’envie vous en dit, que cette cause peut vous paraitre un peu plus importante que la prochaine paire de Nike qui va sortir, n’hésitez alors pas à partager cet article.

Changer les mentalités, c’est aussi dans VOS possibilités.

Pour finir, voici une vidéo intéressante à découvrir :

Le jour ou il n’y aura plus de requins sur Terre
4.71 (94.29%) 7 votes