Le jour ou il n’y aura plus de requins sur Terre

Ah, ces requins, on préfère les savoir morts plutôt que vivants. Et pourtant. Voici un article qui me porte à coeur sur l’extinction annoncée de cet animal pourtant si important pour notre planète.

Le jour ou il n’y aura plus de requins sur Terre

Un blog voyage, c’est bien. Mais, parfois, on se dit qu’un succès (si petit soit-il) peut permettre de faire évoluer les mentalités sur des sujets qui nous tiennent à coeur, et la cause des requins fait parti de ces derniers. Alors, non, aujourd’hui, je ne vous parlerais pas de ce que vous devriez faire à New-York. Non, aujourd’hui, je ne vous parlerais pas de ce que ca fait de vivre à Montréal. Mais bien d’une cause totalement différente, mais pourtant tellement liée au sort de notre belle planète, et, donc, au voyage.

Le requin, réel danger ?

requin mort
Bon, il reste assez flippant sur cette photo, on va pas se mentir !

Ces requins dont nous avons tous peur, sont-ils réellement si dangereux que ca ? Loin de moi l’idée de vous faire sentir en sécurité si jamais un de ces derniers vous approcheraient pendant votre baignade, mais l’envie de remettre le point sur les i concernant son danger avec des faits étonnants mais pourtant bien réels.

Quelques chiffres intéressants

– Les requins tuent dix fois moins d’humains que les méduses

– Les requins tuent soixante fois moins d’humains que les éléphants

– Les requins tuent dix mille fois moins d’humains que les serpents

Les chutes de noix de coco tuent quinze fois plus d’hommes que les requins …

Des chiffres accablants

aileron requin

Maintenant que vous savez que vous risquez une mort certaine en vous reposant sous un cocotier lors de vos vacances, parlons d’un autre fait ahurissant : le nombre de requins tués chaque année. Eh oui, le prédateur n’est pas forcément du côté que l’on pense : Chaque année, ce sont entre 50 et 100 millions de requins qui sont tués, que cela soit pour la gastronomie, ou tout simplement parce qu’un gouvernement d’un pays qui fait rêver beaucoup de français en a décidé ainsi.

Disons que cela fait environ 2 minutes que vous lisez cet article : 360 requins ont donc été tués…

Ce chiffre est assez évocateur, puisque « seuls » 10 décès sont à noter dans le sens inverse. Comme je vous disais, le prédateur ne se situe pas forcément du côté que l’on pense … Mais cela a un impact beaucoup plus important que l’on pourrait le penser. La France n’est pas en reste : Elle occupe le deuxième rang d’exportateur d’ailerons de requins vers la Chine (un des premiers pays consommateur de ces derniers) avec pas moins de de 20.000 tonnes de requins péchés chaque année.

De l’importance des requins pour notre planète

coro-brian-790x524
Cela n’est pas uniquement beau, ces coraux ont une utilité certaine pour notre planète

Vous le savez comme moi, le requin est en haut de la chaine alimentaire dans nos océans. Cet animal, qui a sû résister à de nombreux changements climatiques (ce que les dinosaures n’ont pas réussir à faire par exemple) depuis des dizaines de millions d’années, et qui a pourtant disparue pour 90% d’entre elle en l’espace d’un siècle, est primordial pour notre eco-système.

Pour expliquer ca de façon originale :

Pas de requins, plus de poissons de petite taille.

Plus de poissons de petite taille, moins de coraux.

Moins de coraux, moins de production d’oxygène.

« On s’en fout, la production d’oxygène, elle vient massivement de nos arbres de toute façon ! » vous dira alors un(e) de vos ami(e)s, qui a tout compris. Ou pas. Les forêts et autres végétaux terrestres ne produisent que 15% de notre atmosphere, contre plus de 80% pour nos océans, comme vous le prouvera cet article intéressant.

Dernière information que vous devriez connaitre : Le Docteur Erich Ritter, grand spécialiste des requins, a affirmé que l’extermination en cours de ces grands prédateurs est la plus grosse bombe écologique à retardement enclenchée par l’humanité

Alors, maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas … Si jamais l’envie vous en dit, que cette cause peut vous paraitre un peu plus importante que la prochaine paire de Nike qui va sortir, n’hésitez alors pas à partager cet article.

Changer les mentalités, c’est aussi dans VOS possibilités.

Pour finir, voici une vidéo intéressante à découvrir :

Fondateur du blog
  1. La vidéo est juste surréaliste !

    J’ai juste de la colère et de la tristesse pour cette pêche, ce n’est même pas humain, c’est plus que monstrueux. Et Rejeter ces requins agonisant, sans leurs ailerons dans l’océan, c’est juste honteux. Comment pouvons laisser continuer ce massacre.

    Ce n’est pas le seul massacre, il y a le trafique de l’ivoire d’éléphant et des rhinocéros…et j’en passe. L’homme serait prêt à tout pour l’argent … même si se sont des personnes pauvres, des pêcheurs demandant simplement leurs salaires quotidiens…ce n’est pas demain que le monde va changer. Je ne me résigne pas.

  2. Je trouve ça bien d’ouvrir une rubrique pour parler et dénoncer ce genre de pratiques intolérables. En effet, les voyages c’est bien mais si derrière rien est fait pour sauver notre planète il n’y aura bientôt plus grand chose à voir. Pour avoir pas mal bougé en Asie, je me suis rendue compte qu’il y avait un gros manque d’information concernant la préservation de la planète.
    L’argent dirige le monde malheureusement et comme dit Océane, il y a encore de nombreux massacres qui ne devraient plus exister de nos jours. La soif de pouvoir et d’argent rend le monde bien triste.

  3. Intéressant cet article, ça ouvre les yeux sur les pratiques classiques mais dangereux mais vont détruire petit à petit notre belle planète.
    C’est vraiment dommage pour la génération future car on est tellement égoiste. Ca mérite vraiment une grande sensibilisation mondiale mais je suppose qu’actuellement c’est le dernier souci des dirigeants mondiaux !!

  4. Merci pour ton article et j’espère du fond du cœur que les gens vont se sensibiliser pour cette cause. A part le fait que c’est inhumain de traiter les animaux de cette façon sauvage mais ça va causer directement des problèmes pour l’environnement et ainsi pour nous.

  5. Je trouve ça intéressant d'avoir fait un article sur cette horreur quotidienne qui dure depuis trop longtemps. Malheureusement, j'ai l'impression que les gens (pas tous, mais la plupart) ne prennent pas le sujet au sérieux quand je leur dis que nous dépendons de leur survie. Il est primordial de se rendre compte à quelle point notre survie ne tient qu'à un fil, qui est sur le point de casser sous le poids de notre propre soif d'argent. C'est dommage et ça me rend vraiment triste.
    Merci d'avoir réalisé cet article, nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas savoir !

  6. bonjour,je suis peut être idiote?Et je suis tout à fait d'accord pour interdire l'exportation des ailerons de requins (d'autan plus que je crois que ce n'est même pas pour se nourrir qu'ils sont pêché).Mais l'article ne dit pas quel est le rapport entre l'extinction des requins et la survie de l'humanité???Quelqu'un pour m'éclairer?

    1. Ici :
      « Pour expliquer ca de façon originale :
      Pas de requins, plus de poissons de petite taille.

      Plus de poissons de petite taille, moins de coraux.

      Moins de coraux, moins de production d’oxygène.

      « On s’en fout, la production d’oxygène, elle vient massivement de nos arbres de toute façon ! » vous dira alors un(e) de vos ami(e)s, qui a tout compris. Ou pas. Les forêts et autres végétaux terrestres ne produisent que 15% de notre atmosphere, contre plus de 80% pour nos océans. »

  7. L'abomination est non seulement de tuer les requins, mais il y a souvent la manière de le faire … des requins à qui bien souvent on coupe les ailerons alors qu'ils vivent encore et qu'on rejette vivant à la mer sans ailerons, ce qui signifie une mort douloureuse et systématique car le requins respire de par sa nage, sans ailerons il asphyxie… je ne comprends pas cette pratique, sachant que la viande pourrait au moins être consommé au lieu d'être gaspillée … A tous les niveaux c'est une abomination !

  8. Super,
    cet article est « le doigt », la disparition du requin est « la lune » .
    Je suis un imbécile – malgré lui , qui regarde le doigt qui me montre la lune .
    Les seuls qui peuvent changer la donne sont les fumiers qu’on ne cesse d’élire au suffrage universel, qui se gavent de petits fours et foutent sciemment la planète en l’air .
    Le changement ne se fera certainement pas en pantoufles sur internet !
    Seul l’activisme ou la révolution dans la rue peuvent nous sauver, il serait peut-être temps d’en prendre conscience .

  9. Et bien c'est simple, l'extinction des requins provoque un grand bouleversement au niveau de la chaîne alimentaire marine, les requins servent à réguler la populations aquatiques, entre autre . Ce bouleversement entraîne la disparition progressive des récifs de corail, hors nous savons que ce sont ces coraux qui produisent la plus grand partie de notre oxygène ( et non ce n'est pas la forêt amazonienne, mais bien les coraux ! ) tout en sachant que l'homme, lui ne fait que croître . Si nous sommes de plus en plus nombreux à devoir consommer de l'oxygène pour pouvoir survivre mais qu'en contre-parti notre plus grosse réserve d'oxygène vient à s'éteindre, comment allons nous faire pour respirer ? Comment peut-vivre sans respirer ?

  10. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi moi aussi des j'ai des copains qui vivent la réunion est jamais ce genre d'histoire ne s'est produite,pourtant ce sont les gens qui plonge et qui surfent. Je fais aussi des plongées requins et il n'y a aucun danger donc ce que vous racontez, c'est n'importe quoi .L'homme est tout simplement un crétin de première catégorie et il est en train de tout détruire ., de plus avec un sadisme qui est incroyable .

  11. Encore une chose !!!! Que les gens soient au courant quand même !!! si ces imbéciles de réunionnais faisait autrement que de pêcher des requins et les relâcher à la mer ou alors de pêcher des requins avec Comme hameçons des des labradors vivants ! Les requins soi-disant mangeur d'homme ne viendrait pas à côté des côtes à la recherche justement des Appats qui sont faits pour les tuer à la base , il faut remettre les choses dans leur contexte les regarder en face pour les comprendre et ne pas raconter n'importe quoi comme vous le faites .

  12. L'écosystème ! Idem pour les abeilles .le jour ou plus d'abeille ,plus d'être humain. . Nous avons besoin de la terre la terre elle n'a pas besoin de nous ! Il y a eu l'époque des dinosaures qui sont morts il y aura certainement l'époque des hommes qui vont mourir et à mon avis elle est pour bientôt ! Mais la terre se relèvera de nos bêtises … C'est à nous de choisir si nous souhaitons la protéger ou alors la laisser à son rôle qui est de nous exterminer à cause de ce que nous y faisons .

  13. Myriam caumes a toute à fait raison l être humain est imbécile c est bientôt la fin de
    cette espèce et sa sera bien fait pour nous espèces la plus imbéciles au monde

  14. Je déteste voir j’ai horreur des requins depuis toujours mais en voyant cette vidéo, pour la première fois de ma vie j’ai de la peine pour eux, vraiment c’est atroce.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.