San Diego est une ville de la côte ouest américaine, située à la frontière avec le Mexique son cadre de vie est connu pour être idyllique. Fiona est allée y vivre pendant plusieurs mois et nous donne son avis ainsi que ses conseils pour s’installer dans cette partie des Etats-Unis 🙂

Vivre à San Diego

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Fiona, je viens de la région parisienne. J’ai fait une licence en Administration et Échanges Internationaux avec une spécialisation en gestion des entreprises puis j’ai décidé de partir à l’étranger avant de reprendre un Master pour apprendre l’anglais ou du moins améliorer mon niveau. Je voulais profiter de l’occasion pour voyager, chose que j’adore.

Pourquoi es-tu partie aux Etats-Unis ? Et pourquoi as-tu choisi San Diego ?

Je voulais partir aux États-Unis pour apprendre l’anglais, j’étais déjà partie il y a 3 ans en Floride pendant 2 mois et j’avais beaucoup aimé l’expérience donc je voulais la retenter pour une plus longue durée et dans un autre État. J’ai hésité entre plusieurs villes puis je me suis finalement tournée vers San Diego. On ne va pas se mentir je voulais du soleil, marre de la grisaille parisienne. En faisant des recherches sur San Diego, j’ai lu beaucoup de bien sur cette ville que ce soit niveau lifestyle, les gens, les choses à faire et le beau temps.

Est-ce qu’il y avait des préparatifs particuliers à faire ?

Je suis partie via un organisme qui m’a trouvé logement et école donc ils se sont occupés de pas mal de choses, niveau visa pour moi c’était un visa student donc il me fallait le I-20 qu’on obtient via l’école où l’on va. Pour se rendre aux États Unis, si on y va pour une durée inférieure à 3 mois on peut demander l’ESTA pour rester sur le territoire, mais si on prévoit de rester plus de 3 mois il faut un visa dans ce cas-là: visa étudiant, touriste, stage… Niveau préparation de la valise ça a été assez rapide, je n’ai pris que des affaires d’été haha (ce que j’ai regretté vers décembre-janvier).

Vous vivez aussi à l’étranger et vous aimeriez partager votre expérience auprès de la grande communauté de Votre Tour du Monde ? C’est simple, envoyez-moi un petit mail 🙂 

As-tu vécu un choc culturel important ?

Au début c’était compliqué forcément je pense qu’on passe tous par là, loin de sa famille et ses amis, sans personne, sans rien connaître puis la barrière de la langue évidemment… mais sinon je ne dirais pas forcément que j’ai vécu un choc culturel, peut être avec les Américains qui n’ont pas la même culture donc les mentalités varient et on peut avoir du mal à s’adapter. Et quand on vit en colocation avec des Américains, niveau propreté/respect on ne peut pas dire qu’ils soient tops, ça peut être compliqué la cohabitation…

vivre à san diego

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ta nouvelle vie ?

Ce qui m’a plu à San Diego c’est le fait de se sentir en vacances, qu’on soit a l’école ou qu’on travaille, avec le temps, les paysages et le mode de vie, c’est vraiment détente, on vient comme on est! Il y a aussi beaucoup d’internationaux à San Diego donc j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens venus des 4 coins du monde, de partager nos cultures, d’apprendre et j’ai vraiment apprécié ça.

San Diego est assez étendue, on peut passer de la plage, au désert, comme à la montagne en peu de temps

San Diego est assez étendue, on peut passer de la plage, au désert, comme à la montagne en peu de temps … il y a beaucoup d’endroits pour faire des randonnées magnifiques comme Torrey Pines, Potato Chips Rock… des places superbes comme La Jolla Shore où on peut voir des phoques, Coronado Island, Point Loma où on surplomb la baie de San Diego, Old town … il y a pas mal de choses à faire à San Diego. Puis c’est à 20 min de la frontière du Mexique, très pratique pour visiter le pays. Surtout que c’est beaucoup moins cher que les Etats-Unis. J’ai eu la chance de faire la côte Ouest et de partir également au Mexique. J’en garde un super souvenir 🙂

A l’inverse, qu’est-ce que tu n’apprécies pas trop ?

Ce qui m’a le plus déplu, c’est le côté superficiel de la Californie, notamment des Américains. Et aussi le fait que San Diego soit une ville faite pour les voitures, pas pour les transports, c’est assez mal desservi. C’est problématique quand on n’a pas de voiture. Et puis, la nourriture aussi. Difficile de manger équilibré car il y a beaucoup de produits chimiques dans les aliments, et ces derniers ne sont pas forcément de bonne qualité.

Tu as longuement habité en France… Alors, tu préfères vivre aux Etats-Unis ou notre cher pays?

Je suis partagée … pendant tous ces mois je suis passée du stade « on est vraiment chanceux en France en fait, je vais rester là-bas » à « comment rester en France après avoir découvert un mode de vie pareil, tout est mieux ici ». Finalement je ne suis toujours pas décidée. En France on a quand même pas mal d’avantages qu’ils n’ont pas: niveau sécurité sociale déjà. Je suis tombée plusieurs fois malade et j’ai eu des problèmes avec mes dents de sagesse je vous raconte pas tout l’argent qu’il faut dépenser là-bas pour se soigner. On a 5 semaines de vacances en France contre 2 semaines à peu près là-bas et j’en passe. Je pense qu’il y a des arguments pour les deux pays. En tout cas j’ai très mal vécu le retour en France et j’ai eu beaucoup de mal à retrouver mon train train habituel, je ne suis pas faite pour la vie parisienne je crois.

Comment est le marché du travail là-bas ?

San Diego n’est pas la ville idéale pour trouver du travail, ça dépend des secteurs mais il vaut mieux se concentrer sur des villes comme San Francisco ou encore Los Angeles.

Et le coût de la vie à San Diego est-il très important ?

Le coût de la vie à San Diego est relativement important, la vie coûte cher mais on paie la propreté et la beauté de la ville. Les forfaits téléphoniques sont hors de prix, les transports publics sont assez chers, la nourriture est chère (je vous parle même pas du bio), les taxes à payer sur nos achats, les « tips » (pourboires) dans les restaurants, mon loyer était de 920$ alors que je partageais ma chambre. C’est plus élevé qu’en France, il faut avoir les moyens pour vivre là-bas.

Concrètement, combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à San Diego ?

Pour avoir un bon confort de vie, je pense qu’il faut gagner au moins 4000$. Les salaires à San Diego sont plus élevés étant donné que le coût de vie est supérieur.

Les températures ne sont pas trop extrêmes en été ?

Non, les températures ne sont pas trop extrêmes parce qu’il y a toujours un peu de vent donc ça reste agréable. À savoir que le temps est assez aléatoire, en janvier et décembre on a eu pas mal de pluie et il faisait assez froid (15 degrés c’est froid là-bas oui oui) donc j’ai du acheté des vêtements adaptés étant donné que j’avais surtout ramené des affaires d’été.

Et les Américains, qu’en penses-tu?

Alors je suis partagée. Ils sont très gentils, très ouverts, très « helpful », mais en même temps ils ont un côté superficiel et assez fake. Pour le coup je suis restée avec beaucoup d’internationaux, peu d’Américains (une petite dizaine), mais sans faire une généralité, la plupart, en tout cas ceux qui viennent de Californie, ont ce côté fake ce qui est difficile pour entretenir des relations.

Quelle anecdote t’a le plus marquée pendant ton séjour ?

Une chose est sûre c’est que je vais y retourner. Pour combien de temps, faire quoi, quand, j’en sais rien, mais j’y retournerai. C’est comme ma deuxième maison maintenant, je m’y suis très bien sentie et adaptée.

Un dernier mot, un dernier conseil ?

Mon conseil serait de se lancer, de partir à l’étranger pour vivre une expérience magique, même si ce n’est que quelques mois. C’est tellement enrichissant, on apprend beaucoup des autres, des cultures, des modes de vie.. ça nous fait grandir. Il ne faut pas hésiter à s’ouvrir aux autres, à échanger. Le seul problème c’est que quand on commence à voyager on s’arrête plus.

Ps : Si vous décidez de partir aux États unis, ayez au moins 21 ans si vous voulez bien profiter comme il faut surtout à San Diego si vous voulez aller en boîte ou même dans des bars, ou faire des voyages avec les copains à Las Vegas et Los Angeles ! Ils sont intransigeants, à savoir que la majorité chez eux est à 21 ans.

Merci à Fiona d’avoir répondu à mes questions, vous pouvez aussi lui laisser vos propres questions en commentaire 🙂 Je vous laisse sur une vidéo réalisée lors de mon voyage sur la côté Ouest des Etats-Unis avec Sarah de lemeilleurstagedumonde.com, enjoy !

 

Vivre à San Diego: l’exemple de Fiona
5 (100%) 3 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend