Les 25 villes du monde où il fait le plus bon vivre

Chaque fois que je vois un classement du genre passer, je ne peux pas m’empêcher de cliquer. Déjà pour voir si il y a des surprises (Sydney sera-t-elle pour une fois en dehors du Top 5? Il y aura-t-il une ville française pour représenter notre beau pays?) mais aussi pour avoir des idées de futures destinations, en bon digital nomad que je suis. Aujourd’hui, je vous propose donc un classement réalisé par le magazine anglais Monocle. Il s’agit d’un Top 25 basé sur de nombreux critères, comme la qualité des transports, le taux de criminalité ou encore le niveau d’enjaillement (oui, j’ai osé placer enjaillement) de la vie nocturne. C’est parti pour un classement qui devrait vous donner envie de faire vos bagages!

25. Montreal

montreal-ville-classement-bon-vivre

J’ai eu la chance de vivre 6 mois à Montréal et de m’y rendre de nombreuses fois. Inutile de vous dire à quel point cette ville m’a marqué. Si cette dernière vous intéresse, ne manquez pas mon article sur vivre à Montréal.

24. Portland

portland-bon-vivre-usa
23. Honolulu

honolulu-usa-bon-vivre
22. Auckland

auckland-bon-vivre
21. Amsterdam

amsterdam-bon-vivre
20. Singapour

singapour-bon-vivre
19. Barcelone

barcelone-bon-vivre

18. Hong Kong

hong-kong-bien-vivre
17. Düsseldorf

dusseldorf-bon-vivre
16. Lisbonne

lisbonne-bon-vivre

La suite page 2.

1 2 3 Suivant

Fondateur du blog
  1. Il y a Porto qui est une chouette ville pour vivre. C'est bien pour les étudiants pour faire la fête dans un très beau cadre et les retraités pour s'installer paisiblement et pas très cher sur la côte atlantique !

    1. Bordeaux oui tu as raison,mais alors mettre TOKYO dans ce classement c’est du n’importe quoi!!! il n’a jamais mis les pieds à TOKYO c’est pas possible.c’est la ville ou il y a le plus de suicide au monde,elle est surpeuplée,les logements sont minuscules,il faut travailler comme un taré.j’y suis allé au japon, comme visiteur ca va mais comme habitant pas question,et pourtant j’adore ce pays.
      Cordialement
      Anthony

  2. J'aurai rajouté Seoul. C'est une ville très connectée et moderne mais aussi très traditionnelle à la fois. Les gens sont super accueillants et il n'y a pas de vols. Tout est super rapide! Et la ville est en effervescence jours et nuits! ^^

  3. Je vis à Zürich, je ne sais pas quelles sont les critères, mais c’est vrai qu’il y fait bon vivre (sécurité, propreté, transports en commun au top etc.). Toutefois, c’est facile d’avoir une telle qualité quand on voit que beaucoup qui y sont sont TRES riches ! la ville est horriblement chère et pour ma part, manque cruellement d’âme je trouve. Une ville de passage selon moi, mais dans laquelle, à moins d’être très riche, il est impossible de devenir propriétaire ou de faire complètement sa vie. Tout est indécent au niveau des prix. Comme Singapour d’ailleurs, c’est très particulier pour y vivre ….

    Quand aux villes françaises, je vois certains commentaires 🙂 en effet beaucoup de villes sont belles mais je ne pense pas qu’elles méritent forcément leur place pour les lieux ou il fait meilleur vivre 🙂 Je suis étonnée par Tokyo ! La visiter ok, un grand OUI, mais y vivre ….

  4. Sans hésiter Edimbourg!!! Une ville magnifique et riche en histoire. Les ecossais sont des gens très accueillants, gentil et pas stressé ( le klaxon à tout vas n’y est pas coutume..) . Il y a une énergie très positive, je vous encourage donc à découvrir cette très belle ville 🙂

  5. Ce classement est base sur quoi? Quels sont les criteres? T es vraiment sur que Tokyo soit mieux que Melbourne?
    On pourrait ajouter:
    Sydney
    Brisbane
    Toronto
    San Francisco
    Rome
    Lyon
    Miami

  6. Assez étonnée que Londres ne soit pas dans le classement ! J’y ai vécu presque 2 ans et c’était génial, je recommande vraiment (même s’il faut savoir gérer son budget sinon ça peut être compliqué !)… Je viens juste de déménager à Amsterdam donc curieuse de voir ce que ça va donner !
    Je clique aussi à chaque fois que je vois ce genre d’articles passer sur mes timelines, mais c’est bien la première fois que le top 5 est celui-ci… Vienne/Copenhague en city-trip c’était top mais à y vivre j’ai du mal à m’y voir… Si jamais il y a des blogs sympa d’expat qui y sont passés je suis preneuse 🙂

  7. Je suis ravie de constater que je vis dans une ville de ce classement Top 25, Hambourg. Il y a quand même plusieurs villes allemandes et ça n’est pas étonnant.

  8. Bon…les goûts et les couleurs… Ce que je trouve cool en tout cas, c’est que de nombreuses villes européennes y figurent. On a vraiment pas de quoi se plaindre 😉 Pas forcément besoin d’aller chercher à l’autre bout du monde 🙂

  9. Ping : 25 villes du monde où vivre – Assurance Voyage Schengen
  10. Je suis partie vivre en Guadeloupe pour créer ma propre entreprise ! C’est vrai, c’est loin, mais c’est un endroit vraiment splendide et les gens sont d’une gentillesse!!! Un total dépaysement, une très belle destination !

  11. Personnellement je suis restée que peu de temps en Norvège ( oslo et bergen et un coin au large des fjords) mais c'est le pays qui m'a le plus marquée pour l'instant. J'ai trouvé les gens sympas, pas de violence, tout à l'air paisible, simple. Mais je pourrais en dire autant pour d'autres villes de ce classement qui sont superbes aussi. Je découvrirais Singapour et hong kong dans quelques jours et j'espère que j'aimerais.

  12. C’est pas juste de constaté que Calgary n’est pas dans ce classement. j’ai visiter cette ville,et je dirai qu’ il fait beau à vivre.

  13. Je mettrai Valencia ! Une ville avec un climat agréable toute l’année, ou le cout de la vie est bas (Espagne oblige!), la mer, son marché central, son centre historique …! On peut tout faire en vélo, un parc traversant toute la ville ! Bref la ville parfaite !

    1. valencia m a beaucoup plus, tout est accessible a velo ,plage,centre ville,le port . reseau de bus et metro tres pratique et dense avec 10 bus nocturne en prime tres bon mixte ancien et nouveaux en architecture vraiement ville a decouvrir!

  14. Je suis d’accord avec beaucoup de villes. J’ai vécu à Vancouver et la qualité de vie est très bonne. En fait elle a été classée comme la meilleure ville pour vivre en 2014 et 2015.

    Mais vous avez voyagé en Amérique Centrale ou Amérique du Sud? Il y a des très jolies villes avec des gens toujours heureuses. Donc pour vos prochains voyages je vous recommande d’aller à San Miguel de Allende au Mexique, Buenos Aires ou Montevideo.

  15. ola !! Je suis actuellement a la recherche de notre prochaine dest avec mon copain donc je trouve cet article plutot interessant. Je vis actuellement a Lisbonne et au dela du fait que les salaires sont bas il fait bon vivre. Le climat est agreable, il y a des plages magnifiques a meme pas une heure de voiture, les gens sont accueillants et c’est une capitale etudiante donc ca bouge bien toute l’annee. Sinon Prague j’adore aussi le climat est froid, les tcheques sont plus froids mais la ville est juste magnifique !!

  16. Tokyo la ville où tu bosses 80 h par semaine ou les magasins ne ferment jamais et où les gens ne font rien de spontané.??etrange comme classement. Il perd toute crédibilité. Associé bon vivre et travail du matin tres tôt au soir tres tard j’ai du mal. En tant que touriste pas pas cela dit

  17. En France, quand on se promène dans la plupart des villes, on est confronté à pas mal de déchets le long des rues. Le français n’est pas très cytoyen … la rue sert souvent de dépotoir.
    Une France plus propre ferait rebondir son tourisme.

    1. Oui je suis d accord. Le problème en France, c est qu il y a très peu de poubelles, dans les villes, villages ou la forêt. Je me promène très souvent dans la forêt de Rambouillet, j enrage lorsque je vois des déchets domestiques mais je ne vois aucunes poubelles pour les accueillir. Est ce le fruit d une politique budgétaire des communes ?

  18. On pourrait en rajouter beaucoup et la liste serait interminable….mais je trouve que celle-ci est parfaite et un peu comme tout cela dépends des goûts et interets de chacun! Mais c’est sûr, il y a deux ou trois villes qui nous tentent beaucoup surtout Montréal:)

  19. Montréal ishhh, pour y avoir travaillé pendant 7 ans … Ce n’est pas du tout une ville ou es ce que je vivrais. Ce n’est pas très propre, les routes sont médiocre voir .. excessivement pourrie, les ponts tombes en morceaux, l’état des bâtiments est très piteuse. Bref pas fan du Montréal 😛 hahaha

      1. Il ne faut pas trop chercher, le Bordelais est très imbu de lui même, rien n’existe de bien hors de Bordeaux, qui est une ville absolument parfaite selon le local. Il faudra d’ailleurs dénigrer au maximum ce qui est extérieur pour avoir l’impression d’être le meilleur !
        Si on est pas local, on se rend vite compte que c’est plus une fumisterie qu’autre chose cet endroit.
        A bon entendeur 😉

  20. Pour avoir vécu à Lyon, Paris, Chicago, Melbourne, Agrigente, Aix/Marseille, Bergamo ou encore Ancone et maintenant à Sydney (et oui j’avoue… en Ardèche à la base!), je trouve qu’on est très bien aussi en France. On passe beaucoup de temps à dénigrer notre France et toutes les villes dans lesquelles j’ai pu vivre sont super mais qu’en est-il du critère de la qualité de la nourriture par exemple ? De la richesse historique ? Des possibilités de sorties ou de promenades ? Il me semble qu’une ville française come Lyon ou Paris mériterait d’être dans le classement, idem pour une ville italienne comme Bergamo par exemple. On se focalise beaucoup sur ce qu’il y a ailleurs ou ce qui nous manque, tachons aussi d’aprécier ce que nous avons !
    Parlons de Sydney où une personne normale ne peut envisager d’être proprio, où un kilo de bananes bio coûte 5$, où un trajet en bus de 10 min coûte 3,5$… c’est pourtant une super ville mais où est l’histoire ? Pas très loin. Je pense qu’il faut aller voir ailleurs pour mieux apprécier ce qu’on a. De toute façon c’est à nous de faire de la ville où on vit, une ville où il fait bon vivre et surtout trouver ce qui nous correspond pour en faire NOTRE ville où il fait bon vivre =)

  21. des classements à deux balles comme d hab’
    franchement voir tokyo en tete on se fout de qui!!! megalopole, surpeuplee, logements ridiculement petits et cher, etouffement au milieu de tous ce faux beton, travail sans arret, transport bondés et long, relations sociales quasi inexistantes, vie chere en generale et aussi, probleme nucleaire, tsunamis, tremblements de terre, typhon, coree du nord a coté, bases US à l interieure…. ouais, bof,
    bizarre, plein d autres villes accessible au commun des mortels ni figures pas et surtout avec une vraie culture, une veritable architectures et avec moins de 30 millions d habitants;,)
    chacun son truc vous me direz…

      1. Non ce que veut te dire Daniel, qui par ailleurs justement fait preuve de capacité à élargir la pensée commune, c’est que les clichés basés sur le « il fait bon vivre » dans des cités très peuplées voir surpeuplées c’est de la désinformation… Effectivement il y a beaucoup de villes moyennes moins connues où il fait réellement bon vivre, alors évidemment cela fera moins rêver car moins connues mais c’est plus objectif que ton classement, sans vouloir te blesser. Après si on parle de la beauté des villes, de leur attractivité ou de leur perspectives, c’est encore d’autres critères.
        Merci de faire preuve d’objectivité la prochaine fois.

        1. Oh tu sais Hardy, je fais vraiment preuve d’objectivité puisque ce classement n’est pas basé sur MES critères mais ceux d’une revue qui s’est basée sur des critères spécifiques… 🙂
          C’est pas comme si j’avais sorti mon classement perso sorti de mes expériences, la, ca serait bien trop subjectif !

  22. Je pense à Porto, Lisbonne aussi pour des tas de raison ce n est pas cher, bonne meteo, accueil, niveau culturel, culinaire et securite…

    J aurais pas mis Tokyo en premier.

    1. Lomé? Lol en quelle honneur? Ca m’intéresse (je suis Togolaise et je ne l’aurai pas mise dans les 25 premières, mais bon pas dans les 25 dernières non plus)

  23. En se limitant aux villes, le classement est assez intéressant quoique très subjectif et probablement très fortement biaisé par les critères de sélection. Pour ma part, je me sens infiniment mieux dans un petit village de montagne ou des petites villes où il est possible de vraiment rencontrer les gens, de prendre le temps de discuter avec eux tout en profitant de paysages souvent bien plus reposants.
    Les chaînes internationales de magasins et de restaurants ont une très fâcheuse tendance à uniformiser les villes à travers le monde et on se retrouve de plus en plus dans des méga-centres commerciaux qui se ressemblent tous. Dans les villages ou les petites villes, ce n’est pas le cas, l’authenticité reste et c’est bien plus intéressant à découvrir !

  24. J’adore ton choix de photos! Non linéaire 🙂 Très beau classement et comme tu le dis: chacun son choix et heureusement!! J’en profite aussi pour te dire que je découvre ton site et il est top!
    Merci et tout de bon pour la suite.

    Crissy

  25. La ville la plus agréable de France et du monde est sans doute Toulouse. je m’étonne de ne jamais la voir figurer dans les classements internationaux.

  26. J’ai vécu à Fukuoka (ça n’a rien à voir avec la photo au passage). C’est une ville très sympa, beaucoup plus calme que Tokyo. La ville en elle même n’a rien de fantastique mais c’est une porte ouverte sur une région magnifique, L’île de Kyushu avec Itoshima pour la mer, Aso pour la montagne, Kagoshima pour son volcan et son climat, Oita pour ses fermes et onsen etc… Tokyo il faut vraiment aimer la ville et être célibataire. En revanche la vie au Japon pour un étranger n’est pas facile du tout (pour un Japonais aussi) c’est pour cela que je ne mettrais aucune ville Japonaise dans ce top. Ou alors il faut une situation particulière pour son travail et son lieu de vie et donc être chanceux. Sinon, difficulté d’intégration, des heures de boulot qui ne finissent pas, un coût de la vie très élevé si on a des enfants en autres.

  27. Mais sur quel critère peut-on se baser pour classer !?!?!? Toujours classer et bien moi je me méfie toujours des premiers de classe. RIDICULE !!!

  28. Panama City sans hésiter!!!! Personne ne pense au Panama (sauf pour y mettre à l’abris son patrimoine financier), et à tord! Pays magnifique et capitale agréable à vivre

  29. Intéressant ce classement !
    Je ne suis vraiment pas citadine, mais mon top perso des villes que j’ai visitées (mais pas vécu):
    1 – Prague : pour le charme de son centre et son château si particulier.
    2 – Florence : un livre d’histoire, où on croise les héros de romans tels ‘Inferno’, ‘La passion Lippi’, ‘Le rêve Botticelli’ …
    3 – San Francisco: à parcourir à pied, avec de bonnes chaussures … Étonnant mélange de modernité et de charme désuet de villas victoriennes … Son fog et ce majestueux Golden Gate !

    En France, si je devais vivre en ville, ce serait à Lyon, côté pentes … Mais je ne connais pas Bordeaux … Qui semble très prometteuse !

    1. eh bien je vais en parler 😉 J’aime bien Zurich, mais pour vivre je recommanderai plutôt une petite ville culturellement très intéressante : Fribourg, un peu plus de 30.000 habitants, une vieille ville médiévale traversée par une rivière avec un vieux pont de bois et un autre parmi les plus modernes en Europe, une excellente université (quelle ville européenne de taille semblable offre cela ?), deux langues (français et allemand), un opéra, des transports urbains et péri-urbains faciles et fiables (ponctualité helvétique oblige !), la possibilité aussi en 25 minutes d’aller à Berne et en 45 minutes à Lausanne, qui valent aussi la peine. Et puis la proximité d’une très belle nature pour laquelle la Suisse est réputée en Europe. Bien sûr ce n’est pas donné, mais la qualité de vie et d’environnement vaut son prix, et le marché de l’emploi connaît très peu de chômage. En sus, sécurité garantie et très bon système de formation, tant dans les collèges et gymnases (lycées) que pour la formation duale en apprentissage (école-entreprise). Alors n’occultez pas la petite Suisse, même pour un séjour bref, ça serait dommage.

      1. entièrement d’accord avec toi Claude,

        j’habite justement Fribourg et honnêtement la qualité de vie est là. Certes c’est une petite ville mais tellement agréable et bien située.

  30. Je vote Toulouse …
    Malgré les bouchons sur la rocade…c est une ville super pour vivre…
    Pyrénées, l océan,mer pas loin….

    Travail grace a Airbus…presque garanti…
    Vrais savoir-vivre…

    J ai beaucoup aimé mes 10 ans à Toulouse , belle ,douce ,ville rose

  31. J ai trouve’Dubai , une ville sympathique ,surtout avant le couche’du soleil, la mer, le sable fin , et surtout la securite’tu peux te promener a 4 heures du matin ,le long du boulevard .. tu es tranquille , c est aussi propre, la vie est tranquille, la police fait bien son travail

  32. T’as oublié beaucoup d’endroits superbes pour vivre tranquille, par exemple Budapest, qui est la ville la plus cool d’Europe (J’y ai vécu 6 ans), une vie toute douce que peu de villes d’Europe peuvent offrir.
    Et bien sûr t’as oublié la Suisse !
    Amicalement,
    Tao

    1. Hello Tao,
      Je vis en ce moment à Budapest et je suis d’accord avec toi, la ville est très très cool ! Malheureusement il n’y a que 25 places dans ce classement, peut être qu’elle apparaîtra dans le prochain 🙂
      Bruno

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.