Que visiter dans les Highlands en Ecosse?

Une véritable claque. J’ai passé une semaine dans la région du Loch Ness & des Highlands en Ecosse, et ce voyage fût véritablement épique! Entre les rencontres improbables (les écossaises sont si gentils!), les paysages mystiques et une histoire très riche (ca se passe comment les chateaux tous les 2 kilomètres?), je vous emmène visiter une région du monde que l’on doit forcément voir au moins une fois dans sa vie!

Que visiter dans les Highlands en Ecosse?

Tout commence à Inverness, la capitale des Highlands. Une ville d’environ 50.000 habitants qui peut être un bon point de chute puisque bien située dans les Highlands : A proximité du Loch Ness, à moins de 2h de beaucoup de points d’intérêt, et forcément bien desservie.

La ville d’Inverness en elle-même peut se visiter en une demi-journée, dont le chateau qui offre une belle vue sur le reste de la ville, mais l’intérêt des Highlands réside selon moi ailleurs. Prenez votre voiture, on part à l’aventure!

Mon conseil:

Atterrissez à Edimbourg puis louez une voiture dès votre arrivée à la capitale écossaise afin de vous rendre à Inverness. Les vols sont généralement bien moins coûteux et il n’y a que 3 heures de route entre les deux villes. Economies en vue! Et n’oubliez pas, en Ecosse, on roule à gauche et le volant est à droite… Ce qui ne sera déroutant que quelques minutes, c’est promis 🙂

Le Loch Ness

Je vais revenir sur cet endroit mystique dans un prochain article dédié, mais vous ne pouvez pas passer à côté du Loch Ness lors de votre voyage dans les Highlands. D’ailleurs, c’est vraiment juste à côté d’Inverness.

Quelques Fun Facts sur le Loch Ness :

  1. Le Loch Ness possède plus d’eau douce que tous les lacs et les lacs en Angleterre et au pays de Galles… réunis!
  2. Il fait plus de 35 kilomètres de long…
  3. … pour une taille totale de 56 km².
  4. La légende du monstre du Loch Ness existe depuis 1.500 ans mais a été rendue célèbre en 1934 avec ce cliché mondialement connu pris par le photographe Robert Kenneth Wilson

monstre-loch-ness

Comptez une bonne journée pour faire le Loch Ness & ses alentours. Le musée du Loch Ness, appelé Loch Ness Centre & Exhibition et situé à Inverness-shire IV63 6TU devrait être vivement intéressant pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la légende de Nessie, et sur toutes les découvertes scientifiques liées à l’exploration du Loch Ness…

L’entrée du centre, avec Adrian Shine, responsable des recherches scientifiques au Loch Ness depuis des décennies.

De même, vous pouvez faire de nombreuses activités sur le Loch : Une virée en bateau sur ce dernier, du kayak, ou même une balade en cheval dans ses alentours! Perso, j’ai opté pour l’option 1 et 3. Comptez une vingtaine d’euros pour le bateau une excursion d’environ 1H30- 2heures.bateau-loch-nessPour l’equitation, je vous invite vraiment à passer par le centre équestre Borlum, qui s’adapte à tous les niveaux, même les plus bas… Comme le mien. Je ne vais pas vous mentir, je n’ai fait que 2 ou 3 fois de l’equitation dans ma vie. Donc mon niveau est proche du zero. Mais les responsables étaient vraiment adorables et se sont adaptés au niveau de chacun. Bref, passez par eux si vous voulez faire un tour en cheval. J’en garde un excellent souvenir 🙂

Qui dit Ecosse dit Whisky

visite-distillerie-ecosseEt oui, je ne dois rien vous apprendre en vous disant que l’Ecosse est le pays du Whisky (qui veut dire « l’eau de la vie » en gaélique, quand même). D’ailleurs, l’export du fameux Wkisky Ecosse rapporte à cette région du monde plus de 150 euros la seconde pour 2500 bouteilles… par minute! Vous pouvez visiter de nombreuses distilleries en Ecosse. Personnellement, j’ai opté pour « The Tomatin Distillery » puisqu’elle se situe à proximité d’Inverness. Vous ferez bien entendu une visite de la distillerie, et vous ne manquerez pas à la fameuse dégustation… Je vais pas vous mentir, ca a pas le goût de l’eau selon moi 🙂

Hit the road!

road-highlandsCe que j’ai sans doute préféré faire lors de mon séjour dans les Highlands en Ecosse? Prendre la route, tout simplement. Comme je vous le disais au début d’article, je vous conseille vivement de louer une voiture, car tout l’intérêt de votre séjour se trouvera dans les terres. La preuve en image.jump-highlandslandscape-highlands

paysage-ecosseecosse-highlandsToutes ces photos ont été prises sur la route aux alentours de Inverness. Je vous conseille vivement de vous rendre en direction de Lochinver (environ 2h de route depuis Inverness) et de descendre ensuite jusqu’à Applecross. Allez bien à Applecross, j’insiste, car les paysages pour s’y rendre sont juste splendides, et on fait des rencontres assez inattendues…

5pm, yesterday evening. A normal day in the highlands. Follow me on Snapchat : @afrenchtraveler 👻 #OMGB #LoveInverness

Une photo publiée par Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

D’ailleurs, je vous conseille d’y passer une nuit. J’ai pris un chocolat chaud à l’Applecross Inn qui fait aussi hôtel, et on se sent juste bien dans ce lieu. Cette ville a un air de bout du monde, c’est jouissif, c’est franchement magnifique. Le lendemain, vous pourrez continuer votre road trip en direction de…

L’Eilean Donan Castle

Vous ne pouvez pas finir votre voyage sans passer par ce chateau célèbre qu’est l’Eilean Donan Castle! C’est simple, il est sur 75% des cartes postales que j’ai pu voir dans la région, et ca se comprend facilement quand on arrive devant. Une belle claque comme je les aime quand je voyage. D’ailleurs, vous pouvez le voir dans cette petite vidéo d’une minute que j’ai réalisé suite au voyage :

A visiter/faire si vous avez aussi le temps lors de votre road trip dans les Highlands :

  • L’Ile de Skye, dont j’ai entendu énormément de bien et qui se situe justement à proximité d’Applecross et de l’Eilean Donan Castle,
  • Glencoe,
  • Dormir dans un château hanté,
  • Et simplement en prendre plein la vue toutes les fois que vous prendrez votre voiture…

Bon voyage à tous, et n’oubliez vraiment pas les appareils photo 🙂

Voyage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne, merci à eux pour ces moments inoubliables.

Fondateur du blog
  1. oui grand voyageur,j’envisage d’aller faire un tour de 10 jours en juin prochain sur cette fabuleuse terre que sont les highlands en particulier pour la légende du monstre du lochness et voir si je peux contribuer sait-on jamais à lever ne serait-ce qu’un petit voile sur ce mystère propre à cette terre.j’irai pour la première fois sur cette terre ne faisant plus partie plus de la grande-bretagne mais j’en suis dèja gaga en fait depuis que j’ai vu le film « loch ness » datant de 1996 justement avec ted danson!quelques chateaux hantés,un peu de distilleries que je visiterai et un peu de moutons perdus sur les routes comme en irlande que je photographierai seront à mon programme.j’ai hate dèja d’y etre!je vous embrasse chers voyageurs et voyageuses tour-mondistes!

  2. J’ai visité l’Écosse (Edimbourg, Inverness, l’Ile de Skye, Loch Ness) au mois de juillet dernier. Il ne faisait que 14c, mais les paysages y étaient magnifiques et les Écossais fort sympathiques. À visiter l’été de préférence. Les prés sont verdoyants et il y a beaucoup de choses à voir. Ce n’est pas une destination très exotique, mais si vous aimez les grands espaces, les vieux châteaux, les hommes en kilt et le whisky, c’est LA destination de rêve !!!!!

    1. Bonjour, n’y a t-il pas trop de monde en Juillet? Je rêve de l’Ecosse mais ne peut prendre des congés hélas qu’en été. J’envisage de faire un road trip en voiture. J’espère que les routes ne sont pas trop encombrées et les sites pas trop saturés !

  3. Votre article m’a convaincu!
    Je me prévoit une semaine de camping sur les terres d’Ecosse avec mon copain, en avril.
    SUPER article, il y a des adresses, conseils, photos… . Tout pour me permettre d’organiser un bon trip avec mon mec. Thanks

  4. Départ dans quelques jours pour l’Ecosse ! Et je dois dire qu’Alex, toi et mon énorme manque de Nouvelle-Zélande, n’y êtes pas pour rien dans le choix de cette destination ! 😀
    J’ai bien noté tes conseils et visionné ta vidéo plusieurs fois …
    Y’a plus qu’à patienter ! 😀
    Clo

  5. Superbe les photos !
    Je replonge en partie dans mon voyage. Revenu d’Ecosse il y a plus d’un mois, je suis encore sur mon nuage ! Ce pays tout comme toi m’a bluffé ! on a hâte d’y retourner !!

  6. De super souvenirs en lisant ton article. J’avais adoré nos 10 jours sur places. Edimbourg est parfois cher depuis la Province, il ne faut pas se priver de regarder un vol pour Londres puis un vol interne genre RyanAir… j’avais payé 12€ l’AR Edimbourg – East Midlands (bon ok j’habitais en Angleterre à l’époque donc East Midlands c’était accessible en bus).

    Et à mon sens, dans tous les cas, Edimbourg est un must ! La ville est belle même sous la pluie. Je recommande le free walking tour organisé par les étudiants en histoire. Ca aide à se repérer dans la ville et ils expliquent plein d’anecdotes. En fait c’est gratuit mais les pourboires sont appréciés. Vous donnez ce que vous voulez. Bref !

    L’ile de Skye est effectivement mon meilleur souvenir de ces 10 jours. Dommage que tu n’aies pas pu t’y rendre pour y marcher car les randos sont très belles. Eilean Donan Castle c’est juste LA photo !! Très très typique des Highlands. Inverness est une très jolie ville où il fait bon se ballader et sortir oui.

    En tout cas c’est superbe : Seul regret, ne pas avoir pu regarder un match de rugby avec l’hymne écossais résonnant dans le stade… frissons garantis je pense…

  7. J’avais vu ta superbe vidéo il y a quelques mois et voulais la partager avec une amie pour la motiver à faire une petit tour du côté de l’Ecosse d’ici quelques semaines. Seulement ta vidéo n’est plus là. Peut-on la trouver ailleurs ? 😉

  8. Bonjour,
    J’ai programmé cette superbe destination sur la période des 15 derniers jours de juin 2017, j’ai réservé un auto-tour comportant le transport aérien, la location de la voiture durant 13jrs kilométrage illimité hébergement et repas matin et soir chez l’habitant.
    Guide touristique et carte routière en main.
    Vers quel organisme me conseillez-vous de me diriger car pour le moment à part Leclerc je n’ai que lui comme repère au niveau prix et programme.
    Merci à vous
    SYLVIE

    1. Bonjour Sylvie,

      Vous pouvez jeter un œil aux différents circuits proposes par les tour-opérateurs suivants. En espérant que vous trouverez votre bonheur et partirez pour un beau voyage écossais ! Un bon conseil, pensez à réserver bien en avance.

      Brittany Ferries – http://www.brittany-ferries.fr/Vacances/Destinations/Ecosse/circuits-voiture-moto
      CelticTours – http://www.celtictours.fr/ecosse
      Comptoir des Voyages – https://www.comptoir.fr/voyage/agence-voyage/ecosse-SCO_5_r.aspx
      Gaéland – http://gaeland-ashling.web-brochure.fr/grande-bretagne.html
      La Française des Circuits – http://www.lafrancaisedescircuits.biz/produit.do
      Voyageurs du Monde – http://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/recherche-voyage/voyage-ecosse/grande-bretagne

      Bonne lecture 🙂
      Grégoire pour VisitBritain

  9. J’ai eu l’occasion de passer 4 mois en Ecosse et c’était exactement ça ! Les Écossais sont superbement chaleureux et les paysages à couper le souffle à chaque tournant 🙂 tu donnes envie d’y aller. Bel article, merci !

  10. Hey,

    Nickel, j’y vais début mai avec ma mother ;).
    Petit voyage entre filles, je vais lui faire tester l’auberge de jeunesse. J’étais déjà motivée avant de partir mais tu me conforte dans l’idée que ça va être génial. Reste plus qu’à espérer que le temps sera clément.

    Merci pour cet article, au plaisir de te lire.

    sophie

  11. Bonjour Bruno,

    Ton blog est vraiment top ! Tes photos et tes récits nous font aussi voyager et nous permettent d’obtenir de précieux conseils.
    Grâce à toi, j’ai désormais décidé la destination de mon prochain voyage, l’Ecosse 😉

    Merci à toi !

  12. Je confirme c est juste fabuleux, nous y sommes allés en mai avec un temps tout à fait correct.
    Il faut effectivement prendre une voiture et s aventurer on est juste tenté de prendre une photo toutes les minutes tellement les paysages sont beau.
    Les écossais sont hyper accueillants et très fair play.
    J y reviendrais avec plaisir pour decouvrir d autres paysages notemment plus au nord.
    Petit bémol la vie est relativement chère et le change pas en notre faveur, mais les petits déjeuners sont si copieux que l on peut se passer de manger à midi, autre astuce , en mangeant très tôt le soir on obtient des tarifs meilleurs marché. Et surtout n oubliez pas de manger du aggies (orthographe à verifier).

  13. Bonjour

    J’ai l’intention de passer 8 à 10 jours en Ecosse l’année prochaine, et j’ai très envie de partager mon séjour entre Highlands et ile de Skye. Espérons que la durée sera suffisante pour bien en profiter…
    En attendant, je voyage en pensée en lisant des sites comme le vôtre!
    Merci

  14. Bonjour,

    Super article j’adore ! J’ai d’ailleurs une question, est il possible d’adapter cet itinéraire de 6 jours pour un week end ? Si oui, qu’ es que tu conseillerai pour un week end ?

    Merci d’avance et bonne continuation ! 🙂

  15. Très bon article, et si juste !
    J’habite à Glasgow depuis trois ans et j’insiste, les Ecossais sont vraiment des gens adorables..!
    Les Highlands sont fantastiques, magiques, et je recommande chaudement Glen Affric qui se trouve aussi dans les environs du Loch Ness. Aussi quant à atterrir à Edinburgh, s’y balader vaut vraiment la peine, juste quelques heures suffisent.
    Quoiqu’il en soit, il est bon de s’égarer sur les routes écossaises (qui ne sont pas si nombreuses), aucun doute qu’elles mèneront vers un lieu mystique…! Vraiment un superbe territoire !

  16. Salut

    Je pars à EDIMBOURG le 25 avril pour 3 Jours avec ma femme.
    Je pense aller visiter le lochness, une ou deux château, que me conseille tu?
    Plutot de faire des excursion avec une agence au départ de EDIMBOURG ou louer une voiture et aller de ville en ville en visitant? C’est facile pour se déplacer seul en voiture direction route etc ….??

    Axel

  17. Road trip programmé pour une semaine en juin avec des amis, en pleine élaboration de celui-ci justement, et encore une fois Bruno tes conseils sont précieux! 😀 Juste une petite question par contre: je suis vraiment (mais genre vraiment^^) tentée par la balade à cheval le long du Loch Ness mais je n’ai pas réussi à trouver les tarifs du centre équestre que tu as mentionné même en fouinant sur leur site. Peux-tu me dire pour combien cela vous était revenu?

  18. Bonjour merci pour votre article je prévois d’y partir fin mars 2019.. j’ai essayé de trouver les tarifs de la balade à cheval mais impossible avez vous une fourchette de prix à me donner? Vous aviez réserver directement sur place?

    Merci

  19. Superbe blog bravo !
    Vous allez sans doute pouvoir m’aider à choisir les destinations à ne pas rater en Ecosse car j’envisage de faire un trip de 5 jours avec mes enfants (ados) pour Noel ils y a tellement d’endroit magnifique;
    où dois-je les emmener je voudrais leur couper le souffle car comme vous ils ont l’habitude de voyager
    merci beaucoup

  20. Bravo

    Tout est juste !
    Nous repartons demain pour une semaine en écosse avec mon épouse, en optant uniquement pour un road trip dans les Highlands !
    L’écosse est LE PAYS à visiter ! Highlands ou Tahiti ? Moi qui ai eu la chance de faire les 2, sans hésiter : HIGHLANDS !!!!!!!!!!
    N’hésitez pas, allez-y !

    Gilles

  21. Bonjour ,
    Je le présente laurent , j’aimerais partir en ecosse avec mon épouse, je pense vers le printemps prochain , concernant le transport en avion avez vous
    Des conseils pour ne pas avoir à payer plus que nécessaire,
    Ensuite nous aimerions partir une semaine , alors si vous pouvez me donner des conseils je suis preneur , merci par avance .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.