Taiwan…le nom de ce pays est souvent reconnu mais peu de gens pourraient vraiment le situer sur une carte. Et ils sont encore moins à être au courant de la beauté et la diversité de ses paysages. Mais si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez envie d’en apprendre un peu plus et ça tombe bien parce que je vais vous parler de mon voyage à Taiwan. Son histoire, sa culture, mes coups de cœur là-bas… vous en saurez un peu plus sur ce magnifique pays dans quelques instants.

Infos pratiques

Quelques données sur Taiwan

  • Nombres d’habitants : 23 Millions
  • Superficie : 36 193 km²
  • Langue officielle : Mandarin
  • Monnaie : 1€ = 33$ taïwanais

Son histoire

Taiwan a une histoire passionnante et je pense qu’il est important d’en connaitre les bases afin de mieux s’imprégner de la culture locale et comprendre la population du pays.

La petite île de Taiwan est le lieu où s’est réfugié le gouvernement de la république chinoise après avoir perdu la guerre contre les communistes en 1949. Chiang Kai-Shek qui était à la tête de ce gouvernement, va établir la capitale à Taipei et gouverner  le pays jusqu’à sa mort avant que le pays ne bascule petit à petit sur un régime démocratique accordant plus de libertés à sa population.

Aujourd’hui Taiwan est considéré comme l’un des pays les plus progressistes d’Asie. C’est par exemple le premier pays d’Asie à autoriser le mariage homosexuel, la loi a été adoptée tout récemment en 2019.

Comment aller là-bas ?

Pour aller à Taiwan, j’ai pris l’avion avec la compagnie Eva Air. Honnêtement je n’ai vraiment rien à redire sur le service, c’était top et je ne peux que recommander cette compagnie. Le petit plus : certains avions de la flotte faisant la liaison entre Paris et Taipei sont décorés avec des motifs du célèbre chat Hello Kitty… alors oui on est d’accord, ça ne sert à rien mais c’est quand même assez drôle pour être remarqué.

Que faire à Taiwan ?

Taipei

Vous allez forcément atterrir à Taipei, donc prenez quelques jours pour visiter la ville tant que vous y êtes. Perdez vous dans ses ruelles étroites, profitez de l’ambiance des night markets, trouvez tous les angles possibles pour prendre le building de Taipei 101 en photo … il y a vraiment de quoi être dépaysé même dans cette grande ville. Voici quelques uns de mes coins favoris à explorer là-bas :

Chiang Kai-Shek Memorial Hall

Comme je vous le disais plus tôt, Chiang Kai-Shek  est un personnage historique très important à Taiwan et c’est donc naturellement qu’il possède un grand nombre de monuments, statues, rues portant son nom. Et le plus impressionnant des lieux, c’est sûrement le Chiang Kai-Shek Memorial. Il se compose de plusieurs bâtiments dédiés à la mémoire de l’ancien général, et son architecture super sobre et épurée vient contraster avec l’activité incessante de la ville. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur ce personnage incontournable tout en profitant de l’aspect photogénique du lieu.

Toutes les heures de 9h à 18h, vous pouvez assister à la relève de la garde, un spectacle avec une mini chorégraphie militaire assez sympa à voir.

Taipei 101

La tour Taipei 101 est un des bâtiments les plus iconiques de la ville. Son architecture futuriste en fait un décor parfait pour agrémenter l’arrière plan de vos photos. Il existe de nombreux points de vue pour l’admirer et je vous conseille de chercher les rues qui donnent le meilleur contraste, voici ma contribution :

Vous pouvez monter en haut de la tour mais honnêtement je ne le conseille pas forcément. Vous aurez une bien meilleure vue (et gratuite) sur la ville depuis le parc de la montagne de l’éléphant (Xiangshan) que je vous présente dans la suite de l’article.

La Montagne de l’éléphant – Xiangshan

La montagne de l’éléphant, c’est à mon avis là que vous pourrez trouver les plus belles vues sur la ville de Taipei. Ce grand parc au sud-est de la ville offre plusieurs panoramas magnifiques. Allez-y pour le coucher de soleil afin d’avoir les meilleures couleurs mais ne partez pas tout de suite après, la nuit avec les illuminations le spectacle est tout aussi magnifique.

Je suis monté en empruntant le Xiangshan Trail, qui passe par beaucoup de points de vue super beaux. Beaucoup de gens s’arrêtent sur l’un des points de vue les plus connus sur la ville, avec un énorme rocher pour prendre la pose devant les grands buildings qui se dessinent au loin. Mais quand je suis passé devant, il fallait faire la queue pendant au moins 1h afin de prendre cette fameuse photo. Ça représente bien à mon gout les dérives du tourisme de masse et je vous conseille d’avancer un peu, il y a un point de vue encore plus haut qui est très peu fréquenté et depuis lequel vous pourrez prendre une photo tout aussi jolie.

Ximending

Ximending c’est un peu le Times Square taïwanais, un ensemble de grand buildings recouverts de publicités lumineuses et des rues noires de monde avec un potentiel photogénique de fou. C’est clairement à faire la nuit pour profiter au mieux de l’ambiance.

Les nights markets

Taiwan est aussi connu pour ses nombreux marchés de nuit. Ce sont les endroits parfaits pour se faire une idée de la diversité culinaire taïwanaise et goûter à ses nombreux délices. C’est aussi un bon moyen de s’imprégner de l’ambiance locale.

Voici quelques exemples de night makets bien sympas :

  • Raohe : super grand, avec une porte d’entrée magnifique et un temple splendide à côté.
  • Ningxia : Très animé et ambiance bien locale
  • Huaxi Street : Marché en parti couvert si il ne fait pas beau

Jiufen

A moins d’1h de Taipei au nord-est de la ville se trouve le surprenant village de Jiufen. Il est construit dans les montagnes et ses bâtiments traditionnels lui donnent une atmosphère bien particulière, totalement hors du temps. Je pense que j’ai rarement vu un lieu aussi scénique et beau. Passez y une apres midi mais ne partez pas quand la nuit tombe, c’est a ce moment que les centaines de lampions d’allument pour donner une ambiance encore plus mystique au lieu.

C’est le village qui a inspiré Miyazaki pour faire les décors du Voyage de Chihiro. C’est vous dire à quel point il est beau. 

Ce village est aussi TRÈS touristique. Mon conseil pour éviter la foule : rester plus tard que tout le monde. Les bus touristiques quittent les lieux à peu près au même moment et vous vous retrouverez bien à un moment seul sur les lieux de nuit. Mais vous ne pourrez pas rester trop tard non plus car les lampions ne restent pas allumés toute la nuit, donc il vous faudra être vif pour faire vos photos 🙂

Le village Ovni

Lors de mon voyage à Taiwan, j’ai aussi visité un village Ovni, oui oui vous avez bien lu. Je vous donne tous les détails dans une vidéo sur ma chaîne Youtube :

Parc national de Taroko

La chose qui m’a vraiment surprise quand je me suis rendu à Taiwan, c’est à quel point la nature était présente sur cette île. On a souvent en tête les villes bondées quand on parle de l’Asie mais Taiwan propose une diversité de paysages super intéressante et le parc national de Taroko en est la preuve.

Pour le visiter c’est super simple. Il est en fait situé dans une grande vallée, il vous suffit de suivre la route qui la longe. Quand vous serez en voiture, arrêtez vous quand même sur le bord de la route pour admirer l’eau bleu turquoise du fleuve qui la traverse, ensuite garez la voiture pour voir ses cascades et grottes à pied.

Le pont du dragon à Sanxiantai

Lors de mon voyage à Taiwan, je faisais la route en voiture. Et il faut savoir que pour faire la route rapidement sur l’île, il faut passer par les côtes du territoire. Le centre est en fait très montagneux et il est plus compliqué de s’y déplacer. Et c’est sur ce chemin près des côtes, en regardant sur google maps les points d’intérêts que j’ai découvert un lieu totalement improbable : le pont du dragon de Sanxiantai. Ce grand pont à l’architecture improbable en forme a l’apparence d’un long dragon qui relie Taiwan à la petite île de Sanxiantai. Un stop à faire absolument si vous faites la route vers le sud du pays.

L’île verte

L’île verte c’est surement l’un des lieux les plus surprenants que j’ai eu l’occasion de faire à Taiwan. Cette petite île concentre en effet un nombre assez impressionnant de lieux magnifiques et totalement sauvages.

L’histoire de l’île est déjà surprenante en elle même : c’est en fait le lieu ou étaient envoyés les prisonniers politiques lors de la dictature de Chiang Kai-Shek, et si aujourd’hui la prison est toujours là, il n’y a plus aucun prisonnier.

L’arrivée sur l’Île Verte se mérite aussi. Vous devrez prendre le Green Island Ferry qui est tristement connu pour faire vomir la plupart de ses passagers. Que vous ailliez le mal de mer ou non, il va falloir s’accrocher parce que le trajet est houleux mais que le fait de voir et entendre tant de monde vomir, peut très vite retourner votre estomac. Mais rassurez vous, l’île en vaut vraiment la peine.

Voici quelques lieux que j’ai particulièrement appréciés là-bas :

  • La petite marche sur Little Great Wall
  • Les sources chaudes de Zhaori à faire au lever de soleil. C’est d’ailleurs les plus grandes sources d’eau chaudes salées du monde.
  • La côte rocheuse de Youzihu avec sa grotte.

Pagodes du Dragon et du Tigre

Au sud du pays dans la ville de Kaohsiung se trouvent quelques bâtiments uniques qui représentent bien la superbe architecture qu’on peut retrouver en Asie du sud est. Parmi ces bâtiments se trouvent les pagodes du Tigre et du Dragon qui sont juste à la limite du kitsch et donc simplement parfaites. Vous pouvez les visiter et en profiter pour passer par le pavillon de l’été et de l’automne puis le temple Zuoying Yuandi. En bonus, je vous conseille de passer aussi par Guomao Community, un bâtiment super pour prendre des photos originales.

 

J’espère vous avoir montré que Taiwan offre une diversité de paysages assez incroyable et qu’en visitant le pays, vous pourrez aussi bien vous perdre dans ces villes animées que vous refaire le plein de zénitude dans ses nombreux parcs. N’hésitez pas à me poser vos questions sur le pays dans l’espace commentaire.

Voyage réalisé en collaboration avec Eva Air et l’Office de Tourisme de Taiwan. Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend