Tahiti, c’est clairement LE nom qui fait vibrer à la simple lecture de ce dernier. On a tous déjà rêvé de visiter cette partie du monde si intrigante, si éloignée, si mystérieuse. Et j’ai eu l’occasion d’y partir avec Sarah #LaMeilleureStagiaireDuMonde en avril dernier, l’occasion pour moi de vous présenter un itinéraire des immanquables en Polynésie française 🙂

Que faire à Tahiti ? Itinéraire en Polynésie française

J’ai eu de très nombreux coups de cœur à Tahiti. Le tout premier, qui est valable dans tous les endroits dont je vais vous parler ensuite, c’est la gentillesse des habitants. Les Polynésiens sont réputés pour être les gens les plus chaleureux de la planète … et c’est totalement vrai ! J’ai fait des dizaines de rencontres avec des gens souriants, simples, disponibles pour échanger ou m’aider quand j’en avais besoin (cf l’auto-stop à Huahine, j’en parle plus bas). Bref, attendez-vous à avoir souvent le sourire en Polynésie française, pas forcément à cause du cadre paradisiaque et de la météo parfaite, mais aussi des locaux 🙂

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mot tatouage vient du tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper. Se faire tatouer a d’ailleurs une véritable importance en Polynésie, puisque ces derniers sont vus comme une carte d’identité, une façon de raconter d’où l’on vient, notre passé, etc… Attendez-vous à voir de nombreux gens marqués !

coucher de soleil sur Tahiti

Commençons donc par le commencement : Les infos pratiques.

  • Quelles langues parle-t-on à Tahiti ? La question peut paraitre un peu bête, mais il est bon de rappeller que les langues officielles sont le Tahitien (qui ne compte que 13 lettres dans son alphabet) et le Français. Cependant, on y parle aussi très bien l’anglais !
  • Quelle est la monnaie utilisée à Tahiti ? On ne paye pas en euros en Polynésie, mais en Franc Pacifique.
  • Est-ce touristique ? On pourrait le croire puisqu’on voit souvent des belles images de Tahiti sur les médias … Mais il n’en est rien ! Sachez qu’il y a seulement 200.000 touristes par an en Polynésie Française, c’est moins que Hawaii en une semaine !
  • Comment s’y rendre ? Air Tahiti Nui est la compagnie qui propose le plus d’avantages dont le plus intéressant pour moi était le Stop Over gratuit en Californie qui m’a permis de m’arrêter à Los Angeles afin de faire un Road Trip inoubliable de 12 jours jusqu’à San Francisco ! On peut aussi noter le Billet Tour du Monde en passant par Tahiti à partir de 2495€ ce qui n’est pas très cher, ou encore le fait que l’équipement sportif (paddle, planche de surf, équipement de plongée, …) soit inclus dans le prix du billet.
  • Quel budget faut-il prévoir ? Il m’est extrêmement difficile de donner un chiffre précis, car, plus que jamais, la Polynésie française peut se vivre avec un budget extrêmement variable selon votre façon de voyager. De l’hostel à la pension familiale sans oublier l’hôtel de luxe : Il y a 1001 façons de vivre Tahiti, et donc de voir son budget évoluer dans un sens comme dans l’autre ! Cependant, il faudra déjà compter environ 1.700 euros A/R pour le billet d’avion.
  • Quand partir à Tahiti ? J’y suis allé fin avril, et c’était parfait à mon sens. Ce n’est pas le pic de la saison touristique (même si vous avez bien compris plus haut que Tahiti n’est pas victime du tourisme de masse) et il faisait vraiment beau. Pour les amoureux de la plongée, je conseille aussi le mois de Septembre pour voir les baleines. Ca doit être une expérience inoubliable que je souhaite vraiment vivre une fois dans ma vie et que je vous conseille donc 🙂
  • Combien d’îles il y a à Tahiti ? Très exactement 118 selon l’Office de Tourisme. Du coup, il faut bien choisir … Et c’est pour ça que je fais cet article ! D’ailleurs, voici mes coups de coeur …

Moorea

L’avantage premier de Moorea, c’est qu’elle est très facile d’accès de Papeete (la plus grande ville de Tahiti où vous arriverez sans doute). Il suffit de prendre un bateau pour arriver sur une île extraordinaire de beauté.

Lever de soleil à Moorea à Tahiti

Il y a moins de 20.000 habitants à Moorea, et on se sent très rapidement seul au monde. Que cela soit pour faire de la plongée ou une petite randonnée, il n’y a jamais une foule de touristes, et ça fait du bien ! Voici mes petits immanquables à Moorea.

Le Belvedere

Un tel endroit vous coupera forcément le souffle ! Déjà parce qu’il faudra pas mal grimper (mais c’est accessible en voiture) mais surtout parce que la vue d’en haut est vraiment impressionnante. Un passage au Belvedere est immanquable lors de votre séjour à Moorea 🙂

Belvedere est un passage obligatoire à Moorea et Tahiti

Une plongée sous-marine

Les fonds marins de Moorea devraient ravir les amoureux de la plongée ! Attendez-vous à voir des requins (ils sont gentils, don’t worry) des raies, des poissons-clown (autrement appelés Nemo) et j’en passe. Ce n’est pas obligé d’être un expert pour se lancer à l’eau, des baptêmes peuvent s’envisager. Par exemple, au centre Ia Ora Diving situé au Sofitel de Moorea, le baptême de 40 minutes est proposé à 8.500 Francs Pacifique, ce qui revient à 70 euros. Un prix honnête quand on connait la beauté des choses que l’on peut trouver sous l’eau, mais j’ai une autre solution à vous proposer si vous n’avez pas ce budget …

Snorkling à Tahiti

Louer un Canoë !

Vous pourrez voir des dizaines de requins (qui restent gentils) et raies en louant un Canoë à Tip Nautic et en prenant le large une petite dizaine de minutes vers un point qu’on vous indiquera. Ca coûte à peine 500 Francs/heure, soit 4 euros. Il faudra ajouter 500 Francs pour avoir des palmes, masque et tuba. Mais ca reste un vrai bon plan plutôt connu des voyageurs 🙂

Admirer un coucher de soleil à la Plage Publique de Ta’ahiamanu

Un petit coup de coeur que cette Plage pour voir un sunset. Renseignez-vous bien sur l’horaire du coucher de soleil, amenez de quoi boire un verre, et profitez du spectacle qui va s’offrir à vous. A ce moment-là, vous devriez comprendre que vous êtes en Polynésie …

Ta'ahiamanu est une plage publique à faire à Tahiti

Étant donné que la Plage est publique, vous devriez voir de nombreux locaux passer un bon moment entre eux. Comme dit plus haut, les tahitiens sont adorables, alors n’hésitez pas à leur dire bonjour, et pourquoi pas à passer un petit moment avec eux 🙂

Combien de temps rester à Moorea ?

Afin que ca ne soit pas trop la course, je vous conseille de compter au moins 3 jours sur place. Mais si votre planning est un peu short, vous pouvez sans doute le faire en 2 jours complets, ca sera simplement un peu sportif !

Continuons le voyage vers une autre île 🙂

Bora Bora

Vue sur Tahiti depuis l'avion

Bora Bora. Rien que la lecture de ce nom évoque des dizaines de sentiments, de sensations, d’idées. C’est sans doute l’île la plus connue de Tahiti, ce qui veut dire qu’elle est la plus visitée aussi. Attention, on reste en Polynésie, on est donc très loin des dizaines de bateaux qu’on peut trouver dans certains endroits de Thaïlande, mais ca vous étonnera tout de même sans doute de passer de Moorea à Bora Bora 🙂

LE SAVIEZ-VOUS ?

A l’origine, Bora Bora se nommait Pora Pora ! Comme dit plus haut, l’alphabet tahitien ne compte que 13 lettres, et le B n’en fait pas partie. Les premiers colons qui ont visité l’île ont cru que les indigènes avaient déclaré Bora Bora … et c’est ainsi que l’île fut renommée.

Bora Bora, l'île la plus luxueuse de TahitiOn peut le dire d’emblée, il règne un sentiment de luxe et de lune de miel sur l’île. Toutes les grandes chaînes d’hôtel se côtoient, parfois même sur des îles entièrement privatisées pour ces derniers, à l’image du Sofitel Private Island que j’ai eu la chance de tester avec Sarah #LaMeilleureStagiaireduMonde étant donné que AccorHotels est partenaire de ce beau projet. Autant vous dire que cet hôtel répond à toutes les attentes : Lieu paradisiaque, évidemment, personnel extrêmement disponible, et surtout un tout petit mont qui, une fois monté, permet d’apprécier sunrise et/ou sunset.Que faire a Tahiti

Bora Bora est connue et reconnue pour son lagon, et aussi pour sa plage Matira, classée 8ème plus belle plage du monde par CNN il y a 3 ans. Je ne crois jamais trop à ces classements (le journaliste a-t-il vraiment vu toutes les plages du monde pour juger?) mais cela a le mérite d’être clair et net : Il y a de très beaux lieux à Bora Bora. L’eau est d’une pureté incroyable, et bon nombre d’activités sont envisageables sur place. Du snorkeling à la plongée, de l’escapade en bateau au Paddle, vous ne vous ennuierez pas en activités nautiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Bora Bora était utilisée par les États-Unis comme un centre d’approvisionnement pour ses flottes du Pacifique. C’est pour cette raison qu’une immense piste d’atterrissage avait été construite, ce qui est désormais très utile pour le tourisme !

Par contre, Bora Bora n’a honnêtement pas été mon coup de coeur de mon voyage en Polynésie française. Peut-être parce qu’elle est un peu plus touristique, et donc moins authentique que la dernière île dont je vais vous parler et qu’il ne faut pas manquer …

Huahine

Contrairement à Bora Bora, Huahine est une île très peu visitée par les touristes, et c’est tant mieux ! Ca la rend encore plus unique en son genre, car vous croiserez vraiment peu de touristes en partant la-bas. Qui dit peu de tourisme dit peu d’hôtels, et je vous conseille alors de tester les pensions de famille (j’ai logé à Fare Maeva qui est très sympa) qui sont une alternative assez développée en Polynésie française qui permettent de se loger à moindre prix. D’ailleurs, la compagnie Air Tahiti Nui propose 300 euros de reduction sur le billet d’avion si vous logez dans des pensions, plus d’infos ici 🙂

Que visiter à Huahine ?

Afin de le savoir, je vous invite à regarder la video juste au-dessus ! Cela devrait vous donner un bon aperçu de tout ce que vous pourriez découvrir en choisissant de visiter cette île. Pour info, on a testé avec Sarah le stop sur place afin de se balader, et cela a vraiment bien marché !

Au final, Tahiti …

Je garde un souvenir extraordinaire de Tahiti. Que cela soit pour ses habitants, la magie de ses levers & couchers de soleil, ou encore la beauté de sa vie sous-marine, il y a tant de choses qui m’ont fait apprécier ce voyage au bout du monde. Alors, je ne vais pas vous mentir. Partir à Tahiti, c’est un budget. Contrairement à ce que je fais d’habitude, il m’est réellement impossible de donner une idée de ce dernier tant cela dépendra de votre façon de voyager (une nuit dans un hôtel de luxe peut rapidement coûter +500 euros) tout comme cela évoluera en fonction de vos choix d’activités (snorkeling à 20 euros ou plongée à 80 ?). Quoi qu’il en soit, il faut voyager au moins une fois dans sa vie à Tahiti. Que cela soit pour une lune de miel, ou pour partir à la découverte du Mana. Mais ca, je vais en parler dans un autre article 🙂

Que faire à Tahiti ? Itinéraire en Polynésie française
5 (100%) 9 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Something went wrong.