Quels sont les pays les plus heureux du monde ?

Êtes-vous déjà allé dans un pays avec l’étrange impression que toute sa population respirait la joie de vivre ? Qu’elle aurait découvert la recette miracle du bonheur ? D’après une étude de l’ONU, c’est tout à fait normal car certains pays sont plus heureux que d’autres. L’organisation a décidé depuis 2012 de publier un rapport annuel classant les pays en fonction du bonheur de leurs habitants, ceci afin d’étudier l’influence d’une telle variable sur l’économie mondiale.

Quels sont les pays les plus heureux du monde ?

Pour ce classement, l’ONU a créé un indice du bonheur qui se base sur plusieurs critères :

  • Le PIB par habitant
  • La santé globale de la population et l’espérance de vie
  • Le niveau des aides sociales
  • L’état des libertés individuelles
  • Le taux de corruption du pays perçu par ses habitants

Bien sûr, pour une notion aussi subjective que le bonheur, il est difficile d’établir un classement fiable mais il me semble que les données prises en compte par l’ONU pour réaliser l’étude, sont intéressantes. L’organisation affirme que ces critères seraient suffisants dans 75% des cas pour déterminer si un individu est heureux.

Je vous laisse découvrir les 20 pays les plus heureux du monde selon le rapport de 2017.

20. Chili

19. Royaume-Uni

18. Luxembourg

17. Belgique 

16. Allemagne

15. Irlande

14. Etats-Unis 

13. Autriche

12. Costa Rica

11. Israël

La suite page 2…

1 2 Suivant

Fondateur du blog
    1. Bonjour à tous,
      Je crois qu’il faut toujours prendre un certain recul face à l’information!!! Elle s’avère parfois vraie et pourtant elle est très souvent manipulée par les dirigeants, pour nous faire avaler des vipères ou nous gaver 🙂
      Le bonheur ne peut en aucune manière se calculer en fonction du PIB… Le bonheur est significatif dans sa manière de vivre (que l’on soit d’ailleurs riche ou pauvre), dans la relation fraternelle que l’on accorde à l’autre ou aux autres, dans sa capacité à vouloir évoluer intérieurement pour mieux se comprendre et comprendre les autres, dans les choix essentiels que nous faisons dont celui d’aimer et du moins apprendre à aimer…
      Mes références sont scientifiques et non politisées :))

  1. ce classement il n’est pas juste tout est faux,ces pays que vous avez cite ils sont le plus grand nombre de suicide,le plus grand nombre de droguer,le plus grand nombre des malades mentaux,en plus ils vivants individualiste etc sauf le royaume- uni, l’Allemagne,autriche.

    1. Pas du tout fondé, mais pas faux non plus ! Paradoxalement, c’est dans les pays les plus « heureux » que le taux de suicide est le plus élevé. La raison en est simple et elle est liée au « big fish little pound effect » , qui consiste à ressentir avec plus d’amplitude son malheur quand on est entouré de personnes épanouies et heureuses. Même principe pour les maladies mentales.

  2. Bonjour Bruno,

    Merci.
    Merci de nous faire rêver.
    Merci de la qualité des photos, des vidéos, des Musiques.
    Vous êtes nos yeux, nos jambes, nos ailes.
    J’ai eu la chance de visiter quelques pays cités et je partage votre point de vue.
    Nous revenons avec les enfants d’Australie, et notamment d’une petite Ile qui se nomme Kangaroo Island, a elle seule elle rassemble le meilleur de l’Australie sauvage.

    Bon voyage

  3. J’ai adoré Israël les plages les gens de toutes origines la nourriture la fête
    Les randonnés dans le désert une merveille
    Merci Israel et shalom
    Thierry Asencio

  4. Il y a quelque fausse information là dedans. Le chili ne devrait pas parmi ces pays. Je vois la realité des chiliens. Chili est compliqué pour ses habitants et pour les etrangers. Et cela m’a énormément choqué et voire même énervé de voir que chili est classé Il y a du racisme et manque de respect fasse aux immigrants. Pas trop pauvre,mais pas heureux les chiliens.

    1. Bien sur, il est difficile de juger du bonheur d’une population ! Les critères utilisés pour l’étude sont intéressants mais ne peuvent pas refléter avec exactitude le bien être d’une population 🙂
      Bruno

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.