Où aller pour découvrir le Japon hors des sentiers battus ?

Vous le savez peut-être déjà, mais en ce début d’année 2024, j’ai eu l’occasion d’explorer le Japon du Nord au Sud. Quand on pense au Japon, on a souvent l’image d’un pays frénétique, à la pointe de la technologie, et composé de mégalopoles aux dizaines de millions d’habitants. Et même si c’est une partie de la réalité, je vais plutôt vous parler du Japon rural, authentique… Bref : celui à l’abri des touristes et du monde. Je vous invite à regarder ma vidéo pour découvrir toutes les pépites que vous pourriez voir en y allant !

Maintenant que votre rétine a apprécié ces belles images, il est temps de vous donner plus de détails sur ces lieux incroyables !
Mon voyage a évidemment commencé dans la capitale : Tokyo. Même si cette ville a, elle aussi, des endroits plutôt calmes (oui oui), je suis tout de même rapidement allé dans la région de Tōhoku, située au Nord de l’île principale du Japon. Elle est composée de 6 préfectures : Aomori, Iwate, Miyagi, Akita, Yamagata, et Fukushima. Tant de lieux à parcourir et d’endroits à découvrir.
 

Une pagode à 5 étages au Mt. Haguro 

La pagode « Five Story » du Mt. Haguro m’a donné l’impression d’être dans un film : en plus de son architecture impressionnante, j’ai eu la chance d’avoir de la neige en plein milieu d’une forêt de cèdres. Un moment vraiment mystique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor)

Les 5 étages de cette pagode symbolisent chacun un élément important du bouddhisme : la terre, l’eau, le feu, le vent et le vide. Ce qui la rend exceptionnelle, c’est qu’elle a résisté aux tremblements de terre, aux guerres et aux bouleversements politiques, mais aussi, qu’elle soit seule dans une sorte de clairière. Souvent, les pagodes à 5 étages sont entourées de temples. 
Le lieu, accessible toute l’année, se trouve dans la préfecture de Yamagata. Mon coup de coeur de mon début de périple au Japon, immanquable si vous allez dans ce coin du pays.

Les Torii du sanctuaire Takayama Inari 

Je suis ensuite arrivé dans la préfecture d’Aomori. J’en ai profité pour aller voir des Torii, ces fameuses portes à l’entrée des sanctuaires Shintoïstes. C’était un vrai rêve d’enfant pour moi de voir ça de mes propres yeux. D’ailleurs, ces lieux sont souvent saturés de monde, comme à Kyoto par exemple. Mais au Takayama Inari Shrine, qui est dans le Japon « caché », j’étais relativement seul au monde. 
Si vous vous baladez dans un sanctuaire qui est dédié au culte de la divinité Inari, vous verrez probablement des statues de renards partout : ce sont ses messagers. Ce qui est trop mignon, c’est que la plupart ont des vêtements, en général des écharpes ou petites capuches.
Le Takayama Inari Shrine se situe dans la ville de Tsugaru.

Les pistes de ski d’Hakkōda

Ces pistes se situent également dans la préfecture d’Aomori, qui est la zone la plus enneigée du Japon. Le nord du pays a d’ailleurs un surnom : le Japow, qui est un mélange de Japan et Snow. On l’appelle comme ça grâce à sa neige de qualité, une bonne poudreuse dans laquelle on a envie de plonger et qui est, évidemment, parfaite pour skier !

Faire un Onsen au Hoshino Resort Sakai Tsugaru

Pour me remettre du froid de la montagne, j’ai évidemment fait un Onsen. Un bain thermal japonais, dont l’eau provient des sources volcaniques. C’est assez typique au Japon, il y en a pas moins de 25 000 dans le pays. Il faut savoir que ces bains, situés en intérieur ou extérieur, sont communs. Et surtout, ils se font tout nu. Pour ma part, je l’ai fait au Hoshino Resort Sakai Tsugaru et j’ai vraiment adoré ! Le lieu est hyper cosy. Plus d’infos ici. 

Prendre le dernier train de nuit du Japon

Pour continuer ma découverte du Japon moins touristique, j’ai pris la direction du sud à bord du Sunrise Express. C’est le dernier train de nuit régulier qui existe au Japon, incroyable non ? Ce train est composé de deux rames : d’un côté, le Sunrise Express Izumo et de l’autre, le Sunrise Express Seto. Ensemble, ils font le voyage de Tokyo à Okayama avant de se séparer. L’Izumo va jusqu’à Izumoshi et le Seto (la rame dans laquelle j’étais) va à Takamatsu, sur l’île de Shikoku. Je vous prépare une vidéo qui revient en détails sur ce périple dans le Sunrise Express, donc n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne pas la louper ! En attendant, je peux déjà vous dire que c’était fou. Probablement l’un des meilleurs trains de nuit que j’ai pu tester.

L’île sans touristes : Ogijima

Une fois sur l’île de Shikoku, j’ai pris un ferry qui m’a emmené à Ogijima. C’est une petite île hyper intéressante pour son histoire et dépourvue de touristes. Ah si, les seuls touristes présents étaient des chats haha. À une époque, il y avait 1 600 habitants qui vivaient principalement de la pêche ici. Pour diverses raisons, la plupart d’entre eux s’en sont désintéressés et sont partis vivre sur les îles principales. Résultat : il ne restait plus qu’une centaine d’habitants sur l’île d’Ogijima. Au début des années 2010, certains Japonais ont finalement décidé de tout plaquer. Ils ont quitté leur vie en ville pour venir vivre à Ogijima et lui redonner vie. Il y a notamment pleins de projets artistiques qui s’y développent. Bref, un endroit qui vaut vraiment le détour.

L’île à l’atmosphère méditerranéenne : Shōdoshima

Après ça, je suis allé à Shōdoshima. Une petite île d’à peine 153,3 km² qui fait un peu penser à la Méditerranée avec ses paysages côtiers, ses plages et ses montagnes. En étant sur les hauteurs, j’ai pu admirer un magnifique coucher de soleil.
Avec plus de 10 000 îles, le Japon regorge de pépites à découvrir. Donc, vraiment, sortez de votre zone de confort, sortez des sentiers battus, ça en vaut tellement la peine. Le Japon est un pays magique, je ne peux que vous recommander de le visiter !
N’hésitez pas à poser vos questions ou même partager vos recommandations. Les commentaires sont là pour ça ! 🙂