Faire un marché de noël entre potes, ca a toujours été sur ma liste de choses à réaliser. Et plus particulièrement en Allemagne. Il faut dire que ce pays est vraiment réputé pour ca. D’ailleurs, j’ai toujours considéré notre cher pays voisin comme le meilleur endroit sur terre pour ce genre d’évènements 🙂
A peine rentré de Nouvelle-Calédonie, c’est en compagnie de mes compères Alex Vizeo et LittleGypsy que j’ai pris la route de deux villes à moins de 5 heures de Paris en train pour un city-break exceptionnel. Pourquoi deux villes? Pour découvrir deux ambiances différentes! Heidelberg et Stuttgart seront donc nos destinations, ce qui est parfait puisqu’elles se situent à proximité.
Deux options principales s’offrent à vous. La première, c’est l’avion. Comptez une bonne centaine d’euros pour le vol sans oublier les frais pour se rendre à l’aéroport et pour se rendre en centre-ville une fois sur place. Au final, donc, environ 150 euros de budget.
La seconde, c’est le train. Pour environ 100 euros A/R, vous pourrez prendre un transport écolo qui vous fera partir et arriver en plein centre-ville. Honnêtement, foncez sur ce moyen! D’ailleurs, si vous pensez à prendre le train, je vous conseille d’utiliser l’appli Trainline qui gère très bien les trajets en direction de l’étranger et à l’étranger: Pas de papier à imprimer, tout est intégré. Franchement le top pour voyager. Et on peut donc réserver aussi à l’étranger, pour tous les trains. Enfin une appli qui centralise tout. 🙂
Heidelberg, une ville romantique pour débuter
C’est donc à Heidelberg que notre petit séjour a commencé, à seulement 3h30 de train de Paris. Une ville d’environ 150.000 habitants qui ne manque pas d’atouts et de charme. A commencer par son université, qui est tout simplement la plus vieille d’Allemagne (créée en 1386, quand même) et dont je suis forcément tombé sous le charme. Elle est toujours très réputée et côtoyée, ce qui se ressent dans la ville : Plus d’une personne sur cinq qui vit à Heidelberg est étudiante!
L’ancienneté de l’université est vraiment intéressante à analyser. Par exemple, auparavant, il y avait une prison pour étudiants! L’université gérait elle-même les soucis d’autorité liés aux membres de cette dernière… Je peux vous dire qu’Alex a presque eu peur qu’on le laisse ici 🙂

- Son château, qui surplombe la ville et où vous trouverez un superbe marché de noël. Vous pouvez y accéder via un funiculaire qui coûte 5 euros par montée.
- L’ensemble de la Vieille Ville (Altstadt) qui est parfaite pour se balader.
- La Philosophenweg, littéralement route des philosophes, pour avoir un beau point de vue sur la ville et profitez d’un peu d’espaces verts.
- Le Alte Brucke qui est le Vieux Pont de la ville.
- La Vieille Université & la prison pour étudiants.
Stuttgart, un marché de noël
Après Heidelberg, nous avons décidé de partir en direction de Stuttgart, la capitale du Land Baden-Württemberg d’environ 650.000 habitants, connue pour ses voitures, son vin, ses fêtes et aussi son immense marché de noël! Et c’est d’ailleurs ce dernier point qui nous a intéressé. Le marché de noël de Stuttgart, c’est plus de 250 exposants pour un des plus grands marchés d’Europe… Qui existe depuis plus de 300 ans! C’est aussi plus de 3 millions de visiteurs, rien que ca.





Enfin, je vous conseille de vous rendre sur cette page si jamais vous souhaitez découvrir toutes les possibilités de marchés de noël en Allemagne… Et n’oubliez pas de regarder la vidéo que mon pote Alex a réalisé suite à ce voyage 🙂








