Située à une heure de la frontière française, Bruges possède ce charme et cet atout qu’est le dépaysement à quelques pas de chez nous. Nul besoin de prendre l’avion, nul besoin de s’équiper tel un trek en pleine jungle, Bruges est facilement accessible depuis la France et bon marché. Voici ses incontournables!

Il est évidemment difficile de visiter la ville en une journée. En revanche, vous pouvez facilement faire le tour des lieux incontournables et prendre le pouls de la Venise du Nord.

QUE VISITER A BRUGES

Le Beffroi, plongée au cœur des 47 cloches mélodieuses de Bruges !

A peine arrivée, laissez de côté les chocolats et bières de régions, le réconfort vient après l’effort. Rendez-vous au pied de la tour la plus impressionnante de Bruges (et la plus importante). Haute de 83m, il vous est possible de la visiter en empruntant les 366 marches qui bordent le monument afin d’accéder à cette magnifique vue qui borde Bruges et ses environs. Inoubliable !

Basilique du Saint-Sang et marchés le long des canaux..

Bruges-Canaux

Qu’est-ce que la « Petit Venise du Nord » sans ses canaux et gondoles ? Bon, abandonnons l’idée de gondole car nous ne sommes pas à Venise ! Toutefois, la ville regorge de canaux et il est bien évidemment possible de se détendre et de se laisser bercer au fil de l’eau et de naviguer grâce aux différentes embarcations installées. Lors de notre passage, la promenade durée une demi-heure environ pour une dizaine d’euros, car contrairement à Venise même, vous êtes plusieurs sur l’embarcation. Si vous souhaitez varier les plaisirs, sachez qu’il est également possible de visiter Bruges sur une calèche qui vous transporte au fil de l’Histoire de la ville à travers les rues sinueuses de celle-ci. Puis, même si vous faites le choix de ne pas rentrer dans l’édifice, il est impossible de manquer la Basilique du Saint-Sang : celle-ci ne passe pas inaperçue sur la place Burg ! Sa façade sombre et la richesse de ses détails attirent inévitablement l’attention. Généralement, il y a souvent la queue pour visiter ce monument, je vous conseille pour la visiter en toute quiétude d’arriver suffisamment tôt le matin. Bruges regorge d’endroits témoins inspirés d’un riche passé. Calmes et paisibles, spirituels ou dynamiques.

Le détour culturel…

Bruges-Canaux

Bruges, c’est également la réputation d’une très bonne gastronomie : la frite, la bière mais surtout le chocolat ! La ville détient un musée de la frite, sur ce point je vous laisse me donner votre propre avis car je ne m’y suis pas rendu. Toutefois, la ville possède sur la place centrale un musée dédié à ce grand artiste espagnol qu’est Dali. A découvrir ! Enfin, amateurs de bière la ville vous écoute et un musée y est entièrement dédié ! Situé au 3 Breidelstraat, vous pouvez plonger au cœur de l’histoire de la bière de jadis à aujourd’hui. Au programme : approfondissement ou découverte des thèmes de la bière de Bruges, les types de bières et différentes formes de brassage. Et oui, une dégustation est comprise dans le prix d’entrée !

Le Béguinage et l’Hotel de ville

Bruges-Hotel-de-ville

Le « Béguinage princier Ten Wijngaarde » et ses façades peintes en blanc, son jardin et son musée fut créé en 1245. Ces bâtiments, classés au patrimoine mondial, sont aujourd’hui habités par des moniales bénédictines. A voir ! Enfin, l’Hôtel de Ville de Bruges compte parmi les plus anciens des Pays-Bas. C’est dans cet endroit que la ville est gérée et administrée depuis plus de 600 ans. A l’intérieur, une salle gothique avec différentes peintures murales datant du début du XXème et une salle historique relatant au travers de documents originaux et d’œuvres d’art l’histoire de la ville sont à votre disposition.

Bruges-Lac-Amour

Finalement Bruges reflète un peu cette convivialité et cette richesse de la culture flamande. Elle est aussi signe de dépaysement à quelques « pas » du nord de la France. Amateurs de musées, d’architecture et d’Histoire, cette ville vous attend ! Toutefois, il est important de souligner que de manière générale, en Belgique l’ensemble des lieux publics (bars, musées et boutiques) ferment plus tôt qu’en France (18h en général).

Merci à Benjamin pour cet article.

Que visiter à Bruges? Itinéraire complet!
4.11 (82.12%) 85 votes