Oman, destination encore méconnue du grand public et pourtant que d’attraits ! Le soleil toute l’année, le sourire chaleureux des omanais, un désert et des côtes sublimes…

Vous souhaitez ecrire pour nous? Ca se passe ici !

Audrey nous propose aujourd’hui un top 5 choses à voir et faire dans le sultanat. Si vous aussi vous vous êtes toujours posés la question « que visiter à Oman? », cet article est fait pour vous! Vous pouvez également nous soumettre un récit de voyage en nous contactant via notre page contact.

Mascate, capitale du sultanat

Vous débarquez à Mascate, la capitale d’Oman et déjà la chaleur vous envahie. Cette petite ville présente beaucoup d’attraits et est restée à « taille humaine ».

Petit tour par le marché aux poissons et le marché aux légumes

Marché-aux-poissons-Mascate

Ici tout est propre et ne soyez pas surpris, les étals ne sont tenus que par des hommes ! Le marché aux poissons vous fera découvrir toutes sortes de petites bêtes aquatiques… Ah bon ça ce mange ça ?? Et les marchands de fruits vous proposeront spontanément une dégustation. Goûtez les dattes, elles sont délicieuses ! Après cette approche locale, direction le port de la ville. Vous apercevrez sûrement le luxueux yacht du sultan qui ne s’en sert pourtant que très peu ! Prenez un jus de mangue tout frais pressé dans une échoppe le long du port avant de découvrir la fabuleuse mosquée de Mascate. Et surtout, n’oubliez pas de vous déchausser !

Direction le sud, pour la petite ville de Sur

Sur est sans conteste une petite bourgade sympathique. C’est le dernier endroit à Oman où l’on fabrique des « boutres », ces bateaux tout en bois, réalisés sans plan et travaillés dans les détails, de superbes créations.

fabrique-de-boutres-oman

La fabrique vaut le coup d’oeil, et les ouvriers sont toujours contents d’accueillir les curieux. Les commandes se font pour la plupart en direction du Qatar. Au détour des rues de Sur, lorsque vous marcherez vers le somptueux phare, vous verrez çà et là des portes d’entrées de maison en bois magnifiques, et des chèvres en liberté sur les toits ! Les habitants s’habituent peu à peu aux touristes et seront heureux de vous lancer un petit « hello ! ». Dégustez du poisson grillé dans le restaurant sur la rive en face du phare, vous ne serez pas déçu.

Une nuit au fin fond du désert

… Le désert est un passage obligé !

Si l’on vient à Oman, c’est pour le soleil, mais le désert est un passage obligé ! Plus vous vous enfoncerez dans le désert du Wahiba (en 4×4 et avec un guide c’est recommandé!), plus vous verrez la couleur du sable changer. Elle passe du jaune paille au orangé foncé et la végétation change avec lui. C’est vraiment impressionnant !

En-route-vers-le-désert

Plantez la tente dans les dunes et passez une nuit dans ce décor…

Le lendemain, lorsque le vent aura balayé le sable et effacé toute trace de pas,vous verrez alors les traces des petites bêtes nocturnes qui auront rodé autour de vous…. Mais pas de panique, il n’y a pas de grands prédateurs!

Si vous êtes matinal, profitez d’un lever de soleil sur les dunes, c’est vraiment magique, et ce silence….

Lever-soleil-désert-oman

Les locaux ont un « sport » original qui consiste à gravir les dunes les plus hautes en 4×4, ils appellent cela le « bashing ». Ils font beaucoup de paris là dessus. Attention parfois ils finissent sur le toit !

Nizwa, son fort et son souk

nizwa

Plus à l’intérieur des terres, Nizwa est une ville animée et charmante.
Le vendredi matin, c’est le marché aux bestiaux. Les agriculteurs viennent de tout le pays pour vendre leurs bêtes au plus offrant, un vrai spectacle.

Nizwa-marché-aux-bestiaux

Juste derrière se trouve le souk, organisé en quartiers. D’un côté les légumes, les épices, les poissons, de l’autre la poterie, les vêtements, et autres souvenirs…

Vous trouverez certainement votre bonheur dans les boutiques traditionnelles mais comparez bien les prix, cela peut aller du simple au double.
Enfin, Nizwa est célèbre pour son fort, qu’il faut absolument visiter, et lorsque vous grimperez sur les remparts, appréciez les jolis points de vue sur la cité.

Vous verrez certainement des « anciens » en tenue traditionnelle « la dishdasha » et portant une arme autour de la taille qui ressemble à un poignard. C’est le « kanjar ». N’hésitez pas à aller vers eux, ils sont toujours fiers de le montrer aux étrangers.

Explorez les fonds marins ou paresser sur la plage

A Oman, vous trouverez quelques centres de plongée qui vous emmèneront en mer pour une petite sortie. Les fonds marins du sultanat sont riches et les plongeurs y trouveront leur compte. Les prix sont relativement corrects. Si vous préférez paresser, Oman possède quelques plages de sable fin blanc au sud de Mascate, mais attention à votre tenue, le pays est très conservateur et les omanais ne sont pas encore habitués à nos tenues occidentales…

Alors Oman pendant votre tour du monde, ça vous tente ? D’autres récits sont à découvrir sur notre blog voyage !

Pouvez-vous voter pour ce post?