Toronto est, d’après The Economist, la meilleure ville ou vivre sur notre belle planète. Est-ce que cela veut dire qu’il y a beaucoup de choses à voir dans la plus grande ville canadienne qui a des airs de mégalopole américaine? Oui, et je vous dit aujourd’hui que visiter à Toronto!

QUE FAIRE A TORONTO?

Toronto est une très grande ville. C’est simple, une personne sur quatre qui vit au Canada y habite dans un rayon de 150 kilomètres de Toronto. Elle impressionne par son explosion de chantiers… J’en ai vu de partout autour de moi! D’immenses grues prêtes à créer les buildings qui feront la skyline de demain de la quatrième plus grande mégalopole d’Amérique du Nord, derrière NYC, Mexico City et Los Angeles… Vous l’aurez compris, Toronto explose et sa population fait de même… Mais sa culture et ses choses à voir aussi! Alors, voici mes conseils de lieux à visiter à Toronto, puisque, comme vous le savez, je suis actuellement en voyage au Canada et vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. D’ailleurs, merci d’être plus de 10.000 à me suivre sur Instagram! 🙂

Une personne sur quatre qui vit au Canada habite dans un rayon de 150 kilomètres de Toronto.

Les chantiers sont vraiment partout, cela impressionne!

Les chantiers sont vraiment partout, c’est impressionnant!

LA CN TOWER

cn-tower-vue-toronto

Pendant très longtemps, elle a été la plus haute tour du monde avec ses 533 mètres avant de se faire détrôner par la tour de Dubai en 2010, mais elle se console en conservant le titre de… cave à vin la plus haute du monde. La vue offerte par la CN Tower sur la ville est vraiment très sympa, et je vous conseille de vous y rendre pour le coucher du soleil, les lumières sur les buildings avoisinants sont alors très belles, et vous n’aurez plus qu’à attendre quelques dizaines de minutes afin de pouvoir apprécier la vue de nuit sur le centre financier illuminé à la façon Manhattan!

Seul point faible: Le prix. Comptez environ 30$…

Seul point faible: Le prix. Comptez environ 30$ pour monter à la plateforme de base d’observation, qui comporte aussi un sol de verre pour les plus courageux d’entre vous qui oseront regarder sous leurs pieds… Il faut compter environ 12$ de plus pour monter au point d’observation suprême et on peut même rajouter encore pas mal de dollars pour faire une attraction qui consiste à être suspendu au vide tout en haut de la tour. Apparemment, les sensations sont garanties! Mais je n’avais pas autant de budget pour tester, c’est tout de même environ 140 euros… 🙂

BON PLAN : Pour ceux qui souhaitent visiter la CN Tower, le Zoo de Toronto, etc, je vous conseille vivement d’acheter un CityPass qui rassemble tous ces lieux touristiques emblématiques de la ville à moindre prix (50 dollars pour un adulte, 35 dollars pour un enfant) et qui permet aussi de passer les filles d’attentes. Autant vous dire que quand on a 30 minutes de queue devant nous pour monter en haut de la CN Tower, on est content d’avoir ce Pass… Achetez-le en avance, les prix sont moins élevés! Ca se passe ici.

skyline-torontoFUN FACTS SUR LA CN TOWER

  • Il a fallu (seulement) 40 mois et 1537 employés pour faire la tour.
  • La foudre frappe la tour au moins 75 fois par an.
  • La tour fait 130.000 tonnes, soit 35 fois le poids de la Tour Eiffel.
  • Entre le bas de la tour et sa hauteur maximale, il peut y avoir une différence de 10°.
  • Ses ascenseurs qui permettent d’arriver au point d’observation offrent la vue sur la skyline pendant la montée et prennent 58 secondes pour faire le chemin, pour un rythme de 20 kilomètres/heure.

DISTILLERY DISTRICT

Situé en plein coeur du Vieux-Toronto, le quartier de Distillery District est un endroit que j’ai tout simplement adoré! Entièrement piéton, ce lieu vous proposera énormément de petites boutiques sympas, mais aussi des bars qui proposent des bières locales et atypiques. En plus de cela, le quartier en lui-même est très mignon et mérite donc un bon détour en fin de journée pour quelques heures. La marche pour s’y rendre n’est pas vraiment intéressante, mais vous ne serez pas déçus une fois arrivés sur place. Pour les gourmands, il y a aussi de nombreux restaurants dont la carte semblait accessible et les produits locaux!

SAINT LAWRENCE MARKET

toronto-market-saint-lawrence

Véritable lieu de rencontre pour l’ensemble de la population, le Marché de Saint Lawrence est un endroit que je considère comme immanquable lors d’un voyage à Toronto. Il ne date pas d’hier, puisqu’il a été créé en 1803 et l’ambiance s’y veut être très sympa, avec de très belles scènes de vies qui intéresseront les photographes en herbe. Selon la période ou vous rendrez à Toronto, il est même ouvert en extérieur et vous pourrez alors acheter vraiment tout ce que vous souhaitez sur les nombreux emplacements. Bien entendu, je parle la de toute saison, sauf de l’hiver 🙂

Véritable lieu de rencontre pour l’ensemble de la population, le Marché de Saint Lawrence est un endroit que je considère comme immanquable lors d’un voyage à Toronto.

Si cela vous intéresse, il vous suffit de vous rendre au 92 Front St East. C’est ouvert du mardi au jeudi de 8h à 16h, le vendredi de 8h à 19h et enfin le samedi de 5h à 17h (avec un marché extérieur face au Saint Lawrence Market, le Famer’s Market). Attention, c’est fermé le dimanche et lundi!

st-lawrence-market-toronto

KENSINGTON MARKET

Autre marché, autre ambiance! Totalement différent du Saint Lawrence Market dont je vous ai précédemment parlé, le Kensington Market est beaucoup plus vintage, hipster, hippie,… Bref, bohème! Vous y trouverez donc de nombreux petits produits d’un autre temps, que cela soit des vêtements ou des produits pour décorer votre appartement par exemple 🙂

Avis aux amateurs de street-art, vous devriez adorer ce quartier (qui, comme son nom l’indique, se situe sur Kensington Avenue).

L’AQUARIUM DE TORONTO

aquarium-torontoJe ne suis pas du genre à promouvoir ce genre de lieux, mais force est de constater que ce dernier est extrêmement bien réalisé et intéressera les amateurs du genre. Encore une fois, le prix est délirant (aux alentours des prix de la CN Tower) mais les familles seront ravies. Comptez une bonne heure et demi pour faire le tour de cet aquarium, et apprêtez-vous à toucher des animaux marins 🙂

Adresse : 288 Bremner Blvd, à deux pas de la CN Tower dont je parle au-dessus!

AGO : ART GALLERY OF ONTARIO

Créé en 1900, le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario est une perle à ne rater sous aucun prétexte! Il est le 8ème plus grand musée d’Amérique du Nord avec ses 45.000 m2 et comporte plus de 65.000 oeuvres qui datent du 1er siècle jusqu’à nos jours. Il comporte de très nombreuses oeuvres intéressantes, j’y ai personnellement vraiment apprécié l’exposition du photographe polonais juif Henryk Ross, qui a immortalisé la vie dans les ghettos de Lodz, le premier grand ghetto créé par les nazis en avril 1940. Les photos sont poignantes, touchantes, et on arrive vraiment à imaginer l’atrocité dans laquelle ces personnes vivaient. Pour les intéressés, plus d’informations ici.

SI VOUS AVEZ LE TEMPS …

Si vous avez encore du temps à accorder à Toronto, voici une liste non-exhaustive de ce que vous pourriez faire pendant votre séjour :

  • Visiter le Hockey Hall of Fame, le véritable temple/musée pour tous les fans de Hockey. On y parle histoire du hockey, légendes, et on peut même jouer à des jeux… de hockey! Situé au 30 Yonge St.
  • Vous balader sur Yonge St, la plus longue rue du monde (et c’est même certifié par le Guiness Book of World Records) qui fait tout de même 1896 kilomètres, rien que ca.
  • Vous rendre au connu Zoo de Toronto, qui possède plus de 5.000 espèces d’animaux. Je ne suis pas fan depuis ma visite du zoo de Pékin (qui est donc horrible, vous l’aurez compris), mais celui-ci semble très bien réalisé et attire de nombreux visiteurs.
  • Vous rendre à Graffiti Alley pour les amateurs de Street-Art, dont Sarah en parle très bien dans son article sur les 10 choses à voir & à faire à Toronto.
  • Aller à Toronto Island si le temps le permet, bien entendu! Je dis ca parce que je n’ai pas eu la chance de m’y rendre, la rivière était gelée comme vous pouvez le constater sur la photo de couverture de l’article, et aucun bateau n’y va si ce n’est pour les locaux qui habitent sur l’ile en question!
  • Du coup, pour les amateurs de beaux points de vue, je recommande de vous rendre Polson Street, en taxi car c’est un peu éloigné du centre-ville, mais cela vaut le coup (cf photo de couverture, encore une fois).

UNE ESCAPADE AUX NIAGARA FALLS

chutes-du-niagaraLes très connues Chutes du Niagara ne se situent qu’à environ une heure et demi de Toronto, il serait donc difficile de ne pas s’y rendre, même pour une demi-journée. Pour aller la-bas, de nombreuses solutions s’offrent à vous (bus, train, …) mais le plus simple reste de passer par une agence comme Queen Tour qui s’occupe de vous emmener, de vous faire visiter les alentours des chutes… et vous ramènent aussi bien entendu 🙂

Il n'y a pas que les chutes à voir, la preuve en image!

Il n’y a pas que les chutes à voir, la preuve en image!

OU DORMIR A TORONTO
Essayez de trouver un logement proche de Union Station, un endroit central de Toronto

Essayez de trouver un logement proche de Union Station, un endroit central de Toronto… Et sympa pour y faire des photos!

Toronto comporte de très nombreux quartiers qui peuvent être intéressants pour y loger lors de votre séjour. Personnellement, j’ai choisi de dormir dans une guesthouse située dans le quartier « The Annexe », à deux pas du métro Dupont et sur la Spadina Avenue. Maison de style victorienne, propriétaire sympa, prix acceptable, je n’en demandais pas mieux pour mon séjour de quatre jours dans la ville la plus cosmopolite au monde ou plus de un habitant sur deux qui y vit n’est pas né au Canada. Cela se passe donc ici pour les intéressés.
Bien entendu, il reste la solution hôtel qui intéressera d’autres voyageurs. Si cela vous concerne, vous n’avez qu’à passer par la référence de sécurité/prix en la matière qui propose d’excellentes promotions en général, à savoir Hotels.com. Faites attention, les prix ont tendance à flamber assez rapidement à Toronto, je vous conseille de réserver à l’avance si vous voyez une offre sympa arriver 🙂

OU MANGER ET BOIRE A TORONTO

terroni-torontoToronto a plus de 8000 restaurants ou manger, voila un fun fact qui explique très rapidement les choses: Vous trouverez vraiment TOUT ce que vous voudrez dans cette ville concernant le côté culinaire! Et c’est ce que j’ai eu l’occasion de tester de mes propres yeux (enfin, papilles). Voici quelques bonnes adresses pour manger à Toronto:

  • Abokichi, au 258 Dupont street, un petit store japonais qui permet de prendre de très bons petits repas à emporter. Wrap vegan, sandwich au poulet dont la particularité est qu’il vient d’un producteur local situé à moins de 100 kilomètres de Toronto, soupe japonaise, … Un véritable délice, et accessible niveaux prix (moins de 20 dollars). Très original, j’ai adoré. Par contre, il n’y a que deux tables pour se poser et manger, donc c’est plutôt une option « to take away« !
  • Terroni, un restaurant italien situé au 1095 Yonge St et un peu plus haut de gamme (comptez environ 20 dollars pour la pizza ou les pates faites maison, ou encore 15 dollars pour une entrée) qui propose des produits locaux de qualité dans une ambiance chaleureuse et classe. Le deuxième étage offre une vue sympa sur le centre-ville, si on a la chance d’être à côté de la fenêtre bien entendu 🙂
  • Le Bar Hop, au 391 King St W, un bar typique à l’ambiance décontracté qui propose des bières locales, mais pas que, puisque la nourriture proposée est d’un bon rapport qualité/prix.

Enfin, pour boire, je vous donne une adresse excellente et pas forcément connue des touristes, à savoir Madison Avenue Pub, que vous trouverez au 14 Madison Avenue. Ambiance très étudiante et américaine, je me suis cru dans le bar de How I Met Your Mother pour les connaisseurs. Je vous conseille de monter au premier étage, l’atmosphère y est très sympa. Et, pour les intéressés, il y a un happy-hour à 5$ le cocktail jusqu’à 20h. On peut aussi y manger, mais la nourriture n’y est pas aussi bonne selon moi qu’au Bar Hop! Pour ceux qui cherchent une vue sympa pour boire un verre, vous pourrez vous rendre au rooftop du Thompson Hotel de Toronto (au 550 Wellington St W.). Les prix restent accessibles compte tenu du lieu, mais la tenue correcte est tout de même conseillée/exigée.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me donner votre avis sur Toronto, et à mentionner ce dont je n’ai pas parlé, puisque, comme vous l’aurez compris, il y a vraiment énormément de choses à faire à Toronto 🙂

Que faire à Toronto? Tout ce qu’il ne faut pas rater!
4.74 (94.78%) 23 votes