Si l’on n’y fait pas attention, un acte somme toute banal peut paraître blessant aux yeux d’un étranger. Ainsi, lors de tout voyage, il est essentiel de prendre en considération les us et coutumes locaux.

Dès lors, pour qu’un geste déplacé ou un mot mal choisi ne vienne pas gâcher vos rencontres avec des habitants locaux, nous vous conseillons fortement de vous renseigner avant votre départ. Néanmoins, comme nous sommes là pour vous aider et conseiller, voici des conseils ainsi qu’un tour du monde de certains us et coutumes auxquels nous avons étés confronté lors de nos voyages.

Tenue vestimentaire

Une tenue décente sera à privilégier lors de vos visites, surtout dans les pays du Sud. Ainsi, le port du short n’est pas acceptable dans de nombreuses régions du monde ainsi que dans des pays européens. Oubliez les vêtements courts (chemises sans manches, shorts, décolletés, etc.) dans les pays arabes. De même, dans certains pays islamiques les femmes se voient être obligées de porter le voile. Une bonne idée peut être de s’habiller selon le style local, ce qui sera apprécié des Autochtones. Néanmoins, attention à ne pas en faire trop ce qui pourrait être considéré comme une insulte, notamment en Inde.

Salutations 

La poignée de main est une forme de salutation universelle et acceptée presque de tous. Cependant, dans certains pays, notamment asiatiques, ne vous étonnez si vos contacts restent assez distants de vous tout en vous saluant d’un signe de main : cela symbolise le respect à votre égard. A l’opposé, ne soyez pas surpris si vous recevez des caresses et baisers en Espagne, Grèce, Italie, etc.

Salutations_Tadjoura-500x333

Langue 

Savoir quelques expressions (bonjour, au revoir, merci, etc.) dans la langue du pays où vous êtes est toujours utile et sera bien vu de la part des habitants locaux. L’anglais est une valeur sûre et vous servira toujours. Tenez compte de certains gestes qui ont des significations totalement différentes en fonction des pays : celle-ci est particulièrement observée par celui qui offre l’hospitalité. En Bulgarie, un geste horizontal de la tête signifie « oui » et un geste vertical veut dire « non ». De même, le « OK » américain (pouce et index points en forme de cercle) signifie « va te faire foutre » au Brésil, « argent » au Japon ou bien « zéro » en France.

Lieux de culte

Silence et sérénité sont les maîtres mots des lieux saints. Ainsi, ne perturbez pas ces premiers lorsque vous arrivez sur un lieu. Déchaussez-vous si vous visitez une mosquée ou une pagode et si vous vous trouvez en période de Ramadan : ne mangez, buvez et fumez pas en public. De manière générale, si vous ne connaissez pas bien la religion locale, évitez d’aborder ce sujet, qui peut être sensible chez certaines personnes.

lieu-de-culte

Repas 

Ah les repas… ! Surtout, ne refusez pas les plats offerts par la population locale au risque de les vexer. Quelle joie que de se retrouver devant une soupe de serpent, de la cervelle de veau ou bien du singe frit J Dans ces situations vous allez vous sentir bien seul, surtout lorsque vous aurez du mal à avaler. Alors, pas de panique, soyez courageux, prenez des petites bouchées et ça devrait aller. De même lorsque l’on vous présentera des alcools forts. Adaptez vos habitudes gastronomiques au contexte socio-culturel du pays : rappelez-vous que les hindous et bouddhistes ne prennent pas de bœuf, les musulmans ne mangent pas de porc, etc. (si vous mangez avec des musulmans, ne touchez jamais la nourriture avec votre main gauche).

Coutumes pays

Enfin, voici 3 coutumes locales de 3 pays différents à respecter :

  • Offrir un présent en Chine : si vous êtes invité chez une personne chinoise, apportez un présent. Cette dernière le refusera tout d’abord avant de l’accepter en vous remerciant. Ne vous étonnez pas si votre hôte n’ouvre pas son cadeau devant vous : par courtoisie il préfère ne pas l’ouvrir devant vous pour ne pas montrer sa déception si jamais le cadeau ne lui plaisait pas.
  • Se déchausser en Russie : si vous êtes invité chez un Russe, ne lui serrez surtout pas la main sur le pas de sa porte : cela porte malheur. De plus, pensez à vous déchausser avant d’entrer.
  • Placer les mains sur ses genoux au Royaume-Uni : lors de vos repas sur le sol britannique, oubliez les bonnes manières françaises, ou du moins, pensez-les à l’envers. En effet, les mains doivent être gardées sur ses genoux au lieu d’être posées sur la table comme en France.

Enfin, je vous conseille de consulter le site france diplomatie : vous y trouverez de nombreux conseils pays par pays.

Et vous, avez-vous été une fois confronté à des coutumes locales lors de votre tour du monde ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Requêtes effectuées:

    us et coutumes bresil,Us et coutumes canada,us et coutume canada,les us et coutumes des pays etrangers,us et coutume argentine,les coutume itali du nord,us et coutume en italie,us et coutume australie,us et coutume guatemala.

A propos de l'auteur

JB, 20 ans, étudiant à Paris. Passionné de voyages et photographe, il adore découvrir l'ambiance et l'atmosphère des capitales mondiales dont il rend témoignage de leur architecture au travers de ses clichés.

5 Réponses

  1. Marine

    En effet, la tenue vestimentaire est très importante dans les pays arabes, surtout pour les filles… J’en ai fait l’expérience en Tunisie et franchement se faire siffler ou se prendre des remarques dans notre dos (en arabe parceque sinon on comprendrait) n’a rien eu d’amusant…

    préférez les jupes longues ou les pantalons en lin, les T shirt sans décolletés et les chapeau ou foulard sur les cheveux… vous serez plus tranquilles et passerez de meilleurs moments.

    Répondre
    • Votre Tour du Monde

      Effectivement, ca peut permettre de passer un meilleur séjour. Il faut faire attention à ces petits détails, sous peine de ne pas avoir de bons souvenirs !

      Répondre
  2. Cécile

    Cette année, pour ma part, en Islande : se déchausser en entrant chez quelqu’un. C’est très impoli de garder ses chaussures. Même au bureau, certains sont en chaussettes !

    Et l’an dernier, à Singapour (taaaaaant de choses déconseillées…) : ne pas s’exhiber en public (avec une femme notamment), et surtout surtout surtout, GARDER SON CALME. Ne jamais s’énerver.

    Salut ! :)

    Répondre
  3. gilles

    Et bien, du coup, on n’a plus trop envie d’y aller !
    « Surtout, ne refusez pas les plats offerts par la population locale au risque de les vexer. »
    Ca peut quand même être rédhibitoire.. mais c’est sans doute parce que je n’ai pas l’ame d’un globe-trotter ;)

    Répondre
  4. tunimaal @ voyager au Japon

    Le Japon est un pays plein, tout plein, de coutumes parfois difficile à assimiler pour les étrangers… Et comme tu dis, en Asie, les contacts humains sont rare, mais j’ai envie de dire heureusement qu’au Japon on ne se sert pas la main vu qu’ils ne se lavent pas les mains après être allé dans les toilettes publiques (et c’est pas une blague)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.