Lorsque l’on décide de partir à l’autre bout du monde, on a tendance à penser à tout, sauf aux risques de perte ou vol de nos papiers.. Effectivement il ne faut pas être pessimiste, mais cela fait partie des choses importantes à prévoir avant de partir.

PREPARATIFS : Comment se préparer à un vol ou perte de papiers lorsque l’on est à l’étranger

Ayant moi-même été volée de toutes mes affaires à l’autre bout du monde, sans n’avoir pratiquement rien préparé avant, c’est ensuite très difficile pour retrouver tous ses papiers dans les plus brefs délais ! Je vous livre donc mes meilleurs conseils dans mon blog voyage.

1- Ce qu’il faut absolument faire avant de partir

 Voici tout ce qu’il faut que vous photocopiez avant de partir en voyage, certes cela fait des papiers en plus à emmener avec vous, mais je vous garantie que cela pourra énormément vous servir en cas de perte ou vol de vos papiers.

 Photocopiez :

  • Carte d’identité;

  • passeport;

  • permis de conduire;

  • permis international.

Une chose très importante à ne surtout pas oublier d’emporter avec vous, c’est le récépissé de votre passeport, qui vous a été donné lorsque vous l’avez fait ! Ce papier est à garder précieusement, et ne le laissez pas avec tous vos papiers, rangez-le à un autre endroit.

 2- Comment s’y prendre lorsque l’on s’est fait volé ou l’on a perdu nos papiers

 Premièrement, il faut vous rendre dans un commissariat et déposer plainte. – Je vous l’admets, ce n’est pas une partie de plaisir !- Vous aurez droit à des questions concernant la perte ou le vol de vos papiers, puis vous devrez remplir tout un papier, en notant chaque chose que vous ne possédez plus. Le commissariat se charge ensuite de tout envoyer en France.

 Arrive ensuite la partie la plus pénible, refaire son passeport ! Il vous faut donc aller à l’ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous devrez repayer votre passeport en intégralité, comme si vous le faisiez pour la première fois ! (vous devrez donc fournir des photos d’identités).

Le récépissé dont je vous ai parlé plus haut, est important, car en cas de perte ou vol de votre passeport, vous le donnez à l’ambassade de France, et c’est donc plus rapide pour récupérer votre passeport.

Ce fameux « récépissé », étant donné que je n’avais pas fait de photocopies.. m’a tout de même permis de récupérer mon passeport 1 mois après le vol ! Donc pensez-y !

Une fois que votre demande est faite auprès de l’ambassade, ils vous délivrent un papier comme quoi vos papiers ont été perdus ou volés, car vous êtes « sans-papiers ». Mais attention, ce papier ne fait pas office de passeport ou carte d’identité, il permet seulement en cas de contrôle de police de montrer que vous êtes en toute légalité dans le pays. Il fait également office de permis de conduire, mais seulement pendant 2 mois. Si vous désirez aller dans les bars, il ne sera malheureusement pas possible pour vous d’y entrer, il vous faudra attendre de récupérer tous vos papiers…

Si vous avez besoin de votre permis de conduire, c’est une autre affaire.. car la préfecture ne délivre pas de nouveau permis sans votre présence, j’ai donc écris un courrier comme quoi j’autorisais x personne à récupérer mon permis. Je vous laisse imaginer les délais, entre l’envoi de courrier, et la rapidité administrative en France .. 😉

3- Délais pour récupérer vos papiers (seulement si vous fournissez les photocopies)

  • Passeport : environ 1 mois/1 mois et demi

  • Permis de conduire : environ 2 mois

4- Assurances

 En fonction de vos assurances, à votre retour en France vous pourrez être remboursé pour le passeport ! Ce qui n’est pas à négliger, car ça coûte assez cher !

5- Argent

 Pour votre argent, je vous conseille de mettre une partie dans votre sac, et l’autre partie dans une pochette qui se met sous vos vêtements. Vous en trouverez en grandes surfaces, ou chez « Nature et Découvertes ».

Ne partez tout de même pas pessimistes en voyage, ça n’arrive pas à tout le monde de se faire voler ses affaires, mais soyez PREVOYANTS !

Bon voyage, et surtout, faites attention à ne pas laisser vos sacs à traîner, ayez toujours un œil dessus;) Conseil d’une personne à qui c’est arrivé !

Ça vous est déjà arrivé à vous aussi de vous faire voler vos affaires ?

Vous cherchez une assurance voyage ? Sylvain et François ont décortiqué les conditions générales : ACS, April, AVI, AVA, Chapka, Europ Assistance, Mondial Assistance, Visa Premier, World Nomads. Ils comparent les prix mais aussi le détail des différentes couvertures.

Pouvez-vous voter pour ce post?