Je le répète souvent : pas besoin d’aller à l’étranger pour voyager 🙂 Nous avons la chance d’avoir un des plus beaux pays du monde et il faut savoir en profiter de temps en temps ! Aujourd’hui je vous propose donc une petite sélection de 5 lieux pour faire une pause nature le temps d’un weekend en France.

5 lieux en France pour faire un weekend nature et détente

Le temps d’un weekend, pour faire un break avec la ville et élargir ses horizons, rien de tel qu’un petit séjour au plus proche de la nature. Voici quelques destinations que j’ai appréciées et qui je l’espère vous plairont aussi :

La dune du Pilat

Dune du pilat au sud ouest de la France, lieux idéal pour un weekend nature

Sable fin et mer bleu azur, proche du bassin d’Arcachon et du Cap Ferret, la dune du Pilat fait partie des merveilles de la nature que l’on se doit de fouler au moins une fois dans sa vie. C’est la plus grande dune d’Europe et la vue qu’on a lorsqu’on atteint le sommet est juste incroyable, surtout si vous vous levez tôt pour y admirer le lever de soleil ou que vous restez jusqu’au moment où il se couche. Et pour un weekend en bord de mer, le Pilat est une destination parfaite.

Que faire à la dune du Pilat ?

La dune du Pilat est superbe endroit qui accueille beaucoup de clubs proposant des vols en ULM, des sauts en parapente, des balades en paddle, etc… donc vous avez le choix pour les activités sportives. Et pour bronzer tranquillement vous avez la plage du Petit Nice à côté.

Vous pouvez aussi en profiter pour visiter les environs, notamment Arcachon ou le Cap Ferret et son phare.

Le parc naturel régional du Perche

Le parc du Perche est un lieu que je recommande particulièrement à mes lecteurs parisiens. Situé à moins de 2h de la capitale, c’est l’endroit idéal pour oublier la grisaille sans avoir à faire trop de route. Plusieurs chambres d’hôtes ont eu l’idée sympathique de proposer des cabanes dans les arbres, des chalets avec vue imprenable sur les bois, des tipis indiens ou encore des yourtes.

Que faire dans le parc du Perche ?

La spécialité du parc du Perche sont ses balades équestres, faites un tour à cheval en pleine nature ou visitez les écuries du coin. Pour les randonnées à pied, je vous conseille la clairière de Bresolettes qui est vraiment un havre de paix. Vous pouvez aussi faire le tour des villages du coin : Bellême, Mortagne-au-Perche et Nogent-le-Rotrou sont magnifiques.

Pour rester dans le thème de la nature, je vous conseille de regarder la liste des campings en France sur un site comme Tohapi. C’est une bonne source d’inspiration pour trouver des idées de destinations pour ses weekends.

L’Aveyron

L'aveyron est une région francais idéale pour un wekend en France

L’Aveyron est une région vraiment agréable pour un petit séjour bucolique. Il y a pas mal de petits villages très mignons à découvrir dans le coin comme Najac, Estaing, Belcastel ou Peyre. Vous pouvez décider de faire un tour en voiture pour tous les visiter ou simplement de vous arrêter dans l’un d’eux et en profiter pour vous reposer et apprécier le calme. En été, vous avez aussi des endroits comme le camping Domaine des Tours qui est idyllique. Au bord du lac de Maury avec la forêt  qui s’étale à perte de vue, le panorama est magnifique.

Que faire dans l’Aveyron ?

Comme je le disais, c’est surtout ses villages qui font le charme de l’Aveyron. Voici donc une petite liste de ceux que je vous recommande :

  • Estaing avec son château et son pont est juste sublime
  • Najac et son château
  • La ville fortifiée de La Couvertoirade
  • Espalion avec son fort au bord de la rivière
  • Villefranche-de-Rouergue

Reims

Le parc naturel de Reims est oins connu et pourtant c'est parfait pour un weekend en France

Outre son champagne qui constitue un excellent thème pour un séjour découverte des environs, Reims borde un parc naturel. Il s’étend jusqu’à Epernay et couvre plus de 50 000 hectares de campagne. La forêt de Verzy vaut le détour. Elle domine la région et c’est là-bas que poussent les fameuses « Faux de Verzy », de petits arbres endémiques tortueux qui semblent sortis d’un conte fantastique.

Que faire à Reims ?

Pour un weekend nature du côté de Reims, je vous conseille de visiter les vignobles, la réserve des faux de Verzy, le parc de la montagne de Reims, la colline de Saint-Nicaise inscrite depuis 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que ses petits villages comme Hautvillers.

Vous pouvez aussi trouver des paysages mystérieux et originaux en France, je vous donne quelques exemples dans mon article: voyager tout en restant en France

Parc naturel régional du Verdon

Gorges du Verdon weekend en France

Le Parc naturel régional du Verdon est tout simplement un endroit magique. Je le conseille principalement aux personnes qui veulent faire des randonnées pendant leur séjour et en prendre plein la vue. Si vous habitez dans le sud est, que ça soit Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Nice, Cannes etc… allez y faire un tour le temps d’un weekend, vous ne le regretterez pas.

Que faire au Parc naturel régional du Verdon ?

Pour moi, s’il y a une chose que vous ne devez absolument pas rater au Parc du Verdon, c’est le Lac de Sainte-Croix avec son eau bleu turquoise bordée de falaises. C’est juste malade ! Faites une balade en pédalo là-bas et admirez le paysage. Bien entendu, je vous conseille aussi de faire les gorges du Verdon, que vous pouvez parcourir en empruntant plusieurs chemins, le plus connu étant la route de Napoléon.

Sinon pour les amateurs de lavande, il y a Valensole et son plateau. Ce sont des hectares entiers couverts de lavande qui donnent l’impression que le sol est devenu pourpre tout autour de vous, il y a de quoi revenir avec de belles images 🙂

Vous avez besoin d’autres idées sur les lieux à visiter en France ? Voici une série de vlogs que j’ai réalisés dans des villes françaises, peut être que ça vous donnera des idées:

Cette liste est bien sûr non exhaustive et je vous invite à laisser en commentaire vos régions ou vos lieux préférés pour passer un weekend en France 🙂

5 lieux en France pour faire un weekend nature et détente
Pouvez-vous voter pour ce post?

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend