J‘ai beau partir souvent à l’étranger et donc aux antipodes de mon chez moi, il n’empêche que je connais finalement assez mal mon propre pays. Notre belle France, le pays le plus visité du monde. Alors, quand j’ai enfin la possibilité de partir en famille un week-end dans le Cantal, je saute sur l’occasion. Voici un itinéraire de 5 endroits à voir dans le Cantal lors d’une visite dans ce beau département 🙂

Murat

Le beau village de Murat

Le beau village de Murat

Murat est une cité médiévale d’environ 2.000 habitants qui est vraiment tout plein de charme. Construite entre le XIIème et le XIVème siècle, et se trouve en plein coeur des montagnes de la région, les monts du Cantal. La cité peut se visiter en une bonne heure de marche, et vous permettra de faire un retour dans le passé vraiment sympa. Prenez vraiment le temps d’explorer la ville, des petits trésors se cachent aux coins des rues. 🙂

Salers

severs-cantal

A l’image de Murat, Salers est un petit village qui compte moins de 500 habitants, notamment à cause du fait que ce village est loin des grands axes routiers. En dehors du fait que Salers est un endroit très charmant à visiter, l’avantage de découvrir cet endroit réside aussi dans le fait que vous pourrez découvrir une très belle vue sur la vallée de la Maronne.

Aurillac

aurillac-cantal

Aurillac est la préfecture du Cantal et possède un vieux quartier très charmant et qui vaudra donc un petit détour dans votre itinéraire. Pour l’anecdote, il ne faut pas dire aux habitants de Aurillac (les aurillacois) qu’ils se situent dans la ville la plus froide de France comme on pourrait le penser en voyant toujours une température moindre au bulletin météo. Ils vous répondront que c’est parce que la station météorologique est située au mauvais endroit! Comptez une grosse matinée pour vous balader dans la vieille-ville notamment.

Chaudes Aigues

Je ne peux faire de Top 5 des choses à voir dans le Cantal sans parler d’un classique qui va en ravir plus d’un: Chaudes Aigues. On parle la d’une commune connue depuis des centaines d’années pour avoir des sources d’eau chaude naturelles qui peuvent avoir une température de 45° à 82° (la source du Par), ce qui est un record en Europe! Alors je vous conseille plus que tout au monde de profiter des thermes. D’ailleurs, ca peut valoir le coup de louer un petit gite ou une maison pittoresque via un site comme Vacances.SeLoger.com pour profiter au maximum de cette exceptionnelle petite commune le temps d’un weekend.

Tournemire

tournemuire

Avec ses quelques 135 habitants, Tournemire est une petite commune à l’écart de tout et qui vous ramène directement au Moyen-Âge! Déjà, il faut laisser sa voiture à l’entrée du village. Le Chateau d’Anjony est un magnifique monument datant du XVème siècle que je n’ai pas eu la chance de visiter de l’intérieur: Cela coutait près d’une dizaine d’euros pour une visite assez courte… Mais la vue de dehors est déjà époustouflante et le village en lui-même est juste ultra mignon et donc à faire obligatoirement lors d’un weekend au Cantal.

chateau-anjony
Alors, que souhaiteriez-vous visiter dans le Cantal? Est-ce que ca vous donne envie? 🙂

Que visiter dans le cantal en un week-end
4.83 (96.67%) 18 votes

Send this to a friend