Visiter Brive-la-Gaillarde & ses alentours

Je suis le premier à partir vivre partout autour du globe pour découvrir des expériences & cultures différentes : J’ai eu l’occasion de vivre en colocation à Lima, Shanghai, Montréal, ou encore Francfort… Et je pars d’ailleurs bientôt vivre dans une autre ville sur terre (stay tuned).

Mais découvrir mon propre pays est toujours un immense plaisir. Me rendre compte que, en à peine 100 kilomètres, les paysages, l’architecture, la culture, ou encore l’accent changent énormément m’émerveille et me fait comprendre que la France reste un pays si unique au monde. Me rendre compte qu’il y a des régions splendides encore trop méconnues me donne envie d’en parler… Aujourd’hui, je vous fais visiter Brive-la-Gaillarde et ses alentours. Et, croyez-moi, vous allez adorer 🙂

Visiter Brive-la-Gaillarde & ses alentours

Une gastronomie exceptionnelle

Visiter Brive, c’est avant tout partir à la découverte de sa gastronomie. J’ai beau tout faire pour limiter ma consommation de viande, j’ai cédé à l’appel de nombreux produits du terroir qui ont fait exploser mon palais de bonheur. Entre le saucisson au foie gras, l’unique truffe noire, les terrines, ou les plus simples pommes du Limousin (seules pommes à être classées AOP en France), il y en a franchement pour tous les goûts. Je sais que l’on mange bien en France, mais Brive place la barre vraiment très très haut. Une région où il fait si bon manger!

pique-nique-brive-la-gaillarde
Un pique-nique très gaillard 🙂

AU FAIT, POURQUOI BRIVE… LA GAILLARDE?

Brive est une ville qui porte bien son nom de gaillarde (courageuse). C’est pour se libérer des anglais, au XIVème siècle, que la ville a été fortifiée… Et la stratégie à payé!

De magnifiques villages aux alentours

En dehors de Brive-la-Gaillarde, vous allez pouvoir découvrir de splendides villages à seulement quelques dizaines de minutes de voiture. Comme dit plus haut, la région de Brive est encore épargnée du tourisme de masse, ce qui est un ENORME AVANTAGE pour des touristes. En plein juillet, et en 5 jours sur place, je n’ai vu aucun bouchon de voitures, pas même un ralentissement… Ceci étant dit, je souhaite vous présenter deux villages qui méritent vraiment le coup d’oeil selon moi 🙂

Turenne

Classé parmi « les plus beaux villages de France« , Turenne m’a vraiment impressionné par la beauté de son château, mais aussi et surtout par la vue que l’on peut obtenir quand on a fait l’effort de monter tout en haut. Bon, la, j’étais déguisé en moine pour un repas medieval dans le chateau de ce village pour même pas 50 euros (ceci n’est pas une blague, renseignez-vous après de l’Office de Tourisme du village!), mais ca n’empêche que vous pouvez voir la splendide vue avec moi 🙂

brive-turenne

Collonges-la-Rouge

collongeslarouge

Véritable coup de coeur pour ce petit village situé à moins de 30 minutes de Brive-la-Gaillarde (et à moins de 10 kilomètres de Turenne)! Collonges-la-Rouge, comme son nom l’indique, est un village dont l’ensemble des bâtiments sont de couleur… rouge 🙂

L’explication se veut être géologique : la faille géologique reliant le bassin de Brive-la-Gaillard à Meyssac marque la rupture entre les sols qui sont en calcaires et les sols de grès. Ces grès qui ont la couleur rouge grâce à l’oxyde de fer… ce qui fait donc la si belle particularité de ce village.

collongesrouge

Cependant, je vous conseille vraiment de visiter Collonges-la-Rouge en matinée. J’y suis allé aux alentours de 14 heures, et il y avait pas mal de touristes. C’est d’ailleurs la seule fois ou j’ai vu beaucoup de touristes pendant mon séjour dans la région 🙂

LE SAVIEZ-VOUS?

Lors de la guerre de 39-45, Brive a été la première ville a se libérer par ses propres moyens… et a donc obtenu la croix de guerre.

Une région dont les arguments ne manquent pas

Ce que j’ai le plus apprécié lors de mon séjour? Le fait que Brive & ses alentours ne soient pas surpeuplés de touristes. Quel bonheur que de se balader sans avoir l’impression de faire comme des millions de personnes, sans se sentir étouffé par la masse. En venant à Brive, j’ai eu l’impression d’avoir de vraies vacances reposantes, mais pas que… Avec toutes les activités que l’on peut faire à moindre prix, je n’ai pas trop flâné!

Entre la Rolling Bulle pour 10 euros à Nature Evasion, un baptême en ULM pour moins de 100 euros, ou encore du Kayak pendant une aprem’ pour une quinzaine d’euros… Il y a tant de choses à voir et à faire ici, et à prix franchement raisonnable!

Vous l’aurez compris, Brive et sa région regorgent de magnifiques choses à voir et à découvrir. Pour les amateurs de musique, je vous conseille de vous y rendre pour le Brive Festival, qui se passe généralement sur la dernière semaine de Juillet. C’est tombé pile pour ma venue, et j’ai pu voir une très belle programmation :  La famille Chedid au complet, Shaka Ponk, Izia, Julien Doré, les Fréro Delavega, Youssoupha, Black M, ou encore Vianney… Bref, de très bons artistes dans une ambiance familiale (au max. à 40 metres de la scène et les pieds dans le sable). Etant donné qu’il fait quand même chaud à cette période, je conseille à ceux qui veulent profiter d’activités différentes de s’y rendre en mai-juin ou septembre. Les températures sont alors plus agréables et on pourra tout de même faire de la Via Ferrata, du kayak, des brunchs en plein centre-ville dont les produits sont directement venus du marché, … Je vous souhaite en tout cas un excellent séjour, et, vous aussi, partez à la découverte de notre si beau pays!

I believe I can fly. #brive #ilovebrive #tousgaillards #correze #ulm

Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

Brive region is just beautiful! Look at this nature! #ilovebrive #brive #correze #tousgaillards Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

Having fun in Brive Festival. #ilovebrive #ilovebrivefestival

Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

If I could bring you anywhere on earth, where would we go? 😀 Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

Article réalisé suite à un voyage de presse organisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Brive-la-Gaillarde.

Fondateur du blog
  1. Je suis d’accord que sur la partie bouffe, on ne regrette jamais autant la France que quand on est à l’étranger.
    C’est aussi là qu’on se rend compte que l’on a un peu de tout chez nous comme paysages / températures. On est loin d’être à plaindre!

  2. J’allais souvent à Brive quand j’étais petite, et j’adorais, cela me manque souvent ! Je trouve que c’est très apaisant et reposant comme paysage. Et pour quand il fait chaud, on fait un tour au lac et sous les arbres c’est de suite plus paisible 🙂
    Je trouve la région de la Corrèze très agréable, merci pour ce partage 🙂

  3. Effectivement la région de Brive est très belle de plus comme votre reportage l’indique on est pas submergé par les touristes.
    Il faut quand même expliquer que Brive est située en Basse-Corrèze très très proche du Lot et de la Dordogne…Départements et région auxquels elle se rapproche plus au niveau des paysages,du climat et de l’ambiance que le restant du département surtout la Haute Corrèze.En effet passé Tulle on perd 3 ou 4 degrés et on trouve beaucoup de forets de conifères on est plus sur des paysages genres Creuse et Cantal çà a son charme mais c’est différent !
    Cordialement et bon séjour en Corrèze

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.