Test du Phantom 3: Faut-il céder?

Cela faisait des mois que je me posais la question. Est-ce que je dois acheter un drone ? Si oui, lequel ? Qu’en est-il de la législation ? N’est-ce pas trop contraignant à transporter ? Bref, tant de questions dont il est difficile de trouver des réponses… Et c’est pour ca que j’ai décidé de créer cette review du drone que j’ai finalement acheté : Le Phantom 3. Alors, partons dans les airs en compagnie de ce dernier !

Test Phantom 3 : Faut-il céder? Mon avis. 

Malheureusement, les drones sont plutôt mal perçus en France (suite aux survols des centrales nucléaires, de Paris de nuit, …). Cet article n’est pas la pour débattre d’une quelconque utilisation non légale de ce dernier, du survol de la maison de ses voisins ou de je ne sais quoi… Je réalise ce test pour vous donner mon avis sur ce produit et je souhaite me concentrer sur ceci. Merci de ne pas rentrer dans ce genre d’échanges en commentaires 🙂

Découvrez mes dernières vidéos réalisées à l’aide du Phantom 3 Pro :

Tout d’abord, je dois vous dire que je n’avais tout simplement jamais piloté de drone de ma vie avant de recevoir le Phantom 3. L’excitation et la peur de mal faire/investir/choisir était fortement présente. Cette précision est importante pour la suite du test.

Il y a deux modèles Phantom 3 disponibles, la version Advanced et la version Pro. Il succède au Phantom 2 Vision Plus. Voici une image qui récapitule les différences de ces modèles.

Phantom_3_comparaison_pro_advanced

On notera que le Phantom 3 Pro permet de filmer en 4K et que son temps de chargement sera plus rapide grâce à un chargeur plus puissant. Avec les évolutions rapides des définitions (même mon smartphone, le LG G3, a déjà un écran 4K…), j’ai décidé de prendre la version Pro, mais cela ne changera en rien le reste du test si vous souhaitez opter pour le Advanced qui est exactement le même drone d’un point de vue utilisation. Restez ici donc!

Sachez que le Phantom 3 n’est pas du tout le premier drone construit par le leader sur le marché qu’est Dji. Il s’agit la d’une entreprise spécialisée dans ce genre de produits depuis de nombreuses années, qui update régulièrement ses firmwares (mode auto-follow à venir sur le Phantom 3, …) et qui fait preuve d’un grand sérieux. On parle d’une entreprise professionnelle dont les produits sont adorés par ses clients, sauf pour le SAV visiblement un peu compliqué de temps en temps (c’est pour ca que je suis passé par un distributeur français).

Le drone tant attendu a donc été reçu il y a environ deux mois. J’ai opté pour le pack parfait pour le digital nomad que je suis : Le Phantom 3, of course, mais aussi un sac à dos fait sur mesure pour me déplacer avec et une seconde batterie pour pouvoir être assuré de beaucoup filmer. Le Phantom permet vraiment de faire des choses ambitieuses, et une batterie filme « uniquement » 20 à 25 minutes minutes. Ce qui est quand même déjà bien assez pour filmer de très nombreuses choses.

Dès que je l’ai reçu, j’ai eu la sensation que le drone était solide, léger, plutôt petit. Bref, transportable, ce qui était un point forcément très important pour le blogueur voyageur que je suis. Le sac est un peu imposant, mais pas pour autant lourd. Cela me semble donc vraiment jouable de le prendre avec moi en voyage sur des courtes/moyennes durées. Par contre, je pense que cela serait plus compliqué sur des voyages de plusieurs mois, puisque le sac et le drone restent contraignants à transporter au quotidien (cf la suite de mon article). La télécommande est de son côté très légère et semble être simple à utiliser, du tout bon ! Cette dernière est bien entendu toujours incluse avec le Phantom 3, que vous optiez pour le modèle Advanced ou le modèle Pro.

Prise en main du Phantom 3

Je n’avais jamais utilisé un seul drone de ma vie, pas même dix secondes, avant de recevoir mon Phantom 3. J’étais un total novice, même si je suis geek sur les bords et que je m’y connais un peu pour manier le joystick (les soirées FIFA entre amis ont-elle aidé ?!). Toujours est-il que le drone m’a tout de suite semblé être facile à manier. Concrètement, le joystick de gauche vous permettra de faire grimper le drone vers le ciel ou de le faire descendre, tandis que celui de droite permettra de manier le drone vers l’avant, l’arrière, la droite ou la gauche. Plutôt enfantin, non ? Pour tout vous dire, j’ai même fait tester le Phantom 3 à mon père qui est loin d’être un connaisseur des technologies (pardon Papa, mais c’est vrai quoi…) et il s’en est très bien sorti sur la compréhension de l’engin !

Voici une des nombreuses vidéos réalisées par Dji, le constructeur du drone, qui vous montrera la facilité que l’on pourra avoir à manier le bébé.

J’ai failli oublier de mentionner une petite molette en haut à gauche de la télécommande qui permet de baisser ou de remonter la caméra.

Sans dire que l’on peut avoir des résultats très probants rapidement, je peux vous assurer que la stabilisation de la caméra qui est déjà intégrée au drone joue pour beaucoup dans la qualité des vidéos/photos réalisées. C’est donc plutôt rapidement que j’ai commencé à prendre mes aises sur le Phantom 3, surtout que le retour vidéo reçu en direct sur l’application du Smartphone ou de la Tablette (qui est lié à la télécommande, donc) est de qualité et permet d’avoir un aperçu de ce que le drone est en train de filmer/shooter, savoir à combien de mettre il est en hauteur, etc. Voici une vidéo rapide que j’ai pu faire des le lendemain de la reception du drone :

L’application Dji Pilot pour Phantom 3

Honnêtement, c’est du tout bon. Entre les très nombreuses possibilités d’édition, ou encore l’option automatique « Ramener le drone au point de départ » (baptisée Return To Home, RTH) en cas de soucis, faire décoller ou atterrir automatiquement le Phantom 3… Tout est fait pour rassurer l’utilisateur et lui donner toutes les cartes en mains afin de faire de merveilleuses choses accompagnées de ce bijou technologique. Il y a même des simulateurs de vols pour les plus novices d’entre vous sur l’application iPhone/iPad. Oui, comme toujours, l’application Android est moins bien développée. Pauvre de nous, non-utilisateurs d’Apple 🙁

Le Dji Phantom 3 côté photo

Ce qui est bien avec ce drone, c’est qu’il fait des vidéos, mais pas que. Il suffit de sélectionner le mode photo sur l’application, et des milliers de possibilités s’offrent à nous. A vous le choix de faire des prises de vues aériennes en mode HDR, de prendre des photos en JPG, RAW, ou les deux, etc. Le mode photo n’était pas la principale raison de mon achat du Phantom 3, mais il est tout de même convaincant et permet de faire des clichés intéressants. Ci-dessus une photo prise en Malaisie il y a quelques semaines. Ou ci-dessous un chateau en France.

Le Dji Phantom 3 côté vidéo

Sans doute la partie la plus importante du test de ce Phantom 3. Que donne ce drone en mode vidéo ? Ayant la version Pro, je peux filmer jusqu’en 4K (ou à une moins grande résolution si je le souhaite, comme en Full HD). Je préfère tenter la 4K, pour pouvoir zoomer sur des parties de la vidéo tout en gardant une qualité d’image par exemple.

Pour faire simple, j’ai tout simplement été bluffé par le rendu des vidéos. La caméra 4K n’a pas d’effet fisheye qui pourrait être désagréable vu d’en haut (la terre serait trop arrondie) et la qualité vidéo est exceptionnelle. Plutôt que de vous faire rêver avec des mots, voici un exemple d’une vidéo filmée en Nouvelle-Calédonie, vous y verrez le drone en action de nombreuses fois :

Le seul point négatif que j’ai constaté est que l’on peut parfois voir les hélices du drone sur certaines vidéos, uniquement quand on pousse les joysticks à fond. C’est rare, mais ca arrive, comme l’atteste ce screenshot d’une vidéo que j’ai faite :

test phantom 3

Heureusement, la 4K de la version Pro permet de zoomer un peu sur la vidéo ou la photo et on ne voit plus ce petit soucis ! Ou alors, il suffit de simplement baisser un peu la caméra 🙂

Voyager avec le Phantom 3 : Mythe ou réalité?

Le hasard du calendrier a fait que j’ai reçu le drone une grosse semaine avant de partir en Malaisie, il était donc évident que j’allais le transporter avec moi pour tester ce dernier en conditions réelles, à l’étranger ! C’est donc armé de mon sac à dos et de mon Phantom 3 Pro que je suis parti à la rencontre de ce magnifique pays. Pour info, il faut que vous preniez obligatoirement les batteries du drone avec vous en cabine, ces dernières étant en lithium. J’ai préféré mettre le drone dans ma grosse valise en soute ayant déjà avec moi mon reflex et mon ordinateur portable, mais je n’ai franchement pas eu peur d’une quelconque casse vu que le sac est très bien rembourré et qu’il a été fait pour transporter ce fameux Phantom 3.

Sunset of my beautiful city from the sky! Shot with my drone 🙂 #retournac #hauteloire #auvergne #myauvergne

Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

Concernant la facilité du transport en voyage, j’ai été agréablement surpris. Comme dit plus haut, le sac n’est pas lourd et le drone reste relativement petit, donc le tout se prend assez bien. Par exemple, ca me semble jouable de le prendre sur des voyages de 3 semaines avec de l’organisation. Mais cela sera compliqué si vous voyagez seul et que vous souhaitez déjà emporter un reflex, un ordinateur potable… Il faut simplement se dire que le drone occupera toute la place sur votre dos (car le sac est plutôt imposant et se mettra difficilement devant vous) tout au long de votre voyage.

La légalité du Phantom 3 en France et à l’étranger

Cette partie n’est pas la plus plaisante à rédiger, mais je me dois de vous rappeler que le fait de posséder un drone vous obligera à respecter des lois, sous peine de devoir payer (très) cher vos bêtises. En France, par exemple, on ne peut pas faire voler un drone à plus de 120 mètres au dessus de nous. Se rendre au dessus de cette limite pourrait vous poser de gros problèmes. Alors respectez la loi en France… Mais aussi à l’étranger ! Si vous comptez emmener votre drone partout sur terre, je suis désolé de vous apprendre que cela ne sera pas possible dans certains pays comme Cuba. Chaque pays a sa propre réglementation, je ne pourrais pas faire de listing ici (il serait trop long et surtout il changerait trop souvent) mais il est de votre devoir de vous renseigner avant de vouloir partir avec votre Phantom 3 en voyage. Ceci étant dit, soyez donc responsables les amis 🙂

Ou acheter le Phantom 3 ?

Il y a quelques distributeurs en France qui permettent d’acheter ce petit bijou technologique. J’ai opté pour celui qui propose le meilleur SAV à mon sens, Guliver Modeles. En plus d’être une boutique physique (ce qui reste rassurant en cas de gros pépin), ils ont vraiment pris le temps de répondre à toutes mes questions et attentes, et la livraison via TNT a été très rapide. Dji vend aussi directement ses drones sur son site officiel, mais j’ai lu beaucoup de critiques négatives concernant le SAV ce qui ne m’a vraiment pas rassuré (j’étais totalement novice en la matière). Opter pour un distributeur me semblait vraiment être la meilleure solution. D’ailleurs, si ce drone vous intéresse, sachez que vous pouvez obtenir une reduction de 2% en précisant le code «Phantom-3_VTDM-2015» quand vous finaliserez votre commande, que cela soit sur le modele Pro ou Advanced. Selon moi, avec cette réduction, il n’est plus question de se demander s’il faut l’acheter, mais plutôt quand 🙂

DECOUVRIR & ACHETER LE PHANTOM 3

Je pense avoir fait le tour de ce que peut représenter le Phantom 3 pour les passionnés, curieux et voyageurs que vous êtes. N’hésitez pas à me poser des questions, je me ferais un plaisir de vous y répondre, tant je suis devenu fou de cet engin. Comme dirait une connaissance qui a acheté le drone suite à mes conseils: « Maintenant, je mange drone, je dors drone ! ».

Bon voyage en l’air, vous allez vous régaler ! 🙂

Fondateur du blog
  1. J’ai déjà pas les moyens de m’acheter un reflex alors je ne vais pas avoir ceux d’acheter un drone… mais néanmoins j’ai beaucoup aimé ton test, précis, détaillé, qui permet de se rendre compte que oui clairement, c’est un investissement rentable qui peut facilement s’exploiter.
    Qui sait, un jour peut-être 😉

  2. Je pige pas trop le comparatif entre les trois phantom pour ce qui est des caméras, car mon frère à la Phantom 2 depuis un an et il met sa propre Gopro dessus… donc la qualité des vidéos ne dépend pas du phantom mais de quelle type de Gopro vous mettez dessus, non ?

    Sinon faites gaffe à l’atterrissage, risque de coupure !!! et c’est pas joli à voir ! Et pour le problème des hélices visibles sur les vidéos, on rencontre le même problème sur la phantom 2.

      1. Merci beaucoup pour cet article.
        Pourquoi n’est-on pas autorisé à faire une utilisation commerciale des vidéos obtenues grâce au drone ?
        Aurais-tu le texte de loi officiel ?

        Quand on achète un appareil photo nous sommes pourtant autorisés à vendre nos photos !

        Merci.

        1. La prise de vues est soumise a de nombreuses autorisations. Autorisation de vol sur les communes.
          Autoristion de vol sur des zones protegees, zones naturelles, zones de controles aeriennes, zones militaires, protection de la vie privee, etc…
          Je suis un ancien photgraphe aerien.
          Les textes de lois sont tres nombreux, et prennent leurs references sur differents codes juridiques, trop complexes a detailler.

  3. Et concernant la porté de la transmission du flux vidéo sur son smartphone / tablet. Est-ce qu’elle est réellement de 2km en situation réelle ?

  4. Super article et très sympa ton site!
    Je cherche moi aussi un petit objet volant filmant pour accompagner mes voyages :p et j’hésite énormément. Surtout à cause de l’encombrement.
    Est ce que tu peux me dire quel modèle de sac tu as acheté ? Et si tu peux mettre une petite photo du sac sur l’article ?
    Merci 🙂
    Florent

  5. Article intéressant.
    Mail il ne faut pas oublier une possibilité supplémentaire non négligeable et peu connue, qui est la photo aérienne en relief, très facile à effectuer avec le Phantom 3.
    Il suffit de faire les 2 vues successivement en effectuant un transfert latéral avec l’appareil.
    Le décalage doit être égal à l’altitude divisée par 30 environ, sois 1 mètre pour 30 mètres de hauteur.
    Montage et alignement automatique des vues avec Stereo Photo Maker.
    Voir mon site pour plus d’ explications…

  6. Je viens de tomber sur ton article qui résume parfaitement ce que j’ai ressenti lors de la réception de mon drone. Il n’y a rien a rajouter le plus simple y est.
    Bravo et merci.

  7. Bonjour, merci pour ce test. Je pense qu’on va se laisser tenter… Juste pour info, le code promo indiqué ne fonctionne pas mais bon, l’idée était sympa! Merci encore

  8. 1er Test avec le Phantom 3 pour ma part

    Le drone est bluffant, rien a dire en terme de qualité
    Pour la partie video (je suis professionnel) on est quand même loin d’une caméra pro ou d’un réflex, après vu le prix, ce n’est pas comparable

  9. Bonjour,
    Ce drone peut-il emporter quelques grammes de poids en plus. Je pensais à un traceur gps qui permet de le retrouver s’il tombe en rade malgré toutes les sécurités.
    Un parachute semble également utile en cas de dysfonctionnement mécanique, panne d’un moteur par exemple. Helice cassée, etc.

    1. Hello Petry, le GPS est déjà intégré dans le drone & lié à son application, on peut donc toujours voir ou il se situe.
      Mais, si tu préfères, on peut en effet placer des petites choses de ce type sur le drone en plus, il tiendra le choc 😉

      1. Salut et merci encore pour ton article, c’est un plaisir de te suivre, je voulais te demander, mis à part la résolution 1080p vs 4K entre la version Advanced et Pro il y a t-il d’autres différences qui ne seraient pas dans le tableau ?

        J’ai une seconde question lorsque l’on filme, il y t-il des tremblements ? faut-il stabiliser par derrière pour avoir un résultat lisse ? car si pas besoin de stabiliser et de rogner la version Advanced m’irait bien comme je filme en 1080p

        Merci d’avance

          1. Merci pour ta réponse rapide, je vais partir sur le Advanced. Et niveau tablette pour visualiser, tu en recommanderais 1 ou 2 ?

          2. Mdr 😀 je voulais connaitre 1 ou 2 modèle que tu recommenderais afin que je puisse choisir l’un ou l’autre à acheter. Pas 2 en meme temps lol . Il faut veiller à choisir quelles caractéristiques pour la tablette pour une fluidité optimale ?

  10. Super vidéo , mais  »
    J’ai deja mon reflex, et mon ordi ,
    Nikon – Apple . Drone . » Félicitation
    Mais tou le monde n’est pas fils à papa :/ .

    1. Pardon? C’est une blague? Depuis quand tu dois être fils à Papa pour avoir tout ça?
      Ca ne t’a pas traversé l’esprit une seconde que je me suis payé tout cela par mes propres moyens, et donc par ma propre réussite…
      Franchement, j’en reviens juste pas tant de bêtise en un commentaire…

  11. Bonjour

    J’ai un budget limité. Vous avez comparé le phantom 3 Advanced et le pro. Le phantom 3 standard vient de sortir qu’en pensez vous ?
    Merci

  12. bonjours a tous! meilleurs voeux. pensez vous que l »on pourrais avoir GOPRO avec l’application windows par la suite car ma tablette fonctionne avec windows 8.1 et bientot 10 merci encore ..salutations

  13. Vu le nombre de personne qui semblent avoir de sacrés problèmes de crashs inexpliqués, dus pour certains à des « erreur compas », d’autres à une pièce interne qui a laché, et ce avec DJI, et aussi en lisant bien, pas faute de bien faire. Cela ne semble pas provenir d’erreurs à ne pas faire ou de checklists non respectées ! Les problèmes que je vos semblent d’ailleurs concerner les drones les plus chers : Phantom 3 Pro ou Inspire… je lis moins de crash reports concernant les Phantom 3 standard ou Advanced. Sans doute une meilleure conception, ce qui personnellement ne m’étonne pas. En high-tech, et de longue expérience, la qualité est en général inversement proportionnelle au prix. Après tout cela tombe bien car la 4K du « pro » avec ses « rolling shutter » ne m’intéresse guère plus que ça. Je préfère du bon Full HD à du mauvais 4K.
    Ensuite cela me permet d’attendre plutot les bons jours (mai juin 2016) plutot que les fausses bonnes affaires des « soldes » en pleine période de vent hivernal.
    A ce moment là, peut être aura t’on des nouvelles du Karma de chez Gopro, dont on connait la qualité d’un niveau bien supérieur aux caméras de chez DJI, Pro compris.

    1. C’est si facile de critiquer directement le produit et ne pas remettre en cause les utilisateurs, surtout pour des drones.
      Le problème, c’est que beaucoup de personnes achètent ce genre de produits sans rien en connaitre et veulent le faire voler sans avoir lu la notice…
      Le nombre de personnes qui se trompent sur les helices, etc.
      Bref, de mon côté, je n’ai aucun soucis. Peut-être parce que je fais attention à ce que je fais notamment…

  14. bonjour votre article est fort interessant; je viens de faire l’acquisition d’un phantom3 advanced….effectivement, c’est super; néanmoins, je bute sur le problème suivant: je ne réussis pas à voler à plus de 30 mètres horizontalement et verticalement; pourriez vous me donner quelques explications?
    votre film nouvelle calédonie est super; je n’ai pas encore dépassé la bretagne pour l’instant, cordialement, jjlb

  15. La qualité de la gopro ? Ouarf je m’exclafe ! En marketing c’est là qu’ils sont les meilleurs. Pour le reste je préfère les Chinois de chez Aee, c’est 2 fois meilleurs.
    Merci pour ton article , je ne vais pas tarder à céder , sans doute un advanced.

  16. Bravo tout d’abord pour cet article complet mais surtout compréhensible par tous.
    Une question toute fois…peut on zoomer avec la caméra ou (et) l’appareil photo ? ( je précise que j’ai bien compris que c’était la caméra qui prenait les photos!!).
    En tout cas un grand merci pour toutes vos réponses

  17. Bonjour,
    je viens d’acheter une tablette sous android, qui marche très bien, mais djigo n’affiche que de l’anglais alors que dans les tutos sur le net, je voyais des tablettes qui parlaient français.
    Renseignements pris au près de mon fournisseur, seul l’ipad peut afficher djigo en français. La configuration de l’ipad doit être: ios 8 et 16go minimum, et écran 9,7 pouces maxi

      1. Avec mon Phantom 3 – 4K, je positionne mon iPad 2, avec un écran de 11″.
        Certes j’ai dû fabriquer une petite patte en pvc qui maintien la tablette en haut. Mais il existe aussi un petit système identique dans le commerce.

  18. merci pour ton article j’avais des vu sur un be-bop mais un Phantom est je crois meilleur bien qu’étant retraité avec des moyens limité je pense céder a la tentation a bientôt

  19. Bonjour
    j habite madagascar et suis juste un peu inquiet pour le suivi en pieces detachees au cas ou!
    Si je craque je donnerai des nouvelles
    Merci pour le travail sur ton site

  20. Je suis indécis à m’acheter sois un phantom 3 avancé ou bien un parrot bebop 2 .Les plan de vol au gps sont il facile à faire? Et que son mes avantage à choisir un phantom

  21. bonjour,

    J’ai un peu la même question que plus haut, je viens d’acquérir un phantom 3 professional, ma question, est-ce que l’on peut zoomer en vol avec la caméra ou pour prendre des photos?

    merci d’avance

  22. Bonjour,
    Avez-vous connu des problèmes avec l’application DJI GO sous android ? En effet, il est récurrent de lire sur le web des expériences de déconnexion du système en plein vol, ce qui est fâcheux. Visiblement, l’application de DJI fonctionnerait mieux avec IOS d’apple. Merci pour votre retour d’expérience là dessus.

  23. Bonjour j’ai un planton 3 pro j’aimerai enregistrer directement sur mon iPhone 5s pour envoyer les vidéo directement sur Facebook est ce que c’est possible merci

  24. bonjour blog intéressant!
    je sais que ce n’est pas un forum mais bon voila j’ai une petite question peut on utiliser un i pad air sans connexion internet pour le faire fonctionner?

    1. Salut 🙂 je voulais te demander, quelle tablette conseillerais tu ? car je lis apparemment beaucoup de bien de la Nvidia Shield mais je suis un peu paumé car à vrai dire je ne voudrais pas acheter un produit Apple. Juste une tablette puissante qui me permette d’avoir du répondant en temps réel sans lag.

      Merci d’avance.
      (désolé si la question a déjà été posée car je n’ai pas lu tous les commentaires)

  25. Bonjour,
    Article très précis , clair….il y a t il sur le marché des drones équivalent qui soient étanche? Je pose cette question, car je dispose d’un voilier et aimerai faire des vues aérienne….est ce que le mode follow me permettrait de récupérer sans problème le drone facilement sur mon bateau après avoir paramétré le RAH ( retour à la maison) ) ? Autrement dit la localisation GPS est elle fiable ?
    Merci pour ta réponse…j’envisage d’acheter le phantom advanced.
    Arnauld de Dubai

    1. Désolé mais je n’ai pas du tout ces problematiques alors je ne peux pas vous répondre 🙁
      Le retour à la maison se fait bien mais j’imagine que votre bateau bouge donc que le drone tomberait à l’eau au point de base…
      Bruno

      1. En fait pour le retour de ton drone sur le bateau, il serait plus sérieux de le poser manuellement. Même avec la commande atterrissage auto, tu garde la main sur les commandes, donc normalement il ne devrait pas tomber à l’eau. Moi j’arrive à le faire poser sur sa plateforme de décollage qui fait 1m carré.

  26. Bonjour,

    Avant tout, félicitations pour les explications sur le drone qui à te prendre plusieurs heures !!

    Depuis quelques semaines je regarde des vidéos et m'informe sur les drone et plus particulièrement sur la marque DJI pour la version advenced.
    Néanmoins tout comme toi je n'ai jamais piloter de drone de ma vie et c'est ce qui bloque sur mon achat car peur de ne pas savoir le piloter.
    J'ai vu que dans ton article, tu as dis que la prise était bluffante et simple de prise en main mais je voudrais être sur et rassurer.

    Sur ce bonne journée

  27. Bonjour Bruno,
    Merci pour l’article fort intéressant.
    Est-ce que la caméra embarqué peut être enlever pour poser une autre caméra par example la ricoh theta ou Gear 360 et faire des films à 360°?

    Merci de ta réponse.

  28. bonjour . je cherche a offrir un drone Phantom .
    seul soucis le wifi m’effraie . hors connexion réseau et wifi le drone et il utilisable ?
    Je vie en pleine montagne sans aucune couverture il serait dommage de devoirs faire des kilomètre pour un vol .
    Tres bonne article merci pour vos conseil et vos future reponces .

  29. Bonjour , j’ai un petit problème avec le phantom 3 pro . On a oublié d’éteindre le drone et le batterie à grillé la caméra , ma question c’est de savoir si on peut changer la caméra de la drone et si oui ou peut on trouver la caméra ? :/

  30. Bonjour

    la camera 4k pour phantom 3 pro est dispo en pièce détachée ( sur différent sites de vente en ligne-) au prix de 400 euros environ 🙁

  31. Salut à tous,
    Je suis bien branché dans la photo (paysage, nature…) sans pour autant avoir un gros apn. Juste un bridge, et je fais de superbes photos.
    J’avais envie d’aller plus loin dans ce domaine, et du coup je suis allé plus haut, j’ai acheté le Phantom 3 – 4K. (pack avec 2 batteries, valise étanche, jeu d’hélices de rechange et protections d’hélices. 900€)
    J’étais complètement novice dans ce domaine, mais dès l’ouverture du carton, j’ai été complètement séduit. Belle machine, qui fait peur la première fois qu’elle décolle. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il ni a pas de fil entre le boitier de commandes et la tablette. Tout est en wifi. Utilisant ma tablette iPad 11″, j’ai dû fabriquer une pate pour la maintenir sur le boitier de commande qui ne reçoit que 10″ maxi.
    Je suis parti en vacances pas longtemps après, j’ai donc pu me faire la main sur les plages des Landes. Je suis trop content de mon acquisition, même si coté photo la qualité n’est pas très bonne, coté vidéo c’est d’une qualité exceptionnelle. Du coup je repique mes photo dans mes vidéos.
    Vraiment un très bon drone, facile à piloter. j’ai déjà pleins de projets…
    Merci pour les conseils, les photos et vidéos.

  32. Bonjour, faut il que la tablette dispose d’un accès internet pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de DJI go ou bien une tablette sans internet est elle suffisante ?
    Merci !!

  33. Je pense vraiment que la version du Phantom 3 pro offre un bien meilleur rapport qualité prix que le tout nouveau Phantom 4 personnellement. La qualité de la caméra est sensiblement la meme avec toujours quelques ratés en haute et basse luminosité et je ne vois pas trop l’intérêt de toutes ces options d’évitement d’obstacles et de tapfly perso…super blog en tout cas!

      1. J’y crois pas un petit gars du pays. Je le savais les meilleurs sont toujours des auvergnats surtout ceux de hte loire. J’en sais quelques choses je suis du Puy. Bravo pour ton blog et tes conseils avisés. Je pense moi aussi filmer les gorges de la Loire pour m’initier avec le DJI Phantom 3 pro. Merci pour les images et bon vol.

  34. Ping : Autour Du Monde
  35. Bonsoir , je vais aussi craquer pour le Phantom 3 Advence mais pour le début 2017 . Autrement dit juste après les fêtes de fin d’année que je vous souhaite à tous et toutes n’oublions pas les femmes. Très bonnes.
    Cordialement votre , j’aurai moi aussi si des questions à poser quand je l’aurais en mains . Alors je compte sur vous pour m’aider à m’envoler avec lui ds de belle conditions et de matériels . A plus Joël.

  36. Bonjour

    merci pou cet article, je suis sur le point d’acheter un drone pour faire des photos aériennes de maisons, n’ayant pas un gros budget j’hésite entre le phantom 3 standard ou le be-bop 2. Je suis sur iOS .

    Je recherche la simplicité facilité

    Merci

      1. Un bon test des « numériques » résume bien l’essentiel à retenir du PARROT be bop : facilité de vol, prise en main facile, mais qualité d’image très moyenne.

  37. Bonjour
    Merci pour ton article, tout est limpide et compréhensible.
    Je n’ai jamais fait de vidéo et aimerais m’y mettre avec notamment le drone dont tu parles.
    Qu’est ce que tu utilises pour faire le montage vidéo?
    Au passage bravo pour tes film j’aime bcp

  38. Bonjour j’aurais juste une chose à te dire c’est que le phantom trois à un défaut il se fissure au bout du bras la Ou il y a les vices qui tiennent le moteur

  39. Intéressant ton avis sur le Phantom 3, je trouve que ce drone reste un très bon drone pour débuter tout en ayant la capacité de réaliser de belles vidéos aériennes. Il reste très accessible comparé à des Mavic Pro ou des Phantom 4.

  40. Hello ,
    Petite question , est-ce que tu as fais le tour du monde avec ton drone ? Je suis en nouvelle-caledonie , je compte en rentrant en france . Faire un road trip de 4 mois , en mode bagpack . J’aimerais vraiment immortaliser le voyage avec un drone . Dans l’idéal je voulais me prendre un pliable , sauf qu’un bon pliable … c’est vite 800 / 1000 euros . J’ai déjà une gopro 4 , je voudrais donc m’acheter un phamton 2 et y mettre ma gopro . Ou prendre un phantom 3 standard qui sont dans mon budget de 500 euros / 600euros .
    Mais mon plus gros problème c’est la place que ça prend … soit presque la moitié de mon sac de 70litres . Comment as-tu fais ? Carrément un sac à part , gros risque de vol du coup? Tu voyages en valise ? Merci , et superbe vidéo sur la Calédo 🙂

  41. bonjour

    j aimerais savoir quel logiciel en Français qui va fonctionner avec ipad pour faire fonctionner un drome fantôme 3 4k

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.