Quand visiter les salins d’Aigues-Mortes ? Le meilleur moment pour les voir roses

Si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous avez déjà vu passer cette photo à peine croyable d’un lac dont l’eau n’était plus bleue, mais rose. Et si ce n’est pas le cas, je vous invite à regarder la photo qui suit cette introduction….les images parlent d’elles même 🙂 Ce phénomène est visible à plusieurs endroits dans le monde à des moments différents, mais c’est bien à Aigues-Mortes qu’on peut l’observer dans les meilleures conditions en France. Et pour être sûr d’être là au bon moment, je vous donne toutes les indications sur les dates, spots, conditions météo idéales. Préparez vous à en prendre plein les yeux 🙂

J’ai réalisé une vidéo dans la région, le thème est un peu particulier mais vous pourrez y observer les salins, afin d’avoir une idée plus précise du rendu. Et si elle vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour voir les suivantes 😉

Pourquoi les salins d’Aigues-Mortes sont roses ?

Sans rentrer dans les détails scientifiques de ce phénomène qui est 100% naturel, je pense qu’il est important quand même de vous donner quelques explications rapides afin que vous compreniez en gros ce qui explique ce changement de couleur. Accessoirement, cela vous permettra aussi de pouvoir frimer à votre prochain dîner entre potes.

Comme je le disais, ce phénomène est 100% naturel, la couleur rose que prend l’eau est due à une algue : la Dunaliella Salina. Elle a la particularité de proliférer dans les milieux très salés et pour survivre, elle développe du bêta-carotène, un pigment aux vertus antioxydantes. C’est ce pigment qui va donner à l’eau une teinte rosée.

J’ai d’ailleurs appris que les flamants roses étaient roses pour les mêmes raisons. Ce sont des crustacés présents dans le lac, le plus souvent des petites crevettes, qui vont se nourrir des algues. Ces mêmes crustacés sont ensuite mangés par les flamants roses. Le bêta carotène passe ainsi des algues, aux crevettes, avant de finir dans l’estomac des flamants roses pour se diffuser par le sang dans son plumage et son bec. Sans ce type d’alimentation, ils seraient en réalité blanc-gris. Assez surprenant non ?

Les salins roses d'Aigues mortes

Où sont les salins roses d’Aigues-Mortes

Il faut savoir que les salins d’Aigues-Mortes sont exploités pour extraire du sel à des fins commerciales. Vous visitez donc un site d’exploitation industriel et vous ne pouvez pas vous y rendre librement à n’importe quelle heure de la journée. Il y a certaines règles à respecter. Pour les visiter vous devrez vous rendre sur un site en particulier, celui des salins du midi. Je vous mets toutes les infos ici :

Le site des Salins est accessible depuis Aigues Mortes sur la RD 979 direction Grau-Du-Roi, Salins du Midi.

Coordonnées GPS : 43.55706° – N-004.182 74°
Point Google Maps : https://goo.gl/maps/jr8XpDr87ePHJy428
Le site officiel : www.visitesalinsdecamargue.com

Horaires : 09:45–18:00

Quand observer les salins roses ?

Les Salins d’Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l’année. Le bêta carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses.

La meilleure période pour y aller est : entre juin et juillet

Le phénomène commence mi mai et personnellement, j’y suis allé début juin. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les salins étaient déjà bien roses. Mais je vous conseille d’y aller mi juin afin d’être sur de les observer dans les meilleures conditions.

Je me répète, mais ce phénomène est totalement naturel, il est donc difficile de prévoir exactement quand est ce qu’il aura lieu. Pour être sûr d’arriver au moment où les salins sont roses, voici une petite astuce qui pourra vous être utile. Allez sur Instagram, tapez dans la barre de recherche « Salins d’Aigues-Mortes » en précisant bien « location » afin d’avoir toutes les photos / stories sur le lieu. Une fois sur le résultat de la recherche, sélectionnez les photos « récentes », vous pourrez alors voir apparaître les photos prises par les utilisateurs récemment aux Salins. Si elles sont majoritairement avec un lac de couleur rose, vous saurez que c’est le bon moment pour y aller. Vous pouvez faire la même chose en regardant les stories.

Quelles conditions météo ?

La couleur des salins est d’autant plus « pétante » si le soleil est fort. Je vous conseille vivement de prévoir votre visite en fonction de la météo. Dans tous les cas, il vaut mieux un temps ensoleillé. Le top du top, c’est d’avoir un temps ensoleillé avec quelques nuages. Les salins reflètent très bien le ciel et donc avoir quelques nuages peut vraiment vous donner l’impression d’être au Salar d’Uyuni, à marcher à côté d’un grand miroir.

Que faire aux alentours des Salins d’Aigues-Mortes ?

Une fois que vous êtes allé aux Salins d’Aigues-Mortes, profitez en pour visiter la petite Camargue et le littoral du Gard. Le coin regorge de paysages sublimes. Voici quelques suggestions :

Aigues-Mortes

Les Salins d’Aigues-Mortes, sont assez logiquement situés juste à côté de la ville d’Aigues-Mortes. C’est un passage obligatoire si vous vous rendez dans la région. Elle est tout simplement magnifique et je vous invite à vous perdre dans son centre historique, qui mélange bâtiments anciens, petits commerces et restaurants en tout genre.

Profitez en aussi pour faire le tour de ses murailles, vous pourrez y observer les salins avec un peu de hauteur.

Le Grau du Roi

Le port du Grau du Roi est surement l’un des plus mignons de la région, avec ses bateaux de plaisance et ses petits bars locaux où s’arrêter boire un coup. Spécialement au moment du coucher du soleil, quand les lumières orangées viennent donner une autre dimension aux bateaux de pêche. D’ailleurs, depuis la jetée vous avez un superbe point de vue pour voir le soleil disparaître à l’horizon. Il y a de grandes chances que vous admiriez ce spectacle entouré des amateurs de pêches venus dans le coin pour tenter d’attraper les derniers poissons de la journée.

Je vous conseille aussi de faire la sortie en Catamaran, une balade posée pour observer le littoral d’une autre perspective.

Près d'aigues mortes, le port du Grau du roi

Le Fort de Peccais

Ca c’est une petite recommandation hors des sentiers battus comme on les aime. Un fort abandonné, envahi par la végétation. C’est un lieu que Simon (allez voir ma vidéo sur la région pour comprendre qui c’est) m’a recommandé, on est donc allé le découvrir à deux. Il faut emprunter de petites routes, mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’un 4×4 pour y arriver.

Voici le point Google maps pour le trouver : https://goo.gl/maps/fRcSuSAus8WmQ37h7. Je vous conseille aussi d’y aller pour le coucher de soleil, les lumières à ce moment là de la journée sont super mystiques. Ambiance garantie.

Où dormir à Aigues Mortes ?

J’ai passé 2 nuits dans l’Hôtel Les Templiers à Aigues-Mortes. C’est clairement un des meilleurs hôtels de la ville et surement l’un des plus mignons dans lequel j’ai eu l’occasion de dormir au cours de mes voyages. Ca commence avec sa façade totalement végétalisée magnifique dans une petite ruelle du centre historique. L’intérieur est décoré avec gout et les chambres ont un cachet bien trempé. Le petit bonus ? La piscine dans la cour intérieure. Franchement, foncez si vous voulez vous faire plaisir pendant votre séjour dans le coin.

J’espère que cet article vous permettra de voir les salins roses d’Aigues-Mortes, dans les meilleures conditions possible. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser dans l’espace commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂

Les salins vus du ciel

Voyage réalisé en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme OccitanieMes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂