J’ai récemment eu la chance de partir à la découverte de la route du Rhum grâce à Volvo Car France qui a sponsorisé le skipper Romain Attanasio et qui m’a fait découvrir les backstages de cet événement unique.

J’ai donc décidé de vous faire cet article pour vous présenter cette course 🙂

À la découverte de la Route du Rhum

La Route du Rhum, qu’est-ce que c’est ? C’est une course transatlantique en solitaire à la voile qui est courue tous les quatre ans. Elle part (toujours) de Saint-Malo et se termine (toujours) à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il y a déjà eu plus de 10 éditions, et cela fait 40 ans qu’elle existe (depuis 1978 donc). Le but de la course est très simple : Arriver le plus vite possible au bout. Oui, bon, c’est un peu comme toutes les courses en somme … Sauf que la, il faut prendre en compte plusieurs critères : Il y a différentes catégories de voiliers (6 pour être exact) qui vont toutes à un rythme différent, les intempéries peuvent poser des problèmes. Bref, on comprend vite que la voile à ce charme qui la rend imprévisible, et il est très difficile impossible de connaître le classement final de la route du Rhum en avance.route du rhum le départ

Du coup, je suis parti grâce à Volvo Car France (qui est partenaire officiel du Salon Nautic, le Salon Nautique International de Paris) à Saint-Malo le weekend du départ afin de découvrir ce petit monde qui m’était sincèrement inconnu avant. Je connaissais déjà cette belle ville bretonne pour y être allé l’an dernier, n’hésitez d’ailleurs pas à voir mon vlog à ce sujet :

C’était assez impressionnant de voir autant de monde intéressé par la Route du Rhum ! Pour 124 skippers inscrits au départ de la course, plus d’un million de personnes sont venues profiter du village installé à côté des voiliers. L’ambiance était forcément excellente, surtout que les bretons savent comment accueillir 🙂

Bref, l’ambiance était un peu différente lors de mon passage en 2017… Les rues étaient vraiment bondées !

la vue sur le port de saint malo

J’ai donc eu la chance d’échanger avec Romain Attanasio (le skipper partenaire de Volvo Car France, qui fait vraiment bien de s’associer à un monde plein de valeurs comme l’esprit d’équipe) avant son départ et j’ai découvert de nombreuses choses à son sujet. Par exemple, qu’il allait dormir uniquement 15 à 20 minutes par nuit pendant environ 12 jours. Oui, vous avez bien lu. 15 à 20 minutes. Par nuit. J’ai beau énormément voyager autour du monde et parfois enchaîner des nuits de 5-6 heures, j’avoue que ça m’a calmé de savoir à quel point les skippers se préparent à un sacrifice physique pour une traversée de l’Atlantique !

Romain Attanasio en préparation

C’était très mignon de savoir que sa femme allait aussi partir en solitaire sur la route, sans pour autant ressentir une seule once de rivalité entre ces deux passionnés.

Le jour du départ est alors arrivé. Pour fêter ça, la planète avait décidé de m’offrir un splendide lever de soleil sur Saint Malo. La preuve en image.

saint malo au lever du soleil

C’est marrant, je suis généralement seul afin de voir les levers de soleil (horaire oblige), mais ce jour-là, des centaines de passionnés étaient levés sans doute bien avant moi pour voir les bateaux partir au large (car le départ ne se fait pas du port de Saint-Malo mais plus loin, la ligne de départ faisant d’ailleurs plus de 8 km).

Avec toute la petite équipe, on est allé sur une île pour voir le lancement depuis un spot idéal. J’en ai profité pour faire un petit top shot au drone … Promis, cette photo n’est pas prise à Tahiti !

route du rhum

La route était lancée. Tout le monde scrutait les bateaux à l’aide de jumelles plus ou moins puissantes. Ce que je retiens de ce weekend, c’est que la Route du Rhum est faite par des passionnés … Mais pas que pour des passionnés ! Tout est fait en sorte pour que vous appréciez le monde nautique sans forcément connaitre de A à Z les règles et infos liées à ce dernier. Alors, je ne peux que vous conseiller de partir à Saint Malo pour le départ de la route du Rhum. Ce n’est qu’une fois tous les 4 ans, donc préparez bien vos calendriers à l’avance 🙂

Je vous laisse sur un splendide coucher de soleil, ce genre de sunset qu’on peut souvent découvrir en Bretagne 🙂

coucher de soleil

Voyage réalisé en collaboration avec Volvo Car France. N’oubliez pas que l’entreprise est partenaire officiel du Salon Nautique qui se déroulera du 8 au 16 Décembre 2018 à Paris, alors n’hésitez pas à allez découvrir ce dernier si ce monde unique vous intrigue 🙂 Perso, ça m’a vraiment fait kiffer de découvrir que la marque s’associe à un monde plein de valeurs comme l’esprit d’équipe (beaucoup de respect entre tous les skippers) ou encore l’innovation (les bateaux sont des folies technologiques!). 

 

À la découverte de la Route du Rhum
5 (100%) 5 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend