Que visiter à Poitiers & ses alentours ?

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de partir à la découverte de Poitiers, situé dans le département de la Vienne. J’y ai réalisé une vidéo, que vous pouvez voir ci-dessous, mais je souhaitais faire un article pour vous partager tous les spots que j’ai adorés dans cette ville qui bouge, ainsi que dans ses alentours proches.

Tout d’abord, voici quelques infos sur la belle ville de Poitiers :

Poitiers

Au cœur du Département de la Vienne en Région Nouvelle-Aquitaine.

Population municipale : Environ 90.000 habitants (c’est donc la commune la plus peuplée de la Vienne).

Population de l’agglomération : Environ 200.000 habitants.

Près de 30.000 étudiants y vivent ! Ça bouge vraiment beaucoup.

Très facilement accessible en train : À 1h20 de Paris en TGV.

Poitiers

Je peux donc vous le dire d’emblée, Poitiers, c’est une ville idéale à visiter le temps d’un weekend : à taille humaine, bien située, et surtout, agréable ! Je ne vais pas vous mentir, je n’avais pas forcément en tête le fait que cette ville est ultra étudiante. D’ailleurs, elle est très souvent dans le Top des classements des villes où on aime étudier. Et c’est principalement dans le centre historique que vous pourrez ressentir cette ambiance si particulière qui rend la ville très attrayante.

Poitiers

Pour un beau périple à Poitiers, je vous conseille donc de commencer par vous perdre dans les rues du « Plateau » (surnom que donnent les locaux à l’hypercentre), et à pied bien sûr ! Ce n’est pas immense, puisque ce quartier fait 100 hectares aux alentours de l’hôtel de ville, mais voici mes coups de coeur à ne pas manquer dans ce coin de la ville.

  • L’Hôtel de Ville, bien sûr, du style Second Empire, construit au XIXè siècle,
  • Le Palais des Comtes du Poitou, qui fût notamment l’ancien palais ducal d’Aquitaine,
  • Les maisons à pans de bois, à côté de l’Office de Tourisme, qui donnent un charme indéniable à la ville,
  • Notre-Dame-la-Grande dont la construction date du XIè siècle : 1000 ans d’histoire face à vous !
Astuce : Levez-vous tôt afin de profiter de la Vieille Ville rien que pour vous ! Vous verrez, cela donnera un côté magique à votre visite …

À ne pas manquer quand les beaux jours sont là : La Guinguette Pictave, qui pourrait aussi être surnommée Poitiers Plage. Il faudra marcher un peu depuis le Plateau pour vous y rendre, mais l’ambiance, les food trucks, et les good vibes vous donneront l’envie d’y rester plus longtemps que prévu .. Et d’y retourner !

Où dormir à Poitiers ? Perso, j’ai séjourné à l’hôtel Mercure Poitiers Centre, à deux pas de tous les spots cités ci-dessus. Aménagé dans une ancienne chapelle, il propose des chambres avec un style assez unique … Je ne vous en dis pas plus pour ne pas briser la surprise, mais demandez la chambre 422 à la réservation 🙂 Et autre bon point : On y mange trèèèèèès bien (voir ici) !

Il n’y a pas que Poitiers à visiter dans ce coin de France, le Sud Vienne Poitou regorge de petits coins à découvrir que je vais vous partager.

Saint-Benoît

Saint Benoit
Saint-Benoît, c’est une petite ville d’un peu moins de 10.000 habitants qui se situe juste à côté de Poitiers. Là-bas vous pourrez découvrir son beau Viaduc sur lequel on peut se balader au-dessus du Clain, ou encore le Jardin d’Images qui propose de très belles expos photo, juste à côté de l’abbaye de la ville. Plus d’infos ici.

Saint-Savin

Saint-Savin
Un de mes plus gros coups de cœur en France. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Saint-Savin est un petit bijou vraiment exceptionnel ! Là-bas, levez bien les yeux pour profiter de la beauté du plus grand ensemble de peintures murales d’Europe, qui date tout de même du XIè & XIIè siècles. Et oui, encore une fois, il y a 1000 ans d’histoire qui sont là, face à vous … De quoi se dire qu’on n’est pas grand chose dans ce monde 🙂

Plus d’infos ici.

Château de Fougeret

Fougeret

Il vous suffit de regarder mon vlog pour en apprendre plus sur ce château considéré comme un des plus hantés de France … Je ne crois pas vraiment en tout cela de base, et pourtant, j’y ai vécu des phénomènes assez étranges. À chacun de se faire son avis, et, pour se faire un avis, il vaut mieux s’y rendre et vivre l’expérience ! Pour connaitre les dates d’ouverture, etc, cliquez ici.

Angles-sur-l’Anglin

Angles-sur-l’Anglin

Tout simplement listé dans l’association des plus beaux villages de France, à visiter obligatoirement donc ! Dans un autre style, je vous conseille aussi Chauvigny, toujours à proximité de Poitiers.

Au cœur de la vallée de l’Anglin, les ruines de la forteresse d’Angles, datant du XIe siècle, trône majestueusement à 40 mètres au-dessus de la rivière, et semblent encore aujourd’hui défendre le village. Un point de vue à ne pas manquer ! Plus d’infos ici.

Village Flottant de Pressac

Poitiers
Pour terminer mon séjour, j’ai dormi sur une cabane flottante à Pressac. J’avais déjà testé le concept dans d’autres endroits en France, et j’adore toujours autant le côté insolite de la nuitée : pour vous rendre sur votre cabane, il faudra donc prendre une barque et ramer un peu (dans tous les sens du terme) avant de profiter des lieux. À vivre une fois dans sa vie, alors pourquoi pas ici ! Toutes les infos (prix, etc) sont ici 🙂

Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas quand on vient découvrir Poitiers et ses environs, au contraire ! Comptez un long weekend pour découvrir cette belle cité et ses alentours tranquillement … Surtout si vous pensez aussi faire un tour au Futuroscope (il mérite d’ailleurs à lui seul une bonne journée de visite), qui se situe à une petite demi-heure de la ville. De mon côté, j’ai adoré mon séjour là-bas, et j’espère bien retourner à Poitiers un jour où l’autre entre mes nombreux périples 🙂

Article réalisé en partenariat avec Visit Poitiers, Sud Vienne Poitou & Tourisme en Vienne – Futuroscope.