Que visiter dans le Livradois-Forez ? L’Auvergne cachée …

Si vous me suivez un peu sur les réseaux, vous le savez, je suis (fièrement) d’origine auvergnate ! J’ai grandi en Haute-Loire, et je suis né à … Ambert, la sous-préfecture du Puy-de-Dôme. Ambert, c’est un petit paradis situé dans un coin nommé le Livradois-Forez. Et c’est justement de cette partie de la France dont on va parler dans cet article 🙂

Pour commencer, je vous invite vivement à regarder cette vidéo qui résume mon voyage dans le Livradois-Forez :

Maintenant, passons à une rapide présentation du Livradois-Forez.

LE LIVRADOIS-FOREZ EN BREF

Population : Environ 30 000 habitants.

Superficie : 1 230 km².

Sous-préfecture : Ambert.

Comme je vous le disais, je suis donc né à Ambert, en 1991 (ça ne me rajeunit pas …), et je vous propose donc de commencer votre séjour par cette ville d’un peu moins de 10.000 habitants qui regorge de choses sympa à faire.

Ambert

La Mairie Ronde

Ce qui fait la petite notoriété d’Ambert, c’est avant tout sa mairie … ronde ! Elle serait la SEULE d’Europe sous cette forme, ce qui attire, bien évidemment, de très nombreux(ses) curieux(ses). Pourquoi, me direz-vous ? Et bien, on sait que l’architecture si originale de la mairie est fortement inspirée de la halle aux blés de Paris. Cette halle étant … forcément ronde, la mairie l’est naturellement aussi devenue. N’hésitez donc pas à la découvrir, elle est évidemment située en plein centre.

Le centre-ville

Juste à côté de la mairie, vous devez à tout prix vous perdre dans les belles ruelles du centre, qui permettent de passer entre maisons colorées, et, même, maisons à colombages. Tout se fait assez rapidement, mais les rues à ne pas rater sont la rue du château, la rue de la République et la place des minimes. Ne les manquez surtout pas !

Le World Festival Ambert

Vous ne savez pas encore quand vous allez partir à la découverte du Livradois-Forez ? Je ne peux que vous conseiller de partir lors du World Festival Ambert ! Ce dernier se tient généralement fin Juillet, et rassemble près de 15.000 festivalier(e)s sur 3 jours pour une très belle programmation. En 2022, j’ai eu l’occasion de voir Kungs, Ofenbach, 47ter ou encore Tryo … Mais la magie de ce festival réside dans le fait que musique contemporaine est mélangée à univers plus classique, avec des danseurs qui viennent du monde entier pour proposer des danses d’autres cultures. Par exemple, j’ai pu découvrir un magnifique spectacle fait par des danseurs d’Ouzbékistan !

Où dormir à Ambert ?

Perso, j’ai opté pour la Maison d’hôtes le Riolet, bien placée, aux portes de la ville, et dont les propriétaires sont adorables. Un rapport qualité/prix tout à fait raisonnable 🙂

La Fourme d’Ambert
Bien sûr, quand vous voyagerez dans le Livradois-Forez, vous êtes OBLIGÉ de gouter au fromage local : la Fourme d’Ambert. Il fait partie des fromages à l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et est donc produit exclusivement dans la région. C’est un bleu très doux et subtile et j’en suis vraiment fan (non, je vous jure que c’est pas parce que je suis chauvin que je dis ça 😉 ) .

Les alentours d’Ambert

Ce qui fait la magie du Livradois-Forez, comme souvent en Auvergne, c’est la nature. Et s’il y a bien quelque chose que je vous conseille de faire lors de votre séjour là-bas, c’est de prendre votre voiture et de partir à l’aventure ! Tout peut commencer par un bon déjeuner à l’Auberge Col du Béal, avant de partir vous balader sur les Hautes Chaumes du Forez, qui représentent le berceau de la Fourme d’Ambert. Là-bas, on se croit être en Écosse, ou encore en Mongolie. C’est magique à toutes les heures de la journée, et la balade peut se faire en deux heures comme en moins de temps, selon votre allure.

Le Moulin Richard de Bas

Si vous souhaitez découvrir un lieu hors du temps qui mérite le détour, je ne peux que vous conseiller de passer au Moulin à papier Richard de Bas. Il est classé Monument historique depuis 1983, est toujours en activité et produit quelques 200 feuilles de papier par jour. La-bas, on ressent toute la magie de l’artisanat. Ce lieu est un petit bijou qui mérite à lui seul le voyage ! J’ai d’ailleurs rencontré le propriétaire, qui m’a raconté qu’une équipe TV de Corée du Sud allait venir faire un reportage sur le Moulin la semaine suivant ma visite … De Corée du Sud, quand même ! Toutes les infos pour visiter le moulin sont sur leur site internet.

Et pour compléter la visite, je vous conseille de faire le chemin des papetiers, une petite balade bien sympathique qui se trouve juste à côté du moulin. Vous trouverez l’itinéraire ici.

L’île aux crayons

Un autre endroit qui mérite vraiment le détour, un autre temple de l’artisanat : l’île aux crayons, dont je parle dans la vidéo ci-dessus. Elle se situe à Olliergues, et vous pourrez y rencontrer Patrick Tourre, qui est tailleur de crayons. Un métier très rare qui mérite d’être découvert, pour les petits, comme pour les grands 🙂

Plus d’infos sur le site Internet de Patrick.

Un coucher de soleil inoubliable

Mon moment préféré du séjour ? Sans le moindre doute le coucher de soleil avec panorama sur la chaîne des volcans d’Auvergne. Pour vivre une telle expérience, il vous suffit de vous rendre au col des Supeyres. La-bas, à plus de 1.300 mètres d’altitude, vous allez régaler votre rétine, c’est promis. Et pour régaler vos papilles, je vous conseille vivement de manger avant ou après à la Jasserie du Coq Noir. Et si l’expérience d’une Jasserie vous plaît, n’hésitez pas de dormir dans la Jasserie des Airelles, qui n’est pas si loin ! Vous pouvez réserver directement sur leur site.

 

D’autres lieux et choses à découvrir

  • Le volcan du Montpeloux, qui propose, tous les étés, une programmation culturelle hyper variée dans un lieu magique. Plus d’infos ici !
  • Une balade en train touristique pour les familles qui vous emmènera jusqu’au beau village de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire.
  • Le beau village de Valcivières, avec un repas et une nuitée dans l’authentique Auberge de Valcivières.
  • Un lieu insolite où dormir ? Le Moulin de Nouara.
  • Un vol en Montgolfière au lever de soleil avec la compagnie Airshow Montgolfière. Comptez 179 euros en basse saison, c’est un budget, mais promis, ça vaut le coût/coup de voir les montagnes se lever avec le soleil depuis une montgolfière 😉

Vous l’aurez compris, il y a ÉNORMÉMENT de choses à voir et faire dans ce coin de la France. Vous pouvez facilement prévoir un long weekend pour explorer le Livradois-Forez, idéalement en voiture, car les transports en commun y sont relativement rares. N’hésitez pas si vous avez des questions, les commentaires sont la pour ça 🙂

Voyage réalisé en collaboration avec Ambert Livradois-Forez, la Maison du tourisme du Livradois-ForezAuvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Festival Ambert, la ville d’Ambert, la Fourme d’Ambert.  Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂