Je suis parti à la découverte de la Vendée durant quelques jours et j’ai décidé de le faire … à vélo ! Pourquoi me direz-vous ? Car ce département de 600 000 habitants comporte pas moins de 1 800 km de pistes cyclables ! En plus de cela, le Grand Départ du Tour de France se fera ici cette année et pour la 6ème fois. Je me devais donc de les tester. Bon j’avoue, je n’ai pas fait autant de kilomètres que ça, mais suffisamment pour vous donner un petit aperçu de mes coups de cœur, croisés au fil de mes balades de cycliste en herbe.

Que visiter en Vendée ?

Quelques chiffres sur la Vendée :

  • 670 000 hab
  • Plus de 1 800 km de pistes cyclables
  • Plus de 1 000 000 cyclistes  en 2017

L’île de Noirmoutier

Cette petite île de 49 km² est un passage obligé si vous vous rendez en Vendée ! C’est vraiment mon plus gros coup de cœur dans le département. Pour y accéder, vous pouvez prendre le pont de Noirmoutier ou le passage du Gois, une route accessible uniquement à marée basse. Si vous avez l’occasion, je vous conseille de vous y rendre quand la mer descend : c’est un superbe spectacle de voir l’eau se retirer et laisser place au passage. Une fois que la mer s’est retirée, vous pouvez circuler sur la route et vous garer sur le côté pour partir à la pêche aux coques et aux palourdes comme font beaucoup de gens du coin.

Sur l’île, vous pouvez marcher le long de très belles plages, en particulier sur la « Plage des Dames » avec ses petites baraques en bois. C’est là que se trouve aussi l’Estacade de Noirmoutier, magnifique au lever de soleil ! Et pour le coucher de soleil, je vous conseille la plage de Luzeron.

Bien sur si vous passez à Noirmoutier, vous devez vous rendre aux marais salants pour voir et goûter le célèbre sel de Noirmoutier. Beaucoup de sauniers sont revenus dans la région ces dernières années pour produire un sel artisanal de très bonne qualité. N’hésitez pas à vous arrêter pour en acheter sur place.

Vous pouvez également faire un tour au village de Noirmoutier-en-l’île, en passant par son port de plaisance, typique et vraiment mignon.

que faire en vendée l'estacade de noirmoutier

Les Sables-d’Olonne

Vous en avez sûrement entendu parler : c’est là qu’a lieu chaque année le départ du Vendée Globe. Un port mythique donc ! Il est toujours agréable d’errer au milieu de tous ces grands voiliers pour rêver d’aventure. Voici aussi deux découvertes atypiques que j’ai pu observer dans cette ville :

L’île Penotte et ses murs de coquillages

Ce quartier des Sables-d’Olonne se démarque par les façades de ses maisons : couvertes de décorations réalisées à base de coquillages… De quoi faire de belles découvertes au détour de chaque ruelle ! Un incontournable dans la ville 🙂

Rue de l’enfer

Se trouve également aux Sables-d’Olonne … la rue la plus étroite du monde ! Avec ses 40 cm de largeur, il ne faut pas être trop large d’épaules pour pouvoir y passer. Le Guinness World Record l’atteste : c’est bien elle. N’hésitez pas à y faire un petit détour si vous passez dans la ville pour mesurer votre carrure. 😉

Le Marais Poitevin

En Vendée se trouve également un grand parc naturel régional qui s’étale entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ainsi qu’entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Surnommé la Venise verte par sa couleur, ce marais a une autre particularité : celle de pouvoir brûler en surface ! Oui, de l’eau qui brûle ! Ce phénomène peut se produire lorsque l’on agite le fond de l’eau : cela fait remonter du gaz à la surface, et d’un coup de briquet on peut l’allumer et voir des flammes pendant un bref instant.

J’ai fait un petit tour sur l’eau avec Michel, batelier de père en fils qui m’a expliqué beaucoup de petites anecdotes sur le marais au fil de la balade, dans son bateau à fond plat. Reposant et instructif ! Je vous recommande de passer par l’embarcadère de Maillezais pour visiter le marais. C’est l’association dont fait partie Michel, elle a pour but de faire découvrir les lieux tout en favorisant le travail des jeunes générations. Ils forment en permanence des jeunes pour l’été et leur permettent de travailler en tant que bateliers pendant leurs vacances ou leur temps libre. Je trouve que c’est une très belle philosophie 🙂

Au même endroit se trouve également l’Abbaye de Maillezais : un monument impressionnant et rempli d’histoire, allez y faire un tour après votre balade dans les marais.

que faire en vendée marées poitevin

La pointe du Payré

Pour une petite pause de fin de journée, je me suis lancé dans une randonnée de 5 km vers la Pointe du Payré. Cette balade qui longe les côtes est vraiment idéale en début de soirée, vous n’y croiserez presque personne et les couleurs du coucher de soleil sont magiques. Avant de longer la côte, vous passerez par une forêt digne d’un conte de fées : si la lumière est bonne ce jour-là, vous repartirez des étoiles plein les yeux. 😊

pointe du payré au coucher de soleil en vendée

Saint Hilaire de Riez

Saint Hilaire de Riez est une ville qui mérite un petit stop, surtout pour sa côte ! Vous pouvez y voir les rochers des 5 pineaux, un spectacle à ne pas manquer au coucher du soleil (oui, je sais que je conseille beaucoup de choses au coucher du soleil, mais sur la côte atlantique ils sont si beaux que j’ai du mal à résister 🙂 ).

Je vous conseille aussi de goûter la spécialité locale : les sardines ! Elles sont à tomber par terre. Je me suis arrêté pour en déguster quelques-unes au Banc des Sardines, une petite baraque près du port à faire quand le soleil est au rendez-vous (ils n’ont que des places en extérieur).

que faire en vendée

La cabane

La cabane est surement l’un des endroits les plus chill que j’ai pu faire en voyage ! Ce restaurant bar est situé en plein milieu des marais et possède une énorme terrasse sur laquelle vous pouvez prendre une pause, jouer aux cartes et admirer le paysage.

Vous pouvez même louer des paddles pour aller vous balader.

Pour la trouver sur google maps, voici le lien.

Le lieu le plus chill du monde est en Vendée : la cabane

La plage de Sauveterre

Une seule réaction possible quand on arrive sur cette plage : « wow« . Une étendue de sable fin qui se prolonge sur des kilomètres, bordée de dunes et surplombée par une petite foret. Difficile de rester de marbre face à un tel spectacle, surtout au coucher du soleil.

Il y’a pas mal de vagues, ce qui en fait aussi un spot idéal pour les amateurs de surf.

Attention : les dunes ont été abîmées par la tempête Xynthia, il est donc interdit de vous balader hors des sentiers balisés. Faites bien attention à ça quand vous vous y rendez.

La plage des Sauveterre en Vendée

Fontenay-le-Comte

J’ai beaucoup aimé mon passage à Fontenay-le-Comte. C’est une petite ville sans prétention, mais très agréable à faire sur une demi-journée. Baladez vous sur les bords de la rivière « La Vendée », visitez l’église Notre Dame et arrêtez vous sur la place Belliard.

J’ai dormi à la maison de Maître, une maison d’hôte tenue par un couple adorable et qui est l’un des endroits les plus relaxants que j’ai pu faire durant mes voyages. Voici le lien pour réserver une chambre ou la maison entière.

 Où dormir ?

Voici quelques adresses que je vous conseille dans la région :

  • Hotel 4* Général d’ELBÉE
    2 Place d’Armes, 1 Quai Cassard, 85330 Noirmoutier-en-l’Île
    Pour réserver cliquez ici
  • Camping La Pomme de Pin 4* 
    6 Avenue des Becs « Les Mouettes » 85270 Saint Hilaire de Riez
    Pour réserver cliquez ici
  • Gîte Soleil 3 épis
    Les Gîtes de l’École 89 Rue de Chai, 85 440 Talmont-Saint-Hilaire
    Pour réserver cliquez ici
  • Hôtel des Dunes 3*
    68 Avenue Maurice Samson, 85360 La Tranche-sur-Mer
    Pour réserver cliquez ici
  • La Maison de Maître
    5 rue Barnabé Brisson 85200 FONTENAY-LE-COMTE
    Pour réserver cliquez ici

La Vendée a été une très belle découverte. Une multitude de petits villages plus mignons les uns que les autres, des plages à couper le souffle, des itinéraires à vélo pour tous les goûts, … Je n’ai qu’une envie : y repasser quelques jours pour voir les coins que je n’ai pas encore découverts. 😊

plage des dames à noirmoutier en Vendée

Voyage réalisé en collaboration avec Vendée Tourisme. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Que visiter en Vendée ? Mes immanquables
5 (100%) 5 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend