Que visiter en Tchéquie ? Mes coups de cœur

Quand on parle de la République tchèque, on pense directement à Prague, mais, croyez moi, ce pays a bien plus de choses à faire découvrir. Je vous emmène donc avec moi pour vous montrer mes coups de cœur à visiter en Tchéquie !

D’ailleurs, ce voyage était interactif et si j’ai découvert ces endroits, c’est en grande partie grâce à vous. Tous les soirs sur mon compte Instagram, je demandais de choisir entre deux destinations pour élire l’endroit que vous vouliez que je visite le lendemain. N’hésitez pas à vous abonner pour participer la prochaine fois 🙂

À savoir

  • Capitale : Prague
  • Habitants : 10,7 millions
  • Superficie : 79 000 km²
  • Langue : tchèque
  • Monnaie : couronne tchèque

Ma vidéo sur la Tchéquie

Dans cette vidéo, je vous présente 10 choses que je trouve magique dans ce pays !

Prague

Évidemment, quand on pense à la Tchéquie, on pense à sa capitale : Prague !

J’aime tellement cette ville que j’y ai vécu quelques mois. Entre son château, ses ponts et ses parcs, il y a vraiment plein de beaux endroits à découvrir. D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur cette capitale, vous pouvez lire cet article 🙂

Vue sur la capitale tchèque Prague

Brno

Mais même si j’adore Prague, il ne faut pas oublier que la République tchèque a bien d’autres endroits à faire découvrir. On commence donc avec Brno, qui, je trouve, a un nom super stylé ! Et je ne dis pas ça seulement parce qu’il me rappelle le mien.

Brno, c’est la deuxième plus grande ville du pays et la capitale de la Moravie, une région de Tchéquie dans laquelle j’ai passé quelque temps. La ville est surnommée « La petite Vienne » en référence à la capitale autrichienne qui se trouve à seulement 130 km de là.

Avec 80 000 étudiants pour 400 000 habitants, c’est une ville qui bouge pas mal et que j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi adoré le fait qu’il y avait très peu de touristes, c’est du coup super agréable de s’y promener !

Je n’ai pas eu le temps de visiter la villa Tugendhat à Brno, mais elle vaut très certainement le détour : C’est quand même le seul monument moderniste classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO de Tchéquie. Allez-y si vous avez le temps, et dites en commentaire ce que vous en pensez 🙂

 

COMMENT SE DÉPLACER EN TCHÉQUIE ?

Il y a évidemment l’avion en première solution, mais perso, j’ai pris un train de nuit Paris – Vienne, puis un train Vienne – Brno. Ça se fait très facilement, et ça peut permettre de faire 2 voyages en 1 (Autriche + Tchequie). Une fois sur place, je vous conseille vivement de prendre le pass One Ticket qui permet de se déplacer facilement et librement dans tout le pays en train ! C’est pratique, efficace, et en plus les gares sont toujours bien situées en centre ville en Tchéquie. Plus d’infos par ici.

Zlín

Cette ville est la plus improbable que j’ai pu découvrir pendant mon voyage. Cette ville efficace, fonctionnelle, où les maisons se ressemblent, est le témoignage de l’architecture moderne.

Pour la petite histoire, c’est Tomáš Baťa qui a changé l’image de Zlín en y fondant, en 1894, la célèbre fabrique de chaussures qui portent son nom. Il a fait construire des maisons et à adapter l’infrastructure de la ville pour correspondre aux besoins de ses ouvriers. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de Baťa et de la ville ici !

Štramberk

Cette ville est beaucoup plus petite mais très charmante. J’ai adoré ses maisons en bois du 18e siècle et ses petites ruelles. C’était aussi l’occasion de goûter à ses oreilles, des petites pâtisseries au goût de pain d’épices.

Olomouc

Olomouc, c’est vraiment mon coup de cœur de ce voyage. C’est une ville qui est très étudiante et qui a été pendant longtemps le centre naturel de la Moravie de par sa situation géographique.

C’est aussi la réserve la plus importante de monuments historiques de République tchèque après Prague. On y trouve notamment la Colonne de la Sainte Trinité, dressée au XVIIIe siècle et qui est la plus haute sculpture baroque érigée librement en Europe centrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, oui messieurs dames.

Mikulov

Après avoir découvert son château baroque, je vous conseille vraiment de faire un tour à Mikulov. D’ailleurs, cette ville est située en Moravie du Sud, une région connue pour son vin et ses domaines viticoles. Pour les découvrir, je ne peux que vous conseiller la route des vins qui pourra vous faire parcourir plusieurs itinéraires. Ce sont des routes qu’on peut pratiquer à vélo, et qui passent par de trèèèès nombreuses belles villes, dont la plupart de celles citées dans cet article.

Mikulov

Petrov

Je finis avec Petrov, un petit village très mignon qui fait aussi partie de la fameuse route des vins. On y trouve plein de petites caves à vin qui datent du 15e siècle et dont les couleurs m’ont fait penser à Santorin.

Les châteaux

La Tchéquie est aussi connue pour ses châteaux. Elle en possède des milliers sur son territoire qui ne sont pas tous du même style ou de la même époque. Je pourrais vous en présenter pleins, mais j’en ai choisi deux, celui de Valtice et de Helfštýn, mes coups de cœur.

Valtice

Après avoir visité ce château de style baroque, je peux comprendre pourquoi il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fut bâti au XIIe siècle et est encore absolument sublime.

Pour découvrir le château, voici son site officiel : https://www.zamek-valtice.cz/en.

Helfštýn

Le château de Helfštýn est l’un des plus grands châteaux du pays en termes de superficie. Il a été rénové assez récemment et il est maintenant possible de le visiter. Un vrai coup de cœur !

Pour en apprendre plus sur le château, vous pouvez cliquer juste ici.

Les espaces naturels

La Tchéquie, c’est aussi de magnifiques paysages et merveilles naturels !

Les grottes de la Punkva

Il y a 30 km de grottes qui ont été découverts à ce jour. J’ai pu y découvrir de magnifiques dômes souterrains et des stalactites vraiment impressionnantes. On peut aussi y voir le gouffre de Macocha, vraiment immense !

Pour y arriver jusqu’aux grottes, il y a deux possibilités : à pied ou en train. La visite dure environ 1 heure et est vraiment magique ! Vous pourrez découvrir plus d’informations sur ce lieu ici.

Les réservoirs de Nové Mlýny

Créés dans les années 70, les 3 réservoirs ont été imaginés pour prévenir les inondations annuelles. Chaque réservoir a son utilité : celui du haut sert pour les loisirs, celui du milieu est une réserve naturelle et le plus bas est utilisé pour l’irrigation.

Au sein de l’un des réservoirs, on trouve une île avec une église abandonnée, l’église de St Linhart, qui appartenait au village de Mušov, aujourd’hui inondé. C’est vraiment un lieu étonnant qui me fait forcément penser au lac de Bled en Slovénie !

Les réservoirs de Nové Mlýny

Article en collaboration avec l’Office de Tourisme de Tchéquie