Que visiter en Seine-et-Marne ?

Vous le savez, depuis quelques mois, je vis à Paris entre mes périples.

Vibrante, créative et pleine d’énergie, la capitale française peut parfois aussi s’avérer être épuisante … J’aime donc souvent me perdre le temps d’un WE ou de quelques jours dans des départements proches afin de retrouver un peu de calme et de sérénité. C’est bien pour cela que je me suis rendu il y a peu en Seine-et-Marne, un département situé juste à côté de Paris qui n’est autre que le plus grand de la région Ile-de-France.

Aujourd’hui, je vous emmène donc avec moi à la découverte de cet endroit aux portes de Paris … qui mérite le détour.

PRÉSENTATION DE LA SEINE-ET-MARNE

La Seine-et-Marne tire son nom du fleuve Seine … et de la rivière Marne !

Environ 1.500.000 habitants.

Chef-lieu : Melun.

Superficie : 5915 km2.

Je le disais un peu plus haut, la Seine-et-Marne, c’est le plus grand département d’Île-de-France, sa superficie représente d’ailleurs à elle seule 50% de celle de la région ! Et devinez quoi … Cela n’est pas dû au hasard ! Le département est le seul à ne pas avoir vu ses frontières modifiées depuis sa création, soit depuis 1790, suite à la Révolution française. Du coup, on peut affirmer que la Seine-et-Marne et non seulement le département le plus grand d’IDF, mais aussi … le plus ancien. Ça en jette, quand même, non ?

Avant de lire cet article, je vous invite vivement à regarder mon Vlog récapitulatif de mon séjour. Il ne dure qu’une dizaine de minutes et vous montrera tout ce que vous pourriez découvrir en vous rendant sur place :

Assez parlé, il est temps de vous parler de mes endroits préférés !

Le Moulin Jaune

Le Moulin Jaune, c’est un lieu vraiment unique, un lieu qui mérite à lui seul d’aller à la découverte de la Seine-et-Marne. Oui oui, je pèse mes mots.

Créé en 2011 par une star planétaire, le clown russe Slava Polunin, c’est une sorte de laboratoire d’artistes, avec des dizaines de créations plus originales les unes que les autres, là où notre curiosité est toujours poussée à son maximum.

Au Moulin Jaune, situé à Crécy-la-Chapelle (juste à côté de la gare, pratique !), vous pourrez donc trouver … Un Moulin Jaune, qui appartient à Slava, c’est d’ailleurs littéralement ici qu’il réside.

Voici une courte vidéo réalisée sur TikTok de ce lieu :

@brunomaltorCet endroit a été créé par un clown ! ##lieuxinsolites ##seineetmarne ##tiktoktravel ##pourtoi♬ Almost Idyllic – Sleeping At Last

Enfin, cet endroit est labellisé « jardin remarquable » et « patrimoine régional d’Ile de France ».

Attention, le Moulin Jaune n’est pas toujours ouvert au Grand Public, je vous invite donc à vérifier les dates d’ouverture sur le site officiel. Généralement, ça se passe sur les WE entre Avril et Octobre.

Une balade en bateau

Je vous le disais un peu plus tôt, dans Seine-et-Marne, il y a Seine … et Marne. Ce département est littéralement dirigé vers ses fleuves, rivières, canaux et courants. Il serait donc bête de ne pas profiter de cela, et je ne peux donc que vous conseiller de faire une balade fluviale lors de votre séjour … Avec Joël bien sûr (cf le vlog) ! C’est un véritable passionné qui vous racontera toute la magie des eaux du département. Il est très bien noté sur les avis du Web, et cela n’est pas dû au hasard.

Si cela vous intéresse, il faudra vous rendre à La Ferté sous Jouarre.

Pour avoir plus d’infos sur les durées d’escapade, les tarifs, etc, cela se passe ici.

Provins

Encore un coup de cœur pour moi que je ne peux que vous partager : La petite cité médiévale de Provins.

Concrètement, Provins, c’est une ville où vous pourrez trouver de belles ruelles pavées, des maisons à colombages, ou encore un beau château … Tout cela est dû au fait que la ville était très prospère au Moyen-âge, pour la simple et bonne raison qu’il y avait de très nombreux marchés (de tissus, laine, etc) qui étaient réalisés ici. Les marchants -et les potentiels clients- venaient de tout le pays et même de l’Orient pour vendre et trouver de bons produits !

C’est ainsi que la ville a pu se développer d’une belle façon, et obtenir tout le charme qu’on peut lui trouver aujourd’hui.

Les étangs vers Gravon

On revient tranquillement sur la thématique de l’eau. Pour tous les amateurs de beaux étangs, vous devriez vous diriger en direction de Gravon. C’est dans ce coin que vous pourrez voir de magnifiques couchers de soleil sur une eau paisible, comme celui-ci que j’avais pu immortaliser lors de mon passage :

Le point positif, c’est qu’après le sunset, vous pourrez séjourner aux Étangs de la Bassée, qui sont juste à côté. C’est un hébergement qui combine grands espaces, mobile home face à de beaux lacs, et donc … nature.

Les amateurs de pêche seront d’ailleurs ravis d’y aller, à l’image de cette famille d’anglais que j’ai rencontré et qui était venue dans le seul but de profiter du calme … et de pêcher des poissons tout en respectant la technique du « no kill » et « catch and release ». Concrètement, les poissons sont relâchés suite à leur prise !

Pour avoir plus d’infos, ça se passe ici.

Domaine du Bois Brillant

Pour tous les passionnés de vin, cette fois, rendez-vous à Guérard où vous pourrez visiter le vignoble du Bois Brillant, géré en permaculture (un mode de culture qui vise à utiliser des principes d’écologie et savoir-faire traditionnels). Bien entendu, vous pourrez déguster du bon vin … Dans les vignes !

Plus d’infos ici.

Le Village Potager

Pour finir sur une belle touche gastronomie, RDV à Nemours qui abrite une immense ferme, le Village Potager. C’est là-bas qu’Helene, ancienne cadre parisienne, a décidé de s’installer afin de créer un projet qui fait du sens (écologique, comme sociétale). Car, oui, on a dit adieu aux pesticides depuis bien longtemps dans cette ferme que vous pouvez visiter … Vous aurez de belles découvertes à faire sur place, et même un déjeuner sur place pour les plus gourmands !

Plus d’infos ici.

Les autres spots à visiter en Seine-et-Marne :

  • Fontainebleau & sa forêt, dont je vous ai déjà parlé sur une vidéo l’an dernier.
  • Le beau village de Barbizon.
  • la Galleria Continua
  • Moret

J’espère que ce billet vous aura donné l’envie de partir le temps d’un (long) WE à la découverte du plus grand département de l’Île-de-France. En tout cas, je ne peux que vous conseiller, encore une fois, de regarder ma vidéo récapitulative sur mon séjour là-bas !

Cet article a été réalisé en partenariat avec Seine-et-Marne Attractivité. Toutes les recommandations sont cependant réalisées par mes soins en toute objectivité 🙂