Aujourd’hui, je vais vous parler de mon dernier séjour en France dans le Grand Est, et plus particulièrement en Lorraine, où j’ai passé une petite semaine il y a peu. Dans cet article, je vais vous partager tous mes coups de cœur sur que visiter en Lorraine.

Comme vous le savez, j’aime énormément explorer notre beau pays. Ces derniers temps, je suis parti un peu partout en France et je me rends toujours plus compte de la chance qu’on a de vivre dans un pays aussi riche, géographiquement mais aussi culturellement parlant. En parlant de culture, je pense que Lorraine est un des endroits les plus intéressants que j’ai pu découvrir à ce sujet. Il faut dire qu’elle est placée au cœur de l’Europe, aux frontières avec l’Allemagne, la Belgique, ou encore le Luxembourg … Forcément, l’histoire est marquante et marquée dans ce coin de France. Et c’est d’abord dans les villes que l’on s’en rend compte.

Nancy

La Place Stanislas

Impossible de ne pas débuter un voyage à Nancy par sa place centrale, une des plus belles d’Europe : la Place Stanislas, ou Stan’ pour les intimes. On parle d’une place qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (mais qui n’est pas la seule de la ville, n’oubliez pas de passer aux places de la Carrière et d’Alliance à côté qui sont aussi reconnues) qui ne peut qu’impressionner.

Comme je le dis dans la vidéo, cette place est riche en histoire, puisque dédiée au tout dernier duc de Lorraine, qui s’appelle … Stanislas. Ils sont plutôt logiques, n’est-ce pas ?

Pour les passionnés d’histoire, je vous invite à découvrir ce personnage unique ici.

LA BOITE DESTINÉE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

Ce que peu de gens savent concernant la Place Stan’, c’est qu’un coffre de plomb a été enfoui le 10 avril 2005 afin qu’elle soit ouverte par les générations futures. Dedans, on peut (apparemment) y trouver une météorite lunaire, des portraits de nancéiens, ou encore une édition spéciale de l’Est Républicain. On ne peut donc pas ouvrir cette boîte, mais par contre, on peut voir où elle se situe ! Pour cela, il faut être attentif et faire quelques pas en avant en direction de l’Arc Héré puis 2-3 vers la gauche …

La place stanislas

Le Parc de la Pépinière

Juste à côté de la Place Stan’, vous pourrez trouver un immense parc très agréable où chiller autour de très nombreux locaux qui viennent profiter de la situation géographique idéale de ce dernier. En même temps, je les comprends, j’ai jamais vu un parc SI bien situé par rapport au centre-ville, c’est littéralement à 200 mètres de la place !

Le Street Art à Nancy

Cela fait bientôt 5 ans que la ville développe des oeuvres intéressantes un peu partout, il y a même un parcours dédié à cela, appelé ADN pour Art De Nancy. Pour les amateurs, donc, RDV ici.

Le street art à Nancy

METZ

La Gare de Metz-Ville

Je suis arrivé en train de Nancy, et je ne pouvais donc pas ne pas commencer par cette splendide gare à l’histoire assez riche : On parle la de la plus belle gare de France, élue par les internautes depuis deux ans d’affilée s’il-vous-plait ! Vous tomberez forcément sous son charme dès que vous passerez devant … Ça vaut vraiment le détour, donc je vous oblige à y passer, que vous ayez un train à prendre ou non 🙂

Constellations de Metz

Si vous avez la chance de tomber aux bonnes dates (en 2019 : Du 20 Juin au 7 Septembre, les WE), vous allez vraiment vous régaler ! Constellations, c’est un festival gratuit qui vous emmène un peu partout dans la ville de nuit afin de découvrir de superbes illuminations qui illuminent des bâtiments, mais pas que.

Mon coup de cœur ? La basilique Saint Vincent, mais aussi le mapping sur la Cathédrale Saint-Etienne de Metz évidemment ! Pour plus d’infos, ça se passe ici.

Ce seul festival mérite le déplacement à Metz selon moi, j’ai vraiment adoré l’expérience, sans compter le fait que c’est totalement gratuit …

Centre Pompidou-Metz

Difficile de ne pas vous parler de ce bâtiment qui vous étonnera rien que par son style assez futuriste et unique. Pour la petite histoire, c’est la toute première expérience de décentralisation d’un établissement culturel public, bien évidemment le Centre Georges-Pompidou … de Paris.

Vous y trouverez de nombreuses expositions temporaires intéressantes. Perso, j’ai adoré celle qui traitait des néons, ce qui reste d’ailleurs un peu dans le thème du festival Constellations 🙂

Le coût de l’entrée est raisonnable, 10 euros, et même gratuit pour les moins de 26 ans !

Une oeuvre du centre pompidou

OÙ MANGER À METZ ?

J’aurais pu vous recommander des dizaines de lieux, mais je vais me contenter d’un seul, le meilleur de ce que j’ai pu voir : Fox Coffee. Il est situé à deux pas de la gare (attention, deux pas, c’est plutôt long quand on a une valise de 20 kilos) et offre tout ce que j’adore : une ambiance un peu hipster mais pas trop, des bons repas avec de nombreuses options végétariennes, des cartes qui évoluent au fil des saisons … Bref, mon coup de coeur pour manger à Metz !

Les alentours

Lac de Pierre-Percée

Ayant vécu au Québec il y a bientôt 8 ans (god, le temps passe trop vite), je suis tombé littéralement sous le charme de cet endroit qui m’a rappelé le Parc National Mont-Tremblant à côté de Montréal.

Le Lac de Pierre-Percée est un immanquable pour sa quiétude qu’on peut y trouver. J’ai été ultra étonné de ne pas voir tant de monde que ça autour du Lac… C’est peut-être aussi ça, le charme de la Lorraine. Des lieux très sympa rien que pour soi, c’est quand même la définition même du bonheur dans le tourisme en 2019 selon moi.

Vous trouverez un splendide point de vue (gratuit, encore une fois) accessible à pied juste à gauche en arrivant devant Aventure Parc Pierre-Percée. C’est d’ici que j’ai pris une des plus belles photos de mon séjour. Spot conseillé pour le lever de soleil !

Le lac pierre percée est juste magnifique

Vent des Forêts

Pour terminer, je souhaitais vous parler d’une très belle initiative : Vent des Forêts. Le but est assez simple, puisque vous allez pouvoir vous balader sur des sentiers balisés tout en découvrant des œuvres d’artistes tout au long du chemin. Il y a plusieurs sentiers, pour plusieurs œuvres. Je trouve ça top de pouvoir mélanger art et rando, donc pour les curieux, ça se passe par ici pour avoir les itinéraires, infos pratiques, etc 🙂

le sentier du vent des forêts

 

Voyage réalisé en collaboration avec Destination LorraineMes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend