Que visiter en Haute-Loire ? Mon guide complet !

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que je suis un pur produit auvergnat. J’ai eu la chance de naitre à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, et de grandir en Haute-Loire, un département méconnu aux si nombreux atouts … Le but de cet article, c’est donc de vous partager tous les endroits que j’adore explorer quand j’ai le temps. Et promis, il y en a pour tous les goûts : De belles villes, de la nature, de la bonne bouffe, bref : Vous allez apprécier votre séjour 🙂

Commençons par le commencement avec une petite présentation de la Haute-Loire 🙂

LA HAUTE-LOIRE EN BREF

Population : 226 835 habitants.

Superficie : 4 977 km².

Préfecture : Le Puy-En-Velay.

Comme vous pouvez le comprendre avec les chiffres ci-dessus, la Haute-Loire, c’est avant de grands espaces : Ici, la moyenne d’habitants est d’environ 45 personnes km²; contre plus de 100 en France Métropolitaine ! Les amoureux de la nature apprécieront 🙂

Pour venir en Haute-Loire, plusieurs options s’offrent à vous. La voiture, bien entendu, en fonction de la où vous allez venir, mais aussi le train, puisque ce département est par exemple à moins de 2 heures de Lyon en TER. Pratique ! Le département étant bien desservi en gares, je pense que c’est une solution idéale afin de débuter votre périple. D’ailleurs, ce voyage, il pourrait très bien commencer dans sa préfecture.

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay, ou Le Puy pour les intimes, c’est la plus grande ville altiligérienne, elle compte… 20.000 habitants ! Ici, donc, vous ne verrez pas de grands buildings, de skyscrapers, mais vous pourrez côtoyer l’histoire. Car c’est par exemple la ville d’où se fait le départ historique pour le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, un itinéraire millénaire connu mondialement et aussi appelé la Via Podiensis ! Paraît-il d’ailleurs que la plus belle partie de Saint-Jacques se fait du Puy-en-Velay à Conques.

Bon, si vous n’avez pas la chance de faire ce pèlerinage, voici quand même quelques belles adresses et choses que vous devriez voir lors de votre passage au Puy :

  • La Cathédrale et l’Hôtel-Dieu, qui sont situés en plein centre et l’une à côté de l’autre. Pour info, ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques dont je vous parlais juste au-dessus. De quoi bien commencer le voyage, donc !
  • La Statue Notre-Dame-de-France, le symbole de la ville, dont vous connaissez la particularité si vous avez regardé mon Vlog au-dessus 😉
  • Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, un autre symbole, une autre beauté de la ville.
  • La Place du Plot, la plus belle place du Puy selon moi.
  • Le spectacle « Puy de Lumières » si vous avez la chance de visiter la ville en été. C’est un spectacle dans le centre qui a pour but d’illuminer les principaux monuments de la cité, notamment ceux cités dans cette sélection. Plus d’infos sur le parcours & les dates ici.
    La célèbre Fête du Roi de l’Oiseau qui se déroule la troisième semaine de septembre peut aussi vous faire rêver. Toutes les infos sont .

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire au Puy ! Comptez une petite journée pour profiter de la ville, vous perdre dans ses si belles ruelles, rentrer dans les différents lieux de culte … Et, pourquoi pas, passer dans un des plus beaux villages de France situé à tout juste 15 minutes de voiture, Polignac et sa célèbre forteresse juchée sur son socle volcanique ! Oui, vous êtes bien en Auvergne 😉

Ravin de Corboeuf

À environ 30 minutes du Puy, vous pourrez découvrir un autre paysage digne des États-Unis … Je vous parle du Ravin de Corboeuf, un magnifique canyon d’argiles multicolores, situé à Rosières. On peut faire une randonnée d’environ 3 kilomètres pour profiter du Ravin sous toutes ses couleurs et ses angles, et c’est bien sûr gratuit ! Plus d’infos par ici.

Saugues

À environ 45 minutes en voiture du Puy, on trouve également la ville de Saugues. Située sur la Via Podiensis, elle est une ville étape de cette route qui est la plus ancienne menant à Compostelle. Vous pourrez aussi y découvrir l’histoire de la bête du Gévaudan, responsable de la mort de plusieurs dizaines de personnes dans les années 1760. 

Retournac, là où j’ai grandi

Je suis bien obligé de vous parler de Retournac : C’est ici que j’ai grandi jusqu’à mes 17 ans ! Retournac, c’est une petite ville d’environ 2.000 habitants qui pourra être le point de départ idéal pour une sortie kayak (c’est un spot réputé et accessible pour cela, se renseigner à la Base de loisirs du Moulin), ou pour un magnifique sunset au château d’Artias, juste à côté de la ville. La photo parle d’elle-même, je pense …

Pour pouvoir voir cela, il vous suffit de vous garer au parking en dessous du château, à Artias, et grimper jusqu’au château. Comptez à peine 10-15 minutes de marche pour y arriver ! Un compromis effort/point de vue très satisfaisant selon moi 😉

BONUS

Pour voir un beau lever de soleil aux alentours de Retournac, je vous conseille vivement de grimper en haut du mont de la Madeleine. Comptez une petite demi-heure pour arriver en haut depuis le parking, et vous pourrez profiter d’un splendide lever de soleil avec vue à 360° sur les volcans aux alentours !

Le Lac bleu

Puisque vous venez de passer à Retournac, je vous propose de continuer votre route vers un autre lieu assez magique, le lac bleu, à environ 30 minutes de route de ma ville natale. Je ne vais rien vous apprendre, tout est dans le nom : Il s’agit d’un beau lac bleu que vous allez pouvoir observer. Il faudra seulement faire une petite randonnée de 10 minutes depuis le parking pour pouvoir y arriver. Attention, il s’agit d’un lieu plutôt « touristique » (on reste en Haute-Loire, donc il n’y aura pas 500.000 personnes autour de vous non plus :)), je vous conseille donc d’y aller tôt en matinée pour profiter rien que pour vous !

En parlant de lac, n’hésitez pas à aller découvrir Le lac de Saint-Front, dans le même secteur, qui est le plus haut lac de Haute-Loire ! C’est un lac naturel d’origine volcanique. Agréable lors d’une journée ensoleillée 🙂

Les cascades

Puisqu’on est dans la thématique de l’eau, je vous propose désormais de découvrir de belles cascades 🙂

Voici mes 2-3 préférées :

  • La cascade de Souteyros
  • La Cascade de la Beaume
  • La Cascade d’Alleyras

Promis, vous aurez de quoi vous rafraichir sur ces différents spots ! La plus connue reste celle de la Beaume, mais elle mérite vraiment le détour selon moi, alors n’hésitez pas !

Où voir le plus beau lever de soleil en Haute-Loire ?

Vous connaissez mon amour pour les levers de soleil, mon feed Instagram en est rempli ! Et bien, pour tous les gens qui adorent ce moment spécial, voici le lieu à visiter de bon matin : Le cirque des Boutières. C’est un endroit sublime, à la limite de l’Ardèche, et aux alentours des Estables.

L’endroit exact est un peu difficile à trouver, voici donc les coordonnées du « parking » sur Google Maps. Arrivé la-bas, il faudra prendre tout droit sur le chemin dans la forêt, et vous arriverez au spot magique après environ 10-15 minutes de marche. N’oubliez pas l’appareil photo, bien évidemment !

Où voir le plus beau coucher de soleil en Haute-Loire ?

Et, pour terminer cet article, je ne peux que vous recommander un lieu pour voir le plus beau sunset de votre séjour. Il se mérite un peu, puisqu’on parle du plus haut sommet du département. Je vous parle bien évidemment du Mont Mézenc, qui culmine à plus de 1700 mètres entre l’Ardèche et la Haute-Loire ! La vue est sublime, on ne peut que savourer une fois arrivé au sommet. Il faudra cependant compter plus de deux heures pour arriver en haut à un rythme plutôt soutenu. Mais promis, l’effort vaut le détour 🙂

 

Pour conclure, comme vous l’avez compris tout du long de cet article, la Haute-Loire réserve de magnifiques surprises pour les touristes, elle combine belles villes et nature préservée. Profitez-en, cela se fait rare en France, et cette destination est parfaite pour les couples, les familles, les curieux(ses). Bref, sans doute, tout le monde.

 

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de tourisme du Puy-en-Velay et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂