Tout au long de mon périple au Canada en hiver dernier (de mi-février à fin mars), j’ai entendu que Vancouver était définitivement la meilleure ville du Canada. La plus belle, la plus agréable, la plus diversifiée… Les termes élogieux n’ont pas manqué afin de définir cette ville unique en son genre. C’est donc assez excité que je suis arrivé dans cette ville, après mes escapades dans tout ce pays que vous pouvez retrouver en moins de 4 minutes dans la vidéo suivante :

Venons-en désormais au coeur du sujet. Je préfère vous prévenir tout de suite, être un touriste à Vancouver peut être (très) cher.

QUE VISITER A VANCOUVER EN HIVER

Grouse Mountain

Certainement ce que je recommande le plus pour profiter de Vancouver en hiver: Grouse Mountain. Que cela soit pour faire du Ziplining ou tout simplement du ski, vous allez vite comprendre pourquoi Vancouver est si appréciée de ses habitants. Les montagnes et les sports d’hiver à seulement 30 minutes du centre-ville, c’est vraiment le top! Comptez environ 60 dollars pour les remontées mécaniques toute la journée. Les pistes sont pas très nombreuses, mais l’expérience est très sympa tout de même. Bon, j’ai quand même préféré faire du ski dans les Rockies de Jasper (voir que faire à Jasper en hiver pour les intéressés). J’ai aussi fait de la tyrolienne comme vous avez pu le voir dans la vidéo de 4 minutes, c’était très sympa mais cher : 100 dollars pour environ 3 heures d’activités. Si je devais faire un choix, j’opterais pour le ski.

Vous trouverez plus d’infos sur les activités sur le site de Grouse Mountain, ici. Horaires, tarifs, bref, tout ce qu’il faut savoir!

Gastown

Is it the Flatiron Building? #explorecanada #explorebc #vancouver

Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

Le centre historique de la ville, qui est vraiment très très sympa. De beaux bâtiments, des cafés très cute, j’ai bien accroché à l’ambiance de ce district. Il y a une vieille horloge qui s’appelle « Steam Clock » et qui est un peu le symbole du quartier. Bon, perso, ca m’a pas fait plus rêver que ca, mais bon, si vous êtes dans le coin… Ca se passe au croisement de Cambie Street & Water Street. N’oubliez pas de manger un bout dans ce quartier ou tout type de restauration est trouvable 🙂

Fly Over Canada

Voila une excellente surprise, et je pèse mes mots. Je suis toujours déçu de ces expériences de cinéma 4D ou les effets sont bof  bof mais j’ai franchement apprécié ce tour en avion au dessus de l’ensemble du Canada. Les images sont magnifiques, on s’y croit vraiment… Et pas si cher (pour Vancouver) puisqu’à seulement 19 dollars pour une bonne demi-heure de claques visuelles. Honnêtement, j’ai adoré! En plus, c’est situé dans un endroit vraiment sympa de Vancouver, à savoir « Canada Place« .  Plus d’infos ici.

Stanley Park

400 hectares, le troisième plus grand parc d’Amérique du Nord, encore plus grand que Central Park à New-York tout simplement. Comment peut-on rater ca lors de son voyage à Vancouver, que cela soit en été ou en hiver? Le parc Stanley est le parfait endroit ou se balader un peu si vous avez la chance d’avoir un peu de beau temps (oui, parce que la pluie à Vancouver en hiver, ca semble être très souvent…). Il y a une longue corniche de près de dix kilomètres qui est vraiment agréable pour se balader. Bref, ne manquez pas ca!

Granville Island

Cette ile vaut surtout le coup pour son immense marché, qui est connu pour être très sympa et abordable en terme de prix. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille vraiment d’y aller 🙂

Pour les fans de bière, sachez qu’il y a beaucoup de microbrasseries partout dans la ville. Sensations uniques garanties. J’ai adoré 🙂

Capilano Suspension Bridge

Bon, honnêtement, c’était un peu un but ultime que de me rendre au Capilano Suspension Bridge en venant à Vancouver. Des navettes gratuites font les A/R à peu près toute la journée, ce qui est pratique pour s’y rendre. Faites attention cependant, je vous conseille de vous rendre au point de départ de la navette, à Canada Place, pour la prendre. Tout simplement car le bus se remplit très vite, et que de nombreuses personnes n’ont pas pu rentrer puisqu’elles étaient aux arrêts suivants et que le bus était déjà plein. Bref, tout ca pour dire que le Capilano Suspension Bridge est un lieu très sympa et que vous aurez l’occasion de découvrir son histoire en le visitant, mais pas que, puisque beaucoup d’autres attractions sont à faire, toutes liées à l’environnement. On prend d’autres ponts, on marche dans un parc, etc… Le seul vrai hic? Le prix. Comptez environ 40$ pour l’entrée pour les adultes tout de même! Honnêtement, c’est cher à mon goût. A vous de voir si vous avez le temps, et surtout l’argent! Perso, j’en suis presque ressorti un poil déçu…

L’Université de Vancouver & ses musées

Dans les autres choses à faire, je pense forcément au campus de l’Université de Vancouver. C’est sûr, vous allez voir de nombreux pulls à l’américaine de l’University of British Columbia, ce qui devrait vous donner envie de vous y rendre… Et je vous comprends! Non seulement le campus dernier est vraiment agréable pour se balader, mais il abrite en plus de cela, dont l’excellent Museum of Anthropology (qui vous parlera des indiens de la région notamment, et cela de façon passionnante) ou celui tout aussi sympa de la Biodiversité. Deux musées à ne pas rater et dont les prix ne sont pas excessifs, puisque chacun à environ 15 dollars.

The Lookout : Le point de vue de Vancouver

Crazy view of Vancouver during the sunset on The Lookout 🙂 #ExploreCanada #ExploreBC #Vancouver #Skyline

Une photo publiée par ! Bruno Maltor (@afrenchtraveler) le

Pour ceux qui aiment les beaux points de vue, je vous conseille de vous rentre à The Lookout, au 555 W Hastings St. Pour une quinzaine de dollars, vous aurez une belle vue sur la ville et ses buildings. Je vous recommande de vous y rendre en fin d’après-midi, quand le soleil se couche. Les couleurs sont alors très belles!

Helicoptere

Pour ceux qui préfèrent vivre de vraies sensations, un petit tour en hélicoptère peut vous intéresser! Comptez une centaine de dollars pour un tour d’une vingtaine de minutes qui vous emmènera aux alentours de la ville mais aussi au dessus de cette dernière. Ca permet d’avoir un bel aperçu de l’étendue de Vancouver mais aussi de tout ce qui l’entoure! Je vous conseille Sky Helicopters qui semble être très pro et qui propose de nombreuses formules (familles, …).

Ou manger à Vancouver

Pour ceux qui se demandent ou manger à Vancouver, voici quelques bonnes adresses testées et approuvées. Attention, les tarifs sont un peu élevés, mais, vous l’aurez compris, Vancouver est la ville la plus chère du Canada, alors c’est assez logique en somme…
Beaucoup Bakery est une petite pâtisserie pour tous ceux à qui la France manque. Situé au 2150 Fir Street, cet endroit propose des croissants franchement bons (et, à l’étranger, c’est rare) mais pas que. Avis aux gourmands, donc 🙂
Chambar, au 568 Beatty St, est un restaurant très sympa notamment pour les amoureux de viande.
Enfin, je recommande plus que tout un restaurant thaïlandais exceptionnel, Maenam. Situé au 1938 W 4th Ave, il vaut vraiment le coup et n’est pas trop cher.

Que visiter à Vancouver en hiver ?
4.8 (95%) 4 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.