Que faire sur l’Île d’Yeu ?

L’Île d’Yeu est une île paradisiaque. Et quand je dis paradisiaque ce n’est pas forcément pour parler du sable blanc, d’eau turquoise, de palmiers etc… C’est pour vous parler d’un vrai petit paradis. Une île avec une nature sauvage et préservée où règne un calme et une sérénité comme peu d’autres endroits sur terre. Quand on arrive sur l’Île d’Yeu on se sent bien, on se sent chez soi. Et j’ai eu la chance de pouvoir visiter ce lieu magique situé en Pays de la Loire, pendant quelques jours et j’en ai donc profité pour vous faire une petite liste des choses à faire et à voir.

Ma vidéo

Comme je vous le disais, j’ai eu la chance de découvrir l’Île d’Yeu pendant quelques jours et pour ceci, j’étais accompagné de Clément, un guide local qui m’a fait découvrir plusieurs des spots que vous verrez dans l’article. J’ai fait une vidéo pour parler de l’île mais aussi de son quotidien d’insulaire. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez la regarder ici :

Comment s’y rendre ?

Il y a normalement 2 compagnies qui permettent de rejoindre l’Île d’Yeu en bateau : la Compagnie Vendéenne (depuis 2 ports- Saint Gilles Croix de Vie et Fromentine/La Barre de Monts) et la Compagnie Yeu Continent depuis Fromentine/La Barre-de-Monts). C’est cette dernière option que j’ai choisie pour plusieurs raisons. La première est qu’avec le ticket vers l’Île d’Yeu j’avais un accès gratuit au parking, la seconde est qu’après ma visite de l’Ile d’Yeu, je pouvais enchainer directement avec l’Ile de Noirmoutier (je vous en reparle à la fin de l’article). Avec la Compagnie Yeu-Continent, le billet aller-retour coûte 38 € si vous le réservez plus d’un mois à l’avance ou 42.20 € pour les réservations à moins d’1 mois de la date du départ. La traversée dure environ 30 minutes.

Les véhicules sont autorisés sur l’île et la Compagnie Yeu Continent propose des traversées de véhicules (moto, voitures…) mais je ne vous le conseille pas. Les tarifs sont assez élevés et vous aurez mieux fait de louer un véhicule sur place si vous tenez à être motorisé. Par contre les tarifs pour les vélos sont tout à fait abordables et peut être plus rentables si vous restez quelques jours et que vous avez votre propre vélo à disposition.

Quand y aller ?

La réputation de l’Île d’Yeu n’est pas vraiment à faire en France. Par conséquent, elle est tout de même assez fréquentée en été, comme d’habitude je vous conseille donc de privilégier le hors saison afin de profiter au mieux du calme que peut offrir l’île. Avril / Mai / Juin et Septembre sont parfaits, et n’ayez pas peur des jours nuageux, les paysages locaux se prêtent aussi bien à ce type de météo.

Le vieux château

Le vieux château est le lieu le plus touristique de l’île, il fut érigé au 14ème siècle pour permettre aux insulaires de se protéger en cas d’attaque. Et dès le milieu du 14ème siècle il tombe aux mains des Anglais qui l’utilisent comme base avant de le perdre à nouveau presque 40 ans plus tard. Il a été modifié et refortifié à plusieurs reprises et en 1900, il est classé monument historique. Hergé se serait inspiré du château pour imaginer celui qui sert de repère aux faux-monnayeurs de L’Île Noire, dans la bande dessinée des Aventures de Tintin.

La balade pour y accéder est très sympathique et la vue depuis les remparts est magnifique. Vous pouvez apercevoir le Plage des Sabias ainsi que la pointe du châtelet.

La ferme d’Emilie

La ferme d’Emilie est un lieu de vie où se mélangent plusieurs personnes et plusieurs concepts. C’est au départ une idée d’Emilie, qui veut  promouvoir une agriculture raisonnée sur l’île et mettre en avant des produits locaux et bio auprès des touristes et des insulaires.

Elle a aussi hérité d’un beau troupeau de moutons et propose donc de la viande locale ainsi qu’un service original en compagnie de son mari Pierre : la transhumance. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme (je ne le connaissais pas avant mon séjour là-bas 🙂 ), il désigne le passage d’un troupeau de moutons d’une zone à une autre, afin qu’ils puissent paître dans un lieu frais et laisser l’herbe repousser ailleurs. Ce passage se fait avec un berger (ici c’est Pierre qui s’en occupe) et un chien, et vous pourrez donc admirer le travail effectué pour contrôler un troupeau. C’est simplement fascinant, surtout que Pierre est un passionné et il adore parler de son métier et de son île.

Le Grand Phare

Le grand phare est situé sur la partie ouest de l’île, construit au 19eme siècle puis détruit par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit dans les années 50. C’est aujourd’hui le point culminant de l’île, et donc le parfait point de vue pour admirer les lieux avec un peu de hauteur.

Les plus belles plages

Comme vous vous en doutez, il y a de nombreuses plages sur l’île d’Yeu. Elles ont toutes un charme indéniable, mais je ne peux pas faire la liste complète dans l’article sans que cela soit trop indigeste à lire. Je vous ai donc fait un top 3 des plus belles plages à voir selon moi, le voici :

Plage de la belle maison

C’est clairement ma plage coup de cœur. Située dans une petite crique, elle garde un côté intimiste et familial. Avec ses gros rochers et son sable fin, c’est un petit coin de paradis.

Plage des Soux

C’est l’une des plus belles plages mais aussi peut être une des plus populaires de l’île. En été si vous voulez l’admirer calmement je vous recommande de venir tôt.

Plage des Vieilles

En forme de croissant, la plage des Vieilles est la plus grande de la côte sauvage… elle est connue pour ses activités nautiques comme le canoë, le kayak de mer ou la pirogue polynésienne pour parfaire son image paradisiaque. Au bout de la plage, je vous invite à découvrir le petit port des Vieilles qui abrite des petites embarcations de pêcheurs. En haut de la cale abrupte du port, les cabanes de pêcheurs portent des noms humoristiques ; je ne vous en dis pas plus… à découvrir sur place !

Village de Saint-Sauveur

Au centre de l’Ile, c’est mon village coup de cœur sur l’Île d’Yeu. Avec ses maisons blanches, ses portes colorées et ses petites ruelles, il a un cachet fou. Il se visite à pied car son centre est totalement piéton, et je vous recommande de passer les matins de marché pour profiter de l’ambiance joyeuse qui y règne.

Village de la meule

Un autre village très mignon, c’est bien sûr le village de la meule. Tout comme Saint Sauveur, il est blanc avec de jolies portes colorées. Son atout principale reste quand même son petit port avec ses cabanes chacune nommées.

Noirmoutier

Comme je vous le précisais en début d’article, j’ai choisi de passer par la Compagnie Yeu Continent et le port de Fromentine à la Barre de Monts afin de pouvoir visiter ensuite l’Ile de Noirmoutier. J’avais déjà visité le coin il y a quelques années mais j’adore vraiment l’ambiance qui y règne, et j’ai pris beaucoup de plaisir à y retourner. Si vous allez à l’Île d’Yeu il faut donc passer absolument par Noirmoutier pour visiter ses marais salants et la superbe plage de l’anse rouge.

J’avais fait à l’époque une vidéo là-bas, que vous pouvez voir ici :

Cet article fait partie de la série d’articles que je réalise sur les Pays de la Loire, une région incroyable qui, comme vous avez pu le constater, réserve beaucoup de surprises (et je pèse mes mots) :

Que faire en Sarthe et Mayenne ?
-Que faire à Nantes ? (bientôt en ligne)

Je ne le répèterai jamais assez mais l’Île d’Yeu est une île paradisiaque, et je ne peux que vous conseiller de goûter à ses superbes paysages et son ambiance au moins une fois dans votre vie.

Voyage réalisé en collaboration avec enpaysdelaloire.com. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂