Que faire à l’île Maurice ? Mes coups de cœur

L’île Maurice c’est un petit paradis concentré sur une l’équivalent du quart de la superficie de la Corse. C’est un condensé de belles choses à voir, de rencontres passionnantes et d’expériences incroyables. J’ai eu l’occasion de la visiter pendant 2 semaines grâce à lOffice de Tourisme de l’Île Maurice et j’ai vraiment été conquis par l’ambiance qui y règne, c’est un endroit avec de belles plages certes, mais c’est bien plus que l’image de carte postale qu’on connait. J’ai pu faire de superbes randonnées, j’ai découvert des cascades cachées, j’ai passé du temps avec des gens tellement accueillants… bref en 2 semaines j’ai vu et fait beaucoup de choses, et je vous donne tous mes coups de cœur dans cet article.

A savoir

  • Capitale : Port Louis
  • Habitants : 1,2 million
  • Superficie : 2 040 km²  (la Corse c’est 8 722 km²)
  • Langue : Anglais / Créole Mauricien
  • Monnaie : Roupie Mauricienne

Histoire

L’histoire de l’île Maurice est une histoire qui débute malheureusement de manière assez sombre puisqu’elle est liée à la colonisation ainsi qu’à l’esclavage. Ce sont les Portugais qui découvrent en premier l’île, elle est alors inhabitée et ce sont les Français qui vont commencer à la peupler avant d’en perdre le contrôle au profit des Anglais. L’occupation britannique s’arrête le 12 mars 1968, soit le jour de l’indépendance de l’île Maurice.

Pendant ces années, de nombreux esclaves travaillent sur l’île dans les plantations de canne à sucre, faisant la richesse de quelques exploitants Français et Anglais. Lors de l’abolition de l’esclavage, ces derniers se sont tournés vers une main-d’œuvre quasi gratuite : les travailleurs engagés. Ce sont des travailleurs indiens, ramenés par centaine de milliers sur l’île, c’est l’un des plus importants flux migratoires de l’époque. Ils sont tous passés par à l’Aapravasi Ghat en arrivant à Maurice, un lieu aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son importance dans la mémoire de cette époque. On compte près de 400 000 déplacés sur la période et aujourd’hui une grande partie de la population de l’île sont des descendants de ces immigrés indiens.

Il est nécessaire de connaitre cette histoire avant de vous rendre sur l’île afin de comprendre la société mauricienne d’aujourd’hui ainsi que sa culture. C’est seulement ainsi que vous saurez pourquoi est ce que la majorité des Mauriciens parlent un créole proche du Français ou encore pourquoi l’hindouisme est la religion principale de l’île. Je vous en parle plus en détail dans la suite de l’article.

Où loger à Maurice ?

L’île Maurice n’est pas une grande île, mais il faut savoir que le trafic peut être dense et les trajets en voitures rallongés par les embouteillages. Je vous conseille donc de choisir au moins un logement dans le nord pendant la moitié du séjour et un dans le sud pendant l’autre moitié, afin de visiter au mieux les deux parties.

Visa

Vous n’avez pas besoin de Visa si vous vous rendez à l’île Maurice pour un séjour de moins de 3 mois. Vous avez juste besoin de montrer que vous avez un vol retour ainsi que l’adresse de l’ hôtel, Airbnb ou autre dans lequel vous dormez pendant votre première nuit sur place.

Venir à Maurice 

Il y a environ 12h de vol depuis Paris pour se rendre à Maurice avec des liaisons aériennes plusieurs fois par semaine. 

J’ai pu voyager avec la compagnie Corsair qui propose des vols directs depuis Paris. A savoir que la compagnie Corsair renouvelle sa flotte avec l’objectif d’ici 2024, de disposer de la flotte la plus récente du marché ce qui entraînera une diminution d’émissions de carbone de -30%.

Ma vidéo à l’île Maurice

Pour avoir une idée plus précise de l’ambiance qui règne sur la belle île de Maurice, je vous recommande chaudement de regarder ma vidéo sur le sujet. Je parle de tous les endroits évoqués dans l’article et j’ai essayé de transmettre du mieux possible la magie de cette île.

Chamarel

Pour commencer la visite de l’île, je ne peux que vous conseiller de passer par la région de Chamarel située dans le sud-ouest de Maurice. On y trouve la Terre des 7 couleurs et la cascade de Chamarel, deux lieux exceptionnels que je vous présente plus en détail juste en dessous.

Cout de l’entrée : 325.00 Roupie Mauricienne

La Terre des 7 couleurs

La Terre des 7 couleurs est vraiment un lieu unique au monde. C’est une formation rocheuse divisée en strates de couleurs ocre, violacée, bleue… il y a une belle palette visible à l’œil nue et qui est observable depuis des plateformes pour protéger les lieux.

Ce phénomène est dû à la présence de cendres volcaniques, composées d’oxydes minéraux de couleurs différentes. Parce que oui, Maurice était un énorme volcan à l’origine. C’est l’érosion qui a mis en évidence ces terres et il parait même que si on essaie de les mélanger, elles finissent toujours par se rassembler par couleurs.

La cascade de Chamarel

La cascade de Chamarel est l’une des plus impressionnantes cascades que j’ai eu l’occasion de voir dans ma vie. En arrivant devant, vous aurez clairement l’impression de débarquer dans un paysage de Jurassic Park.

Le point de vue de la cascade est très facile d’accès (il y a un parking juste en bas) je vous conseille donc de venir dès l’ouverture du parc, afin de profiter du lieu sans être trop dérangé par les touristes. J’y suis allé tôt le matin et j’avais le lieu pour moi.

Le Morne Brabant

Le Morne Brabant est un endroit TRÈS symbolique à Maurice. D’abord parce que c’est l’un des plus beaux sommets de l’île, mais surtout parce que c’est un lieu de mémoire important pour l’histoire du pays. C’est là que venaient se réfugier les esclaves qui tentaient d’échapper à leur condition. À l’époque on les appelait les marrons, et ils étaient si nombreux à s’échapper, que Maurice fut même surnommée « la République des Marrons ». Le Morne Brabant est donc le symbole de cette lutte et il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour cette raison.

Vous pouvez faire la randonnée jusqu’au sommet du Morne, mais si vous comptez aller jusqu’au bout, je vous conseille de bien vous préparer : ça grimpe sec. Les moins courageux peuvent s’arrêter sur les premiers points de vue qui sont aussi très sympas. Sachez aussi que la randonnée est ouverte de 7h à 16h, donc n’arrivez pas après sinon vous ne pourrez pas rentrer.

Je vous conseille aussi de visiter le village du Morne ainsi que sa belle plage (clairement une des plus belles de l’île), et lors d’un survol du lagon en hydravion ou en hélicoptère, vous pourrez voir un phénomène unique au monde et vraiment impressionnant : des cascades sous marines. C’est une illusion d’optique dû à des chutes de sables allant à plus de 4000 mètres de profondeur qui donne l’impression depuis les airs que les eaux de la mer se déversent dans une énorme cascade, regardez plutôt ce que ça donne :

La Montagne du Pouce

Si vous n’avez toujours pas compris que l’île Maurice, ce n’est pas que des plages paradisiaques, je vous propose de tester un des chemins de randonnée les plus connus du pays : la route vers le sommet du Pouce. Cette montagne derrière Port Louis est très simple d’accès et le tracé pour parvenir à son sommet est vraiment bien indiqué. La dernière partie est un peu plus physique mais promis, vous ne serez pas déçu 😉

Cascade Léon

Ça c’est le spot que vous ne trouverez dans aucun guide. C’est le petit bonus qui ne concerne que les aventuriers qui veulent galérer pour mériter un paysage. Parce que oui, vous allez bien galérer si vous souhaitez vous rendre à la cascade de Léon, mais croyez moi, ça vaut le coup 🙂

C’est une cascade perdue au milieu de la forêt et dont le point de départ est un resort abandonné, accessible par une route escarpée (je vous avais prévenu que ça n’allait pas être facile). Il faut donc vous rendre à l’Exil Lodges (voici la localisation google maps : https://goo.gl/maps/B9wTEDtbSbvtvT7v9) pour ensuite traverser les bâtiments abandonnés qui sortent tout droit d’un film de Star Wars. Enfin vous pouvez prendre un chemin juste devant le bâtiment de la réception pour descendre à la cascade. Elle sera ensuite indiquée.

Je vous ai fait un TikTok sur le sujet si cela vous intéresse :

@brunomaltor On part à la recherche d’une cascade perdue ! #maurice #maurice_tiktok #insolite #aventure #pourtoi ♬ Cornfield Chase – Piano – Dorian Marko

Bien sûr, je vous demande de bien respecter les lieux et de ne pas endommager les bâtiments ou tenter de vous y introduire. C’est vraiment un endroit magique et ça serait dommage de l’endommager.

Les temples hindous

Comme je vous le disais plus haut dans l’article, les Mauriciens sont pour la plupart des descendants d’Indiens et donc la religion principale de l’île est l’hindouisme. Maurice est d’ailleurs le seul pays d’Afrique où c’est le cas. Vous verrez donc de nombreux temples sur place, tous plus colorés les uns que les autres. Voici mes préférés à visiter :

Grand Bassin

Grand Bassin est l’un des lieux les plus sacrés de l’île, et c’est aussi l’un des plus beaux avec son temple et ses grandes statues. La légende raconte que Shiva survolait la terre et à la vue de Maurice, il versa une larme tellement il fut émerveillé par la beauté de l’île et cette dernière forma Grand Bassin.

Tookay Temple

C’est un superbe petit temple coloré au sud de l’île, que je vous conseille vivement de visiter. Il est visible sur mon TikTok ici :

@brunomaltor Voici le seul pays en Afrique où l’hindouisme est la religion principale ✨ #tiktok_maurice🇲🇺 #anecdote #tiktok_histoire ♬ Good Days – SZA

Les plages

Si je suis parti à Maurice, c’est pour montrer que l’île a beaucoup de choses à offrir en dehors de ses plages paradisiaques, mais ça n’empêche pas aussi de les apprécier. C’est clairement un bel atout de l’île et je ne me suis pas privé d’en visiter autant que possible lors de mon passage là bas. Voici donc une liste de mes préférées :

La plage de Flic en Flac

C’est un peu la plage où tout le monde se retrouve le soir pour admirer le coucher de soleil, elle est superbe et donc très populaire. Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemble l’ambiance mauricienne, c’est clairement là qu’il faut aller.

Le Morne

Un peu comme Flic en Flac, cette plage est très prisée des Mauriciens et vous verrez souvent des diners s’organiser sur les lieux mais aussi des anniversaires, avec toute la famille les pieds dans le sable. C’est une ambiance bon enfant qui rajoute un petit plus au charme de cette plage.

Les falaises de Gris Gris

Je vous conseille cette plage surtout pour son côté scénique, avec sa grande falaise elle se démarque des autres plages de l’île qui sont quasi toutes faites de sable blanc et eau bleu turquoise (attention, je ne dis pas que c’est mieux, je dis simplement que ça change).

La plongée

Bon comme vous vous en doutez, l’île Maurice, c’est aussi des fonds marins spectaculaires. Mais ce que peu de gens savent c’est qu’elle est pratiquement entourée de coraux et les biologistes en comptent plus de 200 espèces différentes. C’est donc le terrain de jeu parfait pour faire du snorkeling.

Vous pouvez en faire un peu partout sur l’île et pour observer des plus gros animaux, comme des dauphins ou des cachalots, vous pouvez vous rendre plus au large. Je suis personnellement passé par Vitamine Sea pour cette activité, si cela vous intéresse vous trouverez toutes les infos sur leur site : www.vitaminsealtd.com.

Ebony Forest

La biodiversité de l’île a beaucoup souffert de la colonisation et de la surexploitation des terres, à l’image du dodo, animal emblématique de l’île qui a totalement disparu à cause de la chasse. Mais depuis plusieurs années le gouvernement et les associations luttent pour la préservation de la faune et la flore locale en protégeant notamment les espèces endémiques. Cette lutte s’est concrétisée avec la création d’Ebony Forest, un lieu où sont répertoriés de nombreuses plantes et oiseaux endémiques et dans lequel plus de 140 000 plantes ont été replantées. Le but étant de recréer une forêt indigène.

C’est un lieu à visiter pour s’informer (les visites se font avec un guide), afin de connaitre un peu plus ce qui fait la richesse des paysages de l’île Maurice. En plus de ça, vous avez un très beau point de vue sur la côte ouest de l’île.

Prix : Rs 300 (pour une simple randonnée guidée)

Infos : www.ebonyforest.com

Mahébourg

Il y a quelques villages pittoresques sur l’île, mais celui que je préfère, et de loin, c’est Mahébourg. Il est situé à l’est de l’île et je vous recommande de vous perdre dans ses petites ruelles pour découvrir les maisons colorées, les rues pleines de végétations et les petits commerces.

Si vous aimez les villages mignons, je vous conseille aussi celui du Morne et celui de Cap Malheureux, ce dernier est juste parfait au coucher du soleil avec son église en bord de mer.

Vivre à l’île Maurice

J’ai aussi réalisé une vidéo Vivre à l’île Maurice avec Mégane, une française qui est partie s’expatrier là bas. Elle me raconte son quotidien, ainsi que quelques conseils pour ceux qui pensent à aller s’installer sur l’île.

Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de l’Île Maurice. Toutes les recommandations sont cependant réalisées par mes soins en toute objectivité 🙂

 

Fondateur du blog
  1. Intéressant mais reste touristique… il y a beaucoup d’autres plages et endroits qui restent typiques de l’île et qui méritent d’être mentionnés

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.