L.A. Si ces deux lettres sont souvent utilisées pour désigner la ville de Los Angeles, ça ne sera pas le cas dans cet article car je vais vous présenter le L.A. français : la Loire Atlantique ! Une destination pleine de surprises 🙂

Que faire en Loire Atlantique

Nantes

Nantes est ville intrigante que je voulais découvrir depuis un moment. Avant même d’y mettre les pieds j’avais déjà eu beaucoup de retours positifs sur l’ambiance qui y règne et j’ai quand même réussi à être surpris. La première chose qui m’a frappée, c’est son centre-ville quasi entièrement piéton. C’est surement un détail mais ça change complètement l’atmosphère d’une ville. Quand il fait beau, tout le monde est dehors, il y a des terrasses pleines partout, des espaces verts pour se poser… ça rend tout de suite les balades beaucoup plus agréables.

Le centre

Il y a de nombreux bâtiments à visiter dans la ville, comme le Château des Ducs de Bretagne, le passage de la Pommeraye ou la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes pour ne citer qu’eux. Le tout peut se faire à pied tranquillement.

Je vous conseille aussi d’aller faire un tour dans des lieux plus atypiques comme le « Lieu unique », un centre culturel installé dans l’ancienne usine LU. Il y a un bar avec une terrasse très chill remplie de hamacs.

Je vous conseille le Pass Nantes pour visiter la ville, c’est un pass qui vous donne accès à plusieurs attractions touristiques, les transports en commun, un tour en bateau, etc… Les activités proposées sont intéressantes donc vous pouvez réaliser de bonnes économies. Pour plus d’infos cliquez ici.

Nantes la préfecture de Loire Atlantique

Les machines de l’île

Le lieu que vous ne devez absolument pas manquer si vous allez à Nantes : les machines de l’île. C’est une sorte de musée rempli de machines et d’animaux mécaniques inspirés de l’univers de Jules Verne. Vous avez trois attractions avec la galerie des machines, le carrousel et le plus impressionnant : le grand éléphant, un éléphant mécanique géant sur lequel vous pouvez monter. C’est un lieu fascinant pour les enfants comme pour les adultes 🙂

Trentemoult

Je dois dire que je suis tombé totalement amoureux de ce quartier. Situé au sud de Nantes, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs qui s’est aujourd’hui reconverti en un quartier résidentiel aux maisons colorées.

En me baladant dans les ruelles étroites, j’ai pu apprécier l’originalité des décorations des bâtiments, les odeurs des repas préparés, les petits chats qui se baladent partout, les joies de cette communauté qui préfère vivre sur son palier que dans sa maison. Au-delà de la beauté du site, j’ai vraiment trouvé cette ambiance de quartier très sympathique.

Clisson

Clisson est une ville située au sud-est de Nantes qui mérite vraiment que vous y passiez même juste pour 1 ou 2 heures, notamment pour admirer son château au bord de la rivière et son petit centre historique.

La ville est aussi connue car c’est là qu’a lieu tous ans le fameux Hellfest, un des plus grands festivals de métal en Europe.

Clisson, la ville qui devient la capitale du métal pendant une semaine avec le Hell Fest

Guérande

La cité médiévale

Si je vous parle de Guérande, il faut d’abord que je vous présente sa Cité Médiévale. En effet Guérande est l’une des seules villes qui possèdent encore un quartier totalement fortifié en France (un peu comme Carcassonne) et vous pouvez donc visiter la vieille ville située dans des remparts pratiquement intacts.

Vous pouvez faire le tour en 1/2 journée, je vous conseille particulièrement de visiter l’Eglise Saint-Aubin qui est magnifique et de faire une pause sur la terrasse du restaurant « Le Logis » qui se trouve juste en face 🙂

La cité médiévale de Guerande en Loire atlantique

Les marais salants

Bien sûr si vous allez à Guérande, vous devez aussi passer par ses marais salants situés au sud-ouest de la ville. Spécialité de la région, le sel de Guérande est récolté dans ces marais de façon artisanale en utilisant l’eau de mer.

Ils s’étendent sur plus de 50 km2 et vous pouvez les sillonner en voiture en vous arrêtant dans une des échoppes pour acheter des produits à l’un des sauniers du coin.

Les marais salants de guerande en Loire Atlantique

La côte sauvage

Située entre le Croisic et le Pouliguen, la côte sauvage est un long chemin de randonnée qui longe la côte et qui passe par plusieurs sites naturels magnifiques. Je vous conseille de le faire en fin de journée en commençant au sud à la Baie des Bonnes Sœurs par exemple pour remonter dans le nord et profiter du magnifique coucher de soleil à la pointe aux rocs.

La côte sauvageFaire un stage de voile au Pouliguen

Lors de mon passage en Loire Atlantique, j’ai pu tester différentes activités nautiques parmi lesquelles le Catamaran.  Pour ça, je me suis rendu au Cercle Nautique la Baule le Pouliguen Pornichet (CNBPP). J’ai même eu l’agréable surprise de pouvoir embarquer sur un tout nouveau type de bateau : un catamaran volant.

Je suis parti en mer avec Gilles, et malgré mes piètres connaissances en navigation (qui se limitent à savoir distinguer bâbord et tribord) la balade fut très agréable. Nous avons même réussi à soulever le catamaran au-dessus du niveau de la mer pendant quelques secondes.

Si vous vous intéressez de près ou de loin aux bateaux à voile, je ne peux que vous conseiller le CNBPP, n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous organiser une sortie en mer. Les réservations se font directement sur leur site, à cette adresse : www.cnbpp.fr.

Faire du paddle à Piriac-Sur-Mer

Une autre activité nautique que j’ai pu tester est le paddle, j’ai d’ailleurs découvert cette activité par la même occasion. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le paddle est une activité qui consiste à se tenir debout sur une planche (qui ressemble à une planche de surf mais en plus large) et se déplacer avec une rame. Croyez-moi, c’est un peu plus compliqué que ça en à l’air et vous risquez de perdre l’équilibre assez souvent au début.

Mais ça vient assez vite et une fois habitué, vous passez un vrai moment de détente sur l’eau, idéal pour découvrir les alentours. Si vous voulez tester cette activité,  vous pouvez contacter le Centre Nautisme en Pays Blanc sur leur site à cette adresse : www.npb.assso.fr.

Paddle à Piriac sur mer en Loire Atlantique

Village de Kerhinet

Lorsque j’ai vu des photos de Kerhinet avec ses chaumières, j’ai tout de suite voulu m’y rendre. Je dois avouer que je pensais que c’était un vrai village habité mais ce n’est qu’une fois sur place que je me suis rendu compte que les maisons étaient en fait des éléments de décor, de vieilles maisons restaurées et entretenues par l’Office de Tourisme… bon j’avoue que sur le coup j’ai été un peu déçu mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le spectacle 🙂 Tout d’abord parce que ces maisons sont magnifiques mais aussi parce que l’ambiance de « village gaulois » est assez unique. Si il fait beau, ne manquez pas de vous arrêter dans la taverne du village pour prendre un verre au soleil.

Plage du Gohaud

Voici une plage que je conseille particulièrement à deux catégories de personnes :

  • Les amateurs de parapente : la plage est très réputée pour cette pratique
  • Les amateurs de couchers de soleil : la côte possède quelques cabanes de pêcheur qui présentent un tableau parfait lorsque le soleil se pose sur l’horizon et que le ciel rougit.

Plage du Gohaud en Loire atlantique

Plage de l’étang

La plage de l’étang est une superbe petite plage de sable, accessible facilement via un chemin de randonnée en garant votre voiture au « parking plage » un peu plus loin.

Il y a quelques plages nudistes aux alentours, avis aux amateurs 🙂

Pornic

Le petit port de Pornic est un véritable havre de paix. En partant de ce dernier, vous pouvez rejoindre un petit chemin de randonnée qui longe les côtes en direction du sud et qui est parsemé de petites cabanes de pêcheurs. Et si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez rester sur le bord du port et goûter les meilleures glaces de la région qui sont à La Fraiseraie.

J’ai eu la chance de faire une superbe balade au coucher de soleil en Kayak avec Florent (que vous pouvez contacter sur son site kayaknomad.com), je vous laisse admirer la vue :

Coucher de soleil à Pornic

J’espère vous avoir donné envie de partir à la découverte de la Loire Atlantique, ce département tourné vers l’océan et plein de surprises. Vous avez des suggestions ou des lieux que vous aimeriez faire connaitre dans le coin ? N’hésitez pas à les mettre en commentaire 🙂

THIS IS NOT SWEDEN 😇 J’avoue, ce paysage ressemble vraiment à ce que j’ai pu voir il y a moins d’un an à l’Ouest de la Suède… Mais pourtant je suis en Loire Atlantique, sur la fameuse Côte Sauvage que beaucoup d’abonnés m’ont conseillé de visiter … Et je comprends bien pourquoi, c’est magnifique par ici 🙂 J’en profite pour vous parler d’un Jeu Concours organisé par Hertz Maroc qui m’a contacté pour l’occasion. Si vous avez une superbe photo de vous en vacances (en France comme au bout du monde), je vous invite à suivre la page @hertzmarocofficiel & à partager votre photo avec le #JourneyWithHertzMorocco pour participer au jeu et tenter de gagner un W-E pour 2 à Marrakech ! Et ouais, ca déconne plus la 😉 #JourneyWithHertzMorocco #Vacances #PhotoShoot #Ad #Selfie #LoireAtlantique

Une publication partagée par Bruno Maltor (@brunomaltor) le

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Loire Atlantique. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Que faire en Loire Atlantique
5 (100%) 4 votes

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend