A quoi est ce que vous pensez quand je vous dis « Guadeloupe » ? Il y a des chances que certains d’entre vous pensent à de belles plages et que d’autres s’imaginent des cocktails à base de rhum blanc… Mais peu de monde connait la vraie richesse de cette région française, son histoire, la gentillesse de ses habitants ou la diversité de ses paysages. Aujourd’hui je vais donc vous partager les superbes expériences que j’ai pu vivre là-bas en vous donnant aussi les plus beaux spots à faire selon moi.

Que faire en Guadeloupe ?

Présentation

Quelques chiffres :

  • 429 000 habitants
  • 1 628 km²
  • 5 îles principales
  • Département et région d’Outre-mer
  • Nom en créole : Gwadloup

Vous l’avez bien compris la Guadeloupe, ce n’est pas une seule île mais bien plusieurs îles, elles ont toutes leurs spécificités et j’ai été étonné de la différence qu’il peut y a voir entre chacune d’entre elles. Que cela concerne, le relief, la géologie ou même la culture. 

Comment s’y rendre ?

Comme vous vous en doutez, le moyen privilégié pour vous rendre en Guadeloupe est l’avion. Je suis parti avec Air Caraïbes, une compagnie que je conseille particulièrement, le service est impeccable et les avions sont confortables (petit bonus pour les végétariens, il est possible de faire la demande pour ne pas avoir de viande dans les repas servis). Elle assure plus d’un tiers des vols entre Paris et les Antilles, donc vous ne devrez pas avoir de problèmes à trouver des prix raisonnables et des dates qui vous conviennent.

La monnaie

La Guadeloupe est une région française et la monnaie locale est donc l’Euro. Vous pouvez utiliser votre carte bleue normalement.

Le climat

Il est cependant préférable d’y aller autour de la période d’hiver (Décembre, Janvier, Février) pour fuir l’hiver. La période de basse saison (les mois de Mai-Juin) est idéale pour profiter des bas prix et d’un archipel, moins fréquenté par les touristes.

Son Histoire

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais je pense qu’avant de partir visiter les îles de Guadeloupe, il est important de se plonger dans son passé et celui des Antilles. Tout d’abord parce que cela vous permettra de mieux comprendre les Guadeloupéens mais aussi parce que son histoire est intimement liée à celle de la France hexagonale.

La région a notamment été marquée par l’esclavagisme et les guerres qui se succédèrent pour l’abolir ou le maintenir en place. Il sera définitivement aboli en 1848, un événement plus récent qu’on pourrait le croire et qui a laissé certaines traces. Si cela vous intéresse, je vous conseille de passer au Mémorial ACTe, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage, un mémorial à Pointe-à-Pitre qui retrace toute l’histoire de l’esclavagisme dans la région.

Il est aussi intéressant de souligner la forte immigration d’Indiens qui a eu lieu à la fin du XIXe siècle pour compenser un manque de main-d’oeuvre et qui explique aujourd’hui l’importance de la communauté indienne dans la région. Bref, beaucoup d’événements historiques qui sont à connaitre pour bien comprendre la région 🙂

Que visiter en Guadeloupe

Que faire en Guadeloupe

Grande-Terre

Il y a de grandes chances que vous atterrissiez en Grande-Terre en arrivant en Guadeloupe, plus précisément à Pointe-à-Pitre, l’ancienne capitale économique de la région. Le relief de cette île est assez uniforme et c’est un coin que je conseille notamment à tous les amateurs de surf.

Voici sinon les quelques spots intéressants selon moi :

La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux est un petit bout de terre qui s’étend à l’est de Grande-Terre et qui, je pense, est tout simplement le meilleur endroit en Guadeloupe pour commencer sa journée. En effet, c’est l’un des meilleurs points de vue pour admirer le lever du soleil, grâce à son orientation plein est. La petite marche à faire pour arriver au sommet est agréable et les côtes rocheuses battues par les vagues sont un superbe spectacle à admirer avec les premières lueurs du jour.

la pointe des châteaux

Les plages

Si vous allez en Guadeloupe, je vous conseille de faire un peu plus que rester sur la plage, et si vous voulez voir des plages, en voici 2 que je peux vous conseiller particulièrement :

  • La plage de l’Anse du Souffleur (Port-Louis) : le spot parfait pour 2 activités, le surf et l’admiration de coucher de soleil (oui, admirer un coucher de soleil est bel et bien une activité !)
  • La plage du Bois Jolan (Sainte-Anne) : cette plage n’a rien de spécial mais je suis tombé sous le charme. Quand je suis arrivé, plusieurs locaux faisaient de la musique, des enfants jouaient dans l’eau, le coucher de soleil était magnifique… bref une superbe ambiance bien guadeloupéenne comme on les aime.

La plage du Bois Jolan Guadeloupe

La prison abandonnée

A Petit-Canal, vous pourrez trouver l’un des endroits qui m’a le plus émerveillé en Guadeloupe : une prison abandonnée. La bâtisse abritait des condamnés ayant commis des délits mineurs et a été abandonnée il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui elle est en ruine et la nature a totalement repris ses droits. Le mélange entre les plantes et les arbres qui ont poussé au travers des murs et le bâtiment en ruine donne une ambiance vraiment mystique au lieu.

Voici la localisation sur Google Maps pour ceux qui voudraient s’y rendre : https://goo.gl/maps/X5ve33jRaxm 

La prison abandonnée en guadeloupe

Pointe de la Grande Vigie

La pointe de la Grande Vigie se trouve tout au nord de Grande-Terre, elle est facilement accessible en voiture puis en marchant un petit peu. Vous trouverez là-bas de nombreuses falaises donnant directement sur l’océan, un bel aperçu de la diversité des paysages en Guadeloupe. Le parcours est totalement tracé et par mesure de sécurité, délimité par des barrières. Ce n’est donc pas le meilleur endroit si vous cherchez à vous aventurer en dehors des sentiers battus pour faire de longues marches en forêt. Je vous donne quelques spots plus adaptés pour ça plus bas.

Maison coloniale de Zevallos

La maison coloniale de Zevallos fait vraiment partie du patrimoine culturel de la Guadeloupe. Cette maison coloniale était très active à l’époque des grandes plantations, pour produire notamment du sucre à exporter vers la France hexagonale. Elle aurait été conçue dans les ateliers Eiffel, et même si cela n’est pas 100% confirmé, l’architecture du bâtiment reste tout à fait remarquable. La visite gratuite est organisée par Maggy  (la maman des propriétaires) qui est adorable et qui ne manquera pas de vous faire un petit cours d’histoire sur la région. Pour plus d’infos vous pouvez vous rendre sur le site : habitationzevallos.com.

Basse-Terre

La Soufrière 

La Soufrière est le plus haut sommet de Guadeloupe et culmine à presque 1500 mètres de hauteur. C’est un volcan encore actif mais que vous pouvez tout de même visiter. La randonnée dure environ 4 heures pour atteindre le sommet et elle est juste splendide. Plus vous grimperez et plus les vapeurs d’eau et de souffre qui s’échappent du volcan seront intenses et vous pourrez voir d’impressionnants cratères laissant s’échapper une fumée dense une fois arrivé en haut.

le sommet de la soufriere, le plus haut point de Guadeloupe

Les chutes du Carbet 

Les chutes du Carbet font partie des chutes d’eau les plus impressionnantes que j’ai pu voir au cours de mes voyages. Elles sont composées de 3 chutes successives, les 2 premières étant visibles en même temps depuis un point de vue de la réserve des chutes du Carbet.

Pour y accéder il faut entrer par le centre d’accueil des chutes du Carbet, l’entrée est payante (environ 2,5€) jusque 16h pendant la période touristique. Mais si vous souhaitez aller voir les chutes après, c’est possible ! La réserve reste ouverte même quand le centre d’accueil est fermé, vous pouvez donc voir les chutes gratuitement à ce moment là.

Voici le site officiel pour avoir plus de renseignements : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/.

La 3eme chute du Carbet se mérite plus, car vous devrez faire au moins 2h de randonnée pour l’atteindre. Mais elle possède un avantage certain : vous pouvez vous y baigner !! C’est clairement un des plus beaux endroits de Guadeloupe où faire une pause et piquer une tête. Le parking de la 3ème chute du Carbet se situe avant le chemin de randonnée et il est totalement gratuit, laissez votre voiture là bas avant de commencer l’expédition.

Les chutes du carbet, les plus belles chutes de la région

Les Bassins

Vous pourrez trouver de très très nombreuses cascades et bassins sur la Basse-Terre, je ne les ai pas toutes testées (croyez moi si j’avais eu le temps, je l’aurais fait) mais voici tout de même une liste de celles que j’ai préférées :

  • Le bassin Paradise (Capesterre-Belle-Eau) : juste avant la réserve des chutes du Carbet en marchant 15 minutes, vous pouvez accéder à ce petit coin de paradis qui porte bien son nom.
  • La Cascade aux Écrevisses (sur la Route de la Traversée) : c’est l’une des plus faciles d’accès, elle se trouve à 5 minutes de marche du bord de la route. C’est donc aussi la plus populaire et je vous conseille fortement de vous y rendre tôt le matin pour éviter le monde et profiter du lieu au maximum.
  • Le Saut d’Acomat (Pointe-Noire) : Superbe bassin plus au nord de la Basse-Terre. Il n’est pas très bien indiqué mais sachez qu’en arrivant sur le mini parking en suivant les panneaux « Saut d’Acomat », vous devez laisser votre voiture et vous aventurer sur le petit chemin qui se situe à droite, juste avant le pont et la grande montée sur la route.
Le bassin Paradise, l'endroit parfait pour se relaxer

Le bassin Paradise

La plongée à la réserve Cousteau 

La réserve Cousteau se situe sur la côte ouest de la Basse-Terre et protège près de 1000 hectares de fonds marins. Le nombre de bateaux et plongeurs est régulé. C’est un véritable paradis pour les amateurs de plongée. Ça fait un moment que je veux passer mon PADI (niveau 1 de plongée) et que je ne trouve pas le temps mais c’est vraiment quand je suis dans des endroits comme ça que je me dis que c’est dommage de ne pas le faire. 

J’ai fait la sortie en mer avec le club de plongée heures-saines.gp, qui fait partie des rares clubs qui peuvent exercer dans cette zone. 

La plage de Grande Anse

Si vous êtes comme moi un grand amateur de couchers de soleil, il faut ABSOLUMENT que vous passiez à la plage de la Grande Anse. C’est l’un des meilleurs spots pour voir le soleil doucement tomber à l’horizon. Et si vous voulez boire un coup, vous avez quelques beach bars assez réputés sur la plage.

un superbe coucher de soleil à l'anse du souffleur

La Désirade

La Désirade est une petite île à l’est de la Grande-Terre de 11 km de long et 2 km de large. C’est clairement l’une des plus sauvages du coin avec seulement 1 500 habitants et une cinquantaine de touristes pendant la haute période, parfait pour faire un break loin des zones touristiques. La population locale vit principalement de la pêche et le port concentre une grande partie des navires de pêche de la Guadeloupe.

Elle est connue pour abriter une espèce assez rare d’iguanes : l’iguane des Antilles que vous pourrez observer un peu partout sur l’île. C’est assez impressionnant, surtout que ces créatures sont vraiment hors-normes et paraissent tout droit sorties de l’ère jurassique. 

Pour vous y rendre, vous serez obligé de prendre un bateau. Personnellement j’ai fait la route avec Max de Caribbean Sea Lounge qui propose aussi des balades plus élaborées avec repas fait maison et vin. Le vent peut être fort et les vagues assez violentes, donc c’était aussi un bel avantage d’être dans un plus gros bateau.

Les Saintes

Terre-de-Haut 

Les Saintes sont composées de 2 îles principales que je vais vous présenter : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. 

Terre-de-Haut est l’île touristique où vous trouverez principalement les belles plages, les petites criques et les bons restaurants. Je vous conseille particulièrement d’aller faire un tour au rocher pain de sucre en faisant un stop dans sa superbe plage. 

Les Saintes, des îles un peu moins connues en Guadeloupe

Terre-de-Bas

Lors de mon passage aux Saintes j’ai préféré m’attarder un peu plus sur Terre-de-Bas qui est moins touristique et un peu plus authentique. Les habitants de Terre-de-Bas revendiquent d’ailleurs fortement leur appartenance à cette île avant même leurs origines guadeloupéennes. 

Là-bas j’ai par exemple eu la chance de rencontrer Gérard, un amoureux de la nature qui a une fabrique d’huiles essentielles à base de bois d’inde qui est assez réputée dans la région. Il m’a présenté la faune et la flore de l’île et je dois dire que j’ai été assez impressionné par la diversité des espèces qu’elle abrite. Rien qu’en me baladant j’ai pu voir de nombreux lézards, des tortues, des dizaines d’oiseaux différents…bref ça grouille de vie est c’est agréable de s’y promener.

J’ai terminé la journée à l’Anse à Dos, sur une de mes activités favorites (vous l’avez compris maintenant) : un superbe coucher de soleil.

coucher de soleil à Terre de Bas

Où loger ?

Voici quelques bonnes adresses si vous cherchez un logement en Guadeloupe :

Bwa Chik Hotel & Golf (Grande-Terre)

La Créole Beach Hotel & Spa (Grande-Terre)

Jardin Malanga (Basse-Terre)

Taïnos Cottages (Basse-Terre)

Où manger ?

Je vous ai aussi fait une petite liste de quelques bons restaurants dans lesquels j’ai pu savourer les spécialités locales (on va pas se mentir, ça comprend beaucoup de poisson) :

  • Café Wango
    Adresse : Les marines 1, 97 118 Saint-François (GRANDE-TERRE)
  • Au Widdy’s 
    Adresse : 10, Galerie du Port (D118), 97118 Saint-François (GRANDE-TERRE)
  • Le Poisson d’Or
    Adresse :  19 Boulevard Achille René-Boisneuf, 97 117 Port-Louis (GRANDE-TERRE)
  • L’Amer
    Adresse : Rue de la Vague Bleu, 97 126 Deshaies (BASSE-TERRE)
  • La Touna 
    Adresse : Pigeon Malendure 97 125 Bouillante (BASSE-TERRE)

Je vous conseille aussi de vous arrêter sur le bord de la route dans un Food Truck pour goûter au Bokit, un sandwich local succulent et bien gras 🙂 

Voilà, j’espère encore une fois vous avoir montré que les îles de Guadeloupe, c’est bien plus que de belles plages. Si vous allez visiter cette belle région française, je compte sur vous pour l’explorer dans tous les sens et venir me dire en commentaire ce que vous en avez pensé 🙂 Bon voyage !

Visiter la guadeloupe

Voyage réalisé en collaboration avec le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG). Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂

Inscrivez vous à La Newsletter

Recevez toute l'actualité de Votre Tour Du Monde directement dans votre boite mail

Vous êtes bien inscrit :)

Quelque chose n’allait pas.

Send this to a friend