Que faire en Corrèze ? Mes immanquables

La Corrèze c’est un département en région Nouvelle-Aquitaine, avec des paysages splendides et des villages plus mignons les uns que les autres. Loin du tourisme de masse, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer et profiter un maximum de notre beau patrimoine. Je donne dans cet article mes immanquables pour savoir que faire en Corrèze, que ce soit pour un long weekend ou une semaine de vacances.

Ma vidéo

J’ai réalisé une vidéo lors de mon passage en Corrèze & Dordogne qui vous permettra d’apercevoir tous les lieux dont je parle dans l’article. Je suis parti à la rencontre de Sébastien qui vit dans un château et à qui j’ai pu poser quelques questions sur ce mode de vie. N’hésitez pas à la regarder si le sujet vous intéresse.

Comment y aller

Je suis arrivé à Brive-la-Gaillarde en train, c’est de là que j’ai loué une voiture pour le reste de mon séjour. Je vous conseille d’en faire autant pour visiter les alentours. Je ne me suis pas attardé sur place car je connaissais déjà le coin pour avoir fait le festival de Brive, un super festival à taille humaine que je recommande chaudement. Cette année, il a été organisé sur un format plus petit afin de respecter les règles sanitaires, ils avaient quand même invité des artistes tels que Pomme, Hoshi, Vianney etc… Bref c’est un festival à suivre si vous aimez la musique française, toutes les infos sont sur le site : www.brivefestival.com.

Aubazine

Mon périple commence donc à Aubazine, un charmant petit village, surtout connu pour son abbaye cistercienne (c’est un ordre monastique) du 12ème siècle. Elle est superbe et vient donner un cachet incroyable aux environs, vous pouvez visiter son cloitre et ses jardins mais seulement accompagné d’un guide. Il n’y a pas de réservation à faire mais il faut se présenter sur place, 5/10 minutes avant le moment de la visite, pour avoir toutes les infos, vous pouvez aller sur le site officiel du lieu : www.abbaye.aubazine.com

L’histoire de cette abbaye est aussi liée à celle de la maison de luxe Chanel. Coco Chanel aurait été élevée dans l’orphelinat tenu par les sœurs de l’abbaye. Elle y aurait été très inspirée pour la suite de son travail et aurait même imaginé le fameux logo avec les deux « C » s’entrelaçant à partir d’un des vitraux. Une légende dont on ne sait pas avec certitude si elle est vraie ou non, mais qui est entretenue par l’entreprise qui multiplie les allusions à ce lieu dans ses campagnes de communication et ses défilés.

En vous baladant dans les rues, vous pourrez aussi remarquer la présence de nombreux petits canaux qui alimentaient la ville en eau douce tout au long de l’année. Je vous en parle plus en détail dans le point suivant.

Canal des Moines

Aubazine est quadrillée par de nombreux petits canaux où coule tout au long de l’année une eau venue du ruisseau du Coyroux, sur les hauteurs du village. Un ouvrage de plus d’un 1,5 kilomètre taillé directement dans la roche par les moines de l’abbaye au XIIe siècle. Il permet d’irriguer les terres et apporter de l’eau courante au monastère.

C’est un ouvrage impressionnant qu’il est possible de visiter via une petite balade. Voici l’itinéraire que vous pouvez suivre : www.visorando.com/randonnee-canal-des-moines

Collonges-la-Rouge

Vous connaissez mon amour pour les petits villages et plus particulièrement pour ceux qui appartiennent au label des plus beaux villages de France. Un label qui pour moi est un gage de qualité et donc l’assurance d’arriver dans un endroit magique. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le village dont je vais vous parler, Collonges-la-Rouge, fait partie de ce label. Mais ce qui est plus cool à savoir encore, c’est que le village est le premier à avoir été labellisé car c’est son maire qui est à l’initiative du projet. Un titre totalement mérité car c’est surement l’un des plus beaux villages que j’ai pu visiter.

Situé près de la faille géologique de Meyssac, le village est construit à partir de pierres issues de cette dernière. On trouve parmi elles du grès, un type de roche qui a la particularité de prendre une teinte rouge lorsqu’elle s’oxyde. Ce qui explique donc le fait que tous les bâtiments aient cette couleur ocre/rouge.

Turenne

Juste à côté de Collonges-la-Rouge se trouve un autre village super mignon : Turenne. Il fait aussi partie de l’association des plus beaux villages de France (je vous avais dit que ce label était une valeur sure) et son centre est magnifique avec ses petites rues pavées. Je vous conseille clairement de monter jusqu’au Château de Turenne qui offre un panorama splendide sur les alentours, surtout au coucher du soleil.

Les Pans de Travassac

Les Pans de Travassac, c’est aussi ce genre d’endroit totalement improbable qu’on ne s’attend vraiment pas à voir en Corrèze. C’est une ancienne carrière d’ardoise, qui est d’ailleurs encore en partie exploitée. En se baladant entre d’énormes pans rocheux on peut voir les différentes percées faites pour extraire l’ardoise, avec les années la nature reprend petit à petit ses droits et donne aux lieux un côté mystique. Je conseille vivement une visite guidée afin d’avoir une explication sur l’exploitation et le traitement de l’ardoise.

Attention, elle n’est ouverte tous les jours qu’en Juillet et en Aout. Le reste de l’année, les horaires varient, vous aurez toutes les informations sur le site : www.lespansdetravassac.com

Cascade de Murel

La cascade de Murel est surement un des endroits qui m’a le plus surpris en Corrèze, je ne m’attendais clairement pas à tomber sur un lieu aussi sauvage et majestueux dans le département. C’est une cascade un peu perdue au milieu de nulle part, entourée d’une végétation luxuriante. En arrivant là-bas, j’ai clairement ressenti des « vibes » de Costa Rica.

Quand j’y suis allé, il n’y avait personne, cependant le spot est de plus en plus connu et je tiens donc à préciser qu’il ne faut pas le dégrader. Faire attention ou l’on met les pieds et bien sûr ne pas laisser de traces de son passage en ramassant ses déchets et ceux qu’on peut trouver sur le chemin.

Le Roc du Busatier

Le Roc du Busatier est le parfait ratio « minimum d’effort » pour « maximum de kiffe » 🙂 C’est un point de vue accessible directement en voiture, avec une vue incroyable sur la Dordogne. Voici le point GPS exact pour vous y rendre : https://goo.gl/maps/DMebi7A5rttFk1MU6. Et comme une photo vaut mieux qu’un long discours, voici ce que vous pourrez admirer depuis ce lieu :

Jardin de Bardot

Juste après avoir admiré la vue depuis le Roc du Busatier vous pouvez partir sur une petite randonnée pour voir la Dordogne depuis plusieurs points de vue bien cools avant d’arriver sur un lieu unique : un jardin partagé en pleine forêt. C’est le Jardin de Bardot, un lieu où poussent pommiers, poiriers, vignes et autres arbres fruitiers. Et des arrosoirs sont mis à disposition pour que les randonneurs de passage puissent participer.

C’est un concept rigolo et assez ludique qui donne vraiment l’impression d’arriver dans un lieu hors du temps.

Où dormir ?

J’ai dormi dans plusieurs logements insolites en Corrèze, voici mes 2 préférés :

La Maison des Etoiles

La maison des étoiles est un lieu qui met à disposition un type d’hébergement bien original et qu’on voit de plus en plus apparaitre un peu partout : une bulle d’observation. Vous dormez dans une grosse bulle transparente qui vous permet d’observer le ciel et donc les étoiles. Un moment assez unique et cool à faire solo ou en couple 😉

Hêtre sous le Charme

L’Hêtre sous le Charme c’est clairement un des logements que j’ai le plus kiffés sur mes derniers voyages. Ce sont des cabanes en bois perdues au milieu d’une forêt avec une vue imprenable sur les environs. C’est super confortable, il y a l’eau courante mais pas l’électricité, de quoi se déconnecter un peu. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le lieu, je vous ai fait un TikTok que vous pouvez voir ici (ou directement sur mon compte : brunomaltor) :

@brunomaltorOn valide ce petit coin de paradis ? 😍 ##france ##ete2021 ##tiktoktravel ##nouvelleaquitaine♬ Yellow (Slowed) – Coldplay

Voilà, j’espère qu’avec cette liste vous aurez de belles idées pour savoir que faire en Corrèze quand vous irez découvrir ce département. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Voyage réalisé en collaboration avec  Corrèze Tourisme & Destination Nouvelle-Aquitaine. Mes coups de cœur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂