Que faire dans les Vosges en été

Ca faisait des années que j’entendais parler des Vosges et que j’avais envie d’aller visiter ce département (je vous invite à aller voir mon paragraphe ci-dessous sur la vidéo que j’ai réalisée là-bas, pour comprendre pourquoi) et j’ai finalement eu la chance de m’y rendre pendant une semaine à la fin de l’été. Je peux vous assurer que malgré toute cette attente et cette « hype », j’ai été vraiment agréablement surpris lors de mon séjour dans ce coin de la France. J’ai découvert des grands espaces, des lacs comparables à ceux qu’on trouve au Canada, des cascades, des forêts, des étangs…bref tout ce qu’il faut pour plaire aux amoureux de la nature et aux curieux qui souhaitent se ressourcer dans un endroit calme et surtout magnifique.

Je vous donne dans cet article tous mes coups de cœur, les endroits qui m’ont fait kiffer, ceux qui m’ont inspiré ou encore les expériences de ouf que j’ai vécues. Ca fait pas mal de choses, donc attendez vous à en prendre plein les yeux 🙂

Quelques infos sur les Vosges

Quelques chiffres

Région : Grand Est
Chef lieu : Épinal
Population : 367 673 habitants
Environ 60hab/km2 soit deux fois moins que la moyenne en France et 16 fois moins qu’en Île de France

Période pour visiter les Vosges

Les Vosges sont aussi très connues pour leurs stations de sport d’hiver. Il y en a beaucoup dans tout le département, elles sont majoritairement familiales, avec des pistes de ski en grande majorité accessibles à tous et de nombreuses activités possibles (skis de fond, balades en raquette etc…). Elles sont assez fréquentées, notamment pendant les vacances scolaires, je vous conseille donc de vous y rendre en dehors de ces périodes.

En été s’est aussi développé un tourisme de saison qui attire pas mal de monde. Notamment grâce à la grande diversité de randonnées, balades à vélo, promenades en forêt, etc… Pour trouver les meilleurs prix, je vous conseille donc les mois d’avril, mai, ainsi que septembre et octobre. J’y suis allé en automne personnellement et c’était juste parfait !

Vidéo

J’ai réalisé une vidéo un peu spéciale dans les Vosges puisque je suis parti retrouver Rémi, un copain qui m’invitait depuis des années à venir lui rendre visite. Grand amoureux de sa région, il me l’a fait découvrir pendant plusieurs jours en m’emmenant dans ses petits spots cachés et en me présentant à des personnages locaux. Je vous invite à vraiment la regarder, d’abord parce que Rémi est un vrai phénomène mais aussi parce qu’elle permet de découvrir le département un peu autrement.

Gérardmer

C’est à Gérardmer (prononcer « jérarmé » ou comme les locaux disent : « djé ») que je commence mon voyage dans les Vosges, une petite ville située aux alentours d’un lac agréable, un endroit parfait pour poser votre valise et graviter entre les différents lieux que je vais vous présenter dans la suite de l’article. Il y a de nombreux restaurants, magasins, services… donc vous n’aurez aucun mal à trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. Et les activités nautiques à pratiquer sur le lac ne manquent pas (paddle, canoé, pêche, etc…)

Pour manger, je vous conseille fortement Le Bistro Burger, un super restaurant avec des produits locaux et des options végétariennes (ce qui est quand même assez rare dans un restaurant de burger).

Fun Fact
C’est dans les Vosges qu’a été inauguré le premier Office de Tourisme Français. Et plus précisément à Gérardmer où est né le Comité des promenades le 23 juillet 1875. Un territoire qui était en avance sur son temps 🙂 Aujourd’hui la France compte plus de 2 800 Offices de Tourisme et syndicats d’initiative.

Grande Cascade de Tendon

Si comme moi vous êtes fan de cascade, ou cascadophile (je ne garantis pas la présence de ce mot dans le dictionnaire), vous allez vous régaler devant la grande cascade de Tendon. Un lieu tout simplement sorti d’un conte pour enfants, tout simplement féérique tant l’ambiance est incroyable. Il est accessible à pied en 2 minutes depuis le parking, allez y tôt pour éviter le monde.

Il y a aussi beaucoup d’autres cascades dans les Vosges (cascade de la Pissoire, cascade du Rudlin…), je vous conseille de faire vos recherches avant d’y aller si vous voulez en voir plus.

Le lac des corbeaux

Si vous voulez faire un voyage au Canada pour pas cher, c’est très simple : prenez votre voiture et rendez vous au Lac des Corbeaux. Voila. Vous êtes au Canada 🙂

Ce lac bordé de sapins est juste incroyable et super facile d’accès. Un parking gratuit se trouve juste à côté et vous n’avez qu’à marcher 30 secondes pour admirer le spectacle. Les nombreux arbres qui bordent ses eaux se reflètent parfaitement quand la brise est tombée. Un effet de réflexion impressionnant qui lui donne une tout autre dimension quand on se trouve sur ses rives.

Une fois que vous y êtes, ne vous arrêtez pas là, suivez le sentier jusqu’à la roche du lac des corbeaux , un chemin de randonnée qui vous amènera à un point de vue magnifique sur le lac, en vous faisant passer par les forêts qui l’entourent. Une superbe balade qui vous permettra de vous rendre compte de la beauté des forêts Vosgiennes.

Les tourbières de Lispach

Les tourbières de Lispach c’est juste mon coup de cœur dans les Vosges. Un endroit paisible, hors du temps, ou l’on a qu’une envie, c’est de se poser et respirer un grand coup. Je vous conseille de faire le tour et d’atteindre le point indiqué sur cette carte, vous y trouverez un petit ponton en bois sur lequel vous pourrez vous poser et profiter du paysage. Au coucher du soleil c’est encore mieux.

Pour info : Une tourbière est un espace très humide, pratiquement un marais. Elle possède une végétation importante et son sol est constitué d’un dépôt de tourbe. C’est un décor naturel super particulier et propice à la relaxation 🙂

Lever de soleil sur la Tour de Mérelle

Vous commencez à me connaitre maintenant : j’adore les levers de soleil (même si j’ai encore du mal avec le fait de me lever à 5h du matin haha…). Et si vous allez dans les Vosges, il y a un endroit où vous devez absolument vous rendre pour admirer le soleil du matin. Un point de vue imprenable sur le lac de Gérardmer, très facilement accessible (5 minutes de marche à peine).

Dormir dans une cabane

Les logements insolites sont très à la mode depuis quelques années, et celui que je vais vous présenter a toutes les chances de vous plaire si vous aimez ce genre d’endroit. C’est une chambre, ou plutôt ou une grande cabane en bois située à côté de la Bresse. Un petit cocon parfait pour se ressourcer en pleine nature. Les chambres sont juste superbes et gardent un aspect rustique tout en bois tout en étant vraiment confortables. Je vous mets des photos pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Elle fait partie du complexe Bol d’Air Aventure, qui propose de nombreuses activités en plein air, mais est situé un peu à l’écart afin que vous soyez au calme. Et si vous voulez ensuite vous y rendre pour faire des activités telles que l’accrobranche c’est tout à fait possible.

 

Coucher de soleil au Hohneck

Le sommet du Hohneck c’est THE spot pour terminer une journée dans les Vosges ! Avec son sommet à 1 363 mètres d’altitude, c’est le point culminant du département et vous aurez une vue imprenable sur les environs depuis là-bas. Et au coucher du soleil avec les couleurs orangées, c’est un spectacle à couper le souffle.

Allez y un peu avant que le soleil ne se couche, vous aurez peut être la chance d’observer des chamois dans les environs. Ils aiment bien se balader en fin de journée sur les flancs du mont.

Le brame du cerf

Alors avant de vous parler du brame du cerf dans les Vosges, il faut bien que je vous explique ce que c’est. Imaginez vous en pleine nuit, il fait un peu frais et les étoiles scintillent au dessus de votre tête. Et là…vous entendez un long bruit venant percer le silence, un râle grave sorti de la gorge d’un animal qui se trouve à quelques mètres de vous. C’est comme si il était juste en face et qu’il essayait de vous effrayer pour vous dire de quitter sa forêt.

En réalité ce son provient des cerfs cherchant à attirer les femelles et à intimider leurs rivaux. C’est un rituel qui se passe pendant la saison des amours et qui se répète à la tombée de la nuit. S’en suivent de temps en temps des combats entre mâles d’un même groupe. Parce que oui, c’est bien souvent un seul et unique cerf qui est choisi pour se reproduire avec toutes les femelles, la compétition est donc rude et acharnée.

La meilleure période pour entendre le brame est entre Septembre et Octobre

Vous pouvez entendre ce spectacle dans beaucoup de forêts des Vosges, les cerfs étant présents un peu partout dans le département. Personnellement je suis passé par un guide qui nous a accompagné pour nous présenter l’activité et nous permettre de la faire dans le respect le plus total de la nature. Car il faut bien comprendre que c’est une période importante pour les cerfs et les biches, il faut bien veiller à ne pas faire les mauvais gestes pour les perturber 🙂

J’espère vous avoir donné envie de découvrir les Vosges, tout comme mon pote Rémi (allez voir ma vidéo Youtube pour comprendre) m’a donné envie de les découvrir. C’est clairement un voyage que vous n’allez pas regretter, si vous aimez la nature et les grands espaces.

Voyage réalisé en collaboration avec le Conseil départemental des Vosges. Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂