Que faire à Vichy ?

Quand on parle de Vichy, la première image qui vient en tête, c’est bien souvent le souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Etant devenue la capitale de la zone libre de 1940 à 1944, elle devient malgré elle, le symbole du régime qui décide de collaborer avec l’Allemagne Nazi. Cet épisode de 4 ans a malheureusement réussi à occulter l’histoire bien plus ancienne de la ville qui s’est développée à travers les siècles en tant que ville thermale réputée pour la pureté de son eau et sa qualité de vie.

Aujourd’hui je vous présente donc une autre facette de Vichy, une ville vivante, paisible, agréable et surtout pleine de surprises que j’ai eu la chance de découvrir pendant quelques jours. Je vais vous parler des lieux incontournables à visiter et ceux qui sont plus insolites, dans la ville et ses alentours.

Quelques informations

Où dormir ?

Les prix pour se loger à Vichy sont plus qu’abordables, et j’ai choisi de passer par Airbnb pour me faire plaisir avec un superbe appartement en centre ville. Je vous conseille cette solution compte tenu du nombre de logements de super bonne qualité à des prix très honnêtes, sur toute la ville.

Comment s’y rendre ?

Vichy est à 3h30 de train de Paris et 2h de Lyon, la gare se situe en plein centre ville et vous n’aurez pas de problèmes à trouver des lignes directes régulièrement. Vichy étant une destination touristique historique, les connexions et infrastructures y sont très développées.

Ma vidéo

J’ai fait une vidéo pendant mon séjour à Vichy. Le thème est « la réalisation d’un vlog voyage » mais le tournage s’est bien fait entièrement à Vichy. Je vous montre mes coins préférés dans la ville en vous donnant quelques conseils pour réaliser vous même vos propres vidéos. La voici :

Visiter Vichy

L’Opéra de Vichy

La visite de Vichy doit forcément commencer par une visite de son Opéra. C’est clairement l’un des plus beaux bâtiments que vous pourrez voir dans la ville, autant de l’extérieur que de l’intérieur. Son style Art Nouveau est unique en France et sa décoration or et jaune est simplement magnifique. Vous pouvez vous y rendre pour visiter le lieu, mais sachez qu’il est toujours actif et que des représentations ont lieu sur place tout au long de l’année. Opéra, concert, pièce de théâtre… je vous conseille de faire un tour sur le site officiel : www.opera-vichy.com afin de connaitre le programme et peut être prendre vos places pour assister à un spectacle dans ce lieu magique.

Le Hall des Sources

Comme je vous le disais en introduction, Vichy est une ville connue initialement pour la pureté de son eau. Elle possède ainsi de nombreuses sources, qui sont pour la majorité reliées à l’endroit dont je vais vous parler : le Hall des Sources. C’est là-bas que vous pourrez gouter aux eaux de la ville gratuitement dans un décor sublime. Le lieu ressemble en effet à une reproduction de vaisseau spatial avec ses vitraux et ses plantes grimpantes, je vous laisse juger par vous même :

Pour la petite histoire, sachez que Vichy est une ville thermale qui a accueilli au cours des siècles toutes les personnes souhaitant faire des cures à base d’eau, et cela a commencé à l’époque des Romains. C’est en 52 av. J.C. qu’ils vont s’y installer et profiter de ses eaux pour faire des traitements médicaux et au Ier / IIème siècle, la ville prospère déjà économiquement grâce à ces mêmes cures thermales. C’est ensuite Napoléon III qui va donner un second souffle à la ville en effectuant de nombreuses cures là-bas et en entamant par la même occasion, des travaux de réaménagement très importants.

Le Kiosque à Musique

L’un des gros avantages de Vichy, c’est que la ville se visite à pied très facilement. Et l’un des endroits où se balader est le plus agréable, c’est clairement dans les alentours du Kiosque à musique. C’est un lieu avec plein de petits commerces et cafés ainsi qu’un grand parc plein de vie. Et avec à proximité du Hall des sources, l’Opéra, le Palais des Congrès…, les bâtiments historiques ne manquent pas non plus.

N’oubliez pas de passer aussi par la Rue Alquie, la rue Longchamps ou encore la rue Rue Saint-Dominique qui possèdent de nombreuses maisons magnifiques. Souvent construites par la bourgeoisie de l’époque, venue faire des cures thermales à Vichy.

L’Église Saint-Blaise

L’église Saint-Blaise est un bâtiment très surprenant, autant de l’extérieur que de l’intérieur. Elle date du XVIIème siècle mais ce sont des travaux effectués au début du XXème siècle qui vont lui donner ce look original. Elle a en effet été réaménagée avec un style art déco singulier, ce qui en fait un lieu à voir absolument quand vous irez à Vichy.

L’allier et la plage des Célestins

Alors sachez le : Vichy a sa propre plage ! Alors oui je sais c’est assez surprenant, mais la ville a aménagé une partie de l’Allier pour y installer une petite plage bien agréable quand la météo est au rendez vous : la plage de Célestins. Cela me permet de vous parler aussi de l’Allier, cette rivière qui traverse la ville et permet d’apporter un peu de fraicheur et surtout de nombreux coins bien chill en plein centre de Vichy. En effet la ville a beaucoup travaillé sur l’aménagement des berges de l’Allier et vous pouvez donc y trouver des parcs, des balades et même des petits cafés/restaurants.

Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de louer des canoés, des pédalos, ou encore de s’initier à l’aviron. Bref, un petit coin bien sympa pour finir la journée et admirer le coucher de soleil.

Les alentours de Vichy

Bien sûr si vous vous rendez à Vichy, il ne faut pas oublier de faire un petit tour dans les environs, je vous ai trouvé 3 petites pépites qui sont entre 20 minutes et 1h de voiture de la ville , et je vous conseille vivement d’aller y faire un tour quand vous vous rendrez dans la région.

L’Allée des Géants

L’Allée des Géants aussi appelée chemin des sorcières, est comme son nom peut le laisser deviner, un lieu mystique que vous trouverez en allant vous balader au sud-est de Vichy. Une allée bordée d’hêtres centenaires, se tortillant dans tous les sens, recouverts d’une mousse épaisse et sur lesquelles on peut deviner les époques traversées. C’est un beau terrain de jeu et pour les amateurs de photographie ou  les amoureux de la nature.

Plateau de la Verrerie

Situé juste à côté de l’Allée des Géants je vous conseille aussi de faire la balade sur le plateau de la Verrerie et ses tourbières. D’abord parce qu’elle est superbe et très facilement accessible. Mais aussi parce que en été, il s’y passe un superbe phénomène : la floraison de la Bruyère. Alors, oui dit comme ça, ça n’a pas vraiment l’air si impressionnant. Mais en réalité cette plante prend des teintes violettes pendant sa floraison et les espaces du plateau de la Verrerie ressemblent à des champs de lavande à cette période. Oui oui, vous avez bien lu. Pas besoin d’aller à Valensole pour avoir votre photo au milieu des lavandes. Il suffit d’aller à Vichy, c’est plus original et surtout loin des foules de touristes.

J’y étais fin aout et tout était encore bien fleuri comme vous pouvez le voir.

Château de Billy

Le château de Billy date du XIIIème siècle, c’est une forteresse imposante située en plein milieu du village médiéval de Billy. Elle fut le fief des Bourbons pendant cette période avant de tomber petit à petit dans l’oubli, se dégradant avec le temps. Mais en

  Les infos à connaitre

Ouverture : avril à octobre
Avril-Mai-Juin-Septembre-Octobre : Visites guidées du mercredi au dimanche à 14h et 16h.
Juillet- Août : Visites Guidées tous les jours à 10h et 11h, puis 14h, 15h30 et 17h

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de partir visiter Vichy, une ville surprenante que l’on connait tous de nom mais qui mérite clairement d’être découverte autrement que dans les livres d’histoire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂

Voyage réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Vichy. Mes coups de coeur & reco restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations 🙂