Que faire à Tours ?

Située à l’ouest de la région du Centre-Val de Loire, Tours est réputée pour ses richesses à la fois architecturales, culturelles, mais aussi historiques. Région élue patrimoine mondial de l’humanité, elle accueille de nombreux touristes du monde entier !

Pour les petites anecdotes : elle a été au 3e siècle, capitale de la France, elle est également connue comme ville très importante de pèlerinage dans le monde (la 3e après Rome et Jérusalem), notamment avec Saint-Martin. Tours et sa région ont été le lieu de passage d’un nombre important d’artistes comme Honoré de Balzac, Pierre de Ronsard ou encore François Rabelais…

On lui donne, aujourd’hui, plusieurs petits surnoms comme « le petit Paris » ou « La Cité de la gastronomie ». Ville vivante et très étudiante, à taille humaine et agréable, elle gagne de plus en plus en popularité. À 1h10 en TGV de Paris, c’est le parfait endroit à visiter si vous avez envie d’une déconnexion ! 

Partons à sa découverte !


Quelques chiffres sur Tours :

Presque 300 000 hab

30 000 étudiants

6 monuments classés  en 2017

Au coeur de la Ville

La place Jean Jaurès 

Quoi de mieux que de débuter par la fameuse place Jean Jaurès ?  L’endroit parfait pour admirer ses deux majestueuses fontaines qui se font face. Elle est un des lieux les plus photographiés de la ville. 

Vous pourrez y admirer le Palais de Justice du XIXe, et le grand Hôtel de Ville datant du début du XXe siècle réalisé par Victor Laloux.

Vous y trouverez de multiples restaurants qui sauront ravir vos papilles ; du thaïlandais avec le Mao, la brasserie française avec le Jean Jau ou encore l’italien avec le NewLita… Vous trouverez de tout !

Sans oublier que chaque année, début juin, Vitiloire s’installe dans la Touraine ; 150 vignerons en profitent pour faire déguster leurs vins sur le Boulevard Heurteloup, qui part de la place. Si vous n’êtes pas  présent à ce moment-là, profitez-en pour organiser une visite d’une cave de la région !

La Cathédrale Saint-Gatien

Cette majestueuse cathédrale a été construite entre le XIIe et le XVIe siècle, et est de style gothique. Elle appelle à prendre du recul sur son parvis pour en admirer sa grandeur.  N’hésitez pas à y rentrer pour profiter de ses vitraux et vous perdre dans le Cloître de la Psalette, un petit lieu caché qui mérite le détour ! 

Aux alentours de la Cathédrale

Le Château de Tours qui, depuis 2010, entre autres, programme des expositions photographiques en lien avec le Jeu de Paume de Paris.
Le Musée des Beaux-Arts, qui propose de riches expositions temporaires et permanentes. En entrant, vous tomberez face à face avec un majestueux cèdre du Liban ;  30 m de hauteur et vieux de plus de 200 ans ! Vous pourrez jeter un coup d’oeil sur la gauche à l’éléphant Fritz empaillé, un autre symbole de la ville. De plus, chaque été, un spectacle son et lumière appelé « Les nuits Renaissances » est projeté gratuitement sur la façade du château. Une représentation qui fait la joie des visiteurs, mais aussi des locaux !

Depuis la cathédrale, je vous conseille d’emprunter deux rues incontournables de la ville : 

  • La rue Colbert, connue pour être la plus ancienne rue de la ville, mais surtout pour les restaurants du monde qu’elle propose, de la brasserie française, jusqu’aux multiples restaurants, libanais, mexicains, éthiopiens, italiens…
  • La rue de la Scellerie, en parallèle réputée, elle, pour ses petits antiquaires, ses artisans locaux et ses librairies d’époques.

Vous y rencontrerez aussi le grand Théâtre de Tours, à la structure façonnée par les péripéties de son histoire.  Aujourd’hui, classé monument historique, il partage une ressemblance frappante avec l’Opéra Garnier. Il affiche chaque année, un programme chargé de multiples concerts de musiques, lyriques et symphoniques. Une adresse gourmande à noter dans cette rue ; arrêtez-vous à la Chocolatière, pour déguster des chocolats d’exceptions. 

Les Halles de Tours 

Faites un tour dans les Halles, place Gaston Paillhou, pour découvrir la finesse des produits de la région ; l’andouillette de Vouvray, le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, les rillettes, les fouées, les macarons…  N’hésitez pas à faire quelques arrêts : chez Hardouin pour déguster leurs bons pains, à la Maison Caffet pour apprécier de délicieux éclairs, ou encore au Palais des Épices pour vous faire voyager dans cette petite boutique qui déborde de produits exotiques du monde entier. Un marché couvert qui regorge d’aliments qui donnent l’eau à la bouche !

Une autre adresse à noter : rue des Halles, faites un arrêt chez Bellanger, une adresse qui propose les meilleurs macarons de la ville !

La Basilique Saint-Martin

La Basilique Saint-Martin a été dessinée par Victor Laloux au XIXe siècle, elle arbore un style romano-byzantin. Construite entre 1887 et 1902, elle préserve aujourd’hui dans sa crypte, le tombeau de Saint-Martin. Un lieu de rencontres pour de nombreux pèlerins. 

Les points d’intérêts proches : 

  • La Tour Charlemagne, où je vous conseille de gravir les 248 marches pour profiter d’un panorama extraordinaire et d’un petit verre de Vouvray qui vous attend en haut, si vous prenez un guide.
  • La place Châteauneuf joliment arborée est l’endroit idéal pour faire un petit arrêt au soleil.
  • La place du Grand Marché, appelée par les locaux « place du Monstre », pour son impressionnante structure métallisée.

La place Plumereau

Comment parler de Tours sans parler de la place Plumereau (ou place Plume pour les intimes) ? Élue première place de France pour prendre l’apéro il y a quelques années, c’est le repère incontournable de la ville !  La place est très fréquentée de jour comme en soirée. Sur cette place se cache le petit Jardin Saint-Pierre le Puellier, un adorable recoin de silence.

Située dans le centre historique, elle fait partie du charmant quartier du Vieux-Tours, aux maisons en colombages datant du Moyen-Âge, inscrites aux monuments historiques. N’hésitez pas à vous perdre dans le labyrinthe des rues pavées pour vous plonger dans l’ambiance tourangelle !

Aux beaux jours, arrêtez-vous au fameux glacier Tutti Gusti sur l’un des angles de la place, très réputé, qui fait le bonheur des enfants comme des adultes ! 

Un conseil, découvrez aussi la ville de Tours à la tombée de la nuit, le Parcours Lumière a récemment été proposé pour la découvrir sous un autre angle, un joli spectacle à ne pas rater !

La Guinguette de Tours sur Loire

La Guinguette, ouverte pendant les beaux jours, est the place to be pour se retrouver. Vous pourrez y siroter quelques verres ainsi qu’y grignoter de petites planches face à la Loire. Un lieu qui propose de nombreuses animations comme des ateliers, des cinémas en plein air et de multiples petits concerts.

D’autres endroits à découvrir pour un moment détente dans la ville, si vous disposez encore d’un peu de temps : 

  • Le jardin des Prébendes d’Oé,  grand symbole vert de la ville.
  • Le jardin botanique, ouvert depuis 1857, où vous pourrez découvrir de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux…
  • L’ile Simon, placée sur la Loire, est l’endroit parfait pour se déconnecter.
  • Tours-Plage, située sur l’autre côté du fleuve, où vous pourrez contempler la ville d’un nouvel angle, bronzer et plonger vos pieds dans l’eau fraiche !

 

La Vallée de la Loire

Partez à l’exploration du Centre-Val de Loire, à la découverte de son histoire et de la beauté de ses paysages. Plusieurs manières de la découvrir sont possibles ; n’hésitez pas à prendre votre vélo ou à en louer un pour faire La Loire à Vélo (parcours qui fait 900 km). Vous pouvez aussi vous lancer dans le Gr3 pour ceux qui sont friands de randonnée.

De nombreux parcours sur l’eau sont aussi réalisables ; vous pouvez parcourir la Loire en Kayak, mais également en gabare, un ancien bateau de 20 à 30 m de long, qui vous plongera dans les voyages d’antan. Deux manières de sillonner la Loire ou le Cher pour créer de jolis souvenirs !

Les Châteaux

La région Centre Val de Loire est surtout mondialement réputée pour la richesse et la beauté de ses nombreux châteaux qui, pour la plupart, sont un héritage des rois de France et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chacun, avec leurs particularités et leurs histoires, est une petite merveille de ce patrimoine français. En voici une petite liste non exhaustive de ceux à ne pas manquer si vous passez dans la région (le prix des entrées varient entre 10 et 15 euros)

  • Les Jardins de Villandry : ils s’étalent sur 6 hectares et quatre étages. Chaque année en aout, y est organisé, les nuits des Mille Feux où plus de 2000 bougies éclairent les jardins d’une jolie parure dorée.
  • Chambord : il est l’un des plus vastes de la région, imaginé par Léonard de Vinci pour François 1er, c’est un témoignage du prestige de l’époque de la Renaissance.
  • Amboise : ancienne résidence des Rois de France comme Charles VIII, Louis XII ou encore François 1er, il est aussi le lieu de sépulture de Léonard de Vinci.
  • Chenonceau : célèbre avec sa galerie à deux étages, il a évolué sous les mains de différentes femmes influentes de l’Histoire comme Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis, d’où son deuxième nom  » Le Château des Dames « .

À cette petite liste s’ajoute évidemment, le Prieuré Saint-Cosme, ancienne demeure de Ronsard, le Château d’Ussé qui a inspiré Charles Perrault pour l’histoire de la Belle au Bois dormant, mais aussi le Clos Lucé, le Château d’Azay-le-Rideau...

Autres activités

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, voici une liste encore une fois non exhaustive :

  • Si vous êtes un(e) grand(e) adepte des brocantes, je vous conseille de vous arrêter aux Puces de Montsoreau, le plus vaste marché de la région, située au bord de la Loire. Des centaines de marchands se regroupent chaque deuxième dimanche du mois. Partez à la recherche de ces petits trésors !
  • Une envie de vous plonger dans l’univers des vins que la région à la chance de proposer ? Partez à la visite de caves où vous pourrez savourer des vins multiples et variés. La cave de Sancerre, Chinon, Saumur, Vouvray, Bourgueil… vous ouvre leurs portes toute l’année.
  • Un désir de vous plonger entre nature et création ? Le Festival international des Jardins, organisé au Domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu immanquable pour tous les passionnés de jardins artistiques. Il réunit du mois d’avril au mois de novembre, des dizaines de paysagistes, botanistes et concepteurs venus du monde entier…! Un rendez vous à noter !

Allez découvrir cette ville qui n’attend que vous !